European Tramcar - 1/35ème - MiniArt
+27
gedeon
jcadeos
Skaarj
PP79
Flab42
lionel
Jerry Can
Yoyo.le.petaf
ghoff47
le_sottevillais
Globetrotter08
ALAIN43
corbaindallas
fombec6
denis 94
step D
ludovic du 54
Jean-Pierre Hamel
Lostiznaos
la quincaille
Zizoune
kurgan
Sgt Pepper
dominique93
korn a dead
antoine40
jeanmichel
31 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: European Tramcar - 1/35ème - MiniArt
du beau travaille
korn a dead- Commandant
Sacré travail avec les micro pièces .
ludovic du 54- Capitaine
Ah, là, j'ai un souci ! Pour être certain de l'alignement des deux postes de conduite avant de les coller en place, j'ai pré-monté en partie le toit, et là... C'est la cata : il y a un espace important entre le haut des postes de conduite et le toit, et même chose avec les flancs.
Il y a un épaulement en haut des cloisons perpendiculaires qui ne permet pas de descendre le toit plus bas :
Où est l'erreur ? La position des flancs est imposée par des des petits tenons sur le châssis. Les cloisons sont directement posées sur le châssis... Alors ?
Je vois trois solutions pour remédier à ça :
1 - meuler l'épaulement des cloisons pour abaisser le toit.
2 - décoller les flancs et les remonter un peu.
3 - coller une mince bande en haut des flancs pour combler l'écart.
Dans le premier cas, je prends un risque pour la suite, dans le deuxième cas je ne suis pas sûr d'éviter de la casse ! Dans le dernier, je ne sais pas...
Je me tâte...
Aïe aïe aïe...
Il y a un épaulement en haut des cloisons perpendiculaires qui ne permet pas de descendre le toit plus bas :
Où est l'erreur ? La position des flancs est imposée par des des petits tenons sur le châssis. Les cloisons sont directement posées sur le châssis... Alors ?
Je vois trois solutions pour remédier à ça :
1 - meuler l'épaulement des cloisons pour abaisser le toit.
2 - décoller les flancs et les remonter un peu.
3 - coller une mince bande en haut des flancs pour combler l'écart.
Dans le premier cas, je prends un risque pour la suite, dans le deuxième cas je ne suis pas sûr d'éviter de la casse ! Dans le dernier, je ne sais pas...
Je me tâte...
Aïe aïe aïe...
ghoff47- Sous-Lieutenant
4ème solutions : combler le manque par une languette de carte plastique...?
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Avec un peu de retard : superbe boulot sur ces sous-ensembles ! La peinture est d'un grand réalisme.
Mais quelle poisse ce problème avec le toit...
Je suis assez d'accord avec la suggestion de Sgt Pepper, qui ressemble à ta solution 3, car pas trop risquée.
Maintenant, 5ème solution : au placard en attente du "challenge des cancres 2022" Ok ok, ... Je sors...
Mais quelle poisse ce problème avec le toit...
Je suis assez d'accord avec la suggestion de Sgt Pepper, qui ressemble à ta solution 3, car pas trop risquée.
Maintenant, 5ème solution : au placard en attente du "challenge des cancres 2022" Ok ok, ... Je sors...
antoine40- Major
A regarder le plan, j'ai l'impression que ce sont les flancs qui sont trop bas:
- le haut devrait être aligné
- les fenêtres devraient être la même hauteur
- il y a un décrochement assez marqué sur le bas de caisse que je ne vois pas sur ta maquette...
En espérant t'avoir aidé...
- le haut devrait être aligné
- les fenêtres devraient être la même hauteur
- il y a un décrochement assez marqué sur le bas de caisse que je ne vois pas sur ta maquette...
En espérant t'avoir aidé...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
C'est dommage , après tout ce magnifique travail d'avoir ce soucis d'alignement.
Je suis d'accord avec Yoyo, sur les schémas de couleur Mini art il y a bien un décrochement de la caisse part rapport au poste de conduite. Tout s'aligne par le haut et non par le bas.
Courage pour rattraper ça mais avec ce que tu as déjà réussi à faire sur ce kit tu vas bien réussir à y arriver
:Chalut:A+ Lionel
Je suis d'accord avec Yoyo, sur les schémas de couleur Mini art il y a bien un décrochement de la caisse part rapport au poste de conduite. Tout s'aligne par le haut et non par le bas.
Courage pour rattraper ça mais avec ce que tu as déjà réussi à faire sur ce kit tu vas bien réussir à y arriver
lionel- Major
Oui, tout bien considéré, je pense aussi que les flancs sont trop bas !
Je me laisse une nuit de réflexion avant de tout casser. Heuuu, je veux dire décoller !
Je me laisse une nuit de réflexion avant de tout casser. Heuuu, je veux dire décoller !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Si c'est collé avec de la Tamiya, tu passes de l'essence F (plusieurs passages) sur le joint de colle, ça va décoller tes pièces.
Sergio
Sergio
fombec6- Capitaine
Faute d'essence F, je peux faire avec l'essence à briquet ?
ghoff47- Sous-Lieutenant
Je pense aussi que le problème vient des flancs, si le décollage est possible sans dégâts ce serait le mieux, sinon la carte plastique me semble la meilleure alternative.
Courage.
Courage.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
merde alors pas de chance y a plus qua suivre les conseilles des membres je prend des notes pour le mien
korn a dead- Commandant
C'est sûr que ça va être coton, le décollage (ou le décollement ? Mais si je dis décollement, je devrais dire à l'inverse collement et non pas collage, et c'est pas beau) des flancs, car ça suppose celui des banquettes, et des "fausses portes"...
Bon, je prends une grande inspiration et je m'y mets.
Je vous tiendrai au courant de l'origine de ce décalage et de sa rectification.
Mais je ne mets pas le son, parce qu'il y aura sans doute de solides bordées de jurons !
Bon, je prends une grande inspiration et je m'y mets.
Je vous tiendrai au courant de l'origine de ce décalage et de sa rectification.
Mais je ne mets pas le son, parce qu'il y aura sans doute de solides bordées de jurons !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Je ne sais pas, je n'ai jamais essayer ...ghoff47 a écrit:Faute d'essence F, je peux faire avec l'essence à briquet ?
Sergio
fombec6- Capitaine
En cours : préparation de test de collages, pour tenter de décoller...
À gauche, collage à la colle Uhu Plast pour maquette, et à droite collage à la colle fluide Tamiya.
Attente 24 heures pour que les collages soient bien secs, puis tentatives avec divers produits : essence à briquet, diluant synthétique, diluant cellulosique, alcool 95°... On verra.
Mais aussi, aujourd'hui, c'est la fête Première grappe terminée, ça s'arrose
En attendant que mes collages sèchent, je continue sur la toiture. Il faut coller d'adorables petits lustres, groupés par trois :
Malheureusement, malgré tous mes plus petits outils disponibles, ça n'a pas loupé, les pattes se sont cassées au dégrappage.
Et autant dire qu'il est impossible de recoller ces micro-pattes qui cassent au milieu...
Tant pis, il n'y aura pas de lumière dans le tram.
Alors, à bientôt pour la suite !
À gauche, collage à la colle Uhu Plast pour maquette, et à droite collage à la colle fluide Tamiya.
Attente 24 heures pour que les collages soient bien secs, puis tentatives avec divers produits : essence à briquet, diluant synthétique, diluant cellulosique, alcool 95°... On verra.
Mais aussi, aujourd'hui, c'est la fête Première grappe terminée, ça s'arrose
En attendant que mes collages sèchent, je continue sur la toiture. Il faut coller d'adorables petits lustres, groupés par trois :
Malheureusement, malgré tous mes plus petits outils disponibles, ça n'a pas loupé, les pattes se sont cassées au dégrappage.
Et autant dire qu'il est impossible de recoller ces micro-pattes qui cassent au milieu...
Tant pis, il n'y aura pas de lumière dans le tram.
Alors, à bientôt pour la suite !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Je viens de regarder ton montage, et je t'admire, car autant de pièces en si peu d'espace, il y a longtemps qu'il serait sur la pile des "en-cours"
J'espère que tu vas pouvoir récupérer le problème d'alignement, pour l'essence à briquet, je l'utilise pour les jus, sur conseille de Gilles, à voir pour décoller, sinon, il y a l'essence C, proche de la F, moins grasse de mémoire, mais à tester quand même, je ne voudrais pas que ton travail en souffre, bonne chance pour cette opération de haut vol, quoique normal pour du décollage
J'espère que tu vas pouvoir récupérer le problème d'alignement, pour l'essence à briquet, je l'utilise pour les jus, sur conseille de Gilles, à voir pour décoller, sinon, il y a l'essence C, proche de la F, moins grasse de mémoire, mais à tester quand même, je ne voudrais pas que ton travail en souffre, bonne chance pour cette opération de haut vol, quoique normal pour du décollage
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Juste quelques lignes pour vous donner le résultat de mes tests de décollement :
Colle Uhu Plast Colle fluide Tamiya
Essence................................................nul...................................................nul
Tamiya paint remover..........................moyen.............................................moyen
Diluant synthétique................................bon................................................moyen
Diluant cellulosique...........................bon mais agressif.............................bon mais agressif
Conclusion : ce n'est pas gagné, car ce qui dissout à peu près la colle dissout malheureusement le plastique, sans parler de la peinture. Je vais donc tenter alternativement une solution mécanique (cutter fin) et une délicate application de diluant synthétique ou cellulosique. On verra bien...
À bientôt pour la suite...
Colle Uhu Plast Colle fluide Tamiya
Essence................................................nul...................................................nul
Tamiya paint remover..........................moyen.............................................moyen
Diluant synthétique................................bon................................................moyen
Diluant cellulosique...........................bon mais agressif.............................bon mais agressif
Conclusion : ce n'est pas gagné, car ce qui dissout à peu près la colle dissout malheureusement le plastique, sans parler de la peinture. Je vais donc tenter alternativement une solution mécanique (cutter fin) et une délicate application de diluant synthétique ou cellulosique. On verra bien...
À bientôt pour la suite...
ghoff47- Sous-Lieutenant
Déconstruction en cours...
Finalement, aucun solvant utilisé, seulement du décollement "mécanique" avec une lame fine. Ce qui montre que la colle à maquette n'est pas si solide que ça...
Bon, il y a eu quelques dommages collatéraux mais sans gravité. Le recollage est en cours
Allez, à bientôt pour la suite !
Finalement, aucun solvant utilisé, seulement du décollement "mécanique" avec une lame fine. Ce qui montre que la colle à maquette n'est pas si solide que ça...
Bon, il y a eu quelques dommages collatéraux mais sans gravité. Le recollage est en cours
Allez, à bientôt pour la suite !
ghoff47- Sous-Lieutenant
keskonrix aime ce message
Utiliser du diluant cellulosique, fallait oser, content de voir que tu as pu tout décoller sans dommage.
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Opération décollage réussie
lionel- Major
J'en ai loupé un grand bout. Content pour toi de constater que les dommages ne sont pas aussi dramatiques que cela ne le laissait présager. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort disait le sage !
Petit truc pour le dégrappage de pièces délicates sans les casser: commence par couper le cadre tout autour. Ensuite, une fois la pièce libérée de la grappe principale, elle pourra être détachée des petits tronçons restants de la grappe principale. L'absence de tension entre chaque point d'ancrage évitera que ta pièce ne se casse.
Bon courage pour la suite. Ça va bien aller, j'en suis certain. Tu as vachement assuré jusqu'à présent.
Petit truc pour le dégrappage de pièces délicates sans les casser: commence par couper le cadre tout autour. Ensuite, une fois la pièce libérée de la grappe principale, elle pourra être détachée des petits tronçons restants de la grappe principale. L'absence de tension entre chaque point d'ancrage évitera que ta pièce ne se casse.
Bon courage pour la suite. Ça va bien aller, j'en suis certain. Tu as vachement assuré jusqu'à présent.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
@Jerry Can : merci pour le "truc" de dégrappage auquel je n'avais pas pensé ! Je vais tenter le coup pour la deuxième série de lustres. Et ça me servira pour les multiples pièces restantes.
ghoff47- Sous-Lieutenant
Content de voir qu'il n'y à pas de gros dégâts suite au décollage des pièces, on croise les doigts pour la suite!
Sergio
Sergio
fombec6- Capitaine
Ouf en voila une operation délicate , bravo à toi et un grand merci pour ton retour sur les expériences sur le décollage de pièces assemblées
Je te souhaite une fin de montage plus tranquille et un résultat correspondant à tes attentes
Je te souhaite une fin de montage plus tranquille et un résultat correspondant à tes attentes
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Bravo pour cette dissection... Le plus dur est fait!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Tu verras, les pièces fines ne représentent plus un véritable problème à dégrapper. Il faut simplement éviter que la pièce la plus fine n'ait à lutter contre la résistance de la grappe principale, beaucoup moins flexible. C'est très rarement la plus petite qui gagne !ghoff47 a écrit:@Jerry Can : merci pour le "truc" de dégrappage auquel je n'avais pas pensé ! Je vais tenter le coup pour la deuxième série de lustres. Et ça me servira pour les multiples pièces restantes.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11