Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt

+27
gedeon
jcadeos
Skaarj
PP79
Flab42
lionel
Jerry Can
Yoyo.le.petaf
ghoff47
le_sottevillais
Globetrotter08
ALAIN43
corbaindallas
fombec6
denis 94
step D
ludovic du 54
Jean-Pierre Hamel
Lostiznaos
la quincaille
Zizoune
kurgan
Sgt Pepper
dominique93
korn a dead
antoine40
jeanmichel
31 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Empty Re: European Tramcar - 1/35ème - MiniArt

Message par korn a dead Sam 20 Mar 2021 - 22:07

du beau travaille number-one-respect

korn a dead
Commandant

Revenir en haut Aller en bas

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Empty Re: European Tramcar - 1/35ème - MiniArt

Message par ludovic du 54 Dim 21 Mar 2021 - 6:40

Sacré travail avec les micro pièces . Very Happy
ludovic du 54
ludovic du 54
Capitaine
Capitaine

Message par ghoff47 Dim 21 Mar 2021 - 14:47

Ah, là, j'ai un souci !  Pour être certain de l'alignement des deux postes de conduite avant de les coller en place, j'ai pré-monté en partie le toit, et là...  C'est la cata :  il y a un espace important entre le haut des postes de conduite et le toit, et même chose avec les flancs.

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Img_2815

Il y a un épaulement en haut des cloisons perpendiculaires qui ne permet pas de descendre le toit plus bas :

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Img_2816

Où est l'erreur ?  La position des flancs est imposée par des des petits tenons sur le châssis.  Les cloisons sont directement posées sur le châssis...  Alors ?

Je vois trois solutions pour remédier à ça :

1 - meuler l'épaulement des cloisons pour abaisser le toit.
2 - décoller les flancs et les remonter un peu.
3 - coller une mince bande en haut des flancs pour combler l'écart.

Dans le premier cas, je prends un risque pour la suite, dans le deuxième cas je ne suis pas sûr d'éviter de la casse !  Dans le dernier, je ne sais pas...

Je me tâte...  Shocked
Aïe aïe aïe...
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Message par Sgt Pepper Dim 21 Mar 2021 - 16:10

4ème solutions : combler le manque par une languette de carte plastique...?
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Ma Photo : Sgt AKA Olivier

Message par antoine40 Dim 21 Mar 2021 - 16:29

Avec un peu de retard : superbe boulot sur ces sous-ensembles ! La peinture est d'un grand réalisme.

Mais quelle poisse ce problème avec le toit...
Je suis assez d'accord avec la suggestion de Sgt Pepper, qui ressemble à ta solution 3, car pas trop risquée.

Maintenant, 5ème solution : au placard en attente du "challenge des cancres 2022" Twisted Evil What a Face  Ok ok, mini-frappadingue ... Je sors...
antoine40
antoine40
Major

Message par Yoyo.le.petaf Dim 21 Mar 2021 - 17:34

A regarder le plan, j'ai l'impression que ce sont les flancs qui sont trop bas:
- le haut devrait être aligné
- les fenêtres devraient être la même hauteur
- il y a un décrochement assez marqué sur le bas de caisse que je ne vois pas sur ta maquette...

En espérant t'avoir aidé...
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Message par lionel Dim 21 Mar 2021 - 17:53

Embarassed C'est dommage , après tout ce magnifique travail d'avoir ce soucis d'alignement.
Je suis d'accord avec Yoyo, sur les schémas de couleur Mini art il y a bien un décrochement de la caisse part rapport au poste de conduite. Tout s'aligne par le haut et non par le bas.
Courage pour rattraper ça mais avec ce que tu as déjà réussi à faire sur ce kit tu vas bien réussir à y arriver  number-one-respect

:Chalut:A+ Lionel

lionel
Major

Message par ghoff47 Dim 21 Mar 2021 - 19:06

Oui, tout bien considéré, je pense aussi que les flancs sont trop bas !
Je me laisse une nuit de réflexion avant de tout casser.  Heuuu, je veux dire décoller !  Very Happy
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Message par fombec6 Dim 21 Mar 2021 - 19:34

Si c'est collé avec de la Tamiya, tu passes de l'essence F (plusieurs passages) sur le joint de colle, ça va décoller tes pièces.
Sergio  Wink
fombec6
fombec6
Capitaine
Capitaine

Message par ghoff47 Dim 21 Mar 2021 - 19:54

Faute d'essence F, je peux faire avec l'essence à briquet ?
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Message par Lostiznaos Dim 21 Mar 2021 - 20:56

Je pense aussi que le problème vient des flancs, si le décollage est possible sans dégâts ce serait le mieux, sinon la carte plastique me semble la meilleure alternative.
Courage.
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Message par korn a dead Dim 21 Mar 2021 - 21:39

merde alors pas de chance  Mad  y a plus qua suivre les conseilles des membres   number-one-respect    je prend des notes pour le mien  Photographe
korn a dead
korn a dead
Commandant

Message par ghoff47 Lun 22 Mar 2021 - 11:09

C'est sûr que ça va être coton, le décollage (ou le décollement ? Mais si je dis décollement, je devrais dire à l'inverse collement et non pas collage, et c'est pas beau) des flancs, car ça suppose celui des banquettes, et des "fausses portes"...
Bon, je prends une grande inspiration et je m'y mets.
Je vous tiendrai au courant de l'origine de ce décalage et de sa rectification.
Mais je ne mets pas le son, parce qu'il y aura sans doute de solides bordées de jurons !  What a Face
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Message par fombec6 Lun 22 Mar 2021 - 12:35

ghoff47 a écrit:Faute d'essence F, je peux faire avec l'essence à briquet ?
Je ne sais pas, je n'ai jamais essayer ... Neutral
Sergio  Wink
fombec6
fombec6
Capitaine
Capitaine

Message par ghoff47 Lun 22 Mar 2021 - 19:35

En cours : préparation de test de collages, pour tenter de décoller...
À gauche, collage à la colle Uhu Plast pour maquette, et à droite collage à la colle fluide Tamiya.

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Img_2817

Attente 24 heures pour que les collages soient bien secs, puis tentatives avec divers produits : essence à briquet, diluant synthétique, diluant cellulosique, alcool 95°...  On verra.

Mais aussi, aujourd'hui, c'est la fête  bounce  Première grappe terminée, ça s'arrose  lol!

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Img_2818

En attendant que mes collages sèchent, je continue sur la toiture.  Il faut coller d'adorables petits lustres, groupés par trois : 

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Img_2819

Malheureusement, malgré tous mes plus petits outils disponibles, ça n'a pas loupé, les pattes se sont cassées au dégrappage.  What a Face
Et autant dire qu'il est impossible de recoller ces micro-pattes qui cassent au milieu...
Tant pis, il n'y aura pas de lumière dans le tram.  

Alors, à bientôt pour la suite !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Message par Flab42 Lun 22 Mar 2021 - 19:44

Je viens de regarder ton montage, et je t'admire, car autant de pièces en si peu d'espace, il y a longtemps qu'il serait sur la pile des "en-cours" Rolling Eyes

J'espère que tu vas pouvoir récupérer le problème d'alignement, pour l'essence à briquet, je l'utilise pour les jus, sur conseille de Gilles, à voir pour décoller, sinon, il y a l'essence C, proche de la F, moins grasse de mémoire, mais à tester quand même, je ne voudrais pas que ton travail en souffre, bonne chance pour cette opération de haut vol, quoique normal pour du décollage Laughing
Flab42
Flab42
Commandant

Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.

Message par ghoff47 Mar 23 Mar 2021 - 15:04

Juste quelques lignes pour vous donner le résultat de mes tests de décollement :

Colle Uhu Plast                               Colle fluide Tamiya
Essence................................................nul...................................................nul
Tamiya paint remover..........................moyen.............................................moyen
Diluant synthétique................................bon................................................moyen
Diluant cellulosique...........................bon mais agressif.............................bon mais agressif

Conclusion : ce n'est pas gagné, car ce qui dissout à peu près la colle dissout malheureusement le plastique, sans parler de la peinture.  Je vais donc tenter alternativement une solution mécanique (cutter fin) et une délicate application de diluant synthétique ou cellulosique.  On verra bien...

À bientôt pour la suite...  What a Face
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Message par ghoff47 Mar 23 Mar 2021 - 19:08

Déconstruction en cours...

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Img_2820

Finalement, aucun solvant utilisé, seulement du décollement "mécanique" avec une lame fine.  Ce qui montre que la colle à maquette n'est pas si solide que ça...  Shocked
Bon, il y a eu quelques dommages collatéraux mais sans gravité.  Le recollage est en cours  Very Happy

Allez, à bientôt pour la suite !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

keskonrix aime ce message

Message par Sgt Pepper Mar 23 Mar 2021 - 19:23

Utiliser du diluant cellulosique, fallait oser, content de voir que tu as pu tout décoller sans dommage.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Ma Photo : Sgt AKA Olivier

Message par lionel Mar 23 Mar 2021 - 22:09

Opération décollage réussie  Bravo

:Chalut:A+ Lionel

lionel
Major

Message par Jerry Can Mer 24 Mar 2021 - 2:38

J'en ai loupé un grand bout. Content pour toi de constater que les dommages ne sont pas aussi dramatiques que cela ne le laissait présager. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort disait le sage !

Petit truc pour le dégrappage de pièces délicates sans les casser: commence par couper le cadre tout autour. Ensuite, une fois la pièce libérée de la grappe principale,  elle pourra être détachée des petits tronçons restants de la grappe principale. L'absence de tension entre chaque point d'ancrage évitera que ta pièce ne se casse.

Bon courage pour la suite. Ça va bien aller, j'en suis certain. Tu as vachement assuré jusqu'à présent.

En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Ma Photo : European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Srb-1010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Message par ghoff47 Mer 24 Mar 2021 - 9:32

@Jerry Can : merci pour le "truc" de dégrappage auquel je n'avais pas pensé !  Je vais tenter le coup pour la deuxième série de lustres.  Et ça me servira pour les multiples pièces restantes.   bounce
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Message par fombec6 Mer 24 Mar 2021 - 12:15

Content de voir qu'il n'y à pas de gros dégâts suite au décollage des pièces, on croise les doigts pour la suite! number-one-respect
Sergio Wink
fombec6
fombec6
Capitaine
Capitaine

Message par step D Mer 24 Mar 2021 - 12:23

Ouf en voila une operation délicate , bravo à toi et un grand merci pour ton retour sur les expériences sur le décollage de pièces assemblées Salut

Je te souhaite une fin de montage plus tranquille et un résultat correspondant à tes attentes  Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain

Message par Yoyo.le.petaf Mer 24 Mar 2021 - 17:19

Bravo pour cette dissection... Le plus dur est fait!
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Message par Jerry Can Mer 24 Mar 2021 - 17:48

ghoff47 a écrit:@Jerry Can : merci pour le "truc" de dégrappage auquel je n'avais pas pensé !  Je vais tenter le coup pour la deuxième série de lustres.  Et ça me servira pour les multiples pièces restantes.   bounce
Tu verras, les pièces fines ne représentent plus un véritable problème à dégrapper. Il faut simplement éviter que la pièce la plus fine n'ait à lutter contre la résistance de la grappe principale, beaucoup moins flexible. C'est très rarement la plus petite qui gagne ! Wink

En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Ma Photo : European Tramcar - 1/35ème - MiniArt - Page 6 Srb-1010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant