Saint Chamond caisson?
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Saint Chamond caisson?
Salut à tous!
A ce stade ce n'est plus de la dispersion, c'est carrément de la dispersion façon galaxie...
Enfin on ne se refait pas...
Il se trouve que je n'arrive toujours pas à décider si je représente ou non l'intérieur de mon Schneider...
Dans le doute j'ai donc repris le... St Chamond parce j'ai eu une seconde boite de M1 par hasard, et que l'idée m'est venue d'en faire un char caisson...
Ces chars étaient des appareils dépourvus de canon et utilisés pour le transport. Logiquement on a utilisé les engins de début de série à l'arrivée des M2, et mieux, des chars de présérie très vite déclassés pour cet usage.
Je passe sur le montage du train de roulement qui devient nettement plus aisé à la seconde expérience, pour me concentrer sur l'idée des chenilles.
En effet, Takom propose le dernier modèle de chenille, élargi à 50cm, développé dans l'espoir de limiter la tendance chronique à l'enlisement de ces mastodontes, alors que les premiers chars sont allés au combat avec la chenille étroite de 32cm.
Mon exemple ayant conservé sa chenille étroite, il faut donc enlever 2,5mm de chaque côté de chaque patin puis reprendre les profils à la lime, ce qui donne à peu près cela :
Une chenille complète demande à peu près deux heures de travail, cela reste convenable... Et puis ce serait logique qu'un jour ou l'autre Friul nous les sorte!
Le plus difficile est le nettoyage du travail à la lime...
Un essai à blanc sur le châssis (il reste un patin vide pour pouvoir faire le démontage). Les chenilles s'installent très bien si on prend soin d'affiner un peu la poulie et le barbotin pour compenser l'épaisseur de la peinture, la différence de largeur des chenilles n'est pas anecdotique!
Je confirme l'impression de solidité qu'elles m'avaient donné pour mon premier exemplaire : après avoir été coupées, limées, poncées, sous-couchées puis enfin peintes, les bandes on gardé leur souplesse et n'ont pas cassé!
Après une couche de base dans un ton de métal oxydé, l'assemblage sur le train n'a posé aucun problème particulier, un point de superglue sur les roulements a permis de bien bloquer l'ensemble en place :
Du coup j'ai achevé le boulot avec un filtre vert et un bon jus de crasse sur l'ensemble :
Voilà...
L'étape suivante sera consacrée aux modification de la caisse et en particulier à la suppression des cornières sur le haut de la caisse. Cela va sans doute être plus long et plus ingrat...
A+
Gilles(lostiznaos)
A ce stade ce n'est plus de la dispersion, c'est carrément de la dispersion façon galaxie...
Enfin on ne se refait pas...
Il se trouve que je n'arrive toujours pas à décider si je représente ou non l'intérieur de mon Schneider...
Dans le doute j'ai donc repris le... St Chamond parce j'ai eu une seconde boite de M1 par hasard, et que l'idée m'est venue d'en faire un char caisson...
Ces chars étaient des appareils dépourvus de canon et utilisés pour le transport. Logiquement on a utilisé les engins de début de série à l'arrivée des M2, et mieux, des chars de présérie très vite déclassés pour cet usage.
Je passe sur le montage du train de roulement qui devient nettement plus aisé à la seconde expérience, pour me concentrer sur l'idée des chenilles.
En effet, Takom propose le dernier modèle de chenille, élargi à 50cm, développé dans l'espoir de limiter la tendance chronique à l'enlisement de ces mastodontes, alors que les premiers chars sont allés au combat avec la chenille étroite de 32cm.
Mon exemple ayant conservé sa chenille étroite, il faut donc enlever 2,5mm de chaque côté de chaque patin puis reprendre les profils à la lime, ce qui donne à peu près cela :
Une chenille complète demande à peu près deux heures de travail, cela reste convenable... Et puis ce serait logique qu'un jour ou l'autre Friul nous les sorte!
Le plus difficile est le nettoyage du travail à la lime...
Un essai à blanc sur le châssis (il reste un patin vide pour pouvoir faire le démontage). Les chenilles s'installent très bien si on prend soin d'affiner un peu la poulie et le barbotin pour compenser l'épaisseur de la peinture, la différence de largeur des chenilles n'est pas anecdotique!
Je confirme l'impression de solidité qu'elles m'avaient donné pour mon premier exemplaire : après avoir été coupées, limées, poncées, sous-couchées puis enfin peintes, les bandes on gardé leur souplesse et n'ont pas cassé!
Après une couche de base dans un ton de métal oxydé, l'assemblage sur le train n'a posé aucun problème particulier, un point de superglue sur les roulements a permis de bien bloquer l'ensemble en place :
Du coup j'ai achevé le boulot avec un filtre vert et un bon jus de crasse sur l'ensemble :
Voilà...
L'étape suivante sera consacrée aux modification de la caisse et en particulier à la suppression des cornières sur le haut de la caisse. Cela va sans doute être plus long et plus ingrat...
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Saint Chamond caisson?
Magnifique boulot sur les chenilles et quelle patience
C'est ce qui m'a toujours rebuter sur les chars, j'en ai fait un ou deux il y à quelques années et j'ai abandonné à cause de ça, pourtant je voudrais bien faire un jour un Tigre (il y en a un beau au 1/16 chez tamiya) ou un Panther
C'est ce qui m'a toujours rebuter sur les chars, j'en ai fait un ou deux il y à quelques années et j'ai abandonné à cause de ça, pourtant je voudrais bien faire un jour un Tigre (il y en a un beau au 1/16 chez tamiya) ou un Panther
Wallace101- Colonel
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Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Saint Chamond caisson?
Superbe travail
Le Saint-Chamond prend une allure particulière avec ces chenilles étroites, et en version caisson, il va vraiment être particulier.
Je vais te suivre dans ce montage bien évidement
Le Saint-Chamond prend une allure particulière avec ces chenilles étroites, et en version caisson, il va vraiment être particulier.
Je vais te suivre dans ce montage bien évidement
Flab42- Commandant
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kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Saint Chamond caisson?
Je ne sais pas si tu connais ce lien mais il pourrait t'être utile.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-agencement-blindage-sujet_1702_1.htm
Je ne l'ai pas mis quand Track-tosaure a doctement pété la gueule des illustrateurs chinois et de leurs camos de clown parce que ça n'aurait fait qu'ajouter de l'huile sur le feu, mais je pense que tout amateur de St Chamond peut y trouver des infos passionnantes... Par exemple, on parle du caisson là : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-evolution-fabrications-sujet_1533_1.htm...
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-agencement-blindage-sujet_1702_1.htm
Je ne l'ai pas mis quand Track-tosaure a doctement pété la gueule des illustrateurs chinois et de leurs camos de clown parce que ça n'aurait fait qu'ajouter de l'huile sur le feu, mais je pense que tout amateur de St Chamond peut y trouver des infos passionnantes... Par exemple, on parle du caisson là : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-evolution-fabrications-sujet_1533_1.htm...
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Re: Saint Chamond caisson?
Merci à tous pour vos retours!
Pour Flying Frog : le remarquable travail de Michel (alias tanker) sur "pages 14/18" est effectivement ma bible sur ces sujets. Sans lui, la conversion ne serait guère possible!
Merci de l'avoir rappelé, je l'avais fait sur le post du Schneider, mais oublié ici!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour Flying Frog : le remarquable travail de Michel (alias tanker) sur "pages 14/18" est effectivement ma bible sur ces sujets. Sans lui, la conversion ne serait guère possible!
Merci de l'avoir rappelé, je l'avais fait sur le post du Schneider, mais oublié ici!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Saint Chamond caisson?
Magnifique travail de patience sur les chenilles pour ce projet.
Bonne suite Gilles.
Bonne suite Gilles.
Invité- Invité
Re: Saint Chamond caisson?
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Saint Chamond caisson?
sacre oulot sur ces chenilles mais un plus indéniable
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16592
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Saint Chamond caisson?
Merci à toi!
Je pensais que les chenilles seraient le pire, mais je rame bien plus avec le ponçage de la caisse!
A+
Gilles(lostiznaos)
Je pensais que les chenilles seraient le pire, mais je rame bien plus avec le ponçage de la caisse!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Saint Chamond caisson?
Préparation de la caisse pour la suite du travail de conversion?
Un grand moment de solitude, aussi intense que je l'avais redouté ou presque...
Un petit rappel pour commencer...
L'apparition de la fameuse "balle K" dans les rangs de l'armée allemande posa un problème aux ingénieurs français qui furent contraints de renforcer le blindage latéral des Schneider comme des St Chamonds prévu trop léger à l'origine. Ces surblindages furent installés au camp de Champlieu juste avant l'engagement des chars à Berry au Bac et au moulin de Laffaux ensuite.
L'explication précise et complète se trouve ici :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-agencement-blindage-sujet_1702_1.htm
Assez logiquement, Takom propose ce surblindage qui se traduit sur la maquette par une cornière courant tout le long du toit et le long du passage des chenilles. Les plaques latérales du surblindage sont boulonnées sur les cornières verticales réunissant les plaques d'origine.
Le problème c'est que les premiers St Chamond caisson, construits sur les exemplaires de présérie ou les premiers exemplaires de série ne furent pas surblindés, leur emploi les exposant naturellement moins que les engins de combat...
Du coup la conversion implique de supprimer la cornière en haut et en bas de la caisse... Grattage, ponçage et toute cette sorte de chose. Je ne connais rien de plus pénible que de supprimer avec précision une cornière de 2/10 de mil en conservant à la fois les arêtes et le détail du toit...
[URL=https://s1236.photobucket.com/user/Lostiznaos/media/Les%20Saint%20Chamonds%20de%20Takom/Caisson24_zpsa4ffd1e9.jpg.html]
Sur les côtés c'est plus simple, il faut juste protéger les cornières à l'avant et à l'arrière ainsi que les charnières de la porte...
La suppression de la cornière oblige aussi à regraver la jonction du blindage latéral avec le toit. Cela se fait assez bien a-à la pointe sèche, par contre je ne vois pas comment obtenir une épaisseur conforme (2/10 de mil), je me suis donc limité à un tracé à 0,5mm du bord qui reste acceptable visuellement...
Voilà!
A priori, la base de la conversion est terminée, je devrais enfin pouvoir me concentrer sur la partie construction, avec la reprise des détails des flancs et le rivetage de l'ensemble.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Un grand moment de solitude, aussi intense que je l'avais redouté ou presque...
Un petit rappel pour commencer...
L'apparition de la fameuse "balle K" dans les rangs de l'armée allemande posa un problème aux ingénieurs français qui furent contraints de renforcer le blindage latéral des Schneider comme des St Chamonds prévu trop léger à l'origine. Ces surblindages furent installés au camp de Champlieu juste avant l'engagement des chars à Berry au Bac et au moulin de Laffaux ensuite.
L'explication précise et complète se trouve ici :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-agencement-blindage-sujet_1702_1.htm
Assez logiquement, Takom propose ce surblindage qui se traduit sur la maquette par une cornière courant tout le long du toit et le long du passage des chenilles. Les plaques latérales du surblindage sont boulonnées sur les cornières verticales réunissant les plaques d'origine.
Le problème c'est que les premiers St Chamond caisson, construits sur les exemplaires de présérie ou les premiers exemplaires de série ne furent pas surblindés, leur emploi les exposant naturellement moins que les engins de combat...
Du coup la conversion implique de supprimer la cornière en haut et en bas de la caisse... Grattage, ponçage et toute cette sorte de chose. Je ne connais rien de plus pénible que de supprimer avec précision une cornière de 2/10 de mil en conservant à la fois les arêtes et le détail du toit...
[URL=https://s1236.photobucket.com/user/Lostiznaos/media/Les%20Saint%20Chamonds%20de%20Takom/Caisson24_zpsa4ffd1e9.jpg.html]
Sur les côtés c'est plus simple, il faut juste protéger les cornières à l'avant et à l'arrière ainsi que les charnières de la porte...
La suppression de la cornière oblige aussi à regraver la jonction du blindage latéral avec le toit. Cela se fait assez bien a-à la pointe sèche, par contre je ne vois pas comment obtenir une épaisseur conforme (2/10 de mil), je me suis donc limité à un tracé à 0,5mm du bord qui reste acceptable visuellement...
Voilà!
A priori, la base de la conversion est terminée, je devrais enfin pouvoir me concentrer sur la partie construction, avec la reprise des détails des flancs et le rivetage de l'ensemble.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Saint Chamond caisson?
et Encore une grande leçon de maquettisme .
A+ Lionel
A+ Lionel
lionel- Major
- Nombre de messages : 1443
Age : 75
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: Saint Chamond caisson?
sacré taf pour coller à la réalité!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Saint Chamond caisson?
Un grand merci les gars!
A+
Gilles(lostiznaos)
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Saint Chamond caisson?
Hello!
Malgré le lourd passif intestinal des fêtes, j'ai pas mal avancé la reprise des flancs du char avec d'abord l'installation des couvre joints des plaques de blindage (ceux-là mêmes qui sont cachés lors des opérations de surblindage des appareils de combat puisqu'elles se trouvent recouvertes par la nouvelle plaque... qui du coup n'a plus besoin de couvre joint...
Cela implique aussi deux ou trois bidouilles à ne pas oublier : la reprise des oeilletons qu'il faut boucher avec un bout de grappe chauffée, et surtout celle des postes de tir : sur les chars non surblindés, les protections sont fixés à l'extérieur du blindage et non pas à l'intérieur... Logique...
J'ai aussi attaqué l'éruption cutanée de la bête. Notons au passage la différence d'approche technique des ingénieurs français et anglais, là où ces derniers collent 30 boulons/rivets sur un pauvre couvre joint, les Français en claquent royalement huit ou dix...
La difficulté du truc est de parvenir à tous les relever sur les photos, ce qui n'est pas tellement évident avec là doc disponible. Pour certains coins, il a fallu aller chercher des photos du proto!
Le côté gauche en est à ce stade, j'ai fait les photos avant de terminer parce que si je le laissais comme cela, j'obtiendrais un char caisson "tardif" construits de série (après le 431 si je ne me trompe)...
Ce serait trop facile hélas, puisque je pars de la photo du 426 de la SSR 102 qui est en fait un char de présérie, converti en char caisson, ce qui se tradiot par la présence de plaques boulonnées obturant les différentes ouvertures pratiquées dans le blindage à l'origine... Ce sera pour la fin de semaine...
A+
Gilles(Lotiznaos)
Malgré le lourd passif intestinal des fêtes, j'ai pas mal avancé la reprise des flancs du char avec d'abord l'installation des couvre joints des plaques de blindage (ceux-là mêmes qui sont cachés lors des opérations de surblindage des appareils de combat puisqu'elles se trouvent recouvertes par la nouvelle plaque... qui du coup n'a plus besoin de couvre joint...
Cela implique aussi deux ou trois bidouilles à ne pas oublier : la reprise des oeilletons qu'il faut boucher avec un bout de grappe chauffée, et surtout celle des postes de tir : sur les chars non surblindés, les protections sont fixés à l'extérieur du blindage et non pas à l'intérieur... Logique...
J'ai aussi attaqué l'éruption cutanée de la bête. Notons au passage la différence d'approche technique des ingénieurs français et anglais, là où ces derniers collent 30 boulons/rivets sur un pauvre couvre joint, les Français en claquent royalement huit ou dix...
La difficulté du truc est de parvenir à tous les relever sur les photos, ce qui n'est pas tellement évident avec là doc disponible. Pour certains coins, il a fallu aller chercher des photos du proto!
Le côté gauche en est à ce stade, j'ai fait les photos avant de terminer parce que si je le laissais comme cela, j'obtiendrais un char caisson "tardif" construits de série (après le 431 si je ne me trompe)...
Ce serait trop facile hélas, puisque je pars de la photo du 426 de la SSR 102 qui est en fait un char de présérie, converti en char caisson, ce qui se tradiot par la présence de plaques boulonnées obturant les différentes ouvertures pratiquées dans le blindage à l'origine... Ce sera pour la fin de semaine...
A+
Gilles(Lotiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Saint Chamond caisson?
Ça en fait des boulons. Un travail des plus minutieux. Un tout grand bravo ! Tes boulons sont faits à l'emporte pièce ?
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Saint Chamond caisson?
Merci à toi!
Oui, toujours mon vieux "punch and die" de Historex agent...
A+
Gilles(lostiznaos)
Oui, toujours mon vieux "punch and die" de Historex agent...
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Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Saint Chamond caisson?
Alors chapeau parce que c'est tout de même énormément de manip, punch and die ou pas !
En passant, je m'en suis procuré un l'automne dernier, d'une marque américaine. Je me suis longtemps retenu à cause du prix. Depuis que j'en ai un, c'est probablement l'outil dont je regrette le moins l'achat !
En passant, je m'en suis procuré un l'automne dernier, d'une marque américaine. Je me suis longtemps retenu à cause du prix. Depuis que j'en ai un, c'est probablement l'outil dont je regrette le moins l'achat !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Saint Chamond caisson?
Du super boulot
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Saint Chamond caisson?
chapeau pour tout ce boulot!!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Saint Chamond caisson?
un travail de fond énorme
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16592
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Saint Chamond caisson?
superbe boulot Gilles
JEJE25- Capitaine
- Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Saint Chamond caisson?
Du boulot, ces boulons !!! Et toujours cet admirable travail de recherche avant tes montages.
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
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fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Saint Chamond caisson?
Un grand merci à tous pour ces commentaires sympas!
Jerry Can
En passant, je m'en suis procuré un l'automne dernier, d'une marque américaine. Je me suis longtemps retenu à cause du prix. Depuis que j'en ai un, c'est probablement l'outil dont je regrette le moins l'achat !
Pas de doute!
Je ne peux même imaginer le nombre de rivet que la pauvre bête a produit en 20 ans...
C'est vraiment un achat rentable.
A+
Gilles(lostiznaos)
Jerry Can
En passant, je m'en suis procuré un l'automne dernier, d'une marque américaine. Je me suis longtemps retenu à cause du prix. Depuis que j'en ai un, c'est probablement l'outil dont je regrette le moins l'achat !
Pas de doute!
Je ne peux même imaginer le nombre de rivet que la pauvre bête a produit en 20 ans...
C'est vraiment un achat rentable.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Saint Chamond caisson?
Du superbe travail , mais avec toi, est-ce encore une surprise ?
Et bien d'accord avec vous pour le push, un bon investissement, et puis j'ai le souvenir que Steeve avait fait de l'entrainement à la maison
Et bien d'accord avec vous pour le push, un bon investissement, et puis j'ai le souvenir que Steeve avait fait de l'entrainement à la maison
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
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