Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
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Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Bonjour,
A mon tour de me lancer dans une aventure où je ne me suis jamais encore risqué, celle du pas-à-pas.
Incapable de rivaliser avec Rusty pour une présentation aussi vivante que celle qu'il a exposée, je vous présente mon choix pour ce challenge, celui du char Saint-Chamond 1er type, d'une façon qui n'a forcément rien de lyrique. Je laisse donc tomber mon chantier en cours ci-dessous
Comme le char Schneider-CA1 avec lequel il était en concurrence, le Saint-Chamond est né d'une adaptation d'un tracteur Holt-Caterpillar déjà militarisé et utilisé pour la traction de l'artillerie lourde.
Il est toutefois regrettable que l'autorité politique n'ait pas imposé aux constructeurs, farouchement opposés l'un à l'autre pour des questions de royalties sur les brevets, une fusion de leurs deux projets techniques pour aboutir à un char unique mais plus efficace. Je ne prétends pas
que deux échecs produisent une réussite mais la gravité de la situation eût dû l'emporter sur toutes autres considérations.
Etudié par le colonel Rimailho, qui s'était déjà illustré dans l'amélioration de l'artillerie de campagne, on a cru que l'armement principal et secondaire de ce char, sa meilleure protection, ses dimensions agrandies, sa meilleure visibilité seraient des atouts par rapport à son concurrent.
On avait simplement oublié que l'allongement de sa caisse à l'avant comme à l'arrière avec ses porte-à-faux créait un dangereux déséquilibre et l'alourdissait considérablement au détriment de sa maniabilité. De fait, en tout terrain traversé de tranchées, de boyaux , bouleversé de cratères d'obus et aggravé par la boue, ses performances furent lamentables.
Erreur de conception majeure étonnante de la part d'ingénieurs militaires d'expérience, on peut dire que ce fut un ratage quasi complet, à l'exception de l'ultime phase de la guerre, celle de la reprise des opérations en mouvement après la fin de la 2e bataille de la Marne. Son canon de 75 tirant dans l'axe fut utile pour engager avec un certain succès l'artillerie de campagne allemande. Certains ont écrit qu'il préfigurait alors les canons d'assaut de la WWII.
Le train de roulement trop faible reposait sur des patins de chenilles trop étroits et le poids de l'ensemble entraînait de fréquents déraillages lors des changements direction.
A une époque où la technologie des blindés était balbutiante, on eut la sagesse d'abandonner ce modèle dès la fin de l'année 1918. Celui-ci, proposé par la marque TAKOM, au 1/35e, est du 1er type à toit de caisse plat, sa variante postérieure ayant été à deux pentes pour faire rouler les grenades.
La réalité de ce tableau déprimant n'est pas de nature à provoquer votre enthousiasme.
Le box art. Je ne sais où le dessinateur a été chercher ce camo, mais mes modestes recherches sur ce char ne m'ont jamais mis en présence que devant des tas de tôles bien uniformément grises et bien boueuses.
Les grilles de grappes du kit sont bien emballées sous sachet. Les pièces semblent correctement fondues, avec toutefois des interstices un peu trop larges pour un assemblage simple. Il n'y a pas photodécoupe dans la boîte.
La notice est un livret (hélas tout en anglais) qui m'apparaît assez bien fait avec des dessisn clairs et, en tout état de cause, bien supérieur aux tristes dépliants des vieiles boîtes de maquettes auxquelles j'étais habitué.
La caisse, c'est le dessus, est monobloc. Juste au dessus, il y a quatre petits tourelleaux que certains appellent des kiosques. Ils sont en 4 parties chacun.
Le chantier.
Les photos ne sont pas terribles, comme d'hab. Faudra m'en excuser.
Dernier détail que j'avais oublié, équipage 9 hommes, Longueur: 9m, largeur: 2,7 m, hauteur: 2,4 m, poids: 23 tonnes, 1 canon de 75, 4 mitrailleuses Hotchkiss de 8mm, moteur essence 4 cylindres de 90 ch, vitesse sur route: 10 km/h, en tout terrain: 3 km/h, ce qui ne devait pas fatiguer les fantassins...
A+ Track-teur
A mon tour de me lancer dans une aventure où je ne me suis jamais encore risqué, celle du pas-à-pas.
Incapable de rivaliser avec Rusty pour une présentation aussi vivante que celle qu'il a exposée, je vous présente mon choix pour ce challenge, celui du char Saint-Chamond 1er type, d'une façon qui n'a forcément rien de lyrique. Je laisse donc tomber mon chantier en cours ci-dessous
Comme le char Schneider-CA1 avec lequel il était en concurrence, le Saint-Chamond est né d'une adaptation d'un tracteur Holt-Caterpillar déjà militarisé et utilisé pour la traction de l'artillerie lourde.
Il est toutefois regrettable que l'autorité politique n'ait pas imposé aux constructeurs, farouchement opposés l'un à l'autre pour des questions de royalties sur les brevets, une fusion de leurs deux projets techniques pour aboutir à un char unique mais plus efficace. Je ne prétends pas
que deux échecs produisent une réussite mais la gravité de la situation eût dû l'emporter sur toutes autres considérations.
Etudié par le colonel Rimailho, qui s'était déjà illustré dans l'amélioration de l'artillerie de campagne, on a cru que l'armement principal et secondaire de ce char, sa meilleure protection, ses dimensions agrandies, sa meilleure visibilité seraient des atouts par rapport à son concurrent.
On avait simplement oublié que l'allongement de sa caisse à l'avant comme à l'arrière avec ses porte-à-faux créait un dangereux déséquilibre et l'alourdissait considérablement au détriment de sa maniabilité. De fait, en tout terrain traversé de tranchées, de boyaux , bouleversé de cratères d'obus et aggravé par la boue, ses performances furent lamentables.
Erreur de conception majeure étonnante de la part d'ingénieurs militaires d'expérience, on peut dire que ce fut un ratage quasi complet, à l'exception de l'ultime phase de la guerre, celle de la reprise des opérations en mouvement après la fin de la 2e bataille de la Marne. Son canon de 75 tirant dans l'axe fut utile pour engager avec un certain succès l'artillerie de campagne allemande. Certains ont écrit qu'il préfigurait alors les canons d'assaut de la WWII.
Le train de roulement trop faible reposait sur des patins de chenilles trop étroits et le poids de l'ensemble entraînait de fréquents déraillages lors des changements direction.
A une époque où la technologie des blindés était balbutiante, on eut la sagesse d'abandonner ce modèle dès la fin de l'année 1918. Celui-ci, proposé par la marque TAKOM, au 1/35e, est du 1er type à toit de caisse plat, sa variante postérieure ayant été à deux pentes pour faire rouler les grenades.
La réalité de ce tableau déprimant n'est pas de nature à provoquer votre enthousiasme.
Le box art. Je ne sais où le dessinateur a été chercher ce camo, mais mes modestes recherches sur ce char ne m'ont jamais mis en présence que devant des tas de tôles bien uniformément grises et bien boueuses.
Les grilles de grappes du kit sont bien emballées sous sachet. Les pièces semblent correctement fondues, avec toutefois des interstices un peu trop larges pour un assemblage simple. Il n'y a pas photodécoupe dans la boîte.
La notice est un livret (hélas tout en anglais) qui m'apparaît assez bien fait avec des dessisn clairs et, en tout état de cause, bien supérieur aux tristes dépliants des vieiles boîtes de maquettes auxquelles j'étais habitué.
La caisse, c'est le dessus, est monobloc. Juste au dessus, il y a quatre petits tourelleaux que certains appellent des kiosques. Ils sont en 4 parties chacun.
Le chantier.
Les photos ne sont pas terribles, comme d'hab. Faudra m'en excuser.
Dernier détail que j'avais oublié, équipage 9 hommes, Longueur: 9m, largeur: 2,7 m, hauteur: 2,4 m, poids: 23 tonnes, 1 canon de 75, 4 mitrailleuses Hotchkiss de 8mm, moteur essence 4 cylindres de 90 ch, vitesse sur route: 10 km/h, en tout terrain: 3 km/h, ce qui ne devait pas fatiguer les fantassins...
A+ Track-teur
track-teur- Lieutenant
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Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
bon montage pour ce beau kit
dominique93- Capitaine
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Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
il me tarde de voir la suite .
A+ Lionel
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lionel- Major
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Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Un très beau début, bonne continuation
Wallace101- Colonel
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Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Je te souhaite bon montage de ce "saintchame" comme on dirait dans sa région de naissance
Ayant attaqué le montage du bestiau il y a un moment , mais l'ayant laissé en plan à cause des ressorts (j'en ai manqué pour terminer ) , je te conseille de ne pas forcément suivre l'ordre de montage du train, car il y a plus simple pour ne s'embêter la vie, tu peux regarder à la page 3 de mon montage et te faire ta propre option
Bon, je sens que tu vas me donner l'envie de terminer, alors déjà, merci d'avance
Ayant attaqué le montage du bestiau il y a un moment , mais l'ayant laissé en plan à cause des ressorts (j'en ai manqué pour terminer ) , je te conseille de ne pas forcément suivre l'ordre de montage du train, car il y a plus simple pour ne s'embêter la vie, tu peux regarder à la page 3 de mon montage et te faire ta propre option
Bon, je sens que tu vas me donner l'envie de terminer, alors déjà, merci d'avance
Flab42- Commandant
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Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
une belle présentation de ce kit
bon montage!!
bon montage!!
kurgan- Colonel
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Merci à tous pour vos encouragements, en particulier merci à toi Flab42 (Excuse-moi de ne pas connaître ton nom).
Tu m'intrigues beaucoup avec cette histoire de ressorts.
Je n'en suis pas encore là et, comme tous les sous-doués, je suis (du verbe suivre) les notices de montage fidèlement et dans l'ordre.
C'est pour cela que je me plante assez régulièrement. Là, tu me fais peur car je n'ai pas vu de ressorts dans la boîte ni de photodécoupe.
Si tu veux bien être un peu plus précis ou un peu moins mystérieux, je t'en serais reconnaissant parce que, pour le coup, je ne pige pas.
Déjà qu'avec ton expérience, tu dois te débrouiller mieux que moi...
Merci de ton éclairage.
Track-teur
Tu m'intrigues beaucoup avec cette histoire de ressorts.
Je n'en suis pas encore là et, comme tous les sous-doués, je suis (du verbe suivre) les notices de montage fidèlement et dans l'ordre.
C'est pour cela que je me plante assez régulièrement. Là, tu me fais peur car je n'ai pas vu de ressorts dans la boîte ni de photodécoupe.
Si tu veux bien être un peu plus précis ou un peu moins mystérieux, je t'en serais reconnaissant parce que, pour le coup, je ne pige pas.
Déjà qu'avec ton expérience, tu dois te débrouiller mieux que moi...
Merci de ton éclairage.
Track-teur
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Merci pour cette présentation technico-historique, je te souhaite bon montage
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Alors si tu cherches les ressorts métalliques, tu vas chercher longtemps, car Takom fournit des pièces en plastoc pas terrible, je me suis mis en tête de me les fabriquer moi-même, mais depuis, je n'ai pas trouvé la motivation de les faire
Pour l'ordre, j'ai suivit le plan, mais après coup, je me suis rendu compte que l'on pouvait faire autrement pour avoir des pièces moins fragiles à manipuler, mais le plus simple, tu peux regarder sur ce LIEN vers mon montage et voir les petits trucs à faire gaffe sur le plan, rien de bien méchant je te rassure, le montage m'a bien plut (mise à part les chenilles, un peu longue à faire)
Quand à mon prénom, il est dans la signature de mes post, c'est Laurent
Pour en avoir parlé avec Gilles, il y a différentes caisse pour le Saint-Chamond dans sa version à toit plat et l'une des 2 déco ne correspondrait pas avec la caisse fournie, mais j'avoue ne pas avoir regardé plus que ça et je crois avoir mis un lien qui explique les différentes caisses sur mon post, mais j'ai un doute
Bonne continuation
Pour l'ordre, j'ai suivit le plan, mais après coup, je me suis rendu compte que l'on pouvait faire autrement pour avoir des pièces moins fragiles à manipuler, mais le plus simple, tu peux regarder sur ce LIEN vers mon montage et voir les petits trucs à faire gaffe sur le plan, rien de bien méchant je te rassure, le montage m'a bien plut (mise à part les chenilles, un peu longue à faire)
Quand à mon prénom, il est dans la signature de mes post, c'est Laurent
Pour en avoir parlé avec Gilles, il y a différentes caisse pour le Saint-Chamond dans sa version à toit plat et l'une des 2 déco ne correspondrait pas avec la caisse fournie, mais j'avoue ne pas avoir regardé plus que ça et je crois avoir mis un lien qui explique les différentes caisses sur mon post, mais j'ai un doute
Bonne continuation
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
+1 avec Lautent (Flab42)
C'est un beau modèle, mais avec un train de roulement très compliqué et une notice assez délirante qui pousse à faire un tas d'assemblages complètement en l'air.
Le mieux à mon sens reste d'assembler les bogies et leurs galets sur leurs bases avant d'ajouter le reste des détails (les bras) une fois que tout est en place.
Pour ma part, j'ai fait trois sous ensembles : l'ensemble bogies roue tendeuse. L'ensemble plancher, barbotin suspension, la caisse.
Les ressorts seraient à changer dans l'idéal, pour ma part je ne l'ai pas fait, faute d'en trouver assez de la bonne taille et aussi parce que ce sont vraiment eux qui tiennent le train, il vaut mieux que ce soit costaud!
Le mien est en stand by aussi : je n'arrive pas à me décider sur une déco!
Sinon pour les décos de la boite, les deux correspondent bien à un M1, il y a juste l'immatriculation qui est fausse sur "chantecoq" et probablement les couleurs de l'insigne et de l'as. Mais je ne vais pas m'attribuer une recherche dont je suis bien incapable. C'est à Michel (Tanker) du forum pages 14/18, que reviens tout le mérite du boulot. Cela vaut vraiment le coup de fouiller. L'article sur les blindages des St Chamond en particulier est impressionnant!
A propos de la maquette :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-speciale-chamond-sujet_1872_1.htm
A+
Gilles(Lostiznaos)
C'est un beau modèle, mais avec un train de roulement très compliqué et une notice assez délirante qui pousse à faire un tas d'assemblages complètement en l'air.
Le mieux à mon sens reste d'assembler les bogies et leurs galets sur leurs bases avant d'ajouter le reste des détails (les bras) une fois que tout est en place.
Pour ma part, j'ai fait trois sous ensembles : l'ensemble bogies roue tendeuse. L'ensemble plancher, barbotin suspension, la caisse.
Les ressorts seraient à changer dans l'idéal, pour ma part je ne l'ai pas fait, faute d'en trouver assez de la bonne taille et aussi parce que ce sont vraiment eux qui tiennent le train, il vaut mieux que ce soit costaud!
Le mien est en stand by aussi : je n'arrive pas à me décider sur une déco!
Sinon pour les décos de la boite, les deux correspondent bien à un M1, il y a juste l'immatriculation qui est fausse sur "chantecoq" et probablement les couleurs de l'insigne et de l'as. Mais je ne vais pas m'attribuer une recherche dont je suis bien incapable. C'est à Michel (Tanker) du forum pages 14/18, que reviens tout le mérite du boulot. Cela vaut vraiment le coup de fouiller. L'article sur les blindages des St Chamond en particulier est impressionnant!
A propos de la maquette :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-speciale-chamond-sujet_1872_1.htm
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Je te souhaite un bon challenge Track-teur, avec ce blindé assez impressionnant.
Pour une première, ton pas-à-pas est très bien parti.
Pour une première, ton pas-à-pas est très bien parti.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Salut,
belle présentation et bon début.
Pour la déco, j'ai un article de feu le magasine "Tank Zone" consacré au Saint-Chamond qui la présente, si tu veux je chercherai quand je rentrerai du boulot pour avoir pus de détails.
Bonne suite
nico
belle présentation et bon début.
Pour la déco, j'ai un article de feu le magasine "Tank Zone" consacré au Saint-Chamond qui la présente, si tu veux je chercherai quand je rentrerai du boulot pour avoir pus de détails.
Bonne suite
nico
nico37- Lieutenant
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Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009
Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Merci à tous et plus particulièrement à Laurent, Gilles, Steeve, Nico.
Vous êtes tous vraiment sympa avec le vieux...
Sans vos conseils, je me serais trouvé bien désarmé car j'ai l'impression que, sans m'en douter,
j'ai choisi le bestiau le plus casse-gueule de la collection.
Si j'ai bien compris, non seulement le train de roulement pose problème mais aussi la caisse. Pourtant, je ne peux employer que les pièces fournies car je suis trop manche pour en façonner d'autres.
En fin de compte, apparemment, mon choix n'est pas très heureux. Tant pis!
Aux innocents, les mains pleines, dit-on. J'espère qu'elles ne seront pas pleines de m.... vous m'avez compris.
Mais, avec des conseillers comme vous, si je ne m'en sors pas... c'est que je serai un cas désespéré...
Merci encore, jeunes gens et pour ce qui vous concerne tous, BON MONTAGE !!!
A+ Track-teur (Armand)
Vous êtes tous vraiment sympa avec le vieux...
Sans vos conseils, je me serais trouvé bien désarmé car j'ai l'impression que, sans m'en douter,
j'ai choisi le bestiau le plus casse-gueule de la collection.
Si j'ai bien compris, non seulement le train de roulement pose problème mais aussi la caisse. Pourtant, je ne peux employer que les pièces fournies car je suis trop manche pour en façonner d'autres.
En fin de compte, apparemment, mon choix n'est pas très heureux. Tant pis!
Aux innocents, les mains pleines, dit-on. J'espère qu'elles ne seront pas pleines de m.... vous m'avez compris.
Mais, avec des conseillers comme vous, si je ne m'en sors pas... c'est que je serai un cas désespéré...
Merci encore, jeunes gens et pour ce qui vous concerne tous, BON MONTAGE !!!
A+ Track-teur (Armand)
track-teur- Lieutenant
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Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
En passant, j'adore les photos avec ton plan de travail... Ça me fait penser à certaines images dans les magazines de bricolage
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Bon montage!
ctreize- Major
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Age : 46
Localisation : Hargnies (mais je suis belge!!!!)
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Date d'inscription : 30/03/2011
Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Merci Steeve mais comme je n'ai pas de mini-studio pour les prises de vues, il y a toutes les chances que ce soit mon établi qui serve de décor aux shoots du pas-à-pas.
D'ores et déjà, je remercie Small-Tracks d'avoir lancé ces challenges car, pour dégager un espace suffisant pour y participer, je me suis lancé dans une opération de nettoyage et de remise en ordre salutaire et absolument nécessaire qui a fait place nette au lieu du b.... grandiose qui régnait sur cette table.
Bref, je continue.
Les sept trappes de toit sont en place. Pourquoi y en avait-il autant? Pour 9 hommes d'équipage... A moins que leur présence sur le toit ait une tout autre explication...
La porte d'accès est en place. Elle est en deux parties qui font penser à un surblindage. En l'installant, je me suis dit que, au cas où il y aurait des add-ons et des accessoires d'aménagement intérieur à venir pour ce char, la porte ouverte entraînera le redécoupage périphérique de la plaque intérieure. Pas aussi simple que ça peut paraître...
Les tourelleaux avant (que certains appellent "kiosques" dans la littérature consacrée à ce char) sont en place. L'ajustage est correct sauf que l'encoche de calage qui sert de repère est à l'inverse de celle qui est dessinée, ce qui est un inconvénient, car ça dispose les pièces dans le mauvais sens. Facile à rétablir: j'ai fait sauter la mini cale et placé la pièce comme sur le dessin sans me servir de l'encoche.
Le dispositif d'aération. Semble rudimentaire mais, à l'époque, on n'y regardait pas de si près. Le tourelleau arrière est aussi en place.
La plaque frontale avec ses renforts en cornières (s'il y en a qui peuvent m'expliquer la raison de leur présence, merci d'avance) avec deux orifices, l'un pour le canon de 75 frontal et pouvant tirer dans l'axe, ce qui était un plus par raport aux autres blindés où le canon était en casemate sur flanc ou en position latérale excentrée et l'autre pour le passage d'une mitrailleuse Hotchkiss.
Jusque là, la notice semble assez correcte. D'après ce qu'ont dit les copains, ça va se gâter sous peu...
Les mitrailleuses de flanc et arrière montées sur leur rotule.
Les mitrailleuses engagées dans leur mantelet. Cette époque, en travaux publics comme en industriel, était décidément celle du rivet-roi.
Toute construction métallique en comportait une quantité phénoménale. C'était un métier que de savoir poser des rivets à chaud et un bon riveteur était très bien payé, il faisait des envieux avant d'être remplacé, plus tard par... le soudeur.
Le canon. Il ne me plaît pas du tout. Que voulez-vous, j'ai pris goût aux canons en métal après m'être copieusement fait ... suer à coller des canons en deux parties. Là, les Chinois font dans le mesquin: pour le prix, ils auraient pu tout de même se fendre d'un canon métal. Un moment j'ai été tenté d'en tourner un mais j'ai eu peur de ne pouvoir ajuster ensuite son berceau à la glissière de recul. Tant pis, faudra faire avec...
Si j'en crois vos avis éclairés d'hommes d'expérience, pour le moment, les difficultés ne sont pas encore abordées et je frime. Mais bientôt viendront les larmes... Sortez vos mouchoirs...
A+ Track-teur (Armand)
D'ores et déjà, je remercie Small-Tracks d'avoir lancé ces challenges car, pour dégager un espace suffisant pour y participer, je me suis lancé dans une opération de nettoyage et de remise en ordre salutaire et absolument nécessaire qui a fait place nette au lieu du b.... grandiose qui régnait sur cette table.
Bref, je continue.
Les sept trappes de toit sont en place. Pourquoi y en avait-il autant? Pour 9 hommes d'équipage... A moins que leur présence sur le toit ait une tout autre explication...
La porte d'accès est en place. Elle est en deux parties qui font penser à un surblindage. En l'installant, je me suis dit que, au cas où il y aurait des add-ons et des accessoires d'aménagement intérieur à venir pour ce char, la porte ouverte entraînera le redécoupage périphérique de la plaque intérieure. Pas aussi simple que ça peut paraître...
Les tourelleaux avant (que certains appellent "kiosques" dans la littérature consacrée à ce char) sont en place. L'ajustage est correct sauf que l'encoche de calage qui sert de repère est à l'inverse de celle qui est dessinée, ce qui est un inconvénient, car ça dispose les pièces dans le mauvais sens. Facile à rétablir: j'ai fait sauter la mini cale et placé la pièce comme sur le dessin sans me servir de l'encoche.
Le dispositif d'aération. Semble rudimentaire mais, à l'époque, on n'y regardait pas de si près. Le tourelleau arrière est aussi en place.
La plaque frontale avec ses renforts en cornières (s'il y en a qui peuvent m'expliquer la raison de leur présence, merci d'avance) avec deux orifices, l'un pour le canon de 75 frontal et pouvant tirer dans l'axe, ce qui était un plus par raport aux autres blindés où le canon était en casemate sur flanc ou en position latérale excentrée et l'autre pour le passage d'une mitrailleuse Hotchkiss.
Jusque là, la notice semble assez correcte. D'après ce qu'ont dit les copains, ça va se gâter sous peu...
Les mitrailleuses de flanc et arrière montées sur leur rotule.
Les mitrailleuses engagées dans leur mantelet. Cette époque, en travaux publics comme en industriel, était décidément celle du rivet-roi.
Toute construction métallique en comportait une quantité phénoménale. C'était un métier que de savoir poser des rivets à chaud et un bon riveteur était très bien payé, il faisait des envieux avant d'être remplacé, plus tard par... le soudeur.
Le canon. Il ne me plaît pas du tout. Que voulez-vous, j'ai pris goût aux canons en métal après m'être copieusement fait ... suer à coller des canons en deux parties. Là, les Chinois font dans le mesquin: pour le prix, ils auraient pu tout de même se fendre d'un canon métal. Un moment j'ai été tenté d'en tourner un mais j'ai eu peur de ne pouvoir ajuster ensuite son berceau à la glissière de recul. Tant pis, faudra faire avec...
Si j'en crois vos avis éclairés d'hommes d'expérience, pour le moment, les difficultés ne sont pas encore abordées et je frime. Mais bientôt viendront les larmes... Sortez vos mouchoirs...
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Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
c'est très bien parti ce montage .
:scholl01:A+ Lionel
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lionel- Major
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Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
très bien parti et très bien expliqué!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Oui , montage et pas-à-pas minutieux !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Très beau boulot!
Dommage pour le canon... Dans le mark IV c'est deux canons en métal tourné... Nananéreuuuu!
Dommage pour le canon... Dans le mark IV c'est deux canons en métal tourné... Nananéreuuuu!
ctreize- Major
- Nombre de messages : 1477
Age : 46
Localisation : Hargnies (mais je suis belge!!!!)
Humeur : Reeeeeelax
Date d'inscription : 30/03/2011
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
J'espère que l'on ne t'a pas affolé , mais le montage n'a rien de compliqué ni de mauvais, juste que l'on peut se faciliter la manipulation des sous-ensembles, si on ne respecte pas l'ordre du plan, comme l'a bien résumé Gilles
Pour le canon, dispo chez Luckymodel (en rupture, mais 1 semaine de réapro), marque Lion roar, pour 3.5€, FDP gratuis !
Quand au montage de ta caisse, elle présente très bien pour le moment, c'est bien partit tout ça
Pour le canon, dispo chez Luckymodel (en rupture, mais 1 semaine de réapro), marque Lion roar, pour 3.5€, FDP gratuis !
Quand au montage de ta caisse, elle présente très bien pour le moment, c'est bien partit tout ça
Flab42- Commandant
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Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Saint-Chamond 1er type - Takom - 1/35e
Merci les gars, la suite peut-être demain.
Bonne nuit.
Track-teur (Armand)
Bonne nuit.
Track-teur (Armand)
track-teur- Lieutenant
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Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
salut Armand
belle présentation et bon courage pour ton montage
belle présentation et bon courage pour ton montage
JEJE25- Capitaine
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Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Saint-Chamond 1er type - TAKOM - 1/35e
Ce montage semble très bien parti, pas d'affolement ni d'inquiétude, avec de la patience on arrive à bout de tout...ou presque
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Saint-Chamond 1er type - Takom - 1/35e
Salut Jérôme,
Merci pour l'encouragement. Ai découvert avec intérêt ton site BIGDADDY que je vais explorer dès que possible. Maintenant, j'ai une vue sur ta bobine... sympa.
A bientôt pour discuter de ton dernier truc (teuton): celui qui nous a tenus si longtemps en haleine...
A+ Track-teur (Armand)
Merci pour l'encouragement. Ai découvert avec intérêt ton site BIGDADDY que je vais explorer dès que possible. Maintenant, j'ai une vue sur ta bobine... sympa.
A bientôt pour discuter de ton dernier truc (teuton): celui qui nous a tenus si longtemps en haleine...
A+ Track-teur (Armand)
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
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