[Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
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korn a dead
vroux68
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[Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
Qui peut le plus, peut le moins....
Tant qu'à faire un F1C, autant en faire un 2e en parallèle, histoire d'écouler mon énorme stock.
Ce F1C-200 sera aussi du 2/5 avec les petits insignes, basé au Tchad dans les années 80 en configuration DA (défense aérienne) asymétrique, souvent vu à l'époque :
- un bidon ventral, 2 Magic I et 1 seul Super 530
- à voir si je mets les CME et le Lacroix....
Tant qu'à faire un F1C, autant en faire un 2e en parallèle, histoire d'écouler mon énorme stock.
Ce F1C-200 sera aussi du 2/5 avec les petits insignes, basé au Tchad dans les années 80 en configuration DA (défense aérienne) asymétrique, souvent vu à l'époque :
- un bidon ventral, 2 Magic I et 1 seul Super 530
- à voir si je mets les CME et le Lacroix....
vroux68- Aide de Camp
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korn a dead- Commandant
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
Merci
Pour ce F1C au Tchad, il y a plusieurs configurations possibles :
- 1 Magic I à G + Phimat à G + Barrax à D + bidon ventral
- 1 Magic I à G ou à D + bidon ventral
- 2 Magic I avec ou sans bidon ventral
- 2 Magic I + Phimat à G + Barrax à D + bidon ventral
- 2 Magic I + Super 530 à gauche + bidon ventral
- 2 Magic I + Super 530 à gauche + Phimat à G + Barrax à D avec ou sans bidon ventral
Pour être plus précis, il y a eu 2 opérations au Tchad pour les F1C : Manta et Epervier.
Pour Manta de 83 à 84, les F1C ne portaient que 2 Magic I et 1 bidon ventral.
Pour Epervier de 86 à 90, 1 missile Super 530F a été rajouté à gauche et le lance leurres de queue Lacroix a fait son apparition.
Phimat et Barrax ont pu être portés aussi mais partagés avec les F1CR.
Ils sont portés toujours du même côté à cause du câblage interne de l'aile et des pylônes.
Les Magic II ont remplacés la version I après 1986 mais je n'ai trouvé aucune photo de Magic II sur F1C au Tchad sur toutes les photos que je possède.
A préciser aussi qu'entre ces 2 opérations, les F1C seront basés à Bangui.
En juillet 90, la 5e EC fête son dernier détachement F1C du Tchad avec le 205 codé 5-OE et une belle déco sur le dos.
Pour protéger du soleil africain le matériel (armement / CME / cockpit), des baches étaient mises en place :
J'ai préparé, trié et ébavuré les pièces nécessaires pour ce montage.
Le début est lancé !!!!
Pour ce F1C au Tchad, il y a plusieurs configurations possibles :
- 1 Magic I à G + Phimat à G + Barrax à D + bidon ventral
- 1 Magic I à G ou à D + bidon ventral
- 2 Magic I avec ou sans bidon ventral
- 2 Magic I + Phimat à G + Barrax à D + bidon ventral
- 2 Magic I + Super 530 à gauche + bidon ventral
- 2 Magic I + Super 530 à gauche + Phimat à G + Barrax à D avec ou sans bidon ventral
Pour être plus précis, il y a eu 2 opérations au Tchad pour les F1C : Manta et Epervier.
Pour Manta de 83 à 84, les F1C ne portaient que 2 Magic I et 1 bidon ventral.
Pour Epervier de 86 à 90, 1 missile Super 530F a été rajouté à gauche et le lance leurres de queue Lacroix a fait son apparition.
Phimat et Barrax ont pu être portés aussi mais partagés avec les F1CR.
Ils sont portés toujours du même côté à cause du câblage interne de l'aile et des pylônes.
Les Magic II ont remplacés la version I après 1986 mais je n'ai trouvé aucune photo de Magic II sur F1C au Tchad sur toutes les photos que je possède.
A préciser aussi qu'entre ces 2 opérations, les F1C seront basés à Bangui.
En juillet 90, la 5e EC fête son dernier détachement F1C du Tchad avec le 205 codé 5-OE et une belle déco sur le dos.
Pour protéger du soleil africain le matériel (armement / CME / cockpit), des baches étaient mises en place :
J'ai préparé, trié et ébavuré les pièces nécessaires pour ce montage.
Le début est lancé !!!!
vroux68- Aide de Camp
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
Bon .. b'in ..... YAPLUKA !!!! ............
ottocarius- Major
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korn a dead- Commandant
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
J'ai commencé à coller quelques pièces comme le cockpit, les aéro-freins, la soute de train avant :
Les 3 écopes situées au pied de la dérive sont une abomination :
Ils faut les retirer avec un scalpel, les poncer proprement, un coup de laine d'acier OOO et on voit plus rien :
Je les referai plus tard en Evergreen....
Les 3 écopes situées au pied de la dérive sont une abomination :
Ils faut les retirer avec un scalpel, les poncer proprement, un coup de laine d'acier OOO et on voit plus rien :
Je les referai plus tard en Evergreen....
vroux68- Aide de Camp
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
C'est parti!
Merci pour le reportage photo!
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Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
....et ce n'est que le début !!!!
Avant de peindre en noir les premières pièces, je prépare le cockpit.
Il faut peindre en alu le dessous de la pièce H7 (partie supérieure de la visu tête haute) puis la coller quand la peinture est sèche.
La casquette est pas mal mais on peut l'améliorer comme je l'ai fait ici.
J'ai prolongé l'arrière du score radar en Evergreen 1,5 x 2 qui est ensuite retaillé.
Un câble en cuivre de 0,5 et deux de 0,2 sont aussi collés.
Au 1/72 c'est déjà bien !
Avant de peindre en noir les premières pièces, je prépare le cockpit.
Il faut peindre en alu le dessous de la pièce H7 (partie supérieure de la visu tête haute) puis la coller quand la peinture est sèche.
La casquette est pas mal mais on peut l'améliorer comme je l'ai fait ici.
J'ai prolongé l'arrière du score radar en Evergreen 1,5 x 2 qui est ensuite retaillé.
Un câble en cuivre de 0,5 et deux de 0,2 sont aussi collés.
Au 1/72 c'est déjà bien !
vroux68- Aide de Camp
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korn a dead- Commandant
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
Merci Thierry !
J'ai préparé les roues avant peinture :
Ensuite j'ai préparé le siège Mk4.
Celui de la boite fait bien impression et il est facile de l'améliorer mais pour mon projet, il sera invisible car dissimulé sous une bâche protégeant le cockpit du soleil.
A l'époque, les avions étaient parqués à l'air libre.
Du coup je m'embête pas, il restera brut sans peinture :
J'ai préparé les roues avant peinture :
Ensuite j'ai préparé le siège Mk4.
Celui de la boite fait bien impression et il est facile de l'améliorer mais pour mon projet, il sera invisible car dissimulé sous une bâche protégeant le cockpit du soleil.
A l'époque, les avions étaient parqués à l'air libre.
Du coup je m'embête pas, il restera brut sans peinture :
vroux68- Aide de Camp
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
trait belle amélioration de siège et pour le deuxième tu a bien raison
korn a dead- Commandant
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
Fantastique boulot sur cet avion mythique !!!
J'allais régulièrement rendre visite aux pilotes de F1CR et aux personnes qui interprétaient les photos aériennes sur la base Kosseï pendant mes 2 ans au Tchad. J'en garde d'excellents souvenirs. Les pots organisés par le patron du détachement air valaient le déplacement
J'allais régulièrement rendre visite aux pilotes de F1CR et aux personnes qui interprétaient les photos aériennes sur la base Kosseï pendant mes 2 ans au Tchad. J'en garde d'excellents souvenirs. Les pots organisés par le patron du détachement air valaient le déplacement
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Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
Très belles photos Jean-Louis ! Elles datent de quand ???
Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas.......
Dire que j'ai failli aller au Tchad mais je me suis blessé et du coup j'ai passé mon tour.....
Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas.......
Dire que j'ai failli aller au Tchad mais je me suis blessé et du coup j'ai passé mon tour.....
Dernière édition par vroux68 le Ven 11 Oct 2024 - 19:30, édité 1 fois
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
Pour la suite, j'ai travaillé sur les charges en préparant le bidon ventral que j'ai poncé puis passé à la laine d'acier 000.
Les empennages sont trop épais et doivent être désépaissi. J'ai utilisé une lime à ongles tout simplement pour sa taille large bien pratique ici.
On voit sur cette photo l'empennage droit déjà fait et le gauche d'origine. Je pense que c'est nécessaire.
Par contre il faudra bien mastiquer et poncer la zone de de collage centrale des empennages :
Voici les différentes charges dont les empennages sont collés.
Pour les missiles, je m'embête pas à amincir ces empennages car je vous rappelle que je mettrais des bâches dessus....
Les empennages sont trop épais et doivent être désépaissi. J'ai utilisé une lime à ongles tout simplement pour sa taille large bien pratique ici.
On voit sur cette photo l'empennage droit déjà fait et le gauche d'origine. Je pense que c'est nécessaire.
Par contre il faudra bien mastiquer et poncer la zone de de collage centrale des empennages :
Voici les différentes charges dont les empennages sont collés.
Pour les missiles, je m'embête pas à amincir ces empennages car je vous rappelle que je mettrais des bâches dessus....
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
C'est là qu'il faut soigner le ajustements!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
On est d'accord Gilles !
Si vous avez suivi sur mon montage du F1C-200 Ile de France mes explications sur les écopes de trop plein carburant, je mets en application celles-ci :
Et ça y est, les écopes trop plein carburant sont maintenant finies.
J'ai percé les trous pour placer mes petits bouts de seringues écrasées, avec mon forêt à faire des trous ovales
Et voici le résultat final.....Pas besoin d'être régulier car les écopes étaient vraiment malmenées par les pistards en plaçant la brouette de récupération kérosène sous celles-ci :
Pour le côté D, si vous avez bien suivi mon explication suivant les versions de F1C, on doit retrouver une écope seule.
J'ai finalement gardé celle de Special Hobby que j'ai juste reperçée en ovale et affinée et ça fait illusion :
Vous remarquerez des 2 côtés que j'ai riveté la plaque située derrière ces écopes.
Je continuerai sur l'ensemble du fuselage et de la voilure.....
Si vous avez suivi sur mon montage du F1C-200 Ile de France mes explications sur les écopes de trop plein carburant, je mets en application celles-ci :
Et ça y est, les écopes trop plein carburant sont maintenant finies.
J'ai percé les trous pour placer mes petits bouts de seringues écrasées, avec mon forêt à faire des trous ovales
Et voici le résultat final.....Pas besoin d'être régulier car les écopes étaient vraiment malmenées par les pistards en plaçant la brouette de récupération kérosène sous celles-ci :
Pour le côté D, si vous avez bien suivi mon explication suivant les versions de F1C, on doit retrouver une écope seule.
J'ai finalement gardé celle de Special Hobby que j'ai juste reperçée en ovale et affinée et ça fait illusion :
Vous remarquerez des 2 côtés que j'ai riveté la plaque située derrière ces écopes.
Je continuerai sur l'ensemble du fuselage et de la voilure.....
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
De jolis petits détails apportés sur ces deux kits!
kurgan- Colonel
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad
Merci Kurgan, j'essaye de faire au mieux et de donner des explications claires....
Comme sur l'autre F1C-200, je passe à la porte carburant en relief sur chaque côté du fuselage au niveau de la cocarde.
Ce détail a été oublié par Special Hobby et la gravure est fausse. il n'y a pas ce double trait arrière qu'il faut donc mastiquer.
Pour imiter ce relief, je prenais d'habitude du scotch alu mais là j'ai innové avec de la carte plastique de 0,2, moins sensible aux rayures et manipulations. Il faut penser à biseauter légèrement les côtés avec du papier abrasif fin.
Je ferai un rivetage plus tard.
Ensuite je passe aux entrées d'air qui sont pour moi loupées.
Elles sont en 1 seul morceau mais très compliqué à peindre à l'intérieur, il manque la trappe sur la souris (cône oblique à l'intérieur), la gravure externe est vraiment effacée contrairement au reste de la maquette.
Déjà je commence par affiner les lèvres de l'entrée d'air avec une lime fine arrondie :
Sur celui-ci, je mettrai un cache entrée d'air et des protecteurs sur les sondes.......
Comme sur l'autre F1C-200, je passe à la porte carburant en relief sur chaque côté du fuselage au niveau de la cocarde.
Ce détail a été oublié par Special Hobby et la gravure est fausse. il n'y a pas ce double trait arrière qu'il faut donc mastiquer.
Pour imiter ce relief, je prenais d'habitude du scotch alu mais là j'ai innové avec de la carte plastique de 0,2, moins sensible aux rayures et manipulations. Il faut penser à biseauter légèrement les côtés avec du papier abrasif fin.
Je ferai un rivetage plus tard.
Ensuite je passe aux entrées d'air qui sont pour moi loupées.
Elles sont en 1 seul morceau mais très compliqué à peindre à l'intérieur, il manque la trappe sur la souris (cône oblique à l'intérieur), la gravure externe est vraiment effacée contrairement au reste de la maquette.
Déjà je commence par affiner les lèvres de l'entrée d'air avec une lime fine arrondie :
Sur celui-ci, je mettrai un cache entrée d'air et des protecteurs sur les sondes.......
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