FT-17 Renault - 1/35ème - Meng
+18
pierrot
denis 94
Sam Hackett
ghoff47
zeric
Jean-Pierre Hamel
Globetrotter08
Yoyo.le.petaf
kurgan
la quincaille
Paco1964
step D
Alain77
Lostiznaos
Sgt Pepper
ludovic du 54
korn a dead
antoine40
22 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: FT-17 Renault - 1/35ème - Meng
un intérieur superbe
korn a dead- Commandant
Lostiznaos a écrit:ghoff47 a écrit:Ah, merci !
Premières photos que je vois de l'intérieur.
Suppression de la grappe, c'est pas cool... Si ça se trouve, il y avait un siège pour le deuxième membre d'équipage.
Non, le deuxième homme d'équipage était assis sur une sangle qui estd'ailleurs fournie dans le kit!
Ah, c'est donc ça, cette pièce en PE ! Ça ressemble bien à une sangle, en effet, merci !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Tres bel interieur. Une maquette bien sympathique. ET bravo aussi pour la base du diorama !
Paco1964- Major
ghoff47- Sous-Lieutenant
ghoff47- Sous-Lieutenant
Oui, j'ai fait l'essai dans les réserves de Saumur il y a quelques années, je n'avais déjà plus la souplesse...
La même fois, un copain a constaté qu'entrer dans la tourelle d'un AMX13 lui était facile à l'époque de son service militaire mais qu'avec la musculature abdominale qu'il s'était forgée depuis cela ne passait plus...
N'oublions pas non plus que depuis 1914, la taille moyenne des Français a augmenté de plus de 10cm!
J'arrête de polluer ton montage!
La même fois, un copain a constaté qu'entrer dans la tourelle d'un AMX13 lui était facile à l'époque de son service militaire mais qu'avec la musculature abdominale qu'il s'était forgée depuis cela ne passait plus...
N'oublions pas non plus que depuis 1914, la taille moyenne des Français a augmenté de plus de 10cm!
J'arrête de polluer ton montage!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Tu ne pollues pas son montage , tu apportes des compléments d informations et techniques .
ludovic du 54- Capitaine
Je suis bien d'accord : ce genre d'anecdotes enrichit et anime les posts !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Pfff... le montage des roulements, ça n'est pas "a piece of cake", comme ils disent outre-Manche
Il faut réfléchir avant d'entamer le boulot, car la notice ne donne aucun ordre de montage et on aurait vite fait de se retrouver en difficulté.
Pour ceux qui voudraient faire le même kit Meng, voici comment je m'y suis pris, après mûre réflexion.
Préalablement, l'étape 8 du montage des groupes A, B, C, D et E (x2) de galets : la notice prévoit de laisser les galets libres de tourner dans leur support, mais l'assemblage des deux flancs de support est si peu solide (deux mini tétons) que j'ai finalement collé les galets dans leur support, assurant ainsi un montage plus solide en prévision de l'installation des chenilles.
Ensuite, c'est là que ça se corse, car la notice est pauvre en ce qui concerne la façon de faire, un seul schéma un peu embrouillé résume la suite :
Je suis resté un bout de temps à regarder ce dessin, présenté "à l'envers"... Les lettres A et B désignent deux groupes de galets préparés à l'étape précédente.
Alors :
1- coller D4 sous C6, ainsi que C13 et C24 ensemble.
2- coller D12 et D13 sur C6, en laissant la partie gauche de D13 "libre", juste à l'horizontale. Ne pas coller B40 à ce stade !
3- glisser les groupes de galets A et B entre C1 et C2 sans collage (ils doivent pouvoir légèrement pivoter) et les maintenir avec des pinces (l'ensemble est présenté "à l'endroit", contrairement à la notice) :
Sans collage non plus, C11 et D17 (barbotin) ont été insérés entre les flancs et l'axe E4 les maintient en place.
4- la pièce C6 vient au dessus et son collage doit être soigneux car elle est la seule à assurer la solidité de tout ! J'ai collé l'ensemble C24+C13 en place, et je vous conseille d'en faire autant :
Et voici C6 en place, et B40 (à droite avant le barbotin) enfin collé :
Ça demande juste un peu de soin et une colle pas trop rapide.
5- coller C8 à côté du barbotin et y insérer le groupe de galets E, qui doit bouger librement :
6- D6 (roue tendeuse ?) et son support D7 sont en place, à gauche. Le ressort n'a été collé que sous E, et E pivote librement.
Et voilà ! Reste à faire la même chose pour l'autre côté.
À bientôt pour la suite !
Il faut réfléchir avant d'entamer le boulot, car la notice ne donne aucun ordre de montage et on aurait vite fait de se retrouver en difficulté.
Pour ceux qui voudraient faire le même kit Meng, voici comment je m'y suis pris, après mûre réflexion.
Préalablement, l'étape 8 du montage des groupes A, B, C, D et E (x2) de galets : la notice prévoit de laisser les galets libres de tourner dans leur support, mais l'assemblage des deux flancs de support est si peu solide (deux mini tétons) que j'ai finalement collé les galets dans leur support, assurant ainsi un montage plus solide en prévision de l'installation des chenilles.
Ensuite, c'est là que ça se corse, car la notice est pauvre en ce qui concerne la façon de faire, un seul schéma un peu embrouillé résume la suite :
Je suis resté un bout de temps à regarder ce dessin, présenté "à l'envers"... Les lettres A et B désignent deux groupes de galets préparés à l'étape précédente.
Alors :
1- coller D4 sous C6, ainsi que C13 et C24 ensemble.
2- coller D12 et D13 sur C6, en laissant la partie gauche de D13 "libre", juste à l'horizontale. Ne pas coller B40 à ce stade !
3- glisser les groupes de galets A et B entre C1 et C2 sans collage (ils doivent pouvoir légèrement pivoter) et les maintenir avec des pinces (l'ensemble est présenté "à l'endroit", contrairement à la notice) :
Sans collage non plus, C11 et D17 (barbotin) ont été insérés entre les flancs et l'axe E4 les maintient en place.
4- la pièce C6 vient au dessus et son collage doit être soigneux car elle est la seule à assurer la solidité de tout ! J'ai collé l'ensemble C24+C13 en place, et je vous conseille d'en faire autant :
Et voici C6 en place, et B40 (à droite avant le barbotin) enfin collé :
Ça demande juste un peu de soin et une colle pas trop rapide.
5- coller C8 à côté du barbotin et y insérer le groupe de galets E, qui doit bouger librement :
6- D6 (roue tendeuse ?) et son support D7 sont en place, à gauche. Le ressort n'a été collé que sous E, et E pivote librement.
Et voilà ! Reste à faire la même chose pour l'autre côté.
ghoff47- Sous-Lieutenant
MaxiBei aime ce message
ça avance vite et bien par ici!!
kurgan- Colonel
Bravo pour ce montage... Et avoir trouvé comment tous ces petits bouts allaient ensemble!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
ghoff47- Sous-Lieutenant
C'est vrai que la notice est plutôt succincte, mais au final c'est parfait.
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Ce kit Meng est parfait , pour ce montage .
ludovic du 54- Capitaine
Je confirme : il n'est pas des plus faciles, mais il est sans mauvaise surprise, contrairement à certains !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Tu t'en es bien sorti!
il n'y a pas de piège dans ce montage, juste des pièces vraiment petites.
Un des problèmes du kit : les ressorts sont vraiment trop fins, pour ma part je les remplace par du fil téléphonique.
il n'y a pas de piège dans ce montage, juste des pièces vraiment petites.
Un des problèmes du kit : les ressorts sont vraiment trop fins, pour ma part je les remplace par du fil téléphonique.
Excellent tout ce montage avec les explications qui vont bien et bonne suite
Alain77- Caporal-Chef
sa avance bien et ces propre comme travaille
korn a dead- Commandant
Brutale avancée !!!
J'ai fixé les deux trains de roulement latéraux et monté et installé la queue "anti fossé" à l'arrière, ainsi que le coffre à outils :
J'avais un peu peur de tout casser, car c'est très fragile, mais ça rentre pile-poil !
Et ça commence à ressembler à quelque chose
Les barres de maintien des galets supérieurs vont finalement être repeints : la couleur acier ne se justufue pas, contrairement à ce que je pensais.
Il serait peut-être temps que je pense au camouflage, sinon les chenilles vont me gêner. Je reparlerai des chenilles maillon par maillon un peu plus tard.
Allez, allumons l'aérographe...
J'ai fixé les deux trains de roulement latéraux et monté et installé la queue "anti fossé" à l'arrière, ainsi que le coffre à outils :
J'avais un peu peur de tout casser, car c'est très fragile, mais ça rentre pile-poil !
Et ça commence à ressembler à quelque chose
Les barres de maintien des galets supérieurs vont finalement être repeints : la couleur acier ne se justufue pas, contrairement à ce que je pensais.
Il serait peut-être temps que je pense au camouflage, sinon les chenilles vont me gêner. Je reparlerai des chenilles maillon par maillon un peu plus tard.
Allez, allumons l'aérographe...
ghoff47- Sous-Lieutenant
Tu fais bien de repeindre les bras des rouleaux porteurs, je n'ai jamais vu de ft avec cette couleur.
Un projet intéressant, du beau travail. Bravo
Jean-Pierre Hamel- Caporal
korn a dead- Commandant
Super montage, et à quelle vitesse .
ça donne envie de s'y remettre.
bravo et bonne continuation
Eric
ça donne envie de s'y remettre.
bravo et bonne continuation
Eric
Merci Paco : voici la fameuse sangle servant de siège en place (vue de dessous) :
Franchement, ça ne devait pas être très confortable... Mais un FT n'est pas une limousine
Le canon est en place, il manque encore les trappes d'accès à l'arrière.
Et la tourelle en place, les trappes arrières collées en position ouverte. Les supports de galets supérieurs, anciennement couleur acier, sont repeints. Il manque encore les trappes avant, mais je préfère m'occuper des chenilles avant de les mettre en place, car elles seront ouvertes et je crains de les arracher...
Mise en place des chenilles : maillon par maillon, je crains toujours ! Ici, les maillons s'encliquent, c'est bien, on arrive à faire toute la longueur de la chenille, à condition d'être très délicat, c'est bien fragile.
L'installation doit être soigneuse car les chenilles sont étroites et leur position sur les barbotins et galets est très fine. Elles se sont défaites deux fois, j'ai donc pris la décision de les coller sur tout le trains de roues et de coller entre eux les maillons.
Bien sûr, ça va demander quelques coups de peinture.
Voilà où j'en suis, j'attaque maintenant le camouflage trois tons, mais je manque de temps, ça n'avance pas vite.
Mais à bientôt pour la suite !
Franchement, ça ne devait pas être très confortable... Mais un FT n'est pas une limousine
Le canon est en place, il manque encore les trappes d'accès à l'arrière.
Et la tourelle en place, les trappes arrières collées en position ouverte. Les supports de galets supérieurs, anciennement couleur acier, sont repeints. Il manque encore les trappes avant, mais je préfère m'occuper des chenilles avant de les mettre en place, car elles seront ouvertes et je crains de les arracher...
Mise en place des chenilles : maillon par maillon, je crains toujours ! Ici, les maillons s'encliquent, c'est bien, on arrive à faire toute la longueur de la chenille, à condition d'être très délicat, c'est bien fragile.
L'installation doit être soigneuse car les chenilles sont étroites et leur position sur les barbotins et galets est très fine. Elles se sont défaites deux fois, j'ai donc pris la décision de les coller sur tout le trains de roues et de coller entre eux les maillons.
Bien sûr, ça va demander quelques coups de peinture.
Voilà où j'en suis, j'attaque maintenant le camouflage trois tons, mais je manque de temps, ça n'avance pas vite.
Mais à bientôt pour la suite !
ghoff47- Sous-Lieutenant
keskonrix et Lysander001 aiment ce message
Le montage est parfait. Barbouille pour ce week-end ?
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4