Challenge Les Montures des As Nakajima A6M2-N Rufe d'Eitoku Matsunaga (Hasegawa 1/48)
+13
Paco1964
step D
Jamme
Sgt Pepper
fombec6
kurgan
jcadeos
fgeiu
Lysander001
Flab42
Lostiznaos
PP79
Yoyo.le.petaf
17 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: Les Challenges Small Wings :: Challenges 2020 :: Les montures des As
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Challenge Les Montures des As Nakajima A6M2-N Rufe d'Eitoku Matsunaga (Hasegawa 1/48)
Avant d'attaquer dans le vif du sujet, petit tour du propriétaire de ce que je vais utiliser pour cette maquette.
A tout seigneur tout honneur: la maquette Hasegawa. Elle date de 1999, et on y retrouve la qualité des maquettes de cette marques. Mais soyons honnêtes, une marque comme Eduard propose mieux pour moins cher... Mais ils ne font pas de Rufe!
La planche de décals qui me permettra de faire la décoration voulue (la 3ème en partant du haut):
Et quelques bricoles pour me faciliter (?) le travail: des masques Eduard pour la verrière et un intérieur en résine CMK
Enfin, je vais profiter de faire un avion japonais pour m'essayer à faire des cocardes à la peinture avec des masques Montex. Le procblème c'est quand je vois que le vinyle pour faire le bord blanc est tout en vrac, je sens que l'essai va être difficile à transformer!
Bon, ben au boulot maintenant!
Yoyo
A tout seigneur tout honneur: la maquette Hasegawa. Elle date de 1999, et on y retrouve la qualité des maquettes de cette marques. Mais soyons honnêtes, une marque comme Eduard propose mieux pour moins cher... Mais ils ne font pas de Rufe!
La planche de décals qui me permettra de faire la décoration voulue (la 3ème en partant du haut):
Et quelques bricoles pour me faciliter (?) le travail: des masques Eduard pour la verrière et un intérieur en résine CMK
Enfin, je vais profiter de faire un avion japonais pour m'essayer à faire des cocardes à la peinture avec des masques Montex. Le procblème c'est quand je vois que le vinyle pour faire le bord blanc est tout en vrac, je sens que l'essai va être difficile à transformer!
Bon, ben au boulot maintenant!
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
PP79- Capitaine
Re: Challenge Les Montures des As Nakajima A6M2-N Rufe d'Eitoku Matsunaga (Hasegawa 1/48)
Oui c'est un avions magnifique, et tel que je te connais, cel va déchirer!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Re: Challenge Les Montures des As Nakajima A6M2-N Rufe d'Eitoku Matsunaga (Hasegawa 1/48)
Pour avoir commis l'antique Tamiya, je me fait un plaisir de voir le plus récent Hasegawa passer entre tes mains, avec en plus l'after-market qui va bien
Pour les Hinomarus, je les avaient peint avec des pochoirs découpé dans de la frisquette, et cela s'était plus bien passé (mis a part que j'ai attendu plusieurs jours avant de les enlever et que de la colle était restée, un peu la misère pour l'enlever )
Bon montage !
Pour les Hinomarus, je les avaient peint avec des pochoirs découpé dans de la frisquette, et cela s'était plus bien passé (mis a part que j'ai attendu plusieurs jours avant de les enlever et que de la colle était restée, un peu la misère pour l'enlever )
Bon montage !
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Je prends un siège. Vivement la suite.
Le temps de finir mon tour sur small tracks et je m'y mets...
À bientôt pour les premières étapes du montage !
Quoi qu'il me faut encore répondre à une question métaphysique :
Que vais-je utiliser comme peinture ? Me bagarrer avec de la AK interactive ouvre sortir les bonnes vieilles White Ensign Models?
À bientôt pour les premières étapes du montage !
Quoi qu'il me faut encore répondre à une question métaphysique :
Que vais-je utiliser comme peinture ? Me bagarrer avec de la AK interactive ouvre sortir les bonnes vieilles White Ensign Models?
Yoyo.le.petaf- Capitaine
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Aussi... Ou le second de la colonne de droite...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Après ce grand échange sur la position de décoration que je comptefaiure, j'ai quand même un peu travaillé dessus pendant ces 2 mois (comme le temps passe vite...)
Côté gros oeuvre, les flotteurs et l'aile sont assemblés, mastiqués,poncés et les reprises de gravures presque terminées
Et le ber a bien avancé: il est monté et peint, même si il lui manque encore un peu de patine (mais laquelle? Rouille, même si le matériel était entretenu au mieux?, poussière? usure?)
Quant à l'intérieur, il a bien avancé:
- un coup d’apprêt One shot Ammo gris
- Du vert intérieur Nakajima de chez AK interactive
- et un jus/drybrush avec toute une série de produits citadel, dont:
-- pour le vert, le shade "Athonian Camoshade" et du "Nurgling green" pour le brossage à sec
-- Pour le noir , une base "Abaddon Black", suivi de "Nuln Oil" et d' "Escin grey"
Là aussi, ça devrait mériter un peu de poussière et d'écaillure en alu sur le plancher (et faire la poussière... )
A+
Yoyo
Côté gros oeuvre, les flotteurs et l'aile sont assemblés, mastiqués,poncés et les reprises de gravures presque terminées
Et le ber a bien avancé: il est monté et peint, même si il lui manque encore un peu de patine (mais laquelle? Rouille, même si le matériel était entretenu au mieux?, poussière? usure?)
Quant à l'intérieur, il a bien avancé:
- un coup d’apprêt One shot Ammo gris
- Du vert intérieur Nakajima de chez AK interactive
- et un jus/drybrush avec toute une série de produits citadel, dont:
-- pour le vert, le shade "Athonian Camoshade" et du "Nurgling green" pour le brossage à sec
-- Pour le noir , une base "Abaddon Black", suivi de "Nuln Oil" et d' "Escin grey"
Là aussi, ça devrait mériter un peu de poussière et d'écaillure en alu sur le plancher (et faire la poussière... )
A+
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Un très bon début.
jcadeos- Commandant
kurgan- Colonel
Je confirme, excellent début. Vivement la suite.
Voilà un début prometteur, je m'installe pour la suite!
Sergio
Sergio
fombec6- Capitaine
PP79- Capitaine
Avec 1 mois et demi de retard,
Et PP, te bile pas: si j'y arrive, c'est que ce n'est pas compliqué...
J'ai un peu oublié de faire des photos de l'intérieur avant de l'enfermer dans le fuselage. Honte à moi!
Mais voici quand même quelques photos de celui-ci en place. Coup de bol, mon portable arrive à faire de bonnes photos de ce qui se passe dans cette petite ouverture ( ça doit faire 1cm de large pour 2 de long...
Et pour finir, une petite vue du moteur et de son capot déjà peint en métal..
A bientôt, la patrone dit qu'il faut aller manger!
Et PP, te bile pas: si j'y arrive, c'est que ce n'est pas compliqué...
J'ai un peu oublié de faire des photos de l'intérieur avant de l'enfermer dans le fuselage. Honte à moi!
Mais voici quand même quelques photos de celui-ci en place. Coup de bol, mon portable arrive à faire de bonnes photos de ce qui se passe dans cette petite ouverture ( ça doit faire 1cm de large pour 2 de long...
Et pour finir, une petite vue du moteur et de son capot déjà peint en métal..
A bientôt, la patrone dit qu'il faut aller manger!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
PP79- Capitaine
Le bureau est très chouette
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Désolé, j'avais zapper ta question : rouillé, rien ne résiste à l'eau de mer ! tu peux t'amuser à mettre aussi des traces de sel du à l'oxydation.
PP79- Capitaine
Appétit !!!
Et jolie pit
Et jolie pit
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Bonjour.
Très joli pit.
Amicalement,
Jamme
Très joli pit.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Caporal-Chef
Une belle baignoire
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
très joli cockpit!!
kurgan- Colonel
Un tres bel avion ! Et quel cockpit ! Bravo.
Paco1964- Major
à vous!
Pour la suite...
Fermer le fuselage (comme vous pouviez vous en douter sur les photos précédentes s'est bien passé.
Pas de souci non plus pour assembler les ailes.
Par contre, l'assemblage des ailes avec le fuselage, ça s'est fait dans la douleur. Et c'est pas la première fois que ça m'arrive avec une maquette Hasegawa!
J'ai commencé par coller les ailes supérieures avec le fuselage, histoire d'avoir au moins 2 raccords potables, surtout que ce sont ceux que j'ai le plus de mal à rendre nickel ensuite.
Ca m'a laissé 3 gouffres, un de chaque côté, en avant de l'aile et surtout un gouffre à l'arrière.
Quelques tartinages à la grappe fondue, suivi de vigoureux ponçages et tout avait disparu.
Ce fût long, mais c'était nécessaire...
Ensuite, dégraissage à l'alcool et première couche d'appret : du noir One Shot de chez Ammo
Et dernière étape, et une nouveauté pour mois, un tachetage en gris sur cette base noir. J'ai utilisé pour cela le petit accessoire que l'on voit sur la photo entre le fuselage et le flotteur.
L'idée serait d'avoir un pré-ombrage irrégulier qui transparait sous les teintes finales, et ainsi une peinture plus irrégulière sans tomber dans le côté systématique d'un ombrage par panneau.
A voir ce que ça donnera...
A+
Yoyo
Pour la suite...
Fermer le fuselage (comme vous pouviez vous en douter sur les photos précédentes s'est bien passé.
Pas de souci non plus pour assembler les ailes.
Par contre, l'assemblage des ailes avec le fuselage, ça s'est fait dans la douleur. Et c'est pas la première fois que ça m'arrive avec une maquette Hasegawa!
J'ai commencé par coller les ailes supérieures avec le fuselage, histoire d'avoir au moins 2 raccords potables, surtout que ce sont ceux que j'ai le plus de mal à rendre nickel ensuite.
Ca m'a laissé 3 gouffres, un de chaque côté, en avant de l'aile et surtout un gouffre à l'arrière.
Quelques tartinages à la grappe fondue, suivi de vigoureux ponçages et tout avait disparu.
Ce fût long, mais c'était nécessaire...
Ensuite, dégraissage à l'alcool et première couche d'appret : du noir One Shot de chez Ammo
Et dernière étape, et une nouveauté pour mois, un tachetage en gris sur cette base noir. J'ai utilisé pour cela le petit accessoire que l'on voit sur la photo entre le fuselage et le flotteur.
L'idée serait d'avoir un pré-ombrage irrégulier qui transparait sous les teintes finales, et ainsi une peinture plus irrégulière sans tomber dans le côté systématique d'un ombrage par panneau.
A voir ce que ça donnera...
A+
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Très astucieux ce pré ombrage
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Yoyo.le.petaf aime ce message
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5