Tiznaos Hispano Suiza de la colonne Durruti 1936 (Scratch 1/35)
+23
nono45
korn a dead
step D
Rusty
la quincaille
ctreize
denis 94
walthorn
kurgan
corbaindallas
fgeiu
Sgt Pepper
COUTEAU BRUNO
alain du 54
Jerry Can
patross
Flab42
marcelscott
G Chapuis
EricMorati
zeric
Ludtz
Lostiznaos
27 participants
Small Tracks 3.0 :: Les Challenges, Montages Thématiques et Montages en Commun :: Le challenge Barbotin :: 1er Challenge Barbotin 2016 : La guerre d'Espagne 1936
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Tiznaos Hispano Suiza de la colonne Durruti 1936 (Scratch 1/35)
Salut à tous!
Bon cela a pas mal traîné mon affaire, parce que choisir un camion espagnol, ce n'est pas une affaire facile, d'abord il y en au bas mot cinquante que je voudrais faire si bien que j'ai passé mes loisirs de la semaine dernière à feuilleter les plans que j'ai dessiné, à faire défiler mes photos, à choisir, à changer d'avis etc etc...
Finalement j'ai opté pour la voie de la raison et sorti un plan réalisé à la fin du siècle dernier... Un engin simple, idéal pour le type qui manque de temps!
Et puis j'ai repris les photo du bébé... J'en avais une dizaine quand je les ai tracés, j'en ai une trentaine aujourd'hui... Ben, oui que voulez vous faire : j'ai repris mon plan pour en corriger les erreurs liées à mon manque de doc de l'époque ce qui m'a fait un samedi après midi de boulot de dessin quand j'espérais coller!
Juste pour dire deux mots de ce camion, il fut construit en trois exemplaires presque identiques par les ateliers Hispano Suiza de Barcelone, probablement sur le camion de 3 tonnes de la marque. Il furent engagés dans la première colonne anarchiste commandée par le leader anarcho-syndicaliste B Durruti sur le front d'Aragon, puis surtout dans le seconde envoyée au secours de Madrid menacé par l'avancée des Franquistes (c'est dans ces combats d'ailleurs que Durruti sera tué dans des circonstances qui ont provoqué des débats sans fin en Anarchistes et Communistes).
Le sort de ces trois camions ensuite n'est pas connu, je n'ai pas trouvé de photo les montrant entre les mains des troupes de Franco, mais Hispano Suiza continuera à produire des blindés sur châssis de camion jusqu'à la fin de la guerre et certains d'entre eux finiront même en France au Perthus!
J'ai donc attaqué dimanche après midi avec le tracé des pièces :
Pour ceux que la technique intéresserait : je trace mes plans sur papier millimétré d'ordinaire, et je fais toutes les modifs sur des calques (à l'ancienne quoi!), les traces de gomme sur celui-ci montre que j'ai bossé un peu vite, c'est plus propre d'ordinaire!.
Ensuite je tire une photocopie du calque que l'on voit ici (avec les traces de gomme!) qui me sert de gabarit pour tracer mes pièces au compas sur ma carte plastique...
Un coup de pointe à chaque angle, une vérification des points au compas, et on peut tracer à la pointe sèche dans la carte plastique avant de passer un peu de pastel sec noir pour faire ressortir les traits...
Comme il est assez simple celui-ci, il n'y a qu'une dizaine de pièces pour faire la base, la découpe devrait se faire dans la semaine si je ne suis pas trop crevé le soir!
Bon cela a pas mal traîné mon affaire, parce que choisir un camion espagnol, ce n'est pas une affaire facile, d'abord il y en au bas mot cinquante que je voudrais faire si bien que j'ai passé mes loisirs de la semaine dernière à feuilleter les plans que j'ai dessiné, à faire défiler mes photos, à choisir, à changer d'avis etc etc...
Finalement j'ai opté pour la voie de la raison et sorti un plan réalisé à la fin du siècle dernier... Un engin simple, idéal pour le type qui manque de temps!
Et puis j'ai repris les photo du bébé... J'en avais une dizaine quand je les ai tracés, j'en ai une trentaine aujourd'hui... Ben, oui que voulez vous faire : j'ai repris mon plan pour en corriger les erreurs liées à mon manque de doc de l'époque ce qui m'a fait un samedi après midi de boulot de dessin quand j'espérais coller!
Juste pour dire deux mots de ce camion, il fut construit en trois exemplaires presque identiques par les ateliers Hispano Suiza de Barcelone, probablement sur le camion de 3 tonnes de la marque. Il furent engagés dans la première colonne anarchiste commandée par le leader anarcho-syndicaliste B Durruti sur le front d'Aragon, puis surtout dans le seconde envoyée au secours de Madrid menacé par l'avancée des Franquistes (c'est dans ces combats d'ailleurs que Durruti sera tué dans des circonstances qui ont provoqué des débats sans fin en Anarchistes et Communistes).
Le sort de ces trois camions ensuite n'est pas connu, je n'ai pas trouvé de photo les montrant entre les mains des troupes de Franco, mais Hispano Suiza continuera à produire des blindés sur châssis de camion jusqu'à la fin de la guerre et certains d'entre eux finiront même en France au Perthus!
J'ai donc attaqué dimanche après midi avec le tracé des pièces :
Pour ceux que la technique intéresserait : je trace mes plans sur papier millimétré d'ordinaire, et je fais toutes les modifs sur des calques (à l'ancienne quoi!), les traces de gomme sur celui-ci montre que j'ai bossé un peu vite, c'est plus propre d'ordinaire!.
Ensuite je tire une photocopie du calque que l'on voit ici (avec les traces de gomme!) qui me sert de gabarit pour tracer mes pièces au compas sur ma carte plastique...
Un coup de pointe à chaque angle, une vérification des points au compas, et on peut tracer à la pointe sèche dans la carte plastique avant de passer un peu de pastel sec noir pour faire ressortir les traits...
Comme il est assez simple celui-ci, il n'y a qu'une dizaine de pièces pour faire la base, la découpe devrait se faire dans la semaine si je ne suis pas trop crevé le soir!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Ludtz- Major
Re: Tiznaos Hispano Suiza de la colonne Durruti 1936 (Scratch 1/35)
Ton sujet est très intéressant côté historique comme sur la manière dont tu travailles
Je vais suivre même si je suis loin de passer un jour au scratch.
Bon montage Gilles.
Je vais suivre même si je suis loin de passer un jour au scratch.
Bon montage Gilles.
Invité- Invité
Cela a l'air si simple vu derrière l’écran..
A suivre avec des kleenex..
A suivre avec des kleenex..
EricMorati- Lieutenant
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Bon montage. Je vais suivre.
Gérard
Gérard
G Chapuis- Sergent
Merci beaucoup les gars!
Les bonnes vieilles techniques ne meurent jamais, papier millimétré et calque, what else ?
je m'installe parce que je sais que je vais me régaler....
je m'installe parce que je sais que je vais me régaler....
marcelscott- Aide de Camp
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Lostiznaos qui fait un Tiznaos, voici la logique respectée
Content de te voir nous réaliser un scratch sur un modèle pas vu, sur un conflit peu couvert au final, et comme tu maîtrise ton sujet, aussi bien techniquement qu'historiquement, je sais que l'on va en prendre plein les mirettes, merci Gilles
Petite question technique, comment calcules-tu ou intègres-tu les déformations du plan pour intégrer les perspectives ?
Bon montage
Content de te voir nous réaliser un scratch sur un modèle pas vu, sur un conflit peu couvert au final, et comme tu maîtrise ton sujet, aussi bien techniquement qu'historiquement, je sais que l'on va en prendre plein les mirettes, merci Gilles
Petite question technique, comment calcules-tu ou intègres-tu les déformations du plan pour intégrer les perspectives ?
Bon montage
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Pour ce qui est des dessins de plans, j'utilise une très vieille abaque que je dessine en croisant le point de fuite des lignes principales sur laquelle je reporte ensuite au compas les dimensions estimées (soit des triangles de plus en plus petits et proportionnels entre eux.
Cela vaut ce que cela vaut, mais en croisant avec des infos faciles à trouver (genre une roue ou la taille d'un objet environnant, on arrive à une approximation que je juge acceptable.
C'est plus simple naturellement quand tu es certain du châssis sous le blindage!
Après je ne jurerais pas qu'il n'y a pas 3mm en trop ou en pas assez sur mon modèle, l'important c'est que la proportion d'ensemble soit respectée!
J'ai fait parfois des modèles que j'ai balancé avant détaillage parce que en volume, cela ne collait pas...
Salut gilles ça promet un truc de dingue!!!
patross- Commandant
J'aime beaucoup la tournure de ton montage ! Un scratch en bonne et due forme !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Bonjour Gilles,
Merci pour ces explications.
Bonne continuation.
Alain
Merci pour ces explications.
Bonne continuation.
Alain
Merci!
Pas de maquette aujourd'hui, obligations familiales obligent , je ne peux donc pas montrer grand chose, d'autant que si le boulot avance, ce n'est pas très visuel!
La soirée d'hier soir a été consacrée à la découpe et au nettoyage des pièces de mon Hispano :
Le découpage n'est pas très difficile une fois que l'on a l'habitude, par contre le nettoyage prend pas mal de temps à la lime pour obtenir des plans de joint valables. Mais c'est une assurance pour le montage!
Une autre étape qui prend beaucoup de temps, c'est le perçage des tapes de tir... Rondes ce ne serait rien, mais en rectangulaire, c'est nettement plus long, et il y a 14...
Voilà, j'espère attaquer l'assemblage ce soir ou demain!
Pas de maquette aujourd'hui, obligations familiales obligent , je ne peux donc pas montrer grand chose, d'autant que si le boulot avance, ce n'est pas très visuel!
La soirée d'hier soir a été consacrée à la découpe et au nettoyage des pièces de mon Hispano :
Le découpage n'est pas très difficile une fois que l'on a l'habitude, par contre le nettoyage prend pas mal de temps à la lime pour obtenir des plans de joint valables. Mais c'est une assurance pour le montage!
Une autre étape qui prend beaucoup de temps, c'est le perçage des tapes de tir... Rondes ce ne serait rien, mais en rectangulaire, c'est nettement plus long, et il y a 14...
Voilà, j'espère attaquer l'assemblage ce soir ou demain!
Très instructive ta façon de procéder, je vais suivre ça avec intérêt.
COUTEAU BRUNO- Aide de Camp
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Superbe travail pour cette première étape, les différentes pièces semblent nickel
Gilles, continue bien.
Gilles, continue bien.
Invité- Invité
Belle progression..
Pas la peine de foncer..
Avec les explications cela donne envie..
Cela a l'air si simple... vu d'ici..
Pas la peine de foncer..
Avec les explications cela donne envie..
Cela a l'air si simple... vu d'ici..
EricMorati- Lieutenant
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Ludtz- Major
Moi, je n'ai absolument pas compris l'explication sur les abaques, les lignes de fuite et les petits triangles...
Je ne suis pas un matheux... Je sais dessiner des trucs qui ressemblent à ça, mais ça ne m'aide pas pour le scratch:
Je ne suis pas un matheux... Je sais dessiner des trucs qui ressemblent à ça, mais ça ne m'aide pas pour le scratch:
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
A tous :
Sinon à propos de maths, je suis très mauvais aussi, et j'ai à peu près ton niveau en dessin!
Par contre j'ai toujours collecté des tas de trucs (souvent techniquement complètement périmés par l'informatique) qui me permettent de trouver des approximations acceptables, là où un bon logiciel me permettrait sans doute de faire nettement mieux si j'avais le temps de me former dessus!
Sinon à propos de maths, je suis très mauvais aussi, et j'ai à peu près ton niveau en dessin!
Par contre j'ai toujours collecté des tas de trucs (souvent techniquement complètement périmés par l'informatique) qui me permettent de trouver des approximations acceptables, là où un bon logiciel me permettrait sans doute de faire nettement mieux si j'avais le temps de me former dessus!
avec autant de doigts, Jean Louis, tu vas nous mettre la pâtée au niveau montages cette année.....
et dites vous bien que les abaques ont fait leurs preuves et existent depuis la nuit des temps......et puis qu'importe la technique, quand on voit le résultat de tous ces travaux de scratch...
et dites vous bien que les abaques ont fait leurs preuves et existent depuis la nuit des temps......et puis qu'importe la technique, quand on voit le résultat de tous ces travaux de scratch...
marcelscott- Aide de Camp
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Dis Jean-Louis tu pourrais en faire un tirage résine de ta figurine ?
Sgt Pepper- Colonel
J'en veut un!
Un petit point : j'ai pas trop mal occupé ma soirée hier en attaquant le montage de ma caisse.
Pas de difficulté majeure, j'ai monté le tout sur un vieux plateau de Blitz Italeri retaillé...
J'ai l'habitude d'armer mes pièces en carte plastique avec des baguettes de balsa collées à la superglue. Ce n'est pas cher et la différence des matériaux assure que rien ne se déforme.
Dans le cas précis en plus il semble bien que les plaques de blindage aient été assemblées sur une structure en bois!
C'est à ce moment qu'il faut bien vérifier les équerrages et les planéités, mais quand les pièces sont bien préparée, cela doit se passer tout seul!
Voilà voilà!
Normalement la suite demain!
Un petit point : j'ai pas trop mal occupé ma soirée hier en attaquant le montage de ma caisse.
Pas de difficulté majeure, j'ai monté le tout sur un vieux plateau de Blitz Italeri retaillé...
J'ai l'habitude d'armer mes pièces en carte plastique avec des baguettes de balsa collées à la superglue. Ce n'est pas cher et la différence des matériaux assure que rien ne se déforme.
Dans le cas précis en plus il semble bien que les plaques de blindage aient été assemblées sur une structure en bois!
C'est à ce moment qu'il faut bien vérifier les équerrages et les planéités, mais quand les pièces sont bien préparée, cela doit se passer tout seul!
Voilà voilà!
Normalement la suite demain!
Belle progression
Sgt Pepper- Colonel
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5