Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
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Lostiznaos
PP79
track-teur
ghoff47
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Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
Depuis le temps que la boîte trainait en haut de l'armoire, il fallait bien la construire un jour, cette maquette !
La boîte est belle et la voiture aussi :
Une belle ancienne bien décorée.
Je n'ai pas fait de "revue de boîte" et suis passé directement au montage.
C'est du Heller, avec ses qualités et ses défauts : une gravure assez fine, mais quelques déformations de pièces. D'où un collage sous pinces, comme pour le train arrière :
On voit aussi le début du châssis, en une seule pièce hormis les petits bras latéraux que je viens de coller.
L'ensemble de ces bras, supports de la carrosserie, a été collé :
Ma grande crainte à propos de ces bras, dont les points de collage sont hasardeux, c'est qu'ils risquent de ne pas vraiment joindre correctement avec la carrosserie... Crainte sans objet, ça se fera à peu près correctement, et sans torsion du châssis ni de la carrosserie.
Aïe ! Une pièce cassée dans la boîte ! Il s'agit d'une pièce de raccord entre l'aile avant et le train de roulement. Comme ça ne se verra pas, j'ai bricolé une pièce de plus grande dimension, nettement plus solide. Comme quoi ce n'était pas utile de concevoir une pièce au 1/24 aussi fragile.
Assemblage châssis et "fond de carrosserie" : le radiateur doit être installé dès cette étape, car sa base s'insère entre châssis et bas de carrosserie. Astuce : comme la position du haut du radiateur ne sera possible que bien plus tard, la base n'est pas collée mais seulement positionnée librement entre les deux autres pièces. Un peu délicat, mais ça vaut mieux que de galérer ensuite !
Le moteur est très rudimentaire, mais comme il sera caché, je ne me suis pas fatigué...
Peinture du plancher (noter le jeu de pédales, on ne peut plus simpliste), et collage des détails du dessous :
Peinture de l'intérieur. L'état de surface est lamentable. Tant pis, je n'ai pas du tout le courage d'aller mastiquer, poncer et fourrager au fond !
La surface extérieure n'est pas mieux, il y a des rayures, des creux, des griffures et des bosses sur plusieurs pièces ! Ponçage, masticage, lissage, jusqu'au moment où j'en ai eu marre et me suis dit m... tant pis, elle sera en partie telle que je l'ai trouvée dans la boîte !
Les contre-portes avant sont en plastique transparent, les vitres étant incluses dans les pièces. Mon avis est mitigé sur cette solution, mais finalement avec un masquage approprié, ça évite les positionnements aléatoires des vitres et les bavures de colle.
Donc masquage et peinture du côté intérieur :
Petite difficulté pour peindre les roues, puisque le tour doit rester chromé : impossible de masquer, la bande extérieure étant trop fine. Alors petit pinceau, casque-loupe, une grande aspiration, et ... apnée...
Les centres seront recouverts par des enjoliveurs chromés.
Ça a pas mal avancé, avec le collage du capot avant (et enfin le calage précis du radiateur), la carrosserie après peinture, les roues et leurs enjoliveurs, le siège avant, la vitre de séparation à l'avant. Quelle galère pour coller le volant (qui ne peut pas être installé avant) !
Le toit a été traité en noir Tamiya "semi-brillant", le reste de la carrosserie en Humbrol noir brillant. À l'aérographe, bien entendu.
Il y aura beaucoup de reprises de peinture, malheureusement... Mais avec la laque noire, il fallait s'y attendre.
Allez, à bientôt pour la suite de cette très grande voiture
La boîte est belle et la voiture aussi :
Une belle ancienne bien décorée.
Je n'ai pas fait de "revue de boîte" et suis passé directement au montage.
C'est du Heller, avec ses qualités et ses défauts : une gravure assez fine, mais quelques déformations de pièces. D'où un collage sous pinces, comme pour le train arrière :
On voit aussi le début du châssis, en une seule pièce hormis les petits bras latéraux que je viens de coller.
L'ensemble de ces bras, supports de la carrosserie, a été collé :
Ma grande crainte à propos de ces bras, dont les points de collage sont hasardeux, c'est qu'ils risquent de ne pas vraiment joindre correctement avec la carrosserie... Crainte sans objet, ça se fera à peu près correctement, et sans torsion du châssis ni de la carrosserie.
Aïe ! Une pièce cassée dans la boîte ! Il s'agit d'une pièce de raccord entre l'aile avant et le train de roulement. Comme ça ne se verra pas, j'ai bricolé une pièce de plus grande dimension, nettement plus solide. Comme quoi ce n'était pas utile de concevoir une pièce au 1/24 aussi fragile.
Assemblage châssis et "fond de carrosserie" : le radiateur doit être installé dès cette étape, car sa base s'insère entre châssis et bas de carrosserie. Astuce : comme la position du haut du radiateur ne sera possible que bien plus tard, la base n'est pas collée mais seulement positionnée librement entre les deux autres pièces. Un peu délicat, mais ça vaut mieux que de galérer ensuite !
Le moteur est très rudimentaire, mais comme il sera caché, je ne me suis pas fatigué...
Peinture du plancher (noter le jeu de pédales, on ne peut plus simpliste), et collage des détails du dessous :
Peinture de l'intérieur. L'état de surface est lamentable. Tant pis, je n'ai pas du tout le courage d'aller mastiquer, poncer et fourrager au fond !
La surface extérieure n'est pas mieux, il y a des rayures, des creux, des griffures et des bosses sur plusieurs pièces ! Ponçage, masticage, lissage, jusqu'au moment où j'en ai eu marre et me suis dit m... tant pis, elle sera en partie telle que je l'ai trouvée dans la boîte !
Les contre-portes avant sont en plastique transparent, les vitres étant incluses dans les pièces. Mon avis est mitigé sur cette solution, mais finalement avec un masquage approprié, ça évite les positionnements aléatoires des vitres et les bavures de colle.
Donc masquage et peinture du côté intérieur :
Petite difficulté pour peindre les roues, puisque le tour doit rester chromé : impossible de masquer, la bande extérieure étant trop fine. Alors petit pinceau, casque-loupe, une grande aspiration, et ... apnée...
Les centres seront recouverts par des enjoliveurs chromés.
Ça a pas mal avancé, avec le collage du capot avant (et enfin le calage précis du radiateur), la carrosserie après peinture, les roues et leurs enjoliveurs, le siège avant, la vitre de séparation à l'avant. Quelle galère pour coller le volant (qui ne peut pas être installé avant) !
Le toit a été traité en noir Tamiya "semi-brillant", le reste de la carrosserie en Humbrol noir brillant. À l'aérographe, bien entendu.
Il y aura beaucoup de reprises de peinture, malheureusement... Mais avec la laque noire, il fallait s'y attendre.
Allez, à bientôt pour la suite de cette très grande voiture
ghoff47- Sous-Lieutenant
- Nombre de messages : 1765
Age : 77
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019
Hispano Suiza K6 - 124 - [Heller]
Salut ghoff,
Malgré les défauts que tu as évoqués, tu sembles t'en tirer
pas mal du tout.
Alors, continue sur ta lancée et bravo puisque tu sembles avoir adopté
la devise de ST "pas de prise de tête" ...
A+
Armand ..... dit track...
Malgré les défauts que tu as évoqués, tu sembles t'en tirer
pas mal du tout.
Alors, continue sur ta lancée et bravo puisque tu sembles avoir adopté
la devise de ST "pas de prise de tête" ...
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Armand ..... dit track...
track-teur- Lieutenant
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Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
Du boulot, mais ce monument automobile le mérite.
PP79- Capitaine
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Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
C'est bien parti tout ça, c'est une très belle voiture!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
La voici terminée !
Pas mal de galères, comme le collage du support de pare-brise dont les pieds étaient déformés, les supports de roues de secours qui n'ont pour la même raison pas trouvé leur bon emplacement, la mise en place du volant dont le pied est inaccessible, les feux arrières aux formes... hésitantes, la plaque minéralogique à embase plate à coller au feu arrière arrondi, les ailes arrières déformées, et j'arrête là la liste, ça devient monotone. Ah non, j'oubliais un grand moment, le collage des phares sur leur support (que de jurons !), et celui des pare-chocs...
Il aurait pourtant suffi de presque rien : un méplat, un creux, un évasement, pour que tout devienne facile et précis.
Et tout de même, voici le résultat, avant pose des décalques et des retouches de peinture :
C'est une grande bête, ça ne devait pas être facile de faire un créneau...
Enfin après pose des grands décalques qui simulent le cannage de la carrosserie, et qui fait toute la beauté de cette voiture :
Et un peu de détails (on ne devrait jamais publier des photos en gros plan )
Au final, une très belle voiture, pleine de bonnes choses, mais qui souffre de détails de montage qui la rendent un peu décevante, car à force de recollages, d'hésitations de positionnements, on esquinte le travail déjà accompli.
Des voitures comme ça, on n'en fait plus !
Pas mal de galères, comme le collage du support de pare-brise dont les pieds étaient déformés, les supports de roues de secours qui n'ont pour la même raison pas trouvé leur bon emplacement, la mise en place du volant dont le pied est inaccessible, les feux arrières aux formes... hésitantes, la plaque minéralogique à embase plate à coller au feu arrière arrondi, les ailes arrières déformées, et j'arrête là la liste, ça devient monotone. Ah non, j'oubliais un grand moment, le collage des phares sur leur support (que de jurons !), et celui des pare-chocs...
Il aurait pourtant suffi de presque rien : un méplat, un creux, un évasement, pour que tout devienne facile et précis.
Et tout de même, voici le résultat, avant pose des décalques et des retouches de peinture :
C'est une grande bête, ça ne devait pas être facile de faire un créneau...
Enfin après pose des grands décalques qui simulent le cannage de la carrosserie, et qui fait toute la beauté de cette voiture :
Et un peu de détails (on ne devrait jamais publier des photos en gros plan )
Au final, une très belle voiture, pleine de bonnes choses, mais qui souffre de détails de montage qui la rendent un peu décevante, car à force de recollages, d'hésitations de positionnements, on esquinte le travail déjà accompli.
Des voitures comme ça, on n'en fait plus !
ghoff47- Sous-Lieutenant
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Age : 77
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019
Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
Une grande dame, le combo noir et cannage est superbe tiens, une conduite à droite, toute une époque
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
Elle est bien jolie
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
A cette époque, chaque voiture avait son caractère propre et sa silhouette reconnaissable de loin...
Joli boulot sur une maquette pas forcément parmi les meilleures de chez Heller au niveau ajustements. Mais tu t'en es bien tiré.
Joli boulot sur une maquette pas forcément parmi les meilleures de chez Heller au niveau ajustements. Mais tu t'en es bien tiré.
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
Mazette, tu es doué pour la pose des décals.
Et ce ne sont pas des petits...
Belle bagnole.
A+
Armand ..... track...
Et ce ne sont pas des petits...
Belle bagnole.
A+
Armand ..... track...
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
Merci, les amis, merci !
Je ne suis pas particulièrement fier de cette maquette, au vu de tous ses défauts, mais quand je la regarde de loin, je la trouve splendide.
Quelle drôle d'époque, quand même, où on laissait le chauffeur et le valet à l'avant, à l'air libre, sous la pluie !
Cela dit, piloter une telle voiture (par beau temps), ça doit être grisant
Je ne suis pas particulièrement fier de cette maquette, au vu de tous ses défauts, mais quand je la regarde de loin, je la trouve splendide.
Quelle drôle d'époque, quand même, où on laissait le chauffeur et le valet à l'avant, à l'air libre, sous la pluie !
Cela dit, piloter une telle voiture (par beau temps), ça doit être grisant
ghoff47- Sous-Lieutenant
- Nombre de messages : 1765
Age : 77
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019
Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
C'était pour le motiver à rouler vite sous la pluie, plus la vitesse était élevée moins il en prenaitghoff47 a écrit:
Quelle drôle d'époque, quand même, où on laissait le chauffeur et le valet à l'avant, à l'air libre, sous la pluie !
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
Elle est belle...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Hispano Suiza K6 - 1/24 - [Heller]
Il y aurait une petite ressemblance avec celle de mon avatar ?
ghoff47- Sous-Lieutenant
- Nombre de messages : 1765
Age : 77
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019
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