Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
quel travail.....
marcelscott- Aide de Camp
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Superbe , les pointes de cœur des aiguilles sont polarisées ?
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Sgt Pepper a écrit:Superbe , les pointes de cœur des aiguilles sont polarisées ?
Merci à vous, Sgt Pepper je n'ai pas besoin de polarisé la pointe de cœur de mes aiguillages puisque je
fonctionne en DCC. J'ai retrouvé au fond de mon disque dur ces photos qui montrent la réalisation
de mes aiguillages en On30 & aussi en HOn3; tu comprendras mieux le principe.
Avant toute chose, je réalise mes aiguilles d'après un plan ou bien un gabarit.
Pour souder d'abord les traverses en circuit imprimé, je fixe le plan sur une plaque de contreplaqué. Ensuite quand toutes
ces traverses sont soudées, je place de nouveau le plan sur une plaque de styrodure (extrudé) pour fixer les traverses
en tilleul et pouvoir enfoncer les spikes.
Je donne un coup de lime couteau sur les traverses en circuit imprimé pour isoler les deux files de rails.
Une fois que toutes les traverses ont reçues leurs spikes, je retire doucement l'aiguille de la plaque de styrodure.
Je retire la photocopie du patron de l'aiguille, et après avec une pince coupante je coupe à raz les queues de spikes qui
dépassent.
J'immobilise tous les spikes avec une goutte de cyano liquide.
Voilà simplement comment je câble mes aiguillages (celui-ci est en HOn3, je fais de même avec le On30) une coupure du rail
en amont de la pointe de cœur (voir cercle rouge en haut de la photo) & une autre coupure au départ des pâtes de lièvre
(voir le cercle du bas).
Après il faut souder les fils de la ligne bus (rouge + noir -) au de là des coupures en faisant attention au sens de la ligne bus.
Ce sont les lames mobiles de l'aiguille qui donnent la polarité du courant. De cette manière la pointe de cœur reste toujours
alimentée, il n'y a pas de plantage des locos ni de court-circuit. Voir ci-dessous le fonctionnement.
J'espère que j'ai été clair dans mon explication. merci de votre attention.
A +
Charley
Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Dim 24 Jan 2016 - 19:02, édité 1 fois
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
C'est très clair en effet, sur mon ancien réseau j'avais isolé tous mes electrofrog par des éclisses en plastique, et chaque aiguillage était re-cablé de cette façon, comme cela la position de la lame mobile n'interdisait pas la circulation sur la voie non désservie
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
C'est très clair en effet, sur mon ancien réseau j'avais isolé tous mes electrofrog par des éclisses en plastique, et chaque aiguillage était re-cablé de cette façon, comme cela la position de la lame mobile n'interdisait pas la circulation sur la voie non désservie
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Ouf
C'est Titanesque comme montage
Un vrai travail de passionné
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Sgt Pepper a écrit:C'est très clair en effet, sur mon ancien réseau j'avais isolé tous mes electrofrog par des éclisses en plastique, et chaque aiguillage était re-cablé de cette façon, comme cela la position de la lame mobile n'interdisait pas la circulation sur la voie non désservie
Oui Sgt Pepper il y a pas plus simple comme façon de câbler un aiguillage. Comme je le dit très souvent "C'est les choses simples qui donnent les meilleurs résultats".
Je continue de vous montrer la construction pas à pas de ce réseau.
Construction du tunnel de la ligne du bas; celui-ci est construit sur une forme en styrodure (extrudé) recouvert de petites
planches de tilleul.
La forme en extrudé a été auparavant peinte à l'acrylique pour apporter l'ombre entre les planches.
Le voilà habillé, il ne reste plus qu'à le teinté & le patiné.
Comme d'habitude celui-ci a été teinté avec les encres aquarelle Pébéo. A gauche vous pouvez voir l'appareil digital qui me
donne les % des pentes & des dévers.
L'entrée du tunnel est fixée sur le réseau, une voute intérieur a été réalisée avec des planches & des profilés de tilleul.
Gros plan sur la voute.
Cette photo vous permettra de mieux comprendre l'emplacement des tunnels. Celui du haute qui conduit à la mine, sera
taillé directement dans la roche (extrudé). Dans la réalité et dans le Colorado, il y avait aussi quelquefois ce type de tunnel.
Début de de pose des supports du décor.
Pour le support du décor j'utilise maintenant des bandelettes de vieux calendriers très mince. Auparavant j'employais
du grillage de garde manger extra-fin, mais j'en avait marre de me piquer les bouts des doigts avec les bords. Comme çà
maintenant je recycle mes vieux calendriers.
Une fois que toutes les bandelettes sont posées, elles sont recouvert de papier wc encollé à la colle à bois dilué avec de l'eau
& quelques gouttes de produit vaisselle comme agent mouillant.
J'encolle comme cela jusqu'à quatre à cinq couches de papier, en tenant compte du séchage entre chaque couche: environs trois
quart d'heures.
L'extrudé est aussi recouvert de papier toilette pour une meilleure adhérence de la pâte à papier que je vais ensuite recouvrir.
Sur cette photo sont présent tous les outils qui me permet de sculpter l'extrudé. Ce dernier je ne l'achète pas, c'est mon fils
le plus jeune qui est carreleur, qui m'apporte ses chutes de différentes épaisseurs.
Des chutes de carton d'emballage, me sert de patron pour la découpe des diverses formes du terrain à reproduire.
Avant tout collage, des essais sont nécessaires pour juger & corriger éventuellement les erreurs.
La pente du terrain se fait à la brosse métallique.
Un griffage sur le dessus des plaques est nécessaire pour une meilleure prise de la colle à bois.
Les deux parties son encollées.
Des boites de vis servent comme serre-joints.
Vue d'ensemble du réseau en cours de montage.
Comme vous pouvez le voir, ce réseau est visible sur toutes les faces.
Deux trappes ont été aménagées, pour avoir accès à la coulisse qui se trouve sous le module de la mine (celle-ci est pas encore construite).
La partie électrique & électronique en cours de montage et d'essais.
Les trappes sont munies de portes coulissantes.
La fin
du décor et le début de la construction de tous les bâtiments.
Charley
Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Mer 27 Jan 2016 - 17:20, édité 1 fois
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
dis moi, ton tilleul, c'est du bois de cagette en fait ?.....
marcelscott- Aide de Camp
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Hé bien c'est une sacrée entreprise
step D- Colonel
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Je viens enfin de résoudre l'énigme des rouleaux de papier WC qui sont toujours vides !
Travail dantesque sur ce réseau.
Travail dantesque sur ce réseau.
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Un beau réseau en devenir, et rapide avec ça
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
marcelscott a écrit:dis moi, ton tilleul, c'est du bois de cagette en fait ?.....
Bonsoir à tous,
Pour répondre à Marcel, des photos valent mieux qu'un long discours; Marcel comprendra mieux son erreur.
A droite les chutes de bois de cagettes & autres boites à fromages; à gauche une grande planche de tilleul de 100mm x 500mm
+ des profilés carré de 4mm x 4mm & petites planches de 5mm x 1mm. Comme vous pouvez le voir, le grain de ces deux variétés
de bois ne sont pas les mêmes. Le tilleul à un grain (ou ses fibres) sont bien plus serrées; l'autre essence qui doit être en principe
du peuplier est bien plus grossier.
Cela dit je ne banni pas le bois des boites de fromages ou les cagettes de fraises, là preuve j'en utilise quelquefois. Surtout pour
représenter des vieilles palissades très destroy ou bien des vieilles huisseries des bâtiments abandonnés. En règle générale, je garde
le tilleul pour des bâtiments en bon état ou des caisses de wagons dans le même état.
Une très forte macro pour distinguer les fibres grossières des cagettes & boites des fromages; "Comme dirait l'autre, il y a pas photo".
Une super macro sur la grande planche de tilleul.
Une autre sur les baguettes & les planches de tilleul.
Il y a une autre essence de bois qui est aussi fin que le tilleul, c'est le Samba (appelé aussi abachi ou ayous) celui-ci d'ailleurs
est un peu moins chère que le tilleul. Généralement j'achète mon bois chez l'Octant, je suis client chez eux depuis de nombreuses années.
Ils ont une variété assez importante, par rapport à d'autres magasins spécialisés. Leurs profilés est très régulier, quant on achète
du 3mm x 3mm il fait bien cette dimension sur toute la longueur. Surtout que je l'utilise pour mes traverses US en On30; si celui-ci
était pas régulier, j'aurais le profilé du rail qui ondulerait. Voilà en quelques lignes la description du bois de tilleul; d'ailleurs celui-ci
à lui tout seul mériterait un tuto.
Je continue à vous présenter la suite du décor sur le "The Silver-Creek".
Voici le plan du modéliste Hollandais John Vogelaar qui m'avait inspiré mon réseau.
Vous pouvez voir sur mon plan les petites améliorations que j'ai apporté; Celles-ci concernent la prolongation de la ligne
qui conduit à la mine qui est sur un autre petit module. L'autre modification; c'est que j'ai bouclé la ligne du bas dans la coulisse.
Voici quelque photos de son réseau de ce modéliste Hollandais.
Sa plateforme est très épaisse, ce qui permet de supprimer quelques couples pour maintenir celle-ci.
J'ai aussi conservé le diviseur scénique, qui permet de faire la transition entre la ville & la partie de pleine ligne.
Pour ma part, je n'utilise jamais les papiers journaux pour recouvrir la structure du décor, à cause des encres
que ceux-ci dégagent.
Cette partie là a été reproduit à l'identique sur mon réseau, j'aime beaucoup ce passage
J'ai utilisé de la tige filetée de 8mm de diamètre qui a été recouverte de pâte à modelée qui sèche à l'air.
En vue de représenter des grands Séquoias; pour l'instant j'ai pas encore pris le temps de fixer les branches.
Cela ne devrait pas tarder.
Ce modéliste Hollandais n'a pas reproduit de mine, mais une simple trémie au dessus d'une entrée de galerie de mine.
Sa voie s'arrête au panneau du fond de décor, à la différence que je fais continuer cette ligne. Cela permet d'allonger
le parcourt un peu plus.
Voici sa partie ville ou part sa voie ferrée; je me suis inspiré du bâtiment du fond, et un peu celui de gauche en plus
de la plaque tournante.
Il était bon que je vous montre le réseau qui m'avait inspiré & que vous voyez les différences que j'ai apporté
à la sauce Charley Kobden
Maintenant mon boulot.
Mon bâtiment est un peu différent que celui de John.
La palissade du fond a été faite avec des petites planches des cagettes de fraises.
L'Assay-Office qui permet de connaitre la valeur du minerai d'argent, et qui délivre aussi les concessions aux mineurs.
Pose de la pâte à papier sur le pain d'extrudé, j'ai auparavant enduit de colle à bois sur ce pain pour une meilleure adhérence
de la pâte à papier. Là ! la partie rocheuse est sculptée à la main en ayant toujours sous les yeux une photo d'un site réel.
Le gros avantage de la pâte à papier, c'est que vous avez le temps de sculpter vos rochers, voir même d'en incruster dedans.
Vous verrez plus loin pour le moulage de ceux-ci.
Cette partie est en cours de décoration quand j'ai pris la photo, depuis celle-ci est pratiquement terminée, j'aurais encore
quelques détails à ajouter.
L'entrée de la galerie a été abandonnée, car le filon d'argent à cet endroit, était pas assez riche. C'est pour cela que l'on a prospecté plus loin, et qu'on a découvert un plus riche filon qui a donné la construction des bâtiments de la mine.
Charley.
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Et on continue à en prendre plein les mirettes !!!
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Génial ton réseau et tu vas pouvoir t'amuser avec toutes ses possibilités de circulation
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
A vous tous pour vos appréciations. Je ne cherche pas à vous en mettre plein les mirettes (loin de là cette pensée ), j'essaye de vous montrer ma façon de travailler, en toute simplicité.fgeiu a écrit:Et on continue à en prendre plein les mirettes !!!
La suite du feuilleton.
Pour alléger au maximum le décor, je moule des rochers en pâte à papier dans des moules de chez Woodland-Scénic.
Comme vous pouvez le voir je ne remplie pas complétement le moule, je tapisse les bords & le fond avec la pâte. Cela permet
un meilleur séchage au cœur du rocher. Auparavant, il faut enduire avec un peu d'huile de vaseline toutes les parois
du moule.
Voici un autre moule avec un grand rocher & un autre plus long, ceux-ci sont prêt à être installés sur le décor.
Voici le tirage ! le gros rocher a déjà reçu une fine couche d'aquarelle. Pour fabriquer ma pâte à papier, j'utilise des emballages
d'œufs. Je me fournie chez mon beau-frère à Guéret qui est pâtissier & chocolatier et utilise beaucoup d'œufs.
D'autres tirages avec la vaseline que j'utilise pour les moules.
Après la mise en peinture de la parois rocheuse, je passe de la terre à décor (pigments de peintures) dans les mêmes tons.
Emplacement d'un futur rocher, je délimite son emplacement au crayon, puis j'enduit la partie avec de la néoprène.
Vous comprenez pourquoi maintenant, que j'installe quatre à cinq couches de papier toilette, pour éviter que la colle attaque l'extrudé.
Le rocher aussi à reçu de la colle, puis par contact je place celui-ci. Le gros avantage des rochers moulés en pâte à papier, c'est la
souplesse du produit qui épouse mieux les formes tourmentées du terrain. Avec des rochers moulés en plâtre synthétique, çà reste
impossible.
Là je me suis dispensé d'installer un pan rocheux, j'ai fabriqué un mur de soutènement typique US avec du rond de balsa.
Voilà un talus bombé ou j'ai installé des petits rochers qui épousent parfaitement cet emplacement.
Pour donner une suite logique à l'arrivée de la petite rivière, j'ai construit ce petit ponceau en plâtre synthétique au 1:48.
Préparation du sol & de la voie de la galerie de la mine abandonnée. Le profilé est au code 40, il y a pas plus fin.
J'ai utilisé pour représenter le sol de cette galerie, du carton plume de 3mm d'épaisseur ou j'ai encastré les traverses en bois.
Le profilé a été rouillé à souhait vu son abandon.
Le bouts des rails sont tordues, celles-ci étaient censées être sur la trémie de déchargement qui a été démolie, et dont les restes
sont éparpillés sur le sol.
Fabrication des divers Séquoias qui sont installés sur le décor.
Ils sont confectionnés avec diverses grosseurs de carré de balsa; pour avoir des troncs de différents diamètres.
Les plus petits qui se trouvent sur le dessus des entrées des tunnels.
Les divers outils que j'utilise pour sculpter les troncs; les brosses métallique me donne l'écorce très prononcée du Séquoia.
Montage des branches (celles-ci sont de la petites mousses qui poussent dans les forêts aux endroits très humide).
Je commence par le sommet, et plus je descends plus j'installe des branches plus longues & plus fournies.
Les gros séquoias sont là pour cacher la tranche du diviseur scénique. A gauche vous apercevez la tige filetée qui a été recouverte
de pâte à modelée qui sèche à l'air, j'ai encore la deuxième à recouvrir.
A cet endroit j'avais pas la place pour installer des rochers car ceux-ci engageaient le gabarit des petites Porter. J'ai réalisé un autre
mur de soutènement constitué de vieilles planches consolidées par des poutrelles métallique.
Charley.
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
tu m'excusera si je ne commente plus, je n'ai plus de mots dans mon vocabulaire à moins de me répéter; je suis fan de tes réalisations et je prends des leçons à chaque fois.
marcelscott- Aide de Camp
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Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
C'est du plus bel effet.
Wallace101- Colonel
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Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Sympa! À la longue la pâte a papier ne bouge pas?
Invité- Invité
Sgt Pepper- Colonel
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Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Quel travail ;et le résultat..........je suis époustouflé
step D- Colonel
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Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Je reste sans voix !
gedeon- Sous-Lieutenant
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Age : 61
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
tu assures vraiment!!!
j ai lu que tu mettais un peu d huile dans tes moules pour un meilleur démoulage: la pâte n absorbe pas un peu d huile?
si oui: pas de soucis pour peindre après?
j ai lu que tu mettais un peu d huile dans tes moules pour un meilleur démoulage: la pâte n absorbe pas un peu d huile?
si oui: pas de soucis pour peindre après?
kurgan- Colonel
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Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
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