Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
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Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Salut à tous!
Le voilà enfin...
Ma fille m'a fait passer une boite de cette maquette qui fait pas mal parler dans le milieu, je ne vais pas faire un inventaire de la boite, il a déjà été très bien fait par Terry Ashley sur PMMS, et par Ctreize sur son post.
Globalement la maquette est très juste dans ses formes et son détail. Les surfaces sont un peu lisses mais le boulonnage est excellent de même que la disposition des panneaux et il ne manque quasi rien question détail. Au passage un petit clin d'oeil aux gens qui ont répété sans vérifier ce qui se disait un peu partout sur les formes erronées du IV de Ehmar : les flancs se superposent à la perfection, je n'en dirait pas plus, la comparaison s'arrête là...
Les deux décos sont sympas. A priori il manque juste un marquage (cercle rouge) pour Annchen, et il n'est pas certain du tout que Flirt II ait porté son numéro de série. rien de grave.
Reste à voir le montage, que j'ai juste abordé... pour voir.
C'est mon deuxième modèle Takom après le St Chamond, et franchement, les mêmes remarques peuvent s'appliquer aux deux modèles, en pire peut-être sur le MarkIV.
Le premier point, c'est que le découpage des étapes d'assemblage proposé par Takom est simplement débile! Suggérer de monter la caisse "en l'air" avec des pièces qui doivent se colle sans picot, ni vrai repère relève du sadisme. Il y a de bonnes chances de se trouver avec une caisse bancale alors qu'il est tout simple de faire cet assemblage directement contre un des flancs intérieurs!
Le second point, c'est naturellement l'assemblage des chenilles qui est scandaleux : j'ai collé une vingtaine de patins pour voir (pas encore assemblés entre eux) ce n'est pas difficile en soit si les pièces sont bien ébarbées, mais ce sont des heures d'emmerdement inutile pour quelque chose qui est parfaitement invisible sur un char en bon état!
C'est la certitude que beaucoup de maquettistes qui n'ont pas forcément envie de passer des plombes sur ce genre de truc vont laisser tomber la maquette (je ne parle pas des débutants!) ou acheter des Friul et ajouter une bonne trentaine d'Euros à un facture de plus de cinquante! Juste du racket. A ce compte là, autant acheter le Tamiya.
Dernier point, le choix d'un détail, certes très beau, mais parfaitement invisible : la transmission par chaîne sur les roulements, les roues de route ou les mitrailleuses... OK, Amusons-nous... Par contre un découpage permettant de représenter les barbettes de mitrailleuses en position transport a été négligé...
Voilà juste pour une première impression, mon appareil photo devrait me revenir enfin, je pourrai du coup faire quelques photos de montage!
Désolé d'être aussi critique pour un modèle très beau et très détaillé par ailleurs, mais je commence à trouver gonflant de voir des modèles passionnants rendus presque inaccessibles par une ingénierie lamentable. Avec les outils de conception dont on dispose aujourd'hui, c'est juste scandaleux!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Le voilà enfin...
Ma fille m'a fait passer une boite de cette maquette qui fait pas mal parler dans le milieu, je ne vais pas faire un inventaire de la boite, il a déjà été très bien fait par Terry Ashley sur PMMS, et par Ctreize sur son post.
Globalement la maquette est très juste dans ses formes et son détail. Les surfaces sont un peu lisses mais le boulonnage est excellent de même que la disposition des panneaux et il ne manque quasi rien question détail. Au passage un petit clin d'oeil aux gens qui ont répété sans vérifier ce qui se disait un peu partout sur les formes erronées du IV de Ehmar : les flancs se superposent à la perfection, je n'en dirait pas plus, la comparaison s'arrête là...
Les deux décos sont sympas. A priori il manque juste un marquage (cercle rouge) pour Annchen, et il n'est pas certain du tout que Flirt II ait porté son numéro de série. rien de grave.
Reste à voir le montage, que j'ai juste abordé... pour voir.
C'est mon deuxième modèle Takom après le St Chamond, et franchement, les mêmes remarques peuvent s'appliquer aux deux modèles, en pire peut-être sur le MarkIV.
Le premier point, c'est que le découpage des étapes d'assemblage proposé par Takom est simplement débile! Suggérer de monter la caisse "en l'air" avec des pièces qui doivent se colle sans picot, ni vrai repère relève du sadisme. Il y a de bonnes chances de se trouver avec une caisse bancale alors qu'il est tout simple de faire cet assemblage directement contre un des flancs intérieurs!
Le second point, c'est naturellement l'assemblage des chenilles qui est scandaleux : j'ai collé une vingtaine de patins pour voir (pas encore assemblés entre eux) ce n'est pas difficile en soit si les pièces sont bien ébarbées, mais ce sont des heures d'emmerdement inutile pour quelque chose qui est parfaitement invisible sur un char en bon état!
C'est la certitude que beaucoup de maquettistes qui n'ont pas forcément envie de passer des plombes sur ce genre de truc vont laisser tomber la maquette (je ne parle pas des débutants!) ou acheter des Friul et ajouter une bonne trentaine d'Euros à un facture de plus de cinquante! Juste du racket. A ce compte là, autant acheter le Tamiya.
Dernier point, le choix d'un détail, certes très beau, mais parfaitement invisible : la transmission par chaîne sur les roulements, les roues de route ou les mitrailleuses... OK, Amusons-nous... Par contre un découpage permettant de représenter les barbettes de mitrailleuses en position transport a été négligé...
Voilà juste pour une première impression, mon appareil photo devrait me revenir enfin, je pourrai du coup faire quelques photos de montage!
Désolé d'être aussi critique pour un modèle très beau et très détaillé par ailleurs, mais je commence à trouver gonflant de voir des modèles passionnants rendus presque inaccessibles par une ingénierie lamentable. Avec les outils de conception dont on dispose aujourd'hui, c'est juste scandaleux!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Bon voilà!
Toujours pas d'appareil photo, mais j'ai pu pirater celui d'un pote quelques minutes histoire d'illustrer quand même un peu mon propos!
A propos de la notice de montage d'abord : je pense qu'il est vraiment plus simple de modifier la séquence en assemblant les pièces de la caisse sur un des flancs intérieurs (ou à la limite sur un roulement complet si on préfère). Les différents panneaux se mettent en place tout seuls grâce aux tenons prévus et un filet de superglue suffit pour tout assurer... Sauf quand on cogne bêtement le tube à la maquette comme je l'ai fait pour un assemblage à l'intérieur heureusement!
Cela fait, il n'y a pas de souci pour poursuivre l'assemblage des flancs : les pièces se mettent très bien en place à condition de faire un ébarbage nickel des point de jonction avec les grappes, car les logements prévus sont très très fins...
Il vaut mieux par contre du coup insérer certains détails comme le réservoir d'essence à l'arrière AVANT de coller le second flanc.
Pour ce qui concerne le pensum des chenilles, comme je ne voulais pas tenter des collages en tenant chaque patins dans une main pendant que j'ajustait les connecteurs avec deux ou trois autres, j'ai choisi de faire le montage directement sur la grappe : je la sépare en deux parties pour avoir mes patins sous la main et je colle les connecteurs en série dessus :
C'est très long, mais on a au moins les pièces bien en main et on peut comparer les alignements! Au passage l'aspect des patins est vraiment très conforme à l'original, en particulier avec les épaulements prévus pour glisser sur les rails boulonnés à l'intérieur des trains de roulement!
J'ai détaché une vingtaine de patins après une bonne nuit de séchage pour faire des essais : cela donne une chenille qui s'encliquète assez bien et est au moins aussi souple que l'original qui n'était pas un modèle de souplesse!
Une remarque par contre, si on veut une chenille correcte, il faut être TRES TRES strict sur le collage des connecteurs : sur trois ou quatre patin, j'ai trop avancé un côté (de moins d'un quart de mil, mais cela suffit) et du coup la bande se met à tire-bouchonner.
Donc j'en suis à un peu plus d'une chenille dont les patins sont préparés (trois grappes sur cinq) et ce n'est toujours pas drôle!
Voilà, si je ne peux toujours pas lancer la peinture de mon attelage d'artillerie, je pense que je continuerai à prendre de l'avance sur ce modèle.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Toujours pas d'appareil photo, mais j'ai pu pirater celui d'un pote quelques minutes histoire d'illustrer quand même un peu mon propos!
A propos de la notice de montage d'abord : je pense qu'il est vraiment plus simple de modifier la séquence en assemblant les pièces de la caisse sur un des flancs intérieurs (ou à la limite sur un roulement complet si on préfère). Les différents panneaux se mettent en place tout seuls grâce aux tenons prévus et un filet de superglue suffit pour tout assurer... Sauf quand on cogne bêtement le tube à la maquette comme je l'ai fait pour un assemblage à l'intérieur heureusement!
Cela fait, il n'y a pas de souci pour poursuivre l'assemblage des flancs : les pièces se mettent très bien en place à condition de faire un ébarbage nickel des point de jonction avec les grappes, car les logements prévus sont très très fins...
Il vaut mieux par contre du coup insérer certains détails comme le réservoir d'essence à l'arrière AVANT de coller le second flanc.
Pour ce qui concerne le pensum des chenilles, comme je ne voulais pas tenter des collages en tenant chaque patins dans une main pendant que j'ajustait les connecteurs avec deux ou trois autres, j'ai choisi de faire le montage directement sur la grappe : je la sépare en deux parties pour avoir mes patins sous la main et je colle les connecteurs en série dessus :
C'est très long, mais on a au moins les pièces bien en main et on peut comparer les alignements! Au passage l'aspect des patins est vraiment très conforme à l'original, en particulier avec les épaulements prévus pour glisser sur les rails boulonnés à l'intérieur des trains de roulement!
J'ai détaché une vingtaine de patins après une bonne nuit de séchage pour faire des essais : cela donne une chenille qui s'encliquète assez bien et est au moins aussi souple que l'original qui n'était pas un modèle de souplesse!
Une remarque par contre, si on veut une chenille correcte, il faut être TRES TRES strict sur le collage des connecteurs : sur trois ou quatre patin, j'ai trop avancé un côté (de moins d'un quart de mil, mais cela suffit) et du coup la bande se met à tire-bouchonner.
Donc j'en suis à un peu plus d'une chenille dont les patins sont préparés (trois grappes sur cinq) et ce n'est toujours pas drôle!
Voilà, si je ne peux toujours pas lancer la peinture de mon attelage d'artillerie, je pense que je continuerai à prendre de l'avance sur ce modèle.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Salut,
On est bien d'accord pour l'assemblage en général et le sadisme des concepteurs de chenilles...
Apparemment, Takom n'a pas encore sorti ses fameuses chenilles déjà pré-assemblées.
Je vais devoir me résoudre, comme toi, à les monter sur le grappe (qui est une très bonne idée!) ou les surmouler en résine comme j'avais prévu...
Dans tout le cas, beau montage!!!
On est bien d'accord pour l'assemblage en général et le sadisme des concepteurs de chenilles...
Apparemment, Takom n'a pas encore sorti ses fameuses chenilles déjà pré-assemblées.
Je vais devoir me résoudre, comme toi, à les monter sur le grappe (qui est une très bonne idée!) ou les surmouler en résine comme j'avais prévu...
Dans tout le cas, beau montage!!!
ctreize- Major
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Localisation : Hargnies (mais je suis belge!!!!)
Humeur : Reeeeeelax
Date d'inscription : 30/03/2011
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Merci beaucoup!
J'ai mieux compris pourquoi ton modèle était toujours sans ses chenilles en attaquant ce truc de fou!
Dommage que cette idiotie fasse un peu oublier à quel point le reste est beau.
Je vais quand même essayer de trouver un système pour simplifier un peu le tout pour le montage, déjà je pense que je ne vais pas monter les galets de route, ensuite il doit être possible d'envisager un positionnement des patins sans les connecteurs. A voir.
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'ai mieux compris pourquoi ton modèle était toujours sans ses chenilles en attaquant ce truc de fou!
Dommage que cette idiotie fasse un peu oublier à quel point le reste est beau.
Je vais quand même essayer de trouver un système pour simplifier un peu le tout pour le montage, déjà je pense que je ne vais pas monter les galets de route, ensuite il doit être possible d'envisager un positionnement des patins sans les connecteurs. A voir.
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Oui, takom explique que l'on peut se passer des connecteurs et que l'on peut coller directement les patins sur le char mais je viens d'essayer et c'est moche...
J'ai aussi tenté de coller des connecteurs et.... Ça me goooooonnnnnfle! Je laisse tomber! Direction le surmoulage en résine!!!!
J'ai aussi tenté de coller des connecteurs et.... Ça me goooooonnnnnfle! Je laisse tomber! Direction le surmoulage en résine!!!!
ctreize- Major
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Localisation : Hargnies (mais je suis belge!!!!)
Humeur : Reeeeeelax
Date d'inscription : 30/03/2011
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
C'est énervant hein!
Sérieux, je pense qu'il y a une solution en utilisant de la CP comme je le faisais sur mes Ehmars et en ne gardant qu'une quarantaine de patins complets autour des poulies et des barbotin.
J'essaie demain soir!
A+
gilles(Lostiznaos)
Sérieux, je pense qu'il y a une solution en utilisant de la CP comme je le faisais sur mes Ehmars et en ne gardant qu'une quarantaine de patins complets autour des poulies et des barbotin.
J'essaie demain soir!
A+
gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Ça a vraiment costaud comme montage ces chenilles ! Chapeau pour le travail accompli !
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Merci!
Un petit point sur le montage des chenilles qui se révèle long, mais moins que je l'avais redouté!
Comme me l'avait fait remarquer Ctreize, Takom propose de coller directement les patins sur les flancs du char si on ne veut pas se risquer à l'assemblage total, et en fait c'est à la fois valable et faux si on veut un train d'aspect correct... Cela dépend des endroits!
En effet les patins du MarkIV sont tenus d'une manière assez complexe et ne frottent JAMAIS contre le blindage.
Donc ...
- Au niveau des barbotins à l'arrière et des poulies tendeuses à l'avant, la chenille est retenue logiquement sur les roues elles-même qui s'engagent entre les connecteurs : là il faut des patins complets pour que cela ressemble à quelque chose. J'ai utilisé une dizaine de patins à chaque fois, cela en fait une quarantaine à assembler, cela reste humain!
A l'avant j'ai choisi de pousser la poulie le plus en avant possible histoire de voir du détail, mais on pourrait la reculer. En fait les chenilles s'usaient très vite si bien qu'il fallait retendre régulièrement jusqu'au moment où les mécanos retiraient carrément un patin!
A l'arrière, le barbotin est fixe et la chenille passe en gros à 1mm du bord du blindage.
- Sur le haut du train, la chenille glisse sur deux rails et des sabots (bien représentés au demeurant) avant d'être soulagée par un galet à l'arrière. Là, si on ne place pas les connecteurs, on a des patins qui frottent sur la caisse, cela ne va pas du tout. J'ai donc choisi d'ajouter une bande de carte plastique de 1,5mm sur laquelle j'ai collé des patins sans connecteurs un par un, aucun souci si on fait gaffe à l'alignement ce qu'un petit gabarit en carton rend assez facile!
On note au passage une des petites erreurs de Takom, le galet supérieur est un galet à épaulement contrairement à ce que mentionne la notice. c'est d'ailleurs logique puisque qu'à ce niveau la chenille n'est pas guidée latéralement. Il suffit d'en piquer un sur le train pour régler la question!
L'autre petite erreur visible ici c'est que le coffre arrière devrait être en tôle pliée et donc avoir un petit rebord...
- Sous le char les choses sont plus complexes car si la chenille repose sur les galets de roulement, elle est aussi retenue par un rail de chaque côté des flancs. Les patins portent donc un épaulement de chaque côté (là aussi bien représenté) qui vient glisser sur ce rail.
Ce dispositif assez complexe permettait d'éviter que la chenille, très lourde, ne se mette à pendre lors du passage des trous ou des tranchées et ne déraille. au passage cette question a été une des clés du développement des prototypes "little Willie" et "Mother" et à permis le succès du programme. Il explique aussi pourquoi la série des Marks et autres Whippet ne possède pas de suspension, incompatible avec ce procédé.
Du coup j'avais pensé utiliser le même système de bande plastique que sur le dessus en gardant juste les galets plats, mais cela s'est révélé parfaitement inutile! J'ai donc tout viré (une vengeance!) et collé les patins directement en place, la gravure existante donnant directement l'espacement...
Voilà : deux petites soirée pour une chenille, en tenant compte des tâtonnements, je trouve que je m'en sors bien. Assez pour ne pas me casser la tête à chercher des chenilles de remplacement!
Comme la gravure est très bonne, la chenille en place est tout à fait satisfaisante.
Voilà voilà, cela me réconcilie un peu avec le modèle... Par contre, j'ai trois grappes de connecteurs Takom et des tas de galets à vendre... Pas cher du tout!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Un petit point sur le montage des chenilles qui se révèle long, mais moins que je l'avais redouté!
Comme me l'avait fait remarquer Ctreize, Takom propose de coller directement les patins sur les flancs du char si on ne veut pas se risquer à l'assemblage total, et en fait c'est à la fois valable et faux si on veut un train d'aspect correct... Cela dépend des endroits!
En effet les patins du MarkIV sont tenus d'une manière assez complexe et ne frottent JAMAIS contre le blindage.
Donc ...
- Au niveau des barbotins à l'arrière et des poulies tendeuses à l'avant, la chenille est retenue logiquement sur les roues elles-même qui s'engagent entre les connecteurs : là il faut des patins complets pour que cela ressemble à quelque chose. J'ai utilisé une dizaine de patins à chaque fois, cela en fait une quarantaine à assembler, cela reste humain!
A l'avant j'ai choisi de pousser la poulie le plus en avant possible histoire de voir du détail, mais on pourrait la reculer. En fait les chenilles s'usaient très vite si bien qu'il fallait retendre régulièrement jusqu'au moment où les mécanos retiraient carrément un patin!
A l'arrière, le barbotin est fixe et la chenille passe en gros à 1mm du bord du blindage.
- Sur le haut du train, la chenille glisse sur deux rails et des sabots (bien représentés au demeurant) avant d'être soulagée par un galet à l'arrière. Là, si on ne place pas les connecteurs, on a des patins qui frottent sur la caisse, cela ne va pas du tout. J'ai donc choisi d'ajouter une bande de carte plastique de 1,5mm sur laquelle j'ai collé des patins sans connecteurs un par un, aucun souci si on fait gaffe à l'alignement ce qu'un petit gabarit en carton rend assez facile!
On note au passage une des petites erreurs de Takom, le galet supérieur est un galet à épaulement contrairement à ce que mentionne la notice. c'est d'ailleurs logique puisque qu'à ce niveau la chenille n'est pas guidée latéralement. Il suffit d'en piquer un sur le train pour régler la question!
L'autre petite erreur visible ici c'est que le coffre arrière devrait être en tôle pliée et donc avoir un petit rebord...
- Sous le char les choses sont plus complexes car si la chenille repose sur les galets de roulement, elle est aussi retenue par un rail de chaque côté des flancs. Les patins portent donc un épaulement de chaque côté (là aussi bien représenté) qui vient glisser sur ce rail.
Ce dispositif assez complexe permettait d'éviter que la chenille, très lourde, ne se mette à pendre lors du passage des trous ou des tranchées et ne déraille. au passage cette question a été une des clés du développement des prototypes "little Willie" et "Mother" et à permis le succès du programme. Il explique aussi pourquoi la série des Marks et autres Whippet ne possède pas de suspension, incompatible avec ce procédé.
Du coup j'avais pensé utiliser le même système de bande plastique que sur le dessus en gardant juste les galets plats, mais cela s'est révélé parfaitement inutile! J'ai donc tout viré (une vengeance!) et collé les patins directement en place, la gravure existante donnant directement l'espacement...
Voilà : deux petites soirée pour une chenille, en tenant compte des tâtonnements, je trouve que je m'en sors bien. Assez pour ne pas me casser la tête à chercher des chenilles de remplacement!
Comme la gravure est très bonne, la chenille en place est tout à fait satisfaisante.
Voilà voilà, cela me réconcilie un peu avec le modèle... Par contre, j'ai trois grappes de connecteurs Takom et des tas de galets à vendre... Pas cher du tout!
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Un montage qui devient aussi un véritable cours sur la mécanique... Belle recherche !
Et chapeau pour cette réalisation qui est loin d'être pour les débutants, à ce que je peux voir.
Et chapeau pour cette réalisation qui est loin d'être pour les débutants, à ce que je peux voir.
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
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Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
fabuleux montage, j'ai pris un cours à lire ce dernier post sur les chenilles.
Zizoune- Sergent-Chef
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Localisation : Bruges non non pas en belgique dans le 33
Humeur : comme toujours zen
Ma Photo : zizoune parce que je le vaux bien
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
du très beau boulot et bien expliqué!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Un grand merci à vous tous, je suis content que le sujet vous intéresse.
La suite ce WE j'espère!
A+
Giles(Lostiznaos)
La suite ce WE j'espère!
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Giles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
L'art et la manière de contourner les obstacles, encore un montage dont tu as le secret, avec les explications simples et complètes, un grand bravo pour l'ensemble Gilles
Flab42- Commandant
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Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Un gran merci à toi!
Un petit état des courses avant que de reprendre la peinture de tout ce qui m'attend : le MarkIV est enfin complètement chaussé.
Ce n'a pas été facile, car comme j'avais monté à peu près une chenille et demi avec ces f... connecteurs, je me suis rendu compte qu'un bon tiers de mes patins ne s'encliquetaient pas correctement. Le moindre décalage donne des chenilles qui ondulent comme une danseuse du ventre! Du coup j'ai été obligé de SUPPRIMER des connecteurs!
Décidément ces chenilles sont une catastrophe.
Tant que j'y étais et pour me changer les idées, j'ai ajouté la plupart des détails de la caisse. Les rails en particulier qui, pour changer, sont très bien conçus et se mettent très bien en place, reposant!
A l'avant, il ne manque plus rien. Les écoutilles du poste de conduite sont correctes mais sans plus. Je ne comprends pas que Takom ne les ai gravées que sur l'extérieur sans présenter les petits volets de route séparés, ni le système de levage, alors qu'un tas de détails parfaitment invisibles sont gravés un peu partout. Je suppose que c'est le stagiaire qui a travaillé cette partie...
Voilà voilà. Deux petites bricoles sont encore à corriger sur la caisse, mais sinon c'est terminé, je vais me coller aux barbettes qui n'int encore l'air d'être un modèle de simplicité, mais j'en vois quand même le bout...
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Gilles(Lostiznaos)
Un petit état des courses avant que de reprendre la peinture de tout ce qui m'attend : le MarkIV est enfin complètement chaussé.
Ce n'a pas été facile, car comme j'avais monté à peu près une chenille et demi avec ces f... connecteurs, je me suis rendu compte qu'un bon tiers de mes patins ne s'encliquetaient pas correctement. Le moindre décalage donne des chenilles qui ondulent comme une danseuse du ventre! Du coup j'ai été obligé de SUPPRIMER des connecteurs!
Décidément ces chenilles sont une catastrophe.
Tant que j'y étais et pour me changer les idées, j'ai ajouté la plupart des détails de la caisse. Les rails en particulier qui, pour changer, sont très bien conçus et se mettent très bien en place, reposant!
A l'avant, il ne manque plus rien. Les écoutilles du poste de conduite sont correctes mais sans plus. Je ne comprends pas que Takom ne les ai gravées que sur l'extérieur sans présenter les petits volets de route séparés, ni le système de levage, alors qu'un tas de détails parfaitment invisibles sont gravés un peu partout. Je suppose que c'est le stagiaire qui a travaillé cette partie...
Voilà voilà. Deux petites bricoles sont encore à corriger sur la caisse, mais sinon c'est terminé, je vais me coller aux barbettes qui n'int encore l'air d'être un modèle de simplicité, mais j'en vois quand même le bout...
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Vraiment du super boulot et très propre
Wallace101- Colonel
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Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Décidemment, ça sent la précipitation dans la conception. Il y avait certainement urgence pour être dans la course des commémorations.
Beau boulot en tout cas Gilles ! Bravo !
Beau boulot en tout cas Gilles ! Bravo !
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Le maquettisme est décidément une école de patience ! J'aurais probablement déjà remisé ce modèle sur une étagère depuis longtemps...
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Jean-Louis "fgeiu"
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fgeiu- Aide de Camp
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Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
je vois que tu as les défauts assez délirants de beaucoup de modèles...
en tout cas,tu nous fais un très beau modèle!!
en tout cas,tu nous fais un très beau modèle!!
kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Un grand merci à vous!
Faut admettre que je me suis un peu énervé sur ce montage. Je pense que j'en construirai un autre pour vérifier que je n'ai pas fait une fixette comme avec la Rolls de Roden!
N'empêche que j'ai de plus en plus envie de kits clean et simples dans leur conception, la complexité est une mode et une facilité de concepteurs, elle est loin d'apporter toujours de la précision!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Faut admettre que je me suis un peu énervé sur ce montage. Je pense que j'en construirai un autre pour vérifier que je n'ai pas fait une fixette comme avec la Rolls de Roden!
N'empêche que j'ai de plus en plus envie de kits clean et simples dans leur conception, la complexité est une mode et une facilité de concepteurs, elle est loin d'apporter toujours de la précision!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Bravo pour ce montage qui n'est pas de tout repos, on sent l'expérience parler
Sgt Pepper- Colonel
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
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Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Merci à toi!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
un grand bravo Gilles et un montage super intéressant à suivre....
JEJE25- Capitaine
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Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Merci!
Quelqus news du MarkIV...
Le montage est terminé, et j'ai même commencé la sous couche!
Pas grand chose à dire des barbettes latérales, si ce n'est que la complexité Takom est au rendez-vous, 17 ou 18 pièces pour chaque poste de mitrailleuse... J'ai simplifié le truc en en virant la moitié...
OK, je perds le plaisir immense de faire pivoter les armes en hurlant "tacatactac...", mais il fait admettre que depuis mes onze ans, je le fais moins souvent, on vieillit...
Quelques photos d'ensemble. Ilk faut quand même faire vachement gaffe aux collages : pour deux ou trois dixièmes de mil sur les portes du côté gauche, ma barbette ne rentrait plus, j'ai dû décoller... Et décolérer.
Une de mes rares modifs, j'ai élargi la trappe sur le toit (l'autre c'est l'ajout d'un oeilleton juste à côté, mais je ne l'ai pas photographiée...
Voilà voilà.
Il sera définitivement allemand, parce que j'ai déjà une femelle anglaise (hum ), par contre j'hésite encore en Hanni ou Ännchen", cela dépendra du courage qu'il me restera pour les modifs du poste de conduite nécessaires pour Hanni...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Quelqus news du MarkIV...
Le montage est terminé, et j'ai même commencé la sous couche!
Pas grand chose à dire des barbettes latérales, si ce n'est que la complexité Takom est au rendez-vous, 17 ou 18 pièces pour chaque poste de mitrailleuse... J'ai simplifié le truc en en virant la moitié...
OK, je perds le plaisir immense de faire pivoter les armes en hurlant "tacatactac...", mais il fait admettre que depuis mes onze ans, je le fais moins souvent, on vieillit...
Quelques photos d'ensemble. Ilk faut quand même faire vachement gaffe aux collages : pour deux ou trois dixièmes de mil sur les portes du côté gauche, ma barbette ne rentrait plus, j'ai dû décoller... Et décolérer.
Une de mes rares modifs, j'ai élargi la trappe sur le toit (l'autre c'est l'ajout d'un oeilleton juste à côté, mais je ne l'ai pas photographiée...
Voilà voilà.
Il sera définitivement allemand, parce que j'ai déjà une femelle anglaise (hum ), par contre j'hésite encore en Hanni ou Ännchen", cela dépendra du courage qu'il me restera pour les modifs du poste de conduite nécessaires pour Hanni...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Superbe résultat, mais comme le kit et le plan sont bien conçut, tu as peu de mérite
Tout simplement du très bon boulot, il me tarde de le voir "avé" sont camo
Tout simplement du très bon boulot, il me tarde de le voir "avé" sont camo
Flab42- Commandant
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Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
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Re: Le mark IV (femelle) de Takom au 1/35
Un montage au top vivement la barbouille
Sgt Pepper- Colonel
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Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
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