Mark IV - Takom 1/35 MAJ 15/12/14 Terminé!
+20
MnMs28
dominique93
fgeiu
michel55
nono45
Zizoune
mathn9
Flying Frog
patross
Wallace101
track-teur
nico37
Jerry Can
Sgt Pepper
Lostiznaos
Rusty
kurgan
Flab42
lionel
ctreize
24 participants
Small Tracks 3.0 :: Les Challenges, Montages Thématiques et Montages en Commun :: Le challenge Barbotin :: Archives du Challenge Barbotin :: Challenge Barbotin - Archives 2014 :: "La der des ders" (3ème et dernier Challenge 2014) :: Montages du Challenge "La der des ders"
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Mark IV - Takom 1/35 MAJ 15/12/14 Terminé!
Merci.
Pour le tank dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, c'est plutôt un char fantaisiste si ma mémoire est bonne.
Le train de roulement doit être similaire mais je pense qu'il était affublé du'une tourelle...
Pour le tank dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, c'est plutôt un char fantaisiste si ma mémoire est bonne.
Le train de roulement doit être similaire mais je pense qu'il était affublé du'une tourelle...
ctreize- Major
Très beau modèle
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Un montage rondement mené, et avec un très jolie résultat, alors
Je te comprends pour les chenilles, et puis tu as encore du temps, comme de toutes façon tu peux les mettre que vers la fin, autant ne pas passer tes nerfs sur celles de la boîte
Je te comprends pour les chenilles, et puis tu as encore du temps, comme de toutes façon tu peux les mettre que vers la fin, autant ne pas passer tes nerfs sur celles de la boîte
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Mark IV - Takom 1/35
Salut,
Je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver à redire.
Ton montage est beau et, pour tes chenilles, prends ton temps.
Takom est peuplé de vicieux sadiques: s'ils pouvaient faire des chenilles en 12.000 pièces, ils le feraient...
Maintenant, ton ouvrage mérite une belle peinture.
Je te souhaite de bien terminer au contraire moi qui vais laisser tomber car je me suis claqué la gueule tout seul en choisissant une maquette trop compliquée pour moi. Je n'ai pas le niveau. Je suis vieux et je n'avais jusqu'ici que de vieilles maquettes, avec relativement peu de pièces et faciles à monter. Là, j'ai eu un coup de coeur pour le Saint-Chamond et c'est un fiasco total, trop de pièces, des pièces trop fines et trop fragiles, des montages acrobatiques avec des pièces en porte-à-faux que je n'ai pas réussi à aligner correctement sur le châssis. D'autres sont céssées ou perdues et je suis trop manche pour faire du scratch. Bref, c'est foutu et j'ai balancé ma maquette à la poubelle dans un premier temps puis je me suis ravisé et je vais en faire probablement une épave sur une plaquette future. Mais je ne veux plus en entendre parler. Je ne suis pas fait pour les montages pas-à-pas. J'ai voulu faire comme tout le monde et faire preuve de bonne volonté. J'aurais mieux fait de m'abstenir. C'est une belle leçon pour l'avenir.
Toi, tu es trop bien parti pour ne pas finir en beauté.
Avec tous mes souhaits pour cela.
A+ Track-teur
Je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver à redire.
Ton montage est beau et, pour tes chenilles, prends ton temps.
Takom est peuplé de vicieux sadiques: s'ils pouvaient faire des chenilles en 12.000 pièces, ils le feraient...
Maintenant, ton ouvrage mérite une belle peinture.
Je te souhaite de bien terminer au contraire moi qui vais laisser tomber car je me suis claqué la gueule tout seul en choisissant une maquette trop compliquée pour moi. Je n'ai pas le niveau. Je suis vieux et je n'avais jusqu'ici que de vieilles maquettes, avec relativement peu de pièces et faciles à monter. Là, j'ai eu un coup de coeur pour le Saint-Chamond et c'est un fiasco total, trop de pièces, des pièces trop fines et trop fragiles, des montages acrobatiques avec des pièces en porte-à-faux que je n'ai pas réussi à aligner correctement sur le châssis. D'autres sont céssées ou perdues et je suis trop manche pour faire du scratch. Bref, c'est foutu et j'ai balancé ma maquette à la poubelle dans un premier temps puis je me suis ravisé et je vais en faire probablement une épave sur une plaquette future. Mais je ne veux plus en entendre parler. Je ne suis pas fait pour les montages pas-à-pas. J'ai voulu faire comme tout le monde et faire preuve de bonne volonté. J'aurais mieux fait de m'abstenir. C'est une belle leçon pour l'avenir.
Toi, tu es trop bien parti pour ne pas finir en beauté.
Avec tous mes souhaits pour cela.
A+ Track-teur
track-teur- Lieutenant
Merciiiiii!
@ Track-teur : Sincèrement désolé pour toi!
Je peux comprendre parce que je me doute qu'elle est un peu plus compliquée, mais elle n'est certainement pas insurmontable... Il n'y a pas moyen de reprendre?
Et puis il ne faut pas se cantonner à ce que l'on sait faire. C'est avec la difficulté que l'on progresse...
@ Track-teur : Sincèrement désolé pour toi!
Je peux comprendre parce que je me doute qu'elle est un peu plus compliquée, mais elle n'est certainement pas insurmontable... Il n'y a pas moyen de reprendre?
Et puis il ne faut pas se cantonner à ce que l'on sait faire. C'est avec la difficulté que l'on progresse...
ctreize- Major
Excellent ton montage ! Et sachant ce qui nous attend avec la peinture, je sens que l'on n'a pas fini de se régaler !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Tes photos confirment ma première impression, c'est visiblement très juste et précis dans le détail.
Pour les chenilles, à voir, il doit bien y avoir moyen de simplifier, je te fais confiance!
Pas de camo effectivement sur les MarkIV, en fait SEUL les Marks I à Flers en ont eu et ensuite certains MarkII réarmés avec des casemates de MarkI ont conservé le schéma sur ces dernières.
Par contre certains chars ont eu des décos vraiment élaborées à Cambrai en particulier à la C company (C23, C41, C47, C51 (mais c'est une femelle)...
Bonne continuation.
Un truc à propos du char de "la dernière croisade", il a été reconstruit pour l'occasion, mais sur le modèle très précis d'un MarkVIII (que les Américains ont eu en unité). Seul l'ajout de la tourelle façon Matilda est vraiment fantaisiste... Euh, si, il y a aussi la vélocité...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour les chenilles, à voir, il doit bien y avoir moyen de simplifier, je te fais confiance!
Pas de camo effectivement sur les MarkIV, en fait SEUL les Marks I à Flers en ont eu et ensuite certains MarkII réarmés avec des casemates de MarkI ont conservé le schéma sur ces dernières.
Par contre certains chars ont eu des décos vraiment élaborées à Cambrai en particulier à la C company (C23, C41, C47, C51 (mais c'est une femelle)...
Bonne continuation.
Un truc à propos du char de "la dernière croisade", il a été reconstruit pour l'occasion, mais sur le modèle très précis d'un MarkVIII (que les Américains ont eu en unité). Seul l'ajout de la tourelle façon Matilda est vraiment fantaisiste... Euh, si, il y a aussi la vélocité...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Salut un montage tres propre!
patross- Commandant
Merci à tous!
A priori, je pars sur un Mark IV présent à la bataille de Cambrai, le B28 (faut que je vérifie le numéro...) "Black Arrow".
Ma femme étant de Cambrai, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion.
Ce Char a été perdu dans le village de Fontaine Notre-Dame, à quelques kilomètres de Cambrai.
A moins que Lostiznaos ne me sorte un engin hors du commun...
A priori, je pars sur un Mark IV présent à la bataille de Cambrai, le B28 (faut que je vérifie le numéro...) "Black Arrow".
Ma femme étant de Cambrai, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion.
Ce Char a été perdu dans le village de Fontaine Notre-Dame, à quelques kilomètres de Cambrai.
A moins que Lostiznaos ne me sorte un engin hors du commun...
ctreize- Major
Bonjour à tous!
Début de la peinture par une couche de primaire.
D'habitude, elle est blanche ou grise mais pour une fois, elle sera noire!!!
Faut bien essayer!
[/URL]
Début de la peinture par une couche de primaire.
D'habitude, elle est blanche ou grise mais pour une fois, elle sera noire!!!
Faut bien essayer!
[/URL]
ctreize- Major
Après une nuit de séchage, c'est partie pour la couche de base.
J'ai utilisé du "Dark earth" de chez Vallejo Air.
J'avais un peu peur du résultat, n'ayant pas de "neutral brown" comme stipulé dans les manuels de l'époque mais vous allez voir que "ça va le faire"...
Je suis un ardent défenseur du "ne-pas-utiliser-la-couleur-de-l'échelle-1-parce-que-la reduction-de-taille-, les- intempéries, etc etc etc". Je vais encore tenter de vous le prouver!
Ensuite, j'éclairci mon mélange de base avec quelques gouttes de jaune pâle et donne un effet zénithal au char.
Je suis allé jusqu'à trois éclaircies.
J'aurai pu (j'aurai dû!) aller jusque quatre ou cinq...
J'ai repris, au pinceau, certains éléments pour les faire ressortir.
J'ai utilisé du "Dark earth" de chez Vallejo Air.
J'avais un peu peur du résultat, n'ayant pas de "neutral brown" comme stipulé dans les manuels de l'époque mais vous allez voir que "ça va le faire"...
Je suis un ardent défenseur du "ne-pas-utiliser-la-couleur-de-l'échelle-1-parce-que-la reduction-de-taille-, les- intempéries, etc etc etc". Je vais encore tenter de vous le prouver!
Ensuite, j'éclairci mon mélange de base avec quelques gouttes de jaune pâle et donne un effet zénithal au char.
Je suis allé jusqu'à trois éclaircies.
J'aurai pu (j'aurai dû!) aller jusque quatre ou cinq...
J'ai repris, au pinceau, certains éléments pour les faire ressortir.
ctreize- Major
Tous les boulons du toit sont repris dans cette teinte.
J'ai aussi peint quelques détails comme les mitrailleuses (german grey) et l'échappement (chipping brown) et les marquages à main levée, comme à l'époque...
J'ai aussi peint quelques détails comme les mitrailleuses (german grey) et l'échappement (chipping brown) et les marquages à main levée, comme à l'époque...
ctreize- Major
Bel effet zénithal ! Tu as raison de vouloir éclaircir, notamment les parties hautes, car la patine par-dessus va tout modifier. En fait on n'éclaircit jamais assez...
Sgt Pepper- Colonel
L'éraillage a été réalisé avec la technique de l'éponge, trempée dans du "sable irakien" (toujours chez Vallejo) dans un premier temps, pour simuler les éraillures légère.
Ensuite, dans du "Chipping brown" pour les éraillures plus importantes, mettant le métal à nu.
Il s'agit d'un premier jet, de manière un peu grossière, d'autres passages plus fins et maîtrisés seront appliqué en cours de patine.
Ensuite, dans du "Chipping brown" pour les éraillures plus importantes, mettant le métal à nu.
Il s'agit d'un premier jet, de manière un peu grossière, d'autres passages plus fins et maîtrisés seront appliqué en cours de patine.
ctreize- Major
Viens ensuite une étape de la patine que les anglo-saxons appelle "streaking grime"...
C'est à dire des coulures pour enrichir les teintes de la couleur de base.
J'ai utilisé du "winter streaking grime", donc approprié pour des véhicules peint avec un badigeon blanc, ce qui n'est évidemment pas le cas ici, mais bon...
On donne des coups de pinceaux de haut en bas sur les parties verticales ou inclinées du char.
Après une dizaine de minutes, j'essuie avec un pinceau plat, imbibé de diluant... De haut en bas!
Voilà le résultat :
C'est à ce moment là, que je me suis dit que j'aurai pu augmenter les contrastes... Trop tard!
C'est à dire des coulures pour enrichir les teintes de la couleur de base.
J'ai utilisé du "winter streaking grime", donc approprié pour des véhicules peint avec un badigeon blanc, ce qui n'est évidemment pas le cas ici, mais bon...
On donne des coups de pinceaux de haut en bas sur les parties verticales ou inclinées du char.
Après une dizaine de minutes, j'essuie avec un pinceau plat, imbibé de diluant... De haut en bas!
Voilà le résultat :
C'est à ce moment là, que je me suis dit que j'aurai pu augmenter les contrastes... Trop tard!
ctreize- Major
Nous sommes deux !ctreize a écrit:Je suis un ardent défenseur du "ne-pas-utiliser-la-couleur-de-l'échelle-1-parce-que-la reduction-de-taille-, les- intempéries, etc etc etc".
Ne regrette pas pour tes contrastes : tu as bossé tout en finesse, et c'est très bien. Le weathering ne doit pas être un maquillage pour vieille pute, là uniquement pour planquer les défauts ! Ton boulot est juste parfait ! ... d'autant que tu as encore les jus à réaliser et que là ton contraste va forcément évoluer vers le sombre.
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Merci Sgt Pepper et Flying frog!
Chris, tu voulais du jus? En v'là!
Petit problème : dans la précipitation, j'ai oublié de prendre des photos...
Je n'ai que le résultat à vous montrer.
De toute façon, ça reste du classique :
- Jus brun foncé dans les creux et autour des reliefs.
- Après 10 minutes, j'enlève l'excédent à coup de diluant et pinceau plat.
- Toujours essuyer dans le sens vertical pour les parois.
J'ai attendu plus d'une journée de séchage pour faire ce jus, mais j'ai perdu un peu de "streaking grime", ce n'était pas assez sec.
Je donnerai certainement quelques coup de pinceau un peu plus ciblés, pour ne pas empâter le jus...
Chris, tu voulais du jus? En v'là!
Petit problème : dans la précipitation, j'ai oublié de prendre des photos...
Je n'ai que le résultat à vous montrer.
De toute façon, ça reste du classique :
- Jus brun foncé dans les creux et autour des reliefs.
- Après 10 minutes, j'enlève l'excédent à coup de diluant et pinceau plat.
- Toujours essuyer dans le sens vertical pour les parois.
J'ai attendu plus d'une journée de séchage pour faire ce jus, mais j'ai perdu un peu de "streaking grime", ce n'était pas assez sec.
Je donnerai certainement quelques coup de pinceau un peu plus ciblés, pour ne pas empâter le jus...
Dernière édition par ctreize le Mar 30 Sep 2014 - 14:40, édité 1 fois
ctreize- Major
Merci Jerry!
ctreize- Major
Superbe tuto de patine. Bravo pour le travail.
mathn9- Capitaine
Joli travail de vieillissement, maintenant reste à reprendre la centaine de boulons pour en réhausser la couleur et les faire ressortir, bon courage
Sgt Pepper- Colonel
ça commence à être sacrément beau tout ça!!
kurgan- Colonel
J'avais perdu un peu le fil de ce montage et waow!!!
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Tu vois bien qu'il ne fallait pas charger plus tes contrastes ! Ta patine est parfaite, rien à redire...Perso j'aurais sans doute un peu écaillé les codes peints en blanc.
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
Bonne suite
nico
Bonne suite
nico
nico37- Lieutenant
encore du travail bien fait, c'est vraiment plaisant à regarder .
A+ Lionel
A+ Lionel
lionel- Major
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7