Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
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Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Et oui, sur la lancée du X-1, j'ai décidé de produire le X1-A, que j'avais aussi dans mon stock de X-planes.
Ce coup-ci, il s'agit du X1-A, évolution importante du Bell X-1, puisque cet engin, encore aux mains de Charles Yeager a réussi à atteindre Mach 2,44 à 22.000 mètres, et surtout en vol à plat le 12 décembre 1953. Le but était pour l'US Air Force de détrôner le record de Scott Crossfield qui avait atteint Mach 2 sur le Bell X-2 pour le compte de la NACA, l’ancêtre de la NASA.
Ce vol vers l'inconnu a failli lui coûter la vie, puisque à ces vitesses, un phénomène inconnu des ingénieurs aéronautiques, le couplage inertiel se produisait aux environs de Mach 2. La conséquence était que l'avion devenait incontrôlable.
En gros, le principe, c'est que l'inertie de l'appareil devient prépondérante sur les moyens de contrôle (ailes, volets, dérives, ...) et l'appareil se met à gesticuler sur les trois axes, sans que le pilote n'ait plus aucune influence sur le phénomène.
C'est ce phénomène qui a fait perdre le contrôle à Chuck Yeager, son casque ayant même brisé la verrière dans le choc, mais cet as exceptionnel a su récupérer l'appareil et le ramener au sol, ce qui ne fut pas le cas pour Milburn G. Apt à bord de son X-2 qui se tua à cause du couplage inertiel en septembre 1956.
Le Kit est au 1/72. Produit par Special Hobby, il se compose d'éléments en résine, photodécoupe, et bien sur plastic injecté.
La verrière est elle aussi en injecté. La gravure est en creux.
Comme souvent pour cette marque, c'est un kit devenu plutôt rare à se procurer, et surtout pour des X-planes qui sont confidentiels au niveau des maquettistes d'avions.
Le Box-Art:
On note une évolution de structure par rapport au X-1:
Le montage commence comme d'habitude par l'interieur du cockpit:
Ce coup-ci, il s'agit du X1-A, évolution importante du Bell X-1, puisque cet engin, encore aux mains de Charles Yeager a réussi à atteindre Mach 2,44 à 22.000 mètres, et surtout en vol à plat le 12 décembre 1953. Le but était pour l'US Air Force de détrôner le record de Scott Crossfield qui avait atteint Mach 2 sur le Bell X-2 pour le compte de la NACA, l’ancêtre de la NASA.
Ce vol vers l'inconnu a failli lui coûter la vie, puisque à ces vitesses, un phénomène inconnu des ingénieurs aéronautiques, le couplage inertiel se produisait aux environs de Mach 2. La conséquence était que l'avion devenait incontrôlable.
En gros, le principe, c'est que l'inertie de l'appareil devient prépondérante sur les moyens de contrôle (ailes, volets, dérives, ...) et l'appareil se met à gesticuler sur les trois axes, sans que le pilote n'ait plus aucune influence sur le phénomène.
C'est ce phénomène qui a fait perdre le contrôle à Chuck Yeager, son casque ayant même brisé la verrière dans le choc, mais cet as exceptionnel a su récupérer l'appareil et le ramener au sol, ce qui ne fut pas le cas pour Milburn G. Apt à bord de son X-2 qui se tua à cause du couplage inertiel en septembre 1956.
Le Kit est au 1/72. Produit par Special Hobby, il se compose d'éléments en résine, photodécoupe, et bien sur plastic injecté.
La verrière est elle aussi en injecté. La gravure est en creux.
Comme souvent pour cette marque, c'est un kit devenu plutôt rare à se procurer, et surtout pour des X-planes qui sont confidentiels au niveau des maquettistes d'avions.
Le Box-Art:
On note une évolution de structure par rapport au X-1:
Le montage commence comme d'habitude par l'interieur du cockpit:
Dernière édition par Rusty le Sam 16 Aoû 2014 - 23:33, édité 1 fois
Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Euh! En effet c'est plus pratique de commecer par l'intérieur, du moins pour les maquettes
C'est justement la rareté qui est créé par l'idée que les très vieilles boites valent beaucoup d'argent et que beaucoup d'entre elles restent dans les placards pour prendre de la valeur.
C'est justement la rareté qui est créé par l'idée que les très vieilles boites valent beaucoup d'argent et que beaucoup d'entre elles restent dans les placards pour prendre de la valeur.
PAPY GEGE- Commandant
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Merci pour cet historique instructif. Que veux-tu dire par "surtout pour des X-planes qui sont confidentiels au niveau des maquettistes d'avions." ?
Bon montage Nico.
Bon montage Nico.
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
On en apprend des choses ici. Merci pour cet historique Amuse toi bien avec ce kit
Wallace101- Colonel
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Merci à vous.
Pour Steeve, en tant que X-planes, je parle des prototypes, et ils sont assez peu représentés en kit par les fabricants, et on en voit très peu de montés.
Voici le cockpit, je suis en train de faire un jus à l'huile.
Bon sang, que c'est petit, le 1/72 !
Pour Steeve, en tant que X-planes, je parle des prototypes, et ils sont assez peu représentés en kit par les fabricants, et on en voit très peu de montés.
Voici le cockpit, je suis en train de faire un jus à l'huile.
Bon sang, que c'est petit, le 1/72 !
Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
C'est vrai pour la maquette de l'hélico américain " cheyenne "
PAPY GEGE- Commandant
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
la patine me semble un peu trop appuyée pour un proto...
kurgan- Colonel
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
C'est vrai Bruno, mais j'en ai enlevé depuis la photo, et de toutes façons, on voit plus rien dans le fuselage. C'est l'éternel problème des avions.
Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Allez, un petit coup de peinture alu, et voici une idée de ce que ça donne:
Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Très belle peinture , j'avais entendu dire que pour les avions, sous l'alu il fallait mettre une couche de bleu ou même couper l'alu avec du bleu si la livrée du fuselage reste "alu", apparemment ça donne un meilleur rendu, maintenant je n'y connais rien...
Wallace101- Colonel
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Oui, et bien, justement j'a fait une expérience sur cet avion, j'ai fait les panneaux en gris très pale, et d'autres en noir, et au final, on ne voit aucune différence.
J'ai donc fait tout ça pour rien !
J'ai donc fait tout ça pour rien !
Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Effectivement vu comme ça... Une fois de plus je n'y connais rien c'est juste ce que j'ai entendu direRusty a écrit:Oui, et bien, justement j'a fait une expérience sur cet avion, j'ai fait les panneaux en gris très pale, et d'autres en noir, et au final, on ne voit aucune différence.
J'ai donc fait tout ça pour rien !
Wallace101- Colonel
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
En tout cas une fois peint en alu, il ne faut pas essayer de peindre dessus car c'est la cata; j'en ai fait l'experience sur le noratlas.
PAPY GEGE- Commandant
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
PAPY GEGE a écrit:En tout cas une fois peint en alu, il ne faut pas essayer de peindre dessus car c'est la cata; j'en ai fait l'experience sur le noratlas.
Exact, ca peut tourner à la cata, sauf si tu as fait un alu acrylique et que tu peins par dessus à l'Enamel ou vice-versa.
Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Wallace101 a écrit:Effectivement vu comme ça... Une fois de plus je n'y connais rien c'est juste ce que j'ai entendu direRusty a écrit:Oui, et bien, justement j'a fait une expérience sur cet avion, j'ai fait les panneaux en gris très pale, et d'autres en noir, et au final, on ne voit aucune différence.
J'ai donc fait tout ça pour rien !
Non, tu as raison, on entend bien dire qu'il faut peindre en noir mat dessous.
C'est pour cela que j'ai essayé.
Mais je ne suis pas à mon premier avion alu, et franchement, je sais pas à quoi ça sert.
Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Allez, le voici avec ses décals à l'époque où il était utilisé par l'US Air Force, et donc record de vitesse de Mach 2,44
Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
le noir serait pour les alcads
dominique93- Capitaine
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
dominique93 a écrit:le noir serait pour les alcads
Exact, c'est ça !
Je n'ai jamais utilisé ces peintures, elles avaient la réputation d'etre extraordinaires en matière de finition, extrèmement toxiques, et il parait que les décals adhèrent très difficilement dessus.
Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Il est superbe Pour l'alclad j'ai eu l'occasion de tester sur les chromes de la Dodge Monaco de Rosco https://www.small-tracks.org/t9540p60-dodge-monaco-du-sherif-rosco-p-coltrane-mpc-1-25-terminee , pas eu de soucis particuliers avec les décals de notre ami Chris. J'avais juste bien laissé sécher et puis j'ai fait prendre un bain de klir à la maquette entière avant de l'égoutter et de la laisser reposer une nuit sous un carton humidifié d'après le conseil de Chris et nickel. Pour le noir brillant sous l'alclad il faut obligatoirement utiliser un enamel
Wallace101- Colonel
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Une jolie réalisation Nicolas
Flab42- Commandant
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
certaines teintes Alclad seulement. Les autres teintes passent très bien sur d'autres teintes d'apprêtsdominique93 a écrit:le noir serait pour les alcads
Je confirme pour l'aspect fantastique de ces peintures. côté toxicité, et ne serait-ce que niveau odeur, c'est pas anodin, aucun doute la dessus...Rusty a écrit:dominique93 a écrit:le noir serait pour les alcads
Exact, c'est ça !
Je n'ai jamais utilisé ces peintures, elles avaient la réputation d'etre extraordinaires en matière de finition, extrèmement toxiques, et il parait que les décals adhèrent très difficilement dessus.
Côté décal, j'en ai posé quelques uns sur des teintes alclad sans aucun problèmes:
Mais surtout,bravo Rusty pour ce beau X-plane!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
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Date d'inscription : 17/08/2013
kurgan- Colonel
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Un superbe travail Nicolas ! Vraiment très beau cet avion !
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
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Re: Breaking twice the sound barrier - Bell X-1A [1/72 Special Hobby]
Merci à vous.
Je viens de fixer le train d'atterrissage.
Vu comme ça, on a du mal à imaginer que l'un allait deux fois plus vite que l'autre...
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