T-90, [Meng, 1/35]
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Re: T-90, [Meng, 1/35]
L'effet zénithal consiste à volontairement peindre d'une couleur plus claire les surfaces horizontales pour amplifier l'effet de la lumière. Ça donne beaucoup de relief à un véhicule qui est somme toute tout petit.
Un exemple de ce que je veux dire:
Un exemple de ce que je veux dire:
Re: T-90, [Meng, 1/35]
alan77 a écrit:Nickel, ton travail me plait beaucoup
Par contre "effet zénithal ou modulation" je suis également preneur des explications.
Bonne suite.
Sgt Pepper a écrit:Bonsoir, modulation : le fait de donner une teinte un peu différente à un panneau sur une maquette pour accrocher l'oeil : si tu regardes ma tourelle de T26 j'ai essayé de faire un peu de modulation : les deux panneaux d'ouverture sont plus foncés que le toit de la tourelle, ce n'est ni historique, ni réaliste mais c'est fait pour casser la monotonie
Effet zénital : les parties hautes en clair, les parties les plus basses en moins claires, les parties recouvertes (flancs de caisses) et les recoins en sombre toujours avec la même teinte de base mais en la modifiant...Voilà
firefly a écrit:excellent pis c est tout ,il a une superbe gueule ce char,bravo pour ce montage.
Arnaud
mathn9 a écrit:Très beau montage. Il a une sacré gueule ton modèle.
Lostiznaos a écrit:Très beau montage, bravo!
A+
Gilles(Lostiznaos)
kurgan a écrit:félicitations pour ce montage!!
alan77 a écrit:pour les explications de ces modes opératoires.Sgt Pepper a écrit:Bonsoir, modulation : le fait de donner une teinte un peu différente à un panneau sur une maquette pour accrocher l'oeil : si tu regardes ma tourelle de T26 j'ai essayé de faire un peu de modulation : les deux panneaux d'ouverture sont plus foncés que le toit de la tourelle, ce n'est ni historique, ni réaliste mais c'est fait pour casser la monotonie
Effet zénital : les parties hautes en clair, les parties les plus basses en moins claires, les parties recouvertes (flancs de caisses) et les recoins en sombre toujours avec la même teinte de base mais en la modifiant...Voilà
sodavicoli a écrit:alan77 a écrit:pour les explications de ces modes opératoires.Sgt Pepper a écrit:Bonsoir, modulation : le fait de donner une teinte un peu différente à un panneau sur une maquette pour accrocher l'oeil : si tu regardes ma tourelle de T26 j'ai essayé de faire un peu de modulation : les deux panneaux d'ouverture sont plus foncés que le toit de la tourelle, ce n'est ni historique, ni réaliste mais c'est fait pour casser la monotonie
Effet zénital : les parties hautes en clair, les parties les plus basses en moins claires, les parties recouvertes (flancs de caisses) et les recoins en sombre toujours avec la même teinte de base mais en la modifiant...Voilà
sgt pepper a bien expliqué!je rajouterai juste une chose! l'éclairage est primordial et une day light parfaite car elle ne modifie pas la teinte visuellement a contrario d'un éclairage classique!c'est une belle technique quand elle est bien maitrisée
Sgt Pepper a écrit:Oh Oui David, perso je travaille toujours sous deux ampoules "lumière du jour" en feux croisés, c'est pas donné (autour de 10 € l'unit)é, mais ça évite les mauvaises surprises du lendemain à la lumière du jour
Jerry Can a écrit:L'effet zénithal consiste à volontairement peindre d'une couleur plus claire les surfaces horizontales pour amplifier l'effet de la lumière. Ça donne beaucoup de relief à un véhicule qui est somme toute tout petit.
Un exemple de ce que je veux dire:
Avant toute chose je veux vous remercier (Alain, gilles, Arnaud, David, mathn9) pour votre gentillesse et votre fidélité à mes petits travaux.
Un merci très spécial au Sgt Pepper pour ces précisions techniques.
Un autre a toi Kurgan toujours présent sur ces lieux.
Et enfin a Steeve pour ces belles photos qui accompagnent les descriptions du Sgt Pepper.
Enfin le jour est arrivé de sortir de sa boite l´aérographe que l´on m´offert pour Noël.
J´avoue que pour moi c´est toute une découverte ce que l´on peut faire avec cet engin mais je vois que je dois pratiquer as outrance pour maitriser la bête.
Je me suis donc lancé suivant l’explication du Sgt Pepper et de Steeve et je vous présente le résultat.
J´ai commencé par un vert sombre et j´ai fini avec un vert jaune.
J´ai passé une fine couche de vernis satiné.
Voici le résultat de mon travail.
Le chalumeau.
La première couche.
Première passe avec vert sombre de Model air 015 de Vallejo.
Deuxième passe Model air 012
Troisième passe Model air 094
Le reste.
Pour finir le vernis mais je n´ai pas les photos car il faisait nuit.
Ma question : comment je continue maintenant.
Je prends toutes les idées.
Merci d´avance.
Georges.
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Re: T-90, [Meng, 1/35]
les débuts ne sont pas faciles!il faudrait t'exercer sur un vieux modèle pour apprendre a maitriser le débit d'air, de peinture,et important la distance de travail!l"aéro est un instrument super et agacant par moment(se bouche,nettoyage parfois long,difficulter de dilution etc...)
alors maintenant mon avis(qui n'est pas parole d'évangile)tu as fait des taches(ce qui ressemble plus a un semi camo)tu as du aussi travailler la maquette en une seul fois sans démonter ta tourelle(l’idéal pour moi est de passer une couche de noir en premier sur les partis sombres puis on éclaircie avec la base et pour finir on éclaircie la couleur de base pour faire les partis éclairées)mieux vaut faire plusieurs passes qu'une couche
attention je fais des critiques et n'ai pas science infuse en la matiére donc c'est un débutant qui essaie de t'aider....un peu!
alors maintenant mon avis(qui n'est pas parole d'évangile)tu as fait des taches(ce qui ressemble plus a un semi camo)tu as du aussi travailler la maquette en une seul fois sans démonter ta tourelle(l’idéal pour moi est de passer une couche de noir en premier sur les partis sombres puis on éclaircie avec la base et pour finir on éclaircie la couleur de base pour faire les partis éclairées)mieux vaut faire plusieurs passes qu'une couche
attention je fais des critiques et n'ai pas science infuse en la matiére donc c'est un débutant qui essaie de t'aider....un peu!
Invité- Invité
Re: T-90, [Meng, 1/35]
David a bien exprimé l'idée générale. Concernant l'aérographe, je pense que l'essayer c'est l'adopter. Il permet d'appliquer la peinture en très fines couches, avec beaucoup de subtilités. Pour le reste, c'est question de dilution, de pression et de tests. Un aéro bien propre fait des merveilles. Et en effet, il vaut mieux travailler en pièces détachées: tourelle, bas de caisse, train de roulement, etc.
Moi aussi, je suis loin d'être un pro. Avec une dizaine de kits à mon actif seuelement, je suis loin d'être un vieux routier. Mais voici ce que je peux en dire, en tout cas, en fonction de ce que j'ai pu expérimenter.
Concernant les effets de lumière avec l'aérographe, l'idée est de travailler en subtilité pour suggérer, voire "amplifier" les zones d'ombre et celles de lumière. Nombreux sont ceux qui se contentent d'une couche de base et jouent ensuite avec les jus et pigments pour éclaircir et assombrir. Avec l'aérographe, il faut travailler pour exagérer en quelque sorte les effets de la lumière, ce que l'on peut appeler l'effet zénithal.
Comme tu peux le voir sur ce dessin (tu m'excuseras, mais j'ai fait rapidement):
Un objet anguleux présente des surfaces d'intensités différentes, chacune étant très bien délimitée. Tandis qu'une forme sphérique présentera un dégradé de luminosité. On peut pousser la chose en éclaircissant légèrement le bas de la sphère car cette partie reçoit de la lumière qui réfléchit sur la surface servant de base.
Si tu souhaites reproduire cet effet à l'aérographe, il faut donc:
1) éclaircir la couleur de base (ou l'assombrir) et non pas changer de couleur, par exemple un vert foncé pour un vert clair, mais plutôt éclaircir ton vert foncé avec une couleur comme un beige par exemple (dans l'exemple que je te montrais, j'ai éclairci mon mélange de brun avec du buff de Tamyia).
2) Pour les surfaces supérieures, on peut vraiment exagérer le contraste. Une fois les jus appliqués, ce contraste qui pourrait sembler choquant s'estompe. Ce qui est important, c'est de respecter les délimitations logiques de chacune des surfaces. Pour ce faire, tu peux utiliser des caches, du ruban à masquer ou carrément y aller avec un pinceau pour les dessus de poignées ou autre petites surfaces étroites.
On procède de même pour le bas de la caisse, les train de roulement. Étant plus bas, ces parties seront plus sombres.
Si tu utilises une couleur différentes ou que tu vaporises simplement, ça pourra donner l'apparence d'un camouflage à bords diffus plutôt qu'un véritable effet zénithal.
C'est une technique qui demande un peu de temps à bien maîtriser. J'ai constaté que plus il y a un contraste entre les couleurs et plus les bords sont francs, meilleur est l'effet. Dans ton cas, simplement reprendre avec ta couleur la plus claire toutes les surfaces planes horizontales au pinceau (ou à l'aéro à condition de te faire des caches) pour en délimiter franchement les bords, comme sur le dessin de mon cube. Sinon, on peut vaporiser simplement pour les surfaces arrondies, comme les réservoirs.
Allez bon courage. Le pire est fait: la glace est brisée en ce qui concerne l'utilisation de l'aérographe. Et tu sembles bien assurer quant à l'application de la peinture car elle est très belle.
Et je me permets de revenir sur ce point: mais c'est dommage ces joints de collage sur les réservoirs. Il te faudrait les mastiquer
Moi aussi, je suis loin d'être un pro. Avec une dizaine de kits à mon actif seuelement, je suis loin d'être un vieux routier. Mais voici ce que je peux en dire, en tout cas, en fonction de ce que j'ai pu expérimenter.
Concernant les effets de lumière avec l'aérographe, l'idée est de travailler en subtilité pour suggérer, voire "amplifier" les zones d'ombre et celles de lumière. Nombreux sont ceux qui se contentent d'une couche de base et jouent ensuite avec les jus et pigments pour éclaircir et assombrir. Avec l'aérographe, il faut travailler pour exagérer en quelque sorte les effets de la lumière, ce que l'on peut appeler l'effet zénithal.
Comme tu peux le voir sur ce dessin (tu m'excuseras, mais j'ai fait rapidement):
Un objet anguleux présente des surfaces d'intensités différentes, chacune étant très bien délimitée. Tandis qu'une forme sphérique présentera un dégradé de luminosité. On peut pousser la chose en éclaircissant légèrement le bas de la sphère car cette partie reçoit de la lumière qui réfléchit sur la surface servant de base.
Si tu souhaites reproduire cet effet à l'aérographe, il faut donc:
1) éclaircir la couleur de base (ou l'assombrir) et non pas changer de couleur, par exemple un vert foncé pour un vert clair, mais plutôt éclaircir ton vert foncé avec une couleur comme un beige par exemple (dans l'exemple que je te montrais, j'ai éclairci mon mélange de brun avec du buff de Tamyia).
2) Pour les surfaces supérieures, on peut vraiment exagérer le contraste. Une fois les jus appliqués, ce contraste qui pourrait sembler choquant s'estompe. Ce qui est important, c'est de respecter les délimitations logiques de chacune des surfaces. Pour ce faire, tu peux utiliser des caches, du ruban à masquer ou carrément y aller avec un pinceau pour les dessus de poignées ou autre petites surfaces étroites.
On procède de même pour le bas de la caisse, les train de roulement. Étant plus bas, ces parties seront plus sombres.
Si tu utilises une couleur différentes ou que tu vaporises simplement, ça pourra donner l'apparence d'un camouflage à bords diffus plutôt qu'un véritable effet zénithal.
C'est une technique qui demande un peu de temps à bien maîtriser. J'ai constaté que plus il y a un contraste entre les couleurs et plus les bords sont francs, meilleur est l'effet. Dans ton cas, simplement reprendre avec ta couleur la plus claire toutes les surfaces planes horizontales au pinceau (ou à l'aéro à condition de te faire des caches) pour en délimiter franchement les bords, comme sur le dessin de mon cube. Sinon, on peut vaporiser simplement pour les surfaces arrondies, comme les réservoirs.
Allez bon courage. Le pire est fait: la glace est brisée en ce qui concerne l'utilisation de l'aérographe. Et tu sembles bien assurer quant à l'application de la peinture car elle est très belle.
Et je me permets de revenir sur ce point: mais c'est dommage ces joints de collage sur les réservoirs. Il te faudrait les mastiquer
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Re: T-90, [Meng, 1/35]
Bonjour tout le monde, Steeve et David ont tout dit. Primo, tu enlèves la tourelle pour la peindre à part, ça sera plus facile, il te reste à passer ta couleur éclaircie sur l'intégralité des parties exposées à la lumière avec des intensités différentes, et non pas sous forme de petites bandes qui font effectivement penser à un camo. Je trouve que pour une première à l'aéro c'est très propre, et plus tu l'utiliseras moins tu pourras t'en passer
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Re: T-90, [Meng, 1/35]
à vous Sodavicoli, Steeve et St Pepper pour toutes ces infos.
@jcadeos Ta peinture est bien réalisé, pour ce qui concerne l'effet désiré je m'en remet à ce qui a été précédemment dit
@jcadeos Ta peinture est bien réalisé, pour ce qui concerne l'effet désiré je m'en remet à ce qui a été précédemment dit
Invité- Invité
Re: T-90, [Meng, 1/35]
sodavicoli a écrit:les débuts ne sont pas faciles!il faudrait t'exercer sur un vieux modèle pour apprendre a maitriser le débit d'air, de peinture,et important la distance de travail!l"aéro est un instrument super et agacant par moment(se bouche,nettoyage parfois long,difficulter de dilution etc...)
alors maintenant mon avis(qui n'est pas parole d'évangile)tu as fait des taches(ce qui ressemble plus a un semi camo)tu as du aussi travailler la maquette en une seul fois sans démonter ta tourelle(l’idéal pour moi est de passer une couche de noir en premier sur les partis sombres puis on éclaircie avec la base et pour finir on éclaircie la couleur de base pour faire les partis éclairées)mieux vaut faire plusieurs passes qu'une couche
attention je fais des critiques et n'ai pas science infuse en la matiére donc c'est un débutant qui essaie de t'aider....un peu!
Jerry Can a écrit:David a bien exprimé l'idée générale. Concernant l'aérographe, je pense que l'essayer c'est l'adopter. Il permet d'appliquer la peinture en très fines couches, avec beaucoup de subtilités. Pour le reste, c'est question de dilution, de pression et de tests. Un aéro bien propre fait des merveilles. Et en effet, il vaut mieux travailler en pièces détachées: tourelle, bas de caisse, train de roulement, etc.
Moi aussi, je suis loin d'être un pro. Avec une dizaine de kits à mon actif seuelement, je suis loin d'être un vieux routier. Mais voici ce que je peux en dire, en tout cas, en fonction de ce que j'ai pu expérimenter.
Concernant les effets de lumière avec l'aérographe, l'idée est de travailler en subtilité pour suggérer, voire "amplifier" les zones d'ombre et celles de lumière. Nombreux sont ceux qui se contentent d'une couche de base et jouent ensuite avec les jus et pigments pour éclaircir et assombrir. Avec l'aérographe, il faut travailler pour exagérer en quelque sorte les effets de la lumière, ce que l'on peut appeler l'effet zénithal.
Comme tu peux le voir sur ce dessin (tu m'excuseras, mais j'ai fait rapidement):
Un objet anguleux présente des surfaces d'intensités différentes, chacune étant très bien délimitée. Tandis qu'une forme sphérique présentera un dégradé de luminosité. On peut pousser la chose en éclaircissant légèrement le bas de la sphère car cette partie reçoit de la lumière qui réfléchit sur la surface servant de base.
Si tu souhaites reproduire cet effet à l'aérographe, il faut donc:
1) éclaircir la couleur de base (ou l'assombrir) et non pas changer de couleur, par exemple un vert foncé pour un vert clair, mais plutôt éclaircir ton vert foncé avec une couleur comme un beige par exemple (dans l'exemple que je te montrais, j'ai éclairci mon mélange de brun avec du buff de Tamyia).
2) Pour les surfaces supérieures, on peut vraiment exagérer le contraste. Une fois les jus appliqués, ce contraste qui pourrait sembler choquant s'estompe. Ce qui est important, c'est de respecter les délimitations logiques de chacune des surfaces. Pour ce faire, tu peux utiliser des caches, du ruban à masquer ou carrément y aller avec un pinceau pour les dessus de poignées ou autre petites surfaces étroites.
On procède de même pour le bas de la caisse, les train de roulement. Étant plus bas, ces parties seront plus sombres.
Si tu utilises une couleur différentes ou que tu vaporises simplement, ça pourra donner l'apparence d'un camouflage à bords diffus plutôt qu'un véritable effet zénithal.
C'est une technique qui demande un peu de temps à bien maîtriser. J'ai constaté que plus il y a un contraste entre les couleurs et plus les bords sont francs, meilleur est l'effet. Dans ton cas, simplement reprendre avec ta couleur la plus claire toutes les surfaces planes horizontales au pinceau (ou à l'aéro à condition de te faire des caches) pour en délimiter franchement les bords, comme sur le dessin de mon cube. Sinon, on peut vaporiser simplement pour les surfaces arrondies, comme les réservoirs.
Allez bon courage. Le pire est fait: la glace est brisée en ce qui concerne l'utilisation de l'aérographe. Et tu sembles bien assurer quant à l'application de la peinture car elle est très belle.
Et je me permets de revenir sur ce point: mais c'est dommage ces joints de collage sur les réservoirs. Il te faudrait les mastiquer
Sgt Pepper a écrit:Bonjour tout le monde, Steeve et David ont tout dit. Primo, tu enlèves la tourelle pour la peindre à part, ça sera plus facile, il te reste à passer ta couleur éclaircie sur l'intégralité des parties exposées à la lumière avec des intensités différentes, et non pas sous forme de petites bandes qui font effectivement penser à un camo. Je trouve que pour une première à l'aéro c'est très propre, et plus tu l'utiliseras moins tu pourras t'en passer
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alan77 a écrit: à vous Sodavicoli, Steeve et St Pepper pour toutes ces infos.
@jcadeos Ta peinture est bien réalisé, pour ce qui concerne l'effet désiré je m'en remet à ce qui a été précédemment dit
Merci a vous tous pour votre effort.
J´ai bien pris note de mes erreurs et je vais les corriger.
Steeve bonne leçon d´eclairage.
Sgt Pepper .
Demain je vous montre les travaux.
Georges.
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Re: T-90, [Meng, 1/35]
Salut à vous tous.
Voici les corrections.
A très bientôt.
Georges
Voici les corrections.
A très bientôt.
Georges
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Re: T-90, [Meng, 1/35]
c'est ca sauf que par endroit tu a inversé les ombres et lumières(cela doit rester subtile et léger le plus possible)!mais on voit que tu as compris le principe!le principe reste grossièrement d'asombrir les creux et d’illuminer ce qui est le plus exposé a la lumière!
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Re: T-90, [Meng, 1/35]
Ta maquette est beaucoup plus intéressante telle qu'elle , maintenant les jus, les filtres, le fading.... Au boulot
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