Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
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Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
C'est écrit sur les boites : "pour votre santé, montez au moins deux FT par an"...
Du coup j'ai trouvé à l'expo de Besançon quelques boites supplémentaires dont un FT Meng à tourelle ronde (Berliet) pour compléter mon stock.
J'ai donc décidé de monter les deux chars en parallèle (la petite Simca viendra normalement en plus).
La base des deux maquette est identique, la seule différence est que la boite à tourelle rivetée ne comporte pas la partie moteur (deux grappes) qui sont remplacées par une base de diorama représentant un bord de tranchée. Les décos sont aussi moins nombreuses ce qui explique un prix deux fois moins élevé, même si cela pose quelques problèmes!
A suivre!
Du coup j'ai trouvé à l'expo de Besançon quelques boites supplémentaires dont un FT Meng à tourelle ronde (Berliet) pour compléter mon stock.
J'ai donc décidé de monter les deux chars en parallèle (la petite Simca viendra normalement en plus).
La base des deux maquette est identique, la seule différence est que la boite à tourelle rivetée ne comporte pas la partie moteur (deux grappes) qui sont remplacées par une base de diorama représentant un bord de tranchée. Les décos sont aussi moins nombreuses ce qui explique un prix deux fois moins élevé, même si cela pose quelques problèmes!
A suivre!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Voila de quoi t'occuper
step D- Colonel
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Oui!
Honnêtement j'ai commencé à coller ce WE pour profiter d'une petite pause, cela se monte presque tout seul :
La maquette à tourelle Berliet avé l'intérieur bien plein, comme je suis incapable de suivre une notice je commence mes FT en assemblant la caisse qui demande beaucoup d'attention, puis j'ajoute les entrailles ensuite pour être bien certain que tout ferme, c'est un des soucis de la maquette!
Le même avec son petit frère tout vide, du coup on peut coller les capots directement, ce qui n'est pas de tout repos car les collages se font vraiment "en l'air" quasi sans aucun repère.
Voilà voilà, les trains sont en cours d'assemblage également, c'est un montage qui va vite!
Honnêtement j'ai commencé à coller ce WE pour profiter d'une petite pause, cela se monte presque tout seul :
La maquette à tourelle Berliet avé l'intérieur bien plein, comme je suis incapable de suivre une notice je commence mes FT en assemblant la caisse qui demande beaucoup d'attention, puis j'ajoute les entrailles ensuite pour être bien certain que tout ferme, c'est un des soucis de la maquette!
Le même avec son petit frère tout vide, du coup on peut coller les capots directement, ce qui n'est pas de tout repos car les collages se font vraiment "en l'air" quasi sans aucun repère.
Voilà voilà, les trains sont en cours d'assemblage également, c'est un montage qui va vite!
Dernière édition par Lostiznaos le Mar 12 Nov 2019 - 19:14, édité 1 fois
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
C'est quand même sympa de leur part d'avoir mis les rivets au moulage
PP79- Capitaine
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Salut des ptits montages sympa!
Moi dans quelques temps je vais attaquer également un ft mais au 1/16 pour faire l exemplaire qui est au musée berliet.
Moi dans quelques temps je vais attaquer également un ft mais au 1/16 pour faire l exemplaire qui est au musée berliet.
patross- Commandant
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
PP79 a écrit:C'est quand même sympa de leur part d'avoir mis les rivets au moulage
Tu as tout à fait raison : sur mes RPM j'avais pris l'habitude de les refaire... Un beau chantier à chaque fois!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Pas 1, mais 2 FT, monsieur est trop généreux
Trêve de plaisanterie, je prends mon meilleur siège pour en suivre les évolutions
Montage tranquille ou modifications déjà de prévu ?
Trêve de plaisanterie, je prends mon meilleur siège pour en suivre les évolutions
Montage tranquille ou modifications déjà de prévu ?
Flab42- Commandant
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Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Oh, de petites améliorations tout au plus!
J'ai des projets plus ambitieux, mais ce sera pour plus tard, j'ai quand même prévu de reconstituer mon stock deboites de FT après cette ponction...
J'ai des projets plus ambitieux, mais ce sera pour plus tard, j'ai quand même prévu de reconstituer mon stock deboites de FT après cette ponction...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Je te comprends, cela fait du bien un montage (voir 2) juste pour le plaisir, histoire de finir.
Alors bonne continuation
Alors bonne continuation
Flab42- Commandant
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Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
La vache, tu as du courage. Cela va encore faire un beau diorama.
_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Je veux même pas l'imaginerLostiznaos a écrit:... Un beau chantier à chaque fois!
PP79- Capitaine
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Dans la mesure où le modèle est monté trappes moteurs fermées, je ne pense pas que l'absence de moteur soit un handicap.
Si en plus cela fait baisse le prix alors ........
Serge
Si en plus cela fait baisse le prix alors ........
Serge
Normandyard- Sergent-Chef
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Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
En fait oui et non!
Oui pour ce que tu dis sur le prix, parce que c'est un peu fatiguant de payer des sommes folles pour des trucs qui ne se voient pas de toutes façons,...
Non parce que du coup, il n'y a même pas de cloison entre le poste de combat et le moteur si bien qu'on voit le fond si on laisse les trappes pilote ouvertes.
Je pense que le fabricant aurait pu se fendre d'une petite grappe de plus!
Oui pour ce que tu dis sur le prix, parce que c'est un peu fatiguant de payer des sommes folles pour des trucs qui ne se voient pas de toutes façons,...
Non parce que du coup, il n'y a même pas de cloison entre le poste de combat et le moteur si bien qu'on voit le fond si on laisse les trappes pilote ouvertes.
Je pense que le fabricant aurait pu se fendre d'une petite grappe de plus!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9940
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
On avance doucement dans ce nouveau montage en série...
Une des particularités du kit Meng et d'avoir gravé les plaques Renault sur les deux poutres. C'est une des faiblesses du modèle : des plaques en photodécoupe comme les avait faites RPM auraient été plus sympa.
Après l'avantage c'est qu'elles se grattent vraiment facilement, c'est ce que j'ai fait sur mes deux châssis!
Je suis venu à bout hier soir des quatre poutres de roulement.
Le système est prévu pour être entièrement mobile ce qui peut être sympathique mais demande pas mal d'attention :
Les bogies en particulier ne sont pas simples du tout à assembler car il tiennent ensemble par deux micro points de collage si bien que es roues ont tendance à s'égayer dans la nature à la moindre sollicitation. Une solution évidente si on a pas besoin de cette mobilité reste de tout coller, c'est plus solide et plus stable.
Les pièces principales des poutres s'assemblent très bien en faisant attention à bien repousser la partie supérieure au maximum vers l'arrière et à traquer sans pitié les petites bavures et les grosses trace laissées par les pastilles d'éjection : c'est une des plaies de cette maquette etcela demande pas mal d'attention!
Dans le genre "je de complique la vie", Meng prévoit les ressorts de suspension qui sont parfaitement invisibles et une vraie plaie à intnstaller! L'énorme fainénant que je suis a opté pour une tricherie honteuse : je me suis contenté de coller un bout de ressort sur la pièces à l'arrière de la poutre et de mettre le tout en place comme cela. C'est vraiment tout ce qui se voit à la rigueur!
Le barbotin et la boite des réducteurs se placent par contre sans aucun souci, il fait juste laisser les deux pièces libres sans colle pour la mise en place ultérieure sur la coque!
Autre pièce un peu compliqué : les étrier qui supportent les galets de soutien de la chenille : le dispositif est proposé en deux pièces qu'il faut là aussi imperativent nettoyer pour un bon ajustage car dans la réalité c'est une seule pièce, le joint doit disparaître dans la partie supérieure, donc collage à la supeeglue et petit travail de finition à la lime!
Les galets supérieurs sont une plaie à ébarber mais à part cela tout se finit sans souci, la roue bois a une gravure un peut trop accusé, mais quand on voit l'état de celles de certains chars ressortis en 40 cela passe bien. Meng propose aussi la roue acier, à voir selon le char que l'on a choisi de représenter!
J'ai par contre remplacé les ressorts de la boite par du fil de cuivre, ils sont vraiment trop fins!
Reste les supports de caisse, Meng propose une pièce métal ce qui est une bonne idée question solidité, reste juste à remplacer les ressorts.
Voilà voilà, les montages sont pratiquement terminés, pour la suite, il va falloir que je me lance dans de la peinture d'entrailles et que me penche sur les spécificités des deux modèle : un FT classique d'un côté, un char revalorisé au début des années Trentes de l'autre!
Une des particularités du kit Meng et d'avoir gravé les plaques Renault sur les deux poutres. C'est une des faiblesses du modèle : des plaques en photodécoupe comme les avait faites RPM auraient été plus sympa.
Après l'avantage c'est qu'elles se grattent vraiment facilement, c'est ce que j'ai fait sur mes deux châssis!
Je suis venu à bout hier soir des quatre poutres de roulement.
Le système est prévu pour être entièrement mobile ce qui peut être sympathique mais demande pas mal d'attention :
Les bogies en particulier ne sont pas simples du tout à assembler car il tiennent ensemble par deux micro points de collage si bien que es roues ont tendance à s'égayer dans la nature à la moindre sollicitation. Une solution évidente si on a pas besoin de cette mobilité reste de tout coller, c'est plus solide et plus stable.
Les pièces principales des poutres s'assemblent très bien en faisant attention à bien repousser la partie supérieure au maximum vers l'arrière et à traquer sans pitié les petites bavures et les grosses trace laissées par les pastilles d'éjection : c'est une des plaies de cette maquette etcela demande pas mal d'attention!
Dans le genre "je de complique la vie", Meng prévoit les ressorts de suspension qui sont parfaitement invisibles et une vraie plaie à intnstaller! L'énorme fainénant que je suis a opté pour une tricherie honteuse : je me suis contenté de coller un bout de ressort sur la pièces à l'arrière de la poutre et de mettre le tout en place comme cela. C'est vraiment tout ce qui se voit à la rigueur!
Le barbotin et la boite des réducteurs se placent par contre sans aucun souci, il fait juste laisser les deux pièces libres sans colle pour la mise en place ultérieure sur la coque!
Autre pièce un peu compliqué : les étrier qui supportent les galets de soutien de la chenille : le dispositif est proposé en deux pièces qu'il faut là aussi imperativent nettoyer pour un bon ajustage car dans la réalité c'est une seule pièce, le joint doit disparaître dans la partie supérieure, donc collage à la supeeglue et petit travail de finition à la lime!
Les galets supérieurs sont une plaie à ébarber mais à part cela tout se finit sans souci, la roue bois a une gravure un peut trop accusé, mais quand on voit l'état de celles de certains chars ressortis en 40 cela passe bien. Meng propose aussi la roue acier, à voir selon le char que l'on a choisi de représenter!
J'ai par contre remplacé les ressorts de la boite par du fil de cuivre, ils sont vraiment trop fins!
Reste les supports de caisse, Meng propose une pièce métal ce qui est une bonne idée question solidité, reste juste à remplacer les ressorts.
Voilà voilà, les montages sont pratiquement terminés, pour la suite, il va falloir que je me lance dans de la peinture d'entrailles et que me penche sur les spécificités des deux modèle : un FT classique d'un côté, un char revalorisé au début des années Trentes de l'autre!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Mais mécaniquement hyper intéressant pour ceux que ça intéresse (la mécanique) et pas coutumier des technique de l'époque. En tout cas pour la patience et le résultat.Lostiznaos a écrit:Le système est prévu pour être entièrement mobile ce qui peut être sympathique mais demande pas mal d'attention
PP79- Capitaine
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Vite je m'installe pour suivre tout ça
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Montage proprement réalisé et expliqué, que du bonheur, le tout avec de belles photos, merci Gilles pour l'ensemble
Il me tarde déjà de voir la suite....
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Flab42- Commandant
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Superbe en attendant.
Une maquette qui a du chien.
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Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
ces des beau montage
korn a dead- Commandant
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Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Ouh les amis...
Voilà un post qui ne date pas d'hier!
Et en plus qui souligne un de mes défauts : oublier de finir les choses avant de passer à autre chose, ce qui explique en partie le nombre de mes "en-cours" : trop de projets et trop de dispersion, le forum est plein d'exemples hélas!
Le montage avait été fait dans le cadre d'un diorama sur l'exode dont j'ai posté l'essentiel ici d'ailleurs, mais pas non pplus la fin.
Si cela ne fait pas trop "déterrage", je vais essayer de le compléter.
Voilà un post qui ne date pas d'hier!
Et en plus qui souligne un de mes défauts : oublier de finir les choses avant de passer à autre chose, ce qui explique en partie le nombre de mes "en-cours" : trop de projets et trop de dispersion, le forum est plein d'exemples hélas!
Le montage avait été fait dans le cadre d'un diorama sur l'exode dont j'ai posté l'essentiel ici d'ailleurs, mais pas non pplus la fin.
Si cela ne fait pas trop "déterrage", je vais essayer de le compléter.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Très intéressé je suis !
Et merci par avance... pour ton courage
Et merci par avance... pour ton courage
FOXTWO- Adjudant
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Localisation : Rillettes & Pineau d'Aunis
Humeur : Ça dépend de l'Autre...
Date d'inscription : 31/01/2021
Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Pas de souci!
C'est vrai que c'est ballot les sujets incomplets!
Donc je vous repasse doucement les étapes de ce montage en différé comme on disait à la télé de mon époque...
Donc
voici donc le FT "classique" qui exhibera ses entrailles.
Les dites entrailles sont prêtes pour la sous couche et la peinture.
Idem pour les trains de roulement.
Au passage je crois que j'en avais déjà parlé, mais les chenilles Meng à encliqueter sont certes très sympas mais un peu longues pour le train de roulement sur lequel elles flottent. Du coup j'ai pris l'habitude de recourir à une astuce : je commence par faire deux sections (une haute, une basse) en collant les patins bien serrés les uns contre les autres, je termine ensuite avec des patins montés normalement sans colle, les quelques milimètres gagnés suffisent à ontenir une tension correcte.
L'ensemble monté à blanc... J'ai lu beaucoup de critiques de la maquette à propos de la pose du capot moteur, beaucoup de gens reprochant le fait qu'il était impossible de le placer correctement sans masticage. En fait le problème vient de ce qe le radiateur du ft n'était pas installé droit mais légèrement incliné vers l'avant dans la réalité. Si on tient compte de ce fait au montageTout se place gentiment...
Une de mes idées était dès l'origine de représenter une transformation subie par pas mal de chars canon en 1939 :
Beaucoup de FT stockés dans les années Trente avaient en effet été désarmés, leur canon en excellent état étant récupérés pour équiper en particulier les chars H ou R35 dans un (trop) louable souci d'économiser les deniers des contribuables. Dans le Trackstory n°5, Pascal Danjou parlait de près d'un millier d'engins ainsi désarmés dont beaucoup furent sortis des dépôts dans l'urgence de ce tragique été 40 pour former des détachement régionaux destinés à des missions de patrouille et de défense locale. Certains reçurent des blindages de fortune permettant probablement d'installer un FM, d'autres gardèrent leur tourelle sans masque.
J'ai choisi de reproduire un des systèmes que l'on voit sur les photos, mais il n'est pas certain du tout que ces protections aient été standardisées.
L'étape suivante sera la peinture.
C'est vrai que c'est ballot les sujets incomplets!
Donc je vous repasse doucement les étapes de ce montage en différé comme on disait à la télé de mon époque...
Donc
voici donc le FT "classique" qui exhibera ses entrailles.
Les dites entrailles sont prêtes pour la sous couche et la peinture.
Idem pour les trains de roulement.
Au passage je crois que j'en avais déjà parlé, mais les chenilles Meng à encliqueter sont certes très sympas mais un peu longues pour le train de roulement sur lequel elles flottent. Du coup j'ai pris l'habitude de recourir à une astuce : je commence par faire deux sections (une haute, une basse) en collant les patins bien serrés les uns contre les autres, je termine ensuite avec des patins montés normalement sans colle, les quelques milimètres gagnés suffisent à ontenir une tension correcte.
L'ensemble monté à blanc... J'ai lu beaucoup de critiques de la maquette à propos de la pose du capot moteur, beaucoup de gens reprochant le fait qu'il était impossible de le placer correctement sans masticage. En fait le problème vient de ce qe le radiateur du ft n'était pas installé droit mais légèrement incliné vers l'avant dans la réalité. Si on tient compte de ce fait au montageTout se place gentiment...
Une de mes idées était dès l'origine de représenter une transformation subie par pas mal de chars canon en 1939 :
Beaucoup de FT stockés dans les années Trente avaient en effet été désarmés, leur canon en excellent état étant récupérés pour équiper en particulier les chars H ou R35 dans un (trop) louable souci d'économiser les deniers des contribuables. Dans le Trackstory n°5, Pascal Danjou parlait de près d'un millier d'engins ainsi désarmés dont beaucoup furent sortis des dépôts dans l'urgence de ce tragique été 40 pour former des détachement régionaux destinés à des missions de patrouille et de défense locale. Certains reçurent des blindages de fortune permettant probablement d'installer un FM, d'autres gardèrent leur tourelle sans masque.
J'ai choisi de reproduire un des systèmes que l'on voit sur les photos, mais il n'est pas certain du tout que ces protections aient été standardisées.
L'étape suivante sera la peinture.
Dernière édition par Lostiznaos le Jeu 17 Aoû 2023 - 18:16, édité 1 fois
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9940
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Date d'inscription : 02/06/2013
keskonrix aime ce message
Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Un très beau montage avec en plus plusieurs astuces!!
kurgan- Colonel
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Nous revoilà parti pour une aventure sortie du grenier et que l'on va suivre avec grand plaisir
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16590
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Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
Superbe ce blindage en carte plastique
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
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Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
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