Tutoriel peinture à l'huile d'une figurine (MaJ 13/12/12)
+9
denis 94
Sgt Pepper
Flab42
JEJE25
kurgan
Pithiviers
Jerry Can
gdt
ctreize
13 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Techniques de Peinture :: Figurines
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Tutoriel peinture à l'huile d'une figurine (MaJ 13/12/12)
allez!un de plus!
alors aprés 2 divorces et 3 gros bébés,je ne suis pas sur que MA nouvelle compagne soit d'accord avec ce genres de propos!
cherie!y a des gars qui font que m'embeter sur le forum!
alors aprés 2 divorces et 3 gros bébés,je ne suis pas sur que MA nouvelle compagne soit d'accord avec ce genres de propos!
cherie!y a des gars qui font que m'embeter sur le forum!
Invité- Invité
kurgan- Colonel
et ca te fait rire!!!bravo!
Invité- Invité
je ris de ma bétise dite,déjà!!
bon on va peut etre arrêter de 'pourrir' le tuto,meme si ça fait du bien de rigoler!! hein David!!
bon on va peut etre arrêter de 'pourrir' le tuto,meme si ça fait du bien de rigoler!! hein David!!
kurgan- Colonel
tout a fait!allez les admin,un petit RAZ des betises dites!
Invité- Invité
Je refuse catégoriquement l'effacement des cacouilles!!!!!
ctreize- Major
Vu le nombre de sujets que j'ai pourris sur d'autres forums... N'est-ce pas monsieur Gdt? . Si je commence à râler et à demander de censurer... Ce serait l'hôpital qui se fout de la charité!!!
ctreize- Major
ca m'aurait rendu service!
Invité- Invité
Je vois qu'on s'éclate les gars
Les grands noirs huilés, c'est réservé..... hein, Christophe
Les grands noirs huilés, c'est réservé..... hein, Christophe
JEJE25- Capitaine
C'est reparti! avec la peinture de la veste du "battledress"
On compose la palette sur du papier cuisson avec, de gauche à droite, du blanc de titane, du jaune de Naples clair, de la terre d'ombre brûlée (TOB) et du ocre d'or (un "simple" jaune ocre fait très bien l'affaire...)
On mélange un peu d'ocre avec de la TOB à l'aide d'un cure-dent, pour obtenir un marron kaki de base.
Je n'ai pas de proportions plus précises, de cette manière, l'uniforme de chaque figurine sera différent de celui de son voisin.
N'hésitez pas à tenter des mélanges pour faire varier les teintes!
On étale la base à l'aide d'un pinceau plat, comme pour le visage... Une fine couche.
Sur cette photo, on peut voir quelques plis qui peuvent ressortir dans le bas de la veste. Quand je parlais de l'intérêt de la sous-couche colorée... Voilà pourquoi! On a déjà un peu de profondeur en quelques coups de pinceaux.
On prend un pinceau fin, un peu de TOB que l'on dépose dans les creux des plis, sous les bras, le bas de la veste etc etc etc... On va donc ombrer.
Ensuite, on fond la TOB avec la base.
Je vous conseille d'aller par petites touches. Faire trois ou quatre passage pour ombrer progressivement.
Pensez toujours lumière zénithale, donc pas besoin d'ombre sur les épaules par exemple. Au contraire, sous les bras doit être le plus ombré.
Pour les éclairices, je vous présente mes excuses... Foirage de photos. Elles sont trop floues et je m'en suis rendu compte après avoir fini la peinture.
Il va donc falloir vous laisser guider par les mots.
Prenez un pinceau plat avec un peu de Jaune de Naples clair et faites comme un brossage à sec en partant des épaules. Vous vous souvenez de la lumière zénithale? Les épaules sont les plus éclairées...
On doit voir un contraste apparaître entre le haut de la fig et le bas de sa veste.
Répétez l'opération selon votre goût.
Comme ce "brossage" a tendance à faire disparaître pas mal d'ombrage, n'hésitez pas à ombrer certains endroits qui auraient disparus.
Pour le résultats en photos, vous pourrez juger sur les photos qui vont arriver...
On compose la palette sur du papier cuisson avec, de gauche à droite, du blanc de titane, du jaune de Naples clair, de la terre d'ombre brûlée (TOB) et du ocre d'or (un "simple" jaune ocre fait très bien l'affaire...)
On mélange un peu d'ocre avec de la TOB à l'aide d'un cure-dent, pour obtenir un marron kaki de base.
Je n'ai pas de proportions plus précises, de cette manière, l'uniforme de chaque figurine sera différent de celui de son voisin.
N'hésitez pas à tenter des mélanges pour faire varier les teintes!
On étale la base à l'aide d'un pinceau plat, comme pour le visage... Une fine couche.
Sur cette photo, on peut voir quelques plis qui peuvent ressortir dans le bas de la veste. Quand je parlais de l'intérêt de la sous-couche colorée... Voilà pourquoi! On a déjà un peu de profondeur en quelques coups de pinceaux.
On prend un pinceau fin, un peu de TOB que l'on dépose dans les creux des plis, sous les bras, le bas de la veste etc etc etc... On va donc ombrer.
Ensuite, on fond la TOB avec la base.
Je vous conseille d'aller par petites touches. Faire trois ou quatre passage pour ombrer progressivement.
Pensez toujours lumière zénithale, donc pas besoin d'ombre sur les épaules par exemple. Au contraire, sous les bras doit être le plus ombré.
Pour les éclairices, je vous présente mes excuses... Foirage de photos. Elles sont trop floues et je m'en suis rendu compte après avoir fini la peinture.
Il va donc falloir vous laisser guider par les mots.
Prenez un pinceau plat avec un peu de Jaune de Naples clair et faites comme un brossage à sec en partant des épaules. Vous vous souvenez de la lumière zénithale? Les épaules sont les plus éclairées...
On doit voir un contraste apparaître entre le haut de la fig et le bas de sa veste.
Répétez l'opération selon votre goût.
Comme ce "brossage" a tendance à faire disparaître pas mal d'ombrage, n'hésitez pas à ombrer certains endroits qui auraient disparus.
Pour le résultats en photos, vous pourrez juger sur les photos qui vont arriver...
ctreize- Major
Le pantalon.
Du Brun Van Dijck, du jaune de Naples Clair, du Jaune Ocre, du Blanc de Titane.
Très peu de Brun, d'ocre et de jaune de Naples mais un peu plus de blanc pour la base.
On mélange avec un cure-dent...
On étale la base avec un pinceau plat...
Ah! Les ombrages!
On prend donc un pinceau fin, un peu de Brun van Dijck et on ombre, dans ce cas-ci l'intérieur de la jambe gauche.
Petite parenthèse concernant le Brun Van Dijck... C'est un brun différent de la Tob, il ombre plus subtilement, cela donne une ombre moins "brune" et, à mon avis, plus contrôlable sur le clair, qui toujours délicat à peindre.Fin de parenthèse.
Deuxième passe de Brun Van Dicjk sur la jambe gauche. Je ne me soucie pas du creux des plis, j'applique une ombre uniforme (Oups! Je n'ai pas fait exprès ce jeu de mot!).
Sur cette ombre uniforme, on peut ensuite appliquer de l'ombre dans les creux. Toujours de la même manière, par petites touches.
On peut voir sur cette photo que j'ai eu la main un peu lourde sur l'ombrage, au niveau des fesses.
Pas grave! Un petit passage d'un pinceau plat avec la couche de base rétablira un peu d'ordre.
Et pour les éclaircies, un brossage avec un peu de blanc va faire ressortir les parties à éclairer.
Insistez sur la partie haute du pantalon, les fesses, les genoux.
N'hésitez pas à reprendre certaines éclaircies au blanc ou certains ombrages au brun Van Dijck pour une meilleure lisibilité des plis.
Un petit passage d'une nuit sur le radiateur pour matifier la peinture et on pourra entreprendre les finitions dans 3 ou 4 jours.
Attention, c'est de la résine! Donc, ça ramollit avec la chaleur! Veillez à ne pas mettre le radiateur trop fort!
Idem pour le four...
Si la peinture brille un peu après séchage, vernis mat...
Certains peintres font dégorger l'huile sur du papier pour éviter la brillance, mais c'est pas trop mon truc... A voir si ça vous convient.
Du Brun Van Dijck, du jaune de Naples Clair, du Jaune Ocre, du Blanc de Titane.
Très peu de Brun, d'ocre et de jaune de Naples mais un peu plus de blanc pour la base.
On mélange avec un cure-dent...
On étale la base avec un pinceau plat...
Ah! Les ombrages!
On prend donc un pinceau fin, un peu de Brun van Dijck et on ombre, dans ce cas-ci l'intérieur de la jambe gauche.
Petite parenthèse concernant le Brun Van Dijck... C'est un brun différent de la Tob, il ombre plus subtilement, cela donne une ombre moins "brune" et, à mon avis, plus contrôlable sur le clair, qui toujours délicat à peindre.Fin de parenthèse.
Deuxième passe de Brun Van Dicjk sur la jambe gauche. Je ne me soucie pas du creux des plis, j'applique une ombre uniforme (Oups! Je n'ai pas fait exprès ce jeu de mot!).
Sur cette ombre uniforme, on peut ensuite appliquer de l'ombre dans les creux. Toujours de la même manière, par petites touches.
On peut voir sur cette photo que j'ai eu la main un peu lourde sur l'ombrage, au niveau des fesses.
Pas grave! Un petit passage d'un pinceau plat avec la couche de base rétablira un peu d'ordre.
Et pour les éclaircies, un brossage avec un peu de blanc va faire ressortir les parties à éclairer.
Insistez sur la partie haute du pantalon, les fesses, les genoux.
N'hésitez pas à reprendre certaines éclaircies au blanc ou certains ombrages au brun Van Dijck pour une meilleure lisibilité des plis.
Un petit passage d'une nuit sur le radiateur pour matifier la peinture et on pourra entreprendre les finitions dans 3 ou 4 jours.
Attention, c'est de la résine! Donc, ça ramollit avec la chaleur! Veillez à ne pas mettre le radiateur trop fort!
Idem pour le four...
Si la peinture brille un peu après séchage, vernis mat...
Certains peintres font dégorger l'huile sur du papier pour éviter la brillance, mais c'est pas trop mon truc... A voir si ça vous convient.
ctreize- Major
Toujours tès intéressant et didactique, je suis avec grande assiduité, merci !
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
"... La main lourde sur les fesses..."
La voilà ta revanche Jéjé
Plus sérieusement, toujours aussi didactique et bien illustré.
La voilà ta revanche Jéjé
Plus sérieusement, toujours aussi didactique et bien illustré.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Merci à tous!
@ Jerrycan : Tu ne peux même pas imaginer comment je lui ai caressé le cul à celui-là!
Je fournis même le bâton pour me battre...
@ Jerrycan : Tu ne peux même pas imaginer comment je lui ai caressé le cul à celui-là!
Je fournis même le bâton pour me battre...
ctreize- Major
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
JEJE25- Capitaine
ouf!je n' suis plus tout seul!
Invité- Invité
Ca y est, David entend parler de sévice et il rapplique au triple gallot !
T'est vraiment une bête toi ! ! ! (gourmand va !).
@ CTREIZE : Merci et bravo encore pour le tutos c'est un régale de suivre cela au pas-à-pas.
T'est vraiment une bête toi ! ! ! (gourmand va !).
@ CTREIZE : Merci et bravo encore pour le tutos c'est un régale de suivre cela au pas-à-pas.
Invité- Invité
Super cette suite, merci Ctreize !
nico
nico
nico37- Lieutenant
Super, merci, merci et... j'ai dit merci? Voilà qui est bien motivant pour s' "attaquer" au "peinturlurage" à l'huile
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
j'avais pas vu celui ci , hop dans les favoris.....
marcelscott- Aide de Camp
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
séchage
il existe du siccatif pour les peintures à l'huile , cela permet un séchage plus rapide de la peinture.
cal de ter- Caporal
Ma Photo : ah ! Que cela va mal quand ça va pas bien
C'est bon à savoir, merci (c'est noté)cal de ter a écrit:il existe du siccatif pour les peintures à l'huile , cela permet un séchage plus rapide de la peinture.
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4