Tutoriel peinture à l'huile d'une figurine (MaJ 13/12/12)
+9
denis 94
Sgt Pepper
Flab42
JEJE25
kurgan
Pithiviers
Jerry Can
gdt
ctreize
13 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Techniques de Peinture :: Figurines
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Tutoriel peinture à l'huile d'une figurine (MaJ 13/12/12)
Mesdames et Messieurs, Bien le bonjour!
Vous en rêviez?
Et bien, votre dévoué serviteur l'a fait!
(... Ou bien essaie de le faire:scratch:)
Voici donc comment je procède pour barbouiller une figurine.
Je précise quand même que c'est une technique parmi des dizaines et que je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure ou celle qui vous faut...
C'est celle qui me convient pour l'instant, mais tout change... Dans un an, ce sera peut-être autrement... qui sait?
Avant de parler peinture, il faut avant tout parler préparation.
Ce sera peut-être une évidence pour certains mais autant faire les choses dans les règles.
Concernant l'outillage : une pince coupante, un forêt monté sur un porte-mèche, un x-acto, de la colle cyano (puisque ce sera une fig en résine), un trombonne, une lime et un cure-dent (absent sur la photo... Il est arrivé en retard au shooting!)
LA petite victime du jour : future production Resicast, sculptée par MON Gérard national alias Lord Gdt! Annobli par la reine Elizabeth II, en personne, pour service rendu à la patrie avec ses reproductions de militaires de sa très (bof) gracieuse (re-bof!) majesté. Respect!
Un étau fabrication "maison".
On en trouve dans certaines expos à des prix parfois...
Deux boulons, deux écrous papillons, du bois de récup' dur et le tour est joué. J'en ai de différentes largeurs, tailles...
On commence donc par forer un petit trou dans le cou, après avoir enlevé la carotte à l'aide de la pince, évidemment...
On coupe ensuite la pointe du cure-dent...
... Pour pouvoir enfoncer la tête dans le dit cure-dent.
Jusque là, tout va bien!
Ebavurage...
Ponçage...
On va maintenant s'attaquer à la ligne de moulage sur le pantalon.
Cette ligne est due au procédé de moulage d'une figurine en résine. Rien de dramatique. D'ailleurs c'est la seule de la fig.
La résine employée par Resicast pour ses figurines est plus tendre qu'une résine pour un véhicule, par exemple.
J'ai simplement "gratté" avec mon x-acto, afin d'atténuer la ligne et de bien suivre le mouvement des plis du pantalon.
On perce de nouveau un trou assez profond pour pouvoir "tiger" la figurine.
Attention à ne pas percer trop loin, ou de travers... Ca sent le vécu!
Coupez un morceau de trombonne suffisamment long.
Et enfoncez cette tige dans le trou avec un peu de colle.
Tiger permet, dans un premier temps, de manipuler la figurine, coincée dans l'étau et par la suite, à être solidement fixée au dio ou au socle.
Beaucoup de figurinistes "tigent" aussi les bras. Je dois bien avouer que je ne le fais jamais. C'est normal : je ne suis pas figuriniste!
Vu que j'ai cassé la cuillère du gugusse, j'attends un nouveau bras avant de continuer à apprêter.
La suite, donc, au prochain numéro!
P.S. : merci de ne pas commenter sur la propreté de mes doigts... La couleur à l'huile, ça s'incruste...
Vous en rêviez?
Et bien, votre dévoué serviteur l'a fait!
(... Ou bien essaie de le faire:scratch:)
Voici donc comment je procède pour barbouiller une figurine.
Je précise quand même que c'est une technique parmi des dizaines et que je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure ou celle qui vous faut...
C'est celle qui me convient pour l'instant, mais tout change... Dans un an, ce sera peut-être autrement... qui sait?
Avant de parler peinture, il faut avant tout parler préparation.
Ce sera peut-être une évidence pour certains mais autant faire les choses dans les règles.
Concernant l'outillage : une pince coupante, un forêt monté sur un porte-mèche, un x-acto, de la colle cyano (puisque ce sera une fig en résine), un trombonne, une lime et un cure-dent (absent sur la photo... Il est arrivé en retard au shooting!)
LA petite victime du jour : future production Resicast, sculptée par MON Gérard national alias Lord Gdt! Annobli par la reine Elizabeth II, en personne, pour service rendu à la patrie avec ses reproductions de militaires de sa très (bof) gracieuse (re-bof!) majesté. Respect!
Un étau fabrication "maison".
On en trouve dans certaines expos à des prix parfois...
Deux boulons, deux écrous papillons, du bois de récup' dur et le tour est joué. J'en ai de différentes largeurs, tailles...
On commence donc par forer un petit trou dans le cou, après avoir enlevé la carotte à l'aide de la pince, évidemment...
On coupe ensuite la pointe du cure-dent...
... Pour pouvoir enfoncer la tête dans le dit cure-dent.
Jusque là, tout va bien!
Ebavurage...
Ponçage...
On va maintenant s'attaquer à la ligne de moulage sur le pantalon.
Cette ligne est due au procédé de moulage d'une figurine en résine. Rien de dramatique. D'ailleurs c'est la seule de la fig.
La résine employée par Resicast pour ses figurines est plus tendre qu'une résine pour un véhicule, par exemple.
J'ai simplement "gratté" avec mon x-acto, afin d'atténuer la ligne et de bien suivre le mouvement des plis du pantalon.
On perce de nouveau un trou assez profond pour pouvoir "tiger" la figurine.
Attention à ne pas percer trop loin, ou de travers... Ca sent le vécu!
Coupez un morceau de trombonne suffisamment long.
Et enfoncez cette tige dans le trou avec un peu de colle.
Tiger permet, dans un premier temps, de manipuler la figurine, coincée dans l'étau et par la suite, à être solidement fixée au dio ou au socle.
Beaucoup de figurinistes "tigent" aussi les bras. Je dois bien avouer que je ne le fais jamais. C'est normal : je ne suis pas figuriniste!
Vu que j'ai cassé la cuillère du gugusse, j'attends un nouveau bras avant de continuer à apprêter.
La suite, donc, au prochain numéro!
P.S. : merci de ne pas commenter sur la propreté de mes doigts... La couleur à l'huile, ça s'incruste...
Dernière édition par ctreize le Jeu 13 Déc 2012 - 15:35, édité 4 fois
ctreize- Major
Re: Tutoriel peinture à l'huile d'une figurine (MaJ 13/12/12)
La saleté sur tes doigts, cela ne gêne pas les mamans de tes petits patients
gdt- Major
Ma Photo :
Je me suis relavé les mains après avoir vu les photos...
ctreize- Major
Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au B-B BA de la préparation, mais ça promet !
J'ai bien hâte de te suivre dans cette aventure palpitante que sont les tutorats.
Merci de t'être ainsi lancé pour notre seul bénéfice !
J'ai bien hâte de te suivre dans cette aventure palpitante que sont les tutorats.
Merci de t'être ainsi lancé pour notre seul bénéfice !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Merci Ctreize !
J'ai déjà appris beaucoup de choses, notamment pour la confection de l'étau.
J'ai déjà appris beaucoup de choses, notamment pour la confection de l'étau.
Invité- Invité
Objectif atteint alors!
Pour l'étau, j'ai déjà vu certain avec une fine plaque de fer, pour que le bois ne se déforme pas à cause de la tige... Mais pour moi, c'est facultatif.
Pour l'étau, j'ai déjà vu certain avec une fine plaque de fer, pour que le bois ne se déforme pas à cause de la tige... Mais pour moi, c'est facultatif.
ctreize- Major
Merci merci pour ce début très intéressant
ça c est très cool comme tuto!!
kurgan- Colonel
Christophe pour le tuto et les
JEJE25- Capitaine
ca promet!j'ai hate de voir la suite!
GO!GO!GO!!!!
GO!GO!GO!!!!
Invité- Invité
De rien les gars!
@ kurgan : "cool" c'est mon deuxième prénom!
@ kurgan : "cool" c'est mon deuxième prénom!
ctreize- Major
Un tuto qui promet, et puis comme je suis une "quiche" en peinture au pinceau, je prends mon meilleur siège pour en suivre l'évolution, merci à toi
Laurent
Laurent
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Bonjour;
miam;miam;je me régale;mes vivement la suite.
Excellent ce Tuto.
miam;miam;je me régale;mes vivement la suite.
Excellent ce Tuto.
Invité- Invité
Et la suite?????
gdt- Major
Ma Photo :
Oui, la suite, la suite, la suite
JEJE25- Capitaine
Hé là!!!! Belle-main dans les places à 5 francs!!!
Non mais!?!
Bon, maintenant que le chahut est terminé, on va pouvoir bosser tranquillement!
!
Notre gusse à donc retrouvé un bras droit avec une cuillère entière.
Pour la couche d'apprêt j'utilise le "skull white" de chez Citadel.
C'est sans doute la plus fine que l'on peut trouver sur le marché.
Celle d'Andrea est aussi très bien.
Par contre, fuyez les bombes "acryliques" du style vallejo ou prince august...
Une petite pulvérisation suffira.
On recherche juste une "accroche" pour la peinture, inutile de surcharger les détails en voulant "peindre en blanc" la figurine.
Cette étape permet aussi de vérifier les traces de colle, une ligne de bavure... qui ne pourra plus être rectifiée par après.
Je viens de vous dire que cette étape importante permet de rectifier les erreurs...
Qui sera le premier à signaler mon énorme bourde?
Non mais!?!
Bon, maintenant que le chahut est terminé, on va pouvoir bosser tranquillement!
!
Notre gusse à donc retrouvé un bras droit avec une cuillère entière.
Pour la couche d'apprêt j'utilise le "skull white" de chez Citadel.
C'est sans doute la plus fine que l'on peut trouver sur le marché.
Celle d'Andrea est aussi très bien.
Par contre, fuyez les bombes "acryliques" du style vallejo ou prince august...
Une petite pulvérisation suffira.
On recherche juste une "accroche" pour la peinture, inutile de surcharger les détails en voulant "peindre en blanc" la figurine.
Cette étape permet aussi de vérifier les traces de colle, une ligne de bavure... qui ne pourra plus être rectifiée par après.
Je viens de vous dire que cette étape importante permet de rectifier les erreurs...
Qui sera le premier à signaler mon énorme bourde?
ctreize- Major
Quelle horreur ce coude!
gdt- Major
Ma Photo :
T'aurais pu laisser jouer un peu tes petits camarades!
Ben voilà ce qui arrive quand on se dépêche pour mettre en ligne un tuto... On oublie d' ébavurer le coude...
Ben voilà ce qui arrive quand on se dépêche pour mettre en ligne un tuto... On oublie d' ébavurer le coude...
Dernière édition par ctreize le Ven 2 Nov 2012 - 15:17, édité 1 fois
ctreize- Major
ctreize a écrit:T'aurais pu laisser jouer un peu tes petits camarades!
Ben voilà ce qui arrive quand on se dépêche pour mettre en ligne un tuto... On oublie d'bavurer le coude...
Je n'ai même pas cherché, je l'ai déjà monté et vu les risques de soucis
gdt- Major
Ma Photo :
J'aurais dit la même chose (je n'avais pas encore lu les message suivants... Je le jure car j'aime jouer )
Une petite bourde toutefois car tu t'en serais bien vite aperçu... j'ose imaginer
Une petite bourde toutefois car tu t'en serais bien vite aperçu... j'ose imaginer
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Bien vu le tuto. Avec ceux que fais gdt je sent que je vais pouvoir me lancer dans ce genre d'aventure (quand j'aurai finis les travaux dans mon appart.) En tous les cas merci les gars pour tous et une petite question quand même. Pourquoi ne pas utiliser une troisième main plutôt qu'un étau ?
Invité- Invité
seawolf a écrit: Bien vu le tuto. Avec ceux que fais gdt je sent que je vais pouvoir me lancer dans ce genre d'aventure (quand j'aurai finis les travaux dans mon appart.) En tous les cas merci les gars pour tous et une petite question quand même. Pourquoi ne pas utiliser une troisième main plutôt qu'un étau ?
Il n'a trouvé personne qui voulais lui prêter sa main et il n'arrive pas à ce décider de l'endroit ou implanter la troisième
gdt- Major
Ma Photo :
seawolf a écrit: Bien vu le tuto. Avec ceux que fais gdt je sent que je vais pouvoir me lancer dans ce genre d'aventure (quand j'aurai finis les travaux dans mon appart.) En tous les cas merci les gars pour tous et une petite question quand même. Pourquoi ne pas utiliser une troisième main plutôt qu'un étau ?
Pour ma part, j'utilise des bouchons de bouteille de mousseux, placé à l'envers. Je pique ma tige dedans et je trouve la prise confortable... Et après tout, ça fait une autre bonne raison de s'approvisionner
@ Seawolf : J'utilise un étau parce que j'ai besoin de prendre appui pour peindre. L'étau dans la main gauche, le pinceau dans la droite, il arrive fréquemment que je pose le poignet droit sur la base pour stabiliser et travailler plus précisément.
CQFD
Maintenant, c'est une habitude que j'ai pris, rien ne t'empêche d'essayer avec une troisième main ou un bouchon.
Comme le dit Steeve, il faut que cela te soit confortable... C'est une "question de feeling" (Chanson québecquoise connue )
CQFD
Maintenant, c'est une habitude que j'ai pris, rien ne t'empêche d'essayer avec une troisième main ou un bouchon.
Comme le dit Steeve, il faut que cela te soit confortable... C'est une "question de feeling" (Chanson québecquoise connue )
ctreize- Major
Salut,
Désolé de ne pas avoir pu "alimenter" ce tuto la semaine dernière, mais je fais comme je peux... Pas comme je veux!
On reprend donc la préparation avec un sous-couchage à l'acrylique.
Ce n'est pas un passage obligé, mais conseillé fortement sous peine d'avoir des visages de zombies et des vêtements en patchwork!
La sous-couche d'une couleur approchant la teinte finale permet donc d'avoir des contrastes plus doux, moins "agressifs"...
On commence par le visage.
J'utilise une couleur chair du set "flesh paint" d'Andrea mais une autre teinte similaire fera tout aussi bien l'affaire.
Diluez bien la peinture, quitte à mettre une deuxième couche par après.
Le pinceau ne doit pas être trop chargé en peinture, pour ne pas empâter les détails.
Désolé de ne pas avoir pu "alimenter" ce tuto la semaine dernière, mais je fais comme je peux... Pas comme je veux!
On reprend donc la préparation avec un sous-couchage à l'acrylique.
Ce n'est pas un passage obligé, mais conseillé fortement sous peine d'avoir des visages de zombies et des vêtements en patchwork!
La sous-couche d'une couleur approchant la teinte finale permet donc d'avoir des contrastes plus doux, moins "agressifs"...
On commence par le visage.
J'utilise une couleur chair du set "flesh paint" d'Andrea mais une autre teinte similaire fera tout aussi bien l'affaire.
Diluez bien la peinture, quitte à mettre une deuxième couche par après.
Le pinceau ne doit pas être trop chargé en peinture, pour ne pas empâter les détails.
ctreize- Major
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4