WWI BERLIET CBA ( 1/35 BECK MODEL)
+11
Sgt Pepper
Jerry Can
ctreize
nono45
ALAIN43
step D
JP54
lionel
kurgan
Pithiviers
JEJE25
15 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: WWI BERLIET CBA ( 1/35 BECK MODEL)
Salut Laurent
Oui j'ai vu ça, c'est moins flagrant à l'oeil nu mais sur les photos en macro ça m'a interpellé aussi.
J'y remédierai demain.
à toi
Oui j'ai vu ça, c'est moins flagrant à l'oeil nu mais sur les photos en macro ça m'a interpellé aussi.
J'y remédierai demain.
à toi
JEJE25- Capitaine
Effectivement, la macro ne pardonne pas grand chose, de visu, cela doit moins se voir, par contre, si tu patines tes stenils ainsi, on verra plus la différence comme les partie creuse ne le seront pas
Allez, je te laisse remédier à ce détailles qui ne remet pas en cause tout le reste du superbe travail fourni
Laurent
Allez, je te laisse remédier à ce détailles qui ne remet pas en cause tout le reste du superbe travail fourni
Laurent
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
j'y travaille
JEJE25- Capitaine
Bravo Jérôme, tu vas nous faire un super modèle
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
J' y travaille 2
merci Pepper
merci Pepper
JEJE25- Capitaine
tres jolie et ca change tres originale !!!
Bonjour à tous
La patine du bois est terminée. j'ai vieilli les marquages et passé des jus marron foncé et noir.
Je vais continuer par les parties métal.
@+
La patine du bois est terminée. j'ai vieilli les marquages et passé des jus marron foncé et noir.
Je vais continuer par les parties métal.
@+
JEJE25- Capitaine
c est vraiment superbe!!
par contre,on dirait que le bois n a jamais été peint en bleu...
je pense qu il ne faut pas toujours vouloir faire des engins qui ont fait toute la guerre...car c est plutot rare...
de plus une peinture qui se lave à ce point,je n en achète pas!!
par contre,on dirait que le bois n a jamais été peint en bleu...
je pense qu il ne faut pas toujours vouloir faire des engins qui ont fait toute la guerre...car c est plutot rare...
de plus une peinture qui se lave à ce point,je n en achète pas!!
kurgan- Colonel
Salut Bruno
Tout d'abord merci pour ton com et je comprends ton point de vue.
Pour ce qui est du Berliet CBA il a été utilisé pendant toute la guerre comme bon cheval de bataille. Affecté au transport des munitions, marchandises, nourriture et personnels. Il a été mis à rude épreuve. La guerre 14-18 a été une guerre extrêmement rude pour les hommes, les animaux et les matériels.
Pour ma part je souhaite représenter un modèle ayant participé à l'ensemble du conflit. Je veux le placer dans une période hivernale fin 1917.
Pour ce qui est de la patine du bois c'est la représentation que je m'en fais après 3 ans de conflit et 4 hivers. J' ai pas mal de photos du camion durant le conflit mais on a du mal à se rendre compte de la patine réelle. Toutes les photos couleurs sont de véhicules restaurés donc propres comme des sous neufs.
Je me suis basé sur des photos couleurs de véhicules avec des caisses en bois de la seconde guerre mondiale où l'usure est importante, je pense que ça n'a pas du être mieux durant la grande guerre.
Mais peut être fais je fausse route?
Pas facile de se faire une idée de la patine du bois, hein
N'hésitez pas à me donner votre avis si vous trouvez que la patine n' est pas réaliste, je peux encore rattraper le coup à ce stade du projet.
Tout d'abord merci pour ton com et je comprends ton point de vue.
Pour ce qui est du Berliet CBA il a été utilisé pendant toute la guerre comme bon cheval de bataille. Affecté au transport des munitions, marchandises, nourriture et personnels. Il a été mis à rude épreuve. La guerre 14-18 a été une guerre extrêmement rude pour les hommes, les animaux et les matériels.
Pour ma part je souhaite représenter un modèle ayant participé à l'ensemble du conflit. Je veux le placer dans une période hivernale fin 1917.
Pour ce qui est de la patine du bois c'est la représentation que je m'en fais après 3 ans de conflit et 4 hivers. J' ai pas mal de photos du camion durant le conflit mais on a du mal à se rendre compte de la patine réelle. Toutes les photos couleurs sont de véhicules restaurés donc propres comme des sous neufs.
Je me suis basé sur des photos couleurs de véhicules avec des caisses en bois de la seconde guerre mondiale où l'usure est importante, je pense que ça n'a pas du être mieux durant la grande guerre.
Mais peut être fais je fausse route?
Pas facile de se faire une idée de la patine du bois, hein
N'hésitez pas à me donner votre avis si vous trouvez que la patine n' est pas réaliste, je peux encore rattraper le coup à ce stade du projet.
Dernière édition par JEJE25 le Sam 22 Sep 2012 - 21:19, édité 1 fois
JEJE25- Capitaine
très bonne explication de texte!!
en fait,c est surtout à l extérieur que je trouve que le bleu à trop disparu!
j imagine que c était de la peinture au plomb et donc ça tient très très bien ou alors ça s écaille...je suis peintre(déco maison)...
en fait,c est surtout à l extérieur que je trouve que le bleu à trop disparu!
j imagine que c était de la peinture au plomb et donc ça tient très très bien ou alors ça s écaille...je suis peintre(déco maison)...
kurgan- Colonel
Donc tu penses qu' il faut que je retravaille un peu l'extérieur en remettant du bleu?
JEJE25- Capitaine
Comme à l'intérieur de la caisse?
JEJE25- Capitaine
je ne veux pas te faire refaire ton excellent travail!
mais pour moi,ça ne pourrait pas etre lavé comme ça...
j aurai vu refaire le bleu et vu que tu matrises la laque,écailler/rayer par endroit...
assez léger,donc pas comme l intérieur...des coups,frottements sur des branches etc...
mais pour moi,ça ne pourrait pas etre lavé comme ça...
j aurai vu refaire le bleu et vu que tu matrises la laque,écailler/rayer par endroit...
assez léger,donc pas comme l intérieur...des coups,frottements sur des branches etc...
kurgan- Colonel
D accord, ce que je peux faire c'est repasser plusieurs couches très fines de peinture bleue en laissant quelques éraillures en bois.
JEJE25- Capitaine
Bonjour à tous
Bon, un petit mot sur les avancées, changements de la bête
Sur les conseils de Bruno (KURGAN) j'ai repris la peinture des ridelles de la caisse, il y reste un peu plus de peinture bleue.
J' ai également commencé la partie avant du châssis et les garde boue.
Place aux photos
Bon, un petit mot sur les avancées, changements de la bête
Sur les conseils de Bruno (KURGAN) j'ai repris la peinture des ridelles de la caisse, il y reste un peu plus de peinture bleue.
J' ai également commencé la partie avant du châssis et les garde boue.
Place aux photos
Dernière édition par JEJE25 le Dim 23 Sep 2012 - 13:47, édité 1 fois
JEJE25- Capitaine
L'usure des ailes est réellement bien rendues. WOW !
Un petit commentaire: tu peux peut-être essayer de jouer avec la luminosité, lors du traitement de l'image. L'APN semble avoir un peu de mal avec le fond bien blanc et un véhicule plutôt sombre. Cela a tendance à sous-exposer ton montage, le rendant bien sombre. On perd certainement de la finesse de ton travail. Tu peux y aller, je pense, en surexposant un peu plus le fond.
Mais pour revenir à la maquette elle-même, sa finition est vraiment belle.
Un petit commentaire: tu peux peut-être essayer de jouer avec la luminosité, lors du traitement de l'image. L'APN semble avoir un peu de mal avec le fond bien blanc et un véhicule plutôt sombre. Cela a tendance à sous-exposer ton montage, le rendant bien sombre. On perd certainement de la finesse de ton travail. Tu peux y aller, je pense, en surexposant un peu plus le fond.
Mais pour revenir à la maquette elle-même, sa finition est vraiment belle.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
nickel la peinture bleue et superbe gardes-boue que l on croirait en métal!!
jéjé!!
jéjé!!
kurgan- Colonel
merci Steeve
petite question: comment je surexpose un peu plus le fond?
j'ai un fond bleu, ça irait peut être mieux?
je me mets en macro, c'est peut être ça le problème?
Dernière édition par JEJE25 le Dim 23 Sep 2012 - 13:40, édité 2 fois
JEJE25- Capitaine
merci Bruno, content que ça te plaise
JEJE25- Capitaine
JEJE25 a écrit:merci Steeve
Tu peux soit jouer au moment de la prise des photos, soit au moment de traiter les images.
Prise des photos: Sur ton appareil, tu sélectionnes la fonction M (manuelle) avec laquelle tu peux jouer à la fois sur la vitesse et l'ouverture. Si tu n'es pas à l'aise avec ces ajustement, regarde ce que l'appareil te mets en mode automatique. En conservant la même vitesse, tu augmente l'ouverture (en diminuant la valeur de f). Par contre, une grande ouverture à l'inconvénient de réduire la profondeur de champs. Dans ce cas, tu n'as qu'à ralentir la vitesse d'obturation. Tu dois travailler avec un trépied, c'est mieux.
Sinon, au moment de traiter l'image, tu peux faire des ajustements. Personnellement, j'utilise une vieille version de Photoshop. Je me sers presque uniquement de l'ajustement des niveaux de gris. Dans l'onglet Enhance, Adjust lighting, tu sélectionnens Auto levels. Tu obtiens la fenêtre suivante:
Sous le graphique, tu déplaces légèrement les curseurs noir (vers la droite) et blanc (vers la gauche), selon l'effet recherché. En déplaçant le curseur blanc par exemple, les blancs deviennent plus blancs, tandis que le reste s'éclaircit sans perdre en finesse. En jouant un peu avec ces curseurs, tu parviens à aller chercher davantage de netteté aussi , en définissant un peu plus les contrastes. Et ça n'influence pas du tout les couleurs. Cette simple manipulation rend souvent une photo ordinaire plus qu'acceptable.
La photo macro a simplement l'inconvénient d'exiger beaucoup de lumière. Tu n'as qu'à ralentir la vitesse d'exposition. Dans ce cas, je cherche toujours à réduire le plus possible l'ouverture (f22 par exemple) pour avoir le maximum de profondeur de champs. Mais pour cela, il faut ralentir la vitesse (parfois jusqu'à 1/2 seconde). Naturellement, le trépied est obligatoire.
Les professionnels utilisent aussi une autre technique. Tu prends plusieurs photos en modifiant la zone au focus, puis à l'aide de photoshop, tu reconstruis l'image en n'utilisant que chacun des plans au foyer. Nos étudiants en techniques de biologie apprennent à le faire pour obtenir par exemple des photographies impeccables au microscope. L'an dernier, j'avais une étudiante qui se servait de 15 photos prises au binoculaire, du même insecte, pour en faire une seule (bonjour le niveau de qualité qu'elle obtenait !!!). Maintenant il existe de nouvelles générations d'APN qui prennent simultanément 3 images avec trois mises au point différentes. L'appareil reconstruit automatiquement une image complète, donnant une impression de 3D. Pas besoin de te dire que ça bouffe des megs par contre (trois fichiers lourds plus celui de la photo recomposée).
Heureusement, il y a moyen de faire plus simple tout en ayant des résultats plus qu'acceptables.
Bonne photographie
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Merci Steeve d'avoir pris le temps des explications.
Je vais essayer pour mes prochaines photos
Je vais essayer pour mes prochaines photos
JEJE25- Capitaine
hello
J'ai repris des photos. Je suis pas sur que cela rende mieux mais bon....
J'ai terminé le travail sur la caisse et le châssis. j'ai placé les roues sur le modèle.
Je vais attaquer le moteur, la cabine de conduite et les phares. Je finirai ensuite par la bâche.
J' espère que cela vous plaira malgré les photos qui ne rendent pas justice au modèle.
@+
J'ai repris des photos. Je suis pas sur que cela rende mieux mais bon....
J'ai terminé le travail sur la caisse et le châssis. j'ai placé les roues sur le modèle.
Je vais attaquer le moteur, la cabine de conduite et les phares. Je finirai ensuite par la bâche.
J' espère que cela vous plaira malgré les photos qui ne rendent pas justice au modèle.
@+
JEJE25- Capitaine
Les plans rapprochés sont plus clairs en tout cas !
salut les potos
Ca y est le moteur est peinturé, demain il prend place dans le camion.
LE VRAI
LA REPRODUCTION AU 1/35
@+
Ca y est le moteur est peinturé, demain il prend place dans le camion.
LE VRAI
LA REPRODUCTION AU 1/35
@+
JEJE25- Capitaine
c est pas mal.......
il démarre aussi le tiens?
très très beau boulot jéjé!!
les bougies devraient etre blanches...
il démarre aussi le tiens?
très très beau boulot jéjé!!
les bougies devraient etre blanches...