BA-64 command-car - Base MiniArt 35097 + conversion Dnepro Model 3573 + moteur Dnepro Model 3582+ photo-découpe Minor Scale Model 35013
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BA-64 command-car - Base MiniArt 35097 + conversion Dnepro Model 3573 + moteur Dnepro Model 3582+ photo-découpe Minor Scale Model 35013
Source des informations sur la BA-64: "Naga" sur ostfront.forumpro.fr et wardrawings.be
Avant l'invasion allemande, l'usine GAZ était le principal fournisseur de voitures blindées de l'Armée rouge avec les modèles FAI, FAI-M et BA-20. Cependant ces modèles avaient des capacités amphibies très réduites et un blindage trop peu conséquent. Lorsque la Grande guerre patriotique contre l'Allemagne hitlérienne débuta en 1941, l'usine GAZ avait débuté la production de jeeps GAZ-64. Les ingénieurs de cette usine décidèrent donc de développer une automitrailleuse légère à partir du châssis de ce véhicule léger sous le nom de projet de Izdelie 64-125. Le 17 juillet 1941, le développement débuta chez GAZ.
Le nouveau véhicule était très différent par rapport aux modèles antérieurs car conçus selon les expériences de la guerre moderne. Il était destiné à des missions de reconnaissance, à servir de véhicule de commandement, à la protection anti-aérienne des colonnes blindées, à la lutte anti-parachutistes ... Il était inspiré (cela se voit) par l'automitrailleuse 4-roues allemande Sd.Kfz.221. Les plaques blindées étaient assemblées selon des angles rationnels qui augmentaient la protection globale du véhicule. Le nouveau véhicule très léger et doté d'une bonne protection avait cependant un espace interne très réduit pour l'équipage de deux hommes. Le système de refroidissement, le système électrique et le ventilateur étaient modifiés par rapport au GAZ-64. La suspension arrière fut également renforcée mais cependant le plus gros changement intervient au niveau du moteur qui désormais pouvait utiliser du carburant et de l'huile de faible qualité, plus économiques bien entendu.
Le développement suivit une bonne cadence et à la fin de novembre 1941, la caisse fut complétée. Le 9 janvier 1942, le premier prototype fut finalisé. Le 17 février 1942, le prototype fut renommé BA-64 (BA = broneavtomobil ou voiture blindée). La tourelle n'étant pas encore disponible, la mitrailleuse était montée sur la circulaire de tourelle. Le 9 mars 1942, le BA-64 passa les tests avec succès bien que des modifications soient suggérées. Le 14 mars 1942, il fut accepté pour le service. Dans un premier temps les caisses étaient manufacturées par l'usine Vyksunskiy puis l'assemblage se faisait à l'usine GAZ. En mai 1942, le BA-64 passa les tests gouvernementaux avec succès et en juin 1942, les premiers modèles furent envoyés au combat sur le front oriental.
La BA-64 fut la première voiture blindée à 4 roues en Russie. Elle pouvait franchir des pentes de 30°, traverser à gué 90 cm d'eau. Ce véhicule était en outre très agile sur le sable. Des pneumatiques à l'épreuve des balles étaient utilisés également. La fenêtre d'observation du pilote était faite d'une glace à l'épreuve des balles (triplex), glace également utilisée pour les sabords de vision de la tourelle. Certains véhicules furent équipés de poste radio RB-64 ou 12-RP. La BA-64 pesait 2360 kg, mesurait 3.66 m en longueur, 1.53 m de large et en hauteur 1.90 m. Le moteur était le GAZ-64, 4 cylindres, à refroidissement liquide, développant 50 cv. La BA-64 pouvait atteindre les 80 km/h et parcourir 540 km sur ses réserves de carburant (90L). Le blindage variait entre 4 et 15 mm. Un total de 3901 exemplaires de cette automitrailleuse légère fut réalisé.
Le plus gros défaut de la BA-64 était sa faible stabilité causée par un empattement (espace entre les roues) très étroit. Cet empattement fut donc augmenté à 1,446 m et deux amortisseurs furent ajoutés à la suspension avant. Quelques autres modifications mineures furent également apportées. A la fin octobre 1942, le modèle à empattement large (BA-64B) passa les tests avec succès et fut accepté pour le service.
Le modèle fut décliné en plusieurs versions:
La BA-64V munie de roues sur rails, la BA-64G (contrairement à l'autre modèle qui ne pouvait être utilisé que sur rail, le modèle de GAZ était universel et pouvait être utilisé sur route également. La version de GAZ, la BA-64G (G = Gorkovskiy) était tout simplement une BA-64 standard équipées de 4 roues escamotables supplémentaires pour voie ferrée servant de guides. Pour le mouvement en arrière, cette version disposait d'une boîte de distribution réversible spéciale. Le premier modèle fut manufacturé en novembre 1942. Cependant la BA-64G ne passa pas les tests avec succès en raison de la fragilité des axes des roues pour rails. De plus l'ensemble n'était pas stable et le véhicule quittait souvent les rails en raison du faible diamètre des roues).
On trouve encore la BA-64D (avec une mitrailleuse DShK de 12.7 mm). Le blindage de la tourelle fut augmenté à 12 mm. La première BA-64D avec la nouvelle tourelle fut finalisée le 20 mars 1943. A partir du 4 avril, elle fut testée sur les terrains d'essai de Striginsky. Le poids total de cette version était de 2425 kg.
La BA-64E (BASh-64), version de transport sans tourelle de la BA-64. Le 22 octobre 1942, les premiers tests furent effectués. La caisse disposait à l'arrière d'une porte d'accès et n'avait pas de toit, sauf au dessus du poste du pilote. Le réservoir (nouveau modèle, capacité de 55L) fut déplacé sur le côté gauche. L'armement devait être composé de la seule mitrailleuse DT de 7.62 mm.
La BA-64Z:
Afin de résoudre les problèmes de transport sur terrains enneigés fut crée le véhicule spécial neige GAZ-SKh à partir du camion standard GAZ-AA. A la place des roues conventionnelles le camion était doté à l'arrière d'un train chenillé spécial et à l'avant d'une paire de skis pour assurer la direction. A la vue de cette conversion, il fut suggéré d'adapter un tel arrangement sur la BA-64. Le développement ce cette version très spéciale débuta en juillet 1943 et le premier prototype fut finalisé en janvier 1944 et reçu le nom de BA-64Z (Z = zimniy ou hiver). Les freins, les amortisseurs, l'arbre de transmission, la boîte de distribution et la roue de rechange furent supprimés. La BA-64Z mesurait en longueur 4.56 m, en largeur 2.28 m et en hauteur 2.02 m et pesait 2980 kg. Le 9 janvier 1944, les premiers tests commencèrent mais le prototype avait tendance à s'enfoncer dans la neige. Le 13 les tests reprirent avec cette fois un canon de campagne en remorque. Le BA-64Z se comporta bien mais tomba dans un fossé et endommagea ses skis. Entre le 30 janvier et le 10 février 1944, le BA-64Z passa tous les tests avec succès.
La BA-64Z pouvait atteindre le 8 km/h sur neige et 16 km/h sur terrain ferme bien que la vitesse maximum théorique soit de 28 km/h. Cette version se déplaçait avec difficulté sur un terrain non enneigé et ne pouvait pas passer les reliefs s'il n'y avait pas de neige. La consommation était également très importante et l'engin n'était guère maniable surtout en forêt. Cette conversion ne fut jamais acceptée pour le service et son développement fut finalement abandonné.
C'est une autre version moins connue que je souhaite représenter: une BA-64 véhicule de commandement. Conservant la partie inférieure de la caisse, le blindage de la partie supérieure de la caisse est supprimé, une banquette 2 places installée devant le réservoir et une roue de secours fixée à l'arrière de la caisse.
Les photos du montage en cours:
Le châssis du kit MiniArt s'assemble facilement. Le moteur Dnepro Model est collé à son emplacement. Malheureusement, il ne sera que très peu visible une fois le montage terminé.
La roue de secours trouve place à l'arrière du véhicule sur son support en photo-découpe:
La cloison pare-feu absente du kit MiniArt est mise en place et le tableau de bord remplacé par un élément de la planche Minor Scale. On peut voir le volant et sa colonne de direction légèrement déportés sur la gauche, comme dans la réalité.
On aperçoit la cloison pare-feu en résine derrière les éléments en photo-découpe:
Vue sur le porte-carte de la porte gauche et le mécanisme de fermeture, non représentés par MiniArt. De nouvelles cloisons latérales en résine sont collées à l'arrière, à l'intérieur de la caisse.
La banquette arrière:
à suivre...
Avant l'invasion allemande, l'usine GAZ était le principal fournisseur de voitures blindées de l'Armée rouge avec les modèles FAI, FAI-M et BA-20. Cependant ces modèles avaient des capacités amphibies très réduites et un blindage trop peu conséquent. Lorsque la Grande guerre patriotique contre l'Allemagne hitlérienne débuta en 1941, l'usine GAZ avait débuté la production de jeeps GAZ-64. Les ingénieurs de cette usine décidèrent donc de développer une automitrailleuse légère à partir du châssis de ce véhicule léger sous le nom de projet de Izdelie 64-125. Le 17 juillet 1941, le développement débuta chez GAZ.
Le nouveau véhicule était très différent par rapport aux modèles antérieurs car conçus selon les expériences de la guerre moderne. Il était destiné à des missions de reconnaissance, à servir de véhicule de commandement, à la protection anti-aérienne des colonnes blindées, à la lutte anti-parachutistes ... Il était inspiré (cela se voit) par l'automitrailleuse 4-roues allemande Sd.Kfz.221. Les plaques blindées étaient assemblées selon des angles rationnels qui augmentaient la protection globale du véhicule. Le nouveau véhicule très léger et doté d'une bonne protection avait cependant un espace interne très réduit pour l'équipage de deux hommes. Le système de refroidissement, le système électrique et le ventilateur étaient modifiés par rapport au GAZ-64. La suspension arrière fut également renforcée mais cependant le plus gros changement intervient au niveau du moteur qui désormais pouvait utiliser du carburant et de l'huile de faible qualité, plus économiques bien entendu.
Le développement suivit une bonne cadence et à la fin de novembre 1941, la caisse fut complétée. Le 9 janvier 1942, le premier prototype fut finalisé. Le 17 février 1942, le prototype fut renommé BA-64 (BA = broneavtomobil ou voiture blindée). La tourelle n'étant pas encore disponible, la mitrailleuse était montée sur la circulaire de tourelle. Le 9 mars 1942, le BA-64 passa les tests avec succès bien que des modifications soient suggérées. Le 14 mars 1942, il fut accepté pour le service. Dans un premier temps les caisses étaient manufacturées par l'usine Vyksunskiy puis l'assemblage se faisait à l'usine GAZ. En mai 1942, le BA-64 passa les tests gouvernementaux avec succès et en juin 1942, les premiers modèles furent envoyés au combat sur le front oriental.
La BA-64 fut la première voiture blindée à 4 roues en Russie. Elle pouvait franchir des pentes de 30°, traverser à gué 90 cm d'eau. Ce véhicule était en outre très agile sur le sable. Des pneumatiques à l'épreuve des balles étaient utilisés également. La fenêtre d'observation du pilote était faite d'une glace à l'épreuve des balles (triplex), glace également utilisée pour les sabords de vision de la tourelle. Certains véhicules furent équipés de poste radio RB-64 ou 12-RP. La BA-64 pesait 2360 kg, mesurait 3.66 m en longueur, 1.53 m de large et en hauteur 1.90 m. Le moteur était le GAZ-64, 4 cylindres, à refroidissement liquide, développant 50 cv. La BA-64 pouvait atteindre les 80 km/h et parcourir 540 km sur ses réserves de carburant (90L). Le blindage variait entre 4 et 15 mm. Un total de 3901 exemplaires de cette automitrailleuse légère fut réalisé.
Le plus gros défaut de la BA-64 était sa faible stabilité causée par un empattement (espace entre les roues) très étroit. Cet empattement fut donc augmenté à 1,446 m et deux amortisseurs furent ajoutés à la suspension avant. Quelques autres modifications mineures furent également apportées. A la fin octobre 1942, le modèle à empattement large (BA-64B) passa les tests avec succès et fut accepté pour le service.
Le modèle fut décliné en plusieurs versions:
La BA-64V munie de roues sur rails, la BA-64G (contrairement à l'autre modèle qui ne pouvait être utilisé que sur rail, le modèle de GAZ était universel et pouvait être utilisé sur route également. La version de GAZ, la BA-64G (G = Gorkovskiy) était tout simplement une BA-64 standard équipées de 4 roues escamotables supplémentaires pour voie ferrée servant de guides. Pour le mouvement en arrière, cette version disposait d'une boîte de distribution réversible spéciale. Le premier modèle fut manufacturé en novembre 1942. Cependant la BA-64G ne passa pas les tests avec succès en raison de la fragilité des axes des roues pour rails. De plus l'ensemble n'était pas stable et le véhicule quittait souvent les rails en raison du faible diamètre des roues).
On trouve encore la BA-64D (avec une mitrailleuse DShK de 12.7 mm). Le blindage de la tourelle fut augmenté à 12 mm. La première BA-64D avec la nouvelle tourelle fut finalisée le 20 mars 1943. A partir du 4 avril, elle fut testée sur les terrains d'essai de Striginsky. Le poids total de cette version était de 2425 kg.
La BA-64E (BASh-64), version de transport sans tourelle de la BA-64. Le 22 octobre 1942, les premiers tests furent effectués. La caisse disposait à l'arrière d'une porte d'accès et n'avait pas de toit, sauf au dessus du poste du pilote. Le réservoir (nouveau modèle, capacité de 55L) fut déplacé sur le côté gauche. L'armement devait être composé de la seule mitrailleuse DT de 7.62 mm.
La BA-64Z:
Afin de résoudre les problèmes de transport sur terrains enneigés fut crée le véhicule spécial neige GAZ-SKh à partir du camion standard GAZ-AA. A la place des roues conventionnelles le camion était doté à l'arrière d'un train chenillé spécial et à l'avant d'une paire de skis pour assurer la direction. A la vue de cette conversion, il fut suggéré d'adapter un tel arrangement sur la BA-64. Le développement ce cette version très spéciale débuta en juillet 1943 et le premier prototype fut finalisé en janvier 1944 et reçu le nom de BA-64Z (Z = zimniy ou hiver). Les freins, les amortisseurs, l'arbre de transmission, la boîte de distribution et la roue de rechange furent supprimés. La BA-64Z mesurait en longueur 4.56 m, en largeur 2.28 m et en hauteur 2.02 m et pesait 2980 kg. Le 9 janvier 1944, les premiers tests commencèrent mais le prototype avait tendance à s'enfoncer dans la neige. Le 13 les tests reprirent avec cette fois un canon de campagne en remorque. Le BA-64Z se comporta bien mais tomba dans un fossé et endommagea ses skis. Entre le 30 janvier et le 10 février 1944, le BA-64Z passa tous les tests avec succès.
La BA-64Z pouvait atteindre le 8 km/h sur neige et 16 km/h sur terrain ferme bien que la vitesse maximum théorique soit de 28 km/h. Cette version se déplaçait avec difficulté sur un terrain non enneigé et ne pouvait pas passer les reliefs s'il n'y avait pas de neige. La consommation était également très importante et l'engin n'était guère maniable surtout en forêt. Cette conversion ne fut jamais acceptée pour le service et son développement fut finalement abandonné.
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Les photos du montage en cours:
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On aperçoit la cloison pare-feu en résine derrière les éléments en photo-découpe:
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La banquette arrière:
à suivre...
Dernière édition par fgeiu le Ven 8 Jan 2016 - 12:25, édité 2 fois
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Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
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Re: BA-64 command-car - Base MiniArt 35097 + conversion Dnepro Model 3573 + moteur Dnepro Model 3582+ photo-découpe Minor Scale Model 35013
J'adore cette conversion...
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Re: BA-64 command-car - Base MiniArt 35097 + conversion Dnepro Model 3573 + moteur Dnepro Model 3582+ photo-découpe Minor Scale Model 35013
Merci Georges. Encore un montage non terminé qui dort dans les cartons de déménagement en déménagement…
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Re: BA-64 command-car - Base MiniArt 35097 + conversion Dnepro Model 3573 + moteur Dnepro Model 3582+ photo-découpe Minor Scale Model 35013
Les déménagements incessants sont terribles pour la finition des maquettes. c'est comme cela que j'ai commencé à multiplier les "en-cours".
C'est souvent difficile de reprendre, il y a tant de nouveaux projets qui naissent...
C'est souvent difficile de reprendre, il y a tant de nouveaux projets qui naissent...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: BA-64 command-car - Base MiniArt 35097 + conversion Dnepro Model 3573 + moteur Dnepro Model 3582+ photo-découpe Minor Scale Model 35013
Ha! les en cours....
Belle conversion,
Je suis tombé, il y a peu, sur des photos de ce véhicule en faisant des recherches sur la GAZ 67
@+
jcl
Belle conversion,
Je suis tombé, il y a peu, sur des photos de ce véhicule en faisant des recherches sur la GAZ 67
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jcl
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Re: BA-64 command-car - Base MiniArt 35097 + conversion Dnepro Model 3573 + moteur Dnepro Model 3582+ photo-découpe Minor Scale Model 35013
Ceci dit je regarde régulièrement les véhicules russes et ce n’est pas celui-ci qui va me faire " lorgner" ailleurs
Wallace101- Colonel
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Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
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Re: BA-64 command-car - Base MiniArt 35097 + conversion Dnepro Model 3573 + moteur Dnepro Model 3582+ photo-découpe Minor Scale Model 35013
Voilà un déterrage de post qui motive pour sortir la maquette du carton arrivé à Besançon, et la mettre sur la liste des priorités des en cours, car elle a déjà une belle allure cette maquette .
Sgt Pepper- Colonel
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
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Re: BA-64 command-car - Base MiniArt 35097 + conversion Dnepro Model 3573 + moteur Dnepro Model 3582+ photo-découpe Minor Scale Model 35013
ces un beau début de montage
korn a dead- Commandant
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corbaindallas- Commandant
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