Fabrication d'un compresseur avec reserve
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Fabrication d'un compresseur avec reserve
Salut chose promise chose due voici un compresseur maison qui vas de 200/300 grs à 8 bars pour un prix de revient de (en gros et en franc) 450 F faite la conversion vous-même et pour une journée de bricolage en ayant le matos sous la main bien sur.
Je préfère les extincteurs par rapport à la cuve d’air de camion ou cuve de central vapeur pour leur ouverture en bout qui permet d’aller visiter l’intérieure de celui-ci et de le peindre à l’antirouille.
Pour les fourniture il faut : 1 moteur de frigo, 1 extincteur réformé (offert aimablement par la personne qui vient chaque année dans les entreprises et salle communautaire vérifier les extincteurs pour la sécurité de tous), 1 pressostat, 1 détendeur avec son mano et divers connecteurs qui feront la liaison entre les différents éléments qui n’ont pas forcement les mêmes filetage (1/2 ¾ ¼ ou 3/8 ), quelques bouts de ferraille qui permettront de solidariser le moteur à la cuve et confectionner les pieds pour la stabilité.
Pour la mise en œuvre il faut : 1 scie pour l’acier, 1 poste de soudure à l’arc ou 1 chalumeau oxy acétylénique et un peu de visserie, de la peinture et selon le modèle de moteur un bout de corde pour le transport. (il existe des moteurs avec un bac récupérateur d’eau au dessus et la vis permet d’y mettre une poignée, voir photo)
Mais passons aux choses sérieuses
1) Décapez l’extincteur pour faciliter les soudures et la peinture (assez facile à la brosse de fer)
2) Chintez le fil du thermostat du moteur ou intercaler un interrupteur pour la mise en route (moi j’ai pas fait car il y en a un sur le pressostat)
3) Coupez 3 bouts de ferraille pour les pieds + 2 bouts pour positionner le moteur sur la cuve (vérifiez l’écartement par rapport à la base du moteur) et soudez les.
4) On arrive à la partie meccano pour les anciens et lego pour les plus jeunes il faut maintenant positionner provisoirement le moteur sur la cuve pour voir la position du perçage pour installer le pressostat (avec un peu de marge entre les deux) + la position d’entrée d’air (sortie moteur) et percer les deux trous à la taille des raccorts (nom officiel olive) correspondant (il faut les prendre en acier pour les souder à l’arc).
5) Ça devient bon on commence à voir la fin car cela prend forme, vissez vos différents raccords aux endroits adéquat
(placez un T de raccordement sous le pressostat pour fixer le régulateur d’air : si cela devient confus allez jeter un œil sur les compresseurs de Mrs casto-merlin ou leroy-bricolage)
6) Ceci fait, et le moteur déposé il faut peindre la cuve de suite (j’en connais et j’en fait parti qui se disent ‘’on verra plus tard’’ hein j’ai pas raison ?)
7) Le plus dur pour moi a été de trouver une plaque suffisamment rigide pour fermer de façon étanche la cuve en utilisant les vis d’origine (pas assez d’épaisseur pour conserver une rigidité suffisante contre la pression) j’ai donc mis un joint de bocal à confiture ou à cornichon (selon le goût) de nos grand-mère ma plaque que j’avais doublé + un croisement d’acier que l’on peut voir sur l’une des photos et que bien sûr je couperais l’excèdent plus tard.
Ps : la taille des raccordements est en rapport avec la tuyauterie ou inversement à vous de voir.
Les photos des compresseurs terminés sont différente car il s’agit de deux compresseur mais la construction est identique (j’avais suffisamment de pièces pour en faire deux, pourquoi me gêner !!)
Cliquez sur les photos pour les agrandir
a vos coms
Je préfère les extincteurs par rapport à la cuve d’air de camion ou cuve de central vapeur pour leur ouverture en bout qui permet d’aller visiter l’intérieure de celui-ci et de le peindre à l’antirouille.
Pour les fourniture il faut : 1 moteur de frigo, 1 extincteur réformé (offert aimablement par la personne qui vient chaque année dans les entreprises et salle communautaire vérifier les extincteurs pour la sécurité de tous), 1 pressostat, 1 détendeur avec son mano et divers connecteurs qui feront la liaison entre les différents éléments qui n’ont pas forcement les mêmes filetage (1/2 ¾ ¼ ou 3/8 ), quelques bouts de ferraille qui permettront de solidariser le moteur à la cuve et confectionner les pieds pour la stabilité.
Pour la mise en œuvre il faut : 1 scie pour l’acier, 1 poste de soudure à l’arc ou 1 chalumeau oxy acétylénique et un peu de visserie, de la peinture et selon le modèle de moteur un bout de corde pour le transport. (il existe des moteurs avec un bac récupérateur d’eau au dessus et la vis permet d’y mettre une poignée, voir photo)
Mais passons aux choses sérieuses
1) Décapez l’extincteur pour faciliter les soudures et la peinture (assez facile à la brosse de fer)
2) Chintez le fil du thermostat du moteur ou intercaler un interrupteur pour la mise en route (moi j’ai pas fait car il y en a un sur le pressostat)
3) Coupez 3 bouts de ferraille pour les pieds + 2 bouts pour positionner le moteur sur la cuve (vérifiez l’écartement par rapport à la base du moteur) et soudez les.
4) On arrive à la partie meccano pour les anciens et lego pour les plus jeunes il faut maintenant positionner provisoirement le moteur sur la cuve pour voir la position du perçage pour installer le pressostat (avec un peu de marge entre les deux) + la position d’entrée d’air (sortie moteur) et percer les deux trous à la taille des raccorts (nom officiel olive) correspondant (il faut les prendre en acier pour les souder à l’arc).
5) Ça devient bon on commence à voir la fin car cela prend forme, vissez vos différents raccords aux endroits adéquat
(placez un T de raccordement sous le pressostat pour fixer le régulateur d’air : si cela devient confus allez jeter un œil sur les compresseurs de Mrs casto-merlin ou leroy-bricolage)
6) Ceci fait, et le moteur déposé il faut peindre la cuve de suite (j’en connais et j’en fait parti qui se disent ‘’on verra plus tard’’ hein j’ai pas raison ?)
7) Le plus dur pour moi a été de trouver une plaque suffisamment rigide pour fermer de façon étanche la cuve en utilisant les vis d’origine (pas assez d’épaisseur pour conserver une rigidité suffisante contre la pression) j’ai donc mis un joint de bocal à confiture ou à cornichon (selon le goût) de nos grand-mère ma plaque que j’avais doublé + un croisement d’acier que l’on peut voir sur l’une des photos et que bien sûr je couperais l’excèdent plus tard.
Ps : la taille des raccordements est en rapport avec la tuyauterie ou inversement à vous de voir.
Les photos des compresseurs terminés sont différente car il s’agit de deux compresseur mais la construction est identique (j’avais suffisamment de pièces pour en faire deux, pourquoi me gêner !!)
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Dernière édition par perelabricole le Dim 24 Fév 2013 - 11:21, édité 2 fois
perelabricole- 2e classe
- Nombre de messages : 26
Age : 66
Localisation : centre bretagne
Humeur : cela dépend
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Fabrication d'un compresseur avec reserve
C'est excellent.
Il faut juste savoir souder à l'arc, et faire des soudures sans défaut.
Tu fais éprouver tes compresseurs ?
Il faut juste savoir souder à l'arc, et faire des soudures sans défaut.
Tu fais éprouver tes compresseurs ?
Re: Fabrication d'un compresseur avec reserve
salut t'a pas un copain d'un copain qui peu te faire ça ? et pourquoi tu veut éprouver ? si le pressostat est tarré à 4 bar, le danger d'explosion est inexistant, j'ai une fois monté à 10 bar et le joint de bocal de grand mère est sorti de sa position ce qui a dégonflé immediatement la cuve sans faire de tapage.
perelabricole- 2e classe
- Nombre de messages : 26
Age : 66
Localisation : centre bretagne
Humeur : cela dépend
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Fabrication d'un compresseur avec reserve
Très astucieux et excellemment réalisé, bravo
à toi Pèrelabricole, ton pseudo est à la hauteur
de tes réalisations.....
à toi Pèrelabricole, ton pseudo est à la hauteur
de tes réalisations.....
Invité- Invité
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