Sherman Mk.II El Alamein 1942 [Dragon 1/35]
+5
did68
Bulldog
Jerry Can
Pithiviers
Rusty
9 participants
Small Tracks 3.0 :: Les Challenges, Montages Thématiques et Montages en Commun :: Le challenge Barbotin :: Archives du Challenge Barbotin :: Challenge Barbotin - Archives 2011 :: Combats dans le désert :: "Montages challenge en cours"
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sherman Mk.II El Alamein 1942 [Dragon 1/35]
Départ à ce challenge tardif, mais départ quand meme...
Le montage présenté ici représentera un Sherman Mk.II (M4A1) tel qu'il pouvait se trouver en octobre/novembre 1942, lors de la seconde bataille de EL ALAMEIN en Egypte, victorieuse pour les alliés.
Les forces en présence:
Notre Sherman II sera une machine du 3eme Hussars, de la 9eme Armoured Brigade en 1942, tel que celui-ci:
Il se caractérise par la fameuse meurtriere frontale "à vision directe" pour l'équipage typique des shermans de début de production, qui fut d'ailleurs supprimée ultérieurement à cause du danger que présentait ce dispositif:
L'autre aspect typique des Shermans du tout début de production sont les bogies du premier type directement issus du M3 Lee (ou Grant) avec le galet porteur centré sur le bogie:
Voici pour le contexte, on parlera du kit par lui meme au prochain post.
Le montage présenté ici représentera un Sherman Mk.II (M4A1) tel qu'il pouvait se trouver en octobre/novembre 1942, lors de la seconde bataille de EL ALAMEIN en Egypte, victorieuse pour les alliés.
Les forces en présence:
Notre Sherman II sera une machine du 3eme Hussars, de la 9eme Armoured Brigade en 1942, tel que celui-ci:
Il se caractérise par la fameuse meurtriere frontale "à vision directe" pour l'équipage typique des shermans de début de production, qui fut d'ailleurs supprimée ultérieurement à cause du danger que présentait ce dispositif:
L'autre aspect typique des Shermans du tout début de production sont les bogies du premier type directement issus du M3 Lee (ou Grant) avec le galet porteur centré sur le bogie:
Voici pour le contexte, on parlera du kit par lui meme au prochain post.
Re: Sherman Mk.II El Alamein 1942 [Dragon 1/35]
Le menu est trèèèèès attractif (surtout pour un Shermanophile comme moi) et donc j'attends avec impatience le début de ce montage.
Mais déjà une question : les boggies du tout premier modèle ont-ils reçu plusieurs types de galets ? (type ajouré et plein comme sur tes photos)
Bon montage ...
Mais déjà une question : les boggies du tout premier modèle ont-ils reçu plusieurs types de galets ? (type ajouré et plein comme sur tes photos)
Bon montage ...
Invité- Invité
Armor61 a écrit:Le menu est trèèèèès attractif (surtout pour un Shermanophile comme moi) et donc j'attends avec impatience le début de ce montage.
Bon montage ...
La photo est un peu trompeuse à mon sens, je pense que les bogies du premier modèle étaient équipés avec des galets ajourés. Qu'ils furent ultérieurement équipés avec des galets de type plus tardif, comme sur la photo, c'est probable.
De toutes façons, mon Sherman Mk.II sera équipé avec des ajourés, car je n'ai vu que ce type de galet sur les différentes photos pour cette époque précise.
Dernière édition par Rusty le Mar 22 Fév 2011 - 15:24, édité 1 fois
Merci pour cette mise en contexte historique et technique. Le montage sera d'autant plus intéressant à suivre, surtout si le kit nécessite des modifications pour mieux cadrer avec le contexte.
Bon montage !
Bon montage !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Présentation du kit
Toujours un peu méfiant à l'approche des kits Dragon qui réservent parfois des désagrables surprises, on peut déjà constater que ce kit est moulé dans du plastique gris clair, comme toujours chez ce célèbre fabricant Asiatique.
Des chenilles vinyl et du bon type sont jointes à ce kit. C'est un bon choix quand on se souvient des anciennes chenilles Dragon à 3 pièces par maillon qui avaient tendance à faire devenir chèvre le maquettiste le plus patient.
Bravo à Dragon qui propose pas moins de 9 décorations vraiment différentes et originales:
La planche de déco imprimée par cartograf en Italie est propre et bien centrée.
Une belle planche de photodécoupe est également incluse.
Là encore, Dragon a prévu des pièces transparentes, notamment pour les périscopes. C'est trés bien.
Et maintenant, il faut passer à l'acte.
Le prochain post décrit l'assemblage des bogies, puis de la caisse.
Toujours un peu méfiant à l'approche des kits Dragon qui réservent parfois des désagrables surprises, on peut déjà constater que ce kit est moulé dans du plastique gris clair, comme toujours chez ce célèbre fabricant Asiatique.
Des chenilles vinyl et du bon type sont jointes à ce kit. C'est un bon choix quand on se souvient des anciennes chenilles Dragon à 3 pièces par maillon qui avaient tendance à faire devenir chèvre le maquettiste le plus patient.
Bravo à Dragon qui propose pas moins de 9 décorations vraiment différentes et originales:
La planche de déco imprimée par cartograf en Italie est propre et bien centrée.
Une belle planche de photodécoupe est également incluse.
Là encore, Dragon a prévu des pièces transparentes, notamment pour les périscopes. C'est trés bien.
Et maintenant, il faut passer à l'acte.
Le prochain post décrit l'assemblage des bogies, puis de la caisse.
Il a l air tres sympa ce modele avec beaucoup de choix et d amelioration, elles sont en vyniles les chenilles beiges?
Ça semble un très beau kit, du moins pour l'instant. Une fois dégrappées, les pièces nous le diront, pour la suite.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
C'est vrai que la maquette semble belle. Bon montage!
Merci les gars, on verra bien ce que ça donne...
ETAPE I
Le montage à l'étape 1 consiste à assembler les bogies. Rien de particulier, SAUF QUE comme d'habitude Dragon a le chic pour truffer ses plans d'erreurs.
Ca commence dès la première pièce , la D1 qui doit etre assemblée après la D3 (et non l'inverse) et la D1 se monte sur la D10, ce que ne précise pas le plan.
Au final, c'est un joli bogie qui s'assemble bien.
ETAPE I
Le montage à l'étape 1 consiste à assembler les bogies. Rien de particulier, SAUF QUE comme d'habitude Dragon a le chic pour truffer ses plans d'erreurs.
Ca commence dès la première pièce , la D1 qui doit etre assemblée après la D3 (et non l'inverse) et la D1 se monte sur la D10, ce que ne précise pas le plan.
Au final, c'est un joli bogie qui s'assemble bien.
Dernière édition par Rusty le Mar 22 Fév 2011 - 19:04, édité 1 fois
un vrai article de presse que tu nous fais là Nico!!
j adore!!
j adore!!
kurgan- Colonel
kurgan a écrit:un vrai article de presse que tu nous fais là Nico!!
j adore!!
Merci Bruno.
Tu penses à un magazine en particulier ?
ETAPE 2 - TRANSMISSION
La partie suivante consiste à assembler la transmission.
Le montage du barbotin ne pose aucun problème.
Avec Dragon, on n'est pas à l'abri d'une agréable surprise.
C'est le cas avec cet ensemble. Dragon a su (enfin) corriger les grosses erreurs d'ajustement comme sur son M4A4 ou M4A1 dit "Early" afin de nous proposer un capot de transmission qui s'ajuste à merveille:
La suite... au prochain numéro !
La partie suivante consiste à assembler la transmission.
Le montage du barbotin ne pose aucun problème.
Avec Dragon, on n'est pas à l'abri d'une agréable surprise.
C'est le cas avec cet ensemble. Dragon a su (enfin) corriger les grosses erreurs d'ajustement comme sur son M4A4 ou M4A1 dit "Early" afin de nous proposer un capot de transmission qui s'ajuste à merveille:
La suite... au prochain numéro !
il était temps qu il corrige
j avais bien un mag en tete éffectivement!
kurgan- Colonel
kurgan a écrit:il était temps qu il corrige
Nous pensions donc bien au meme 'mag' alors...
Bon, c'est partie pour un montage "à la Nico", donc ça va faire mal !!!
Un montage bien partie, après une présentation aux petits oignons, je sent que je vais devoir ressortir la boîte Tasca, ça sera sympa de comparer les 2 marques sur ce modèle.
Bonne suite d'article, enfin de montage, quoique
Laurent
Un montage bien partie, après une présentation aux petits oignons, je sent que je vais devoir ressortir la boîte Tasca, ça sera sympa de comparer les 2 marques sur ce modèle.
Bonne suite d'article, enfin de montage, quoique
Laurent
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
WOW, tu es en feu Nico !!!
Très beau reportage qui évolue rapidement. Pour l'instant, ça ressemble beaucoup au Grant que je fais. Et étrangement, Academy aussi a commis une erreur dans le plan pour les bogies.
Vivement la suite !
Ça annonce bien pour un certain mag en question
Très beau reportage qui évolue rapidement. Pour l'instant, ça ressemble beaucoup au Grant que je fais. Et étrangement, Academy aussi a commis une erreur dans le plan pour les bogies.
Vivement la suite !
Ça annonce bien pour un certain mag en question
Merci les gars,
En effet, j'ai mis longtemps à me lancer (beaucoup de boulot ces temps-ci et j'ai travaillé sur mon Peterbilt 378) mais là, je suis bien parti.
ETAPE 3 - LE TRAIN DE ROULEMENT
L'aventure se poursuit sans histoires.
Pour ma part, c'est le premier Dragon où les ajustements sont aussi parfaits. Pourvu que ça dure !
Ce sera tout pour ce soir.
La suite demain si tout va bien.
Nico
En effet, j'ai mis longtemps à me lancer (beaucoup de boulot ces temps-ci et j'ai travaillé sur mon Peterbilt 378) mais là, je suis bien parti.
ETAPE 3 - LE TRAIN DE ROULEMENT
L'aventure se poursuit sans histoires.
Pour ma part, c'est le premier Dragon où les ajustements sont aussi parfaits. Pourvu que ça dure !
Ce sera tout pour ce soir.
La suite demain si tout va bien.
Nico
je pense que ça se passe mieux car c est enfin un kit récent
un boulot vraiment impec!
un boulot vraiment impec!
kurgan- Colonel
super ton post que je viens de découvrir j'ai hate de voir la suite
Invité- Invité
Un super montage qui avance vite et bien.
Un tout grand Nico c'est un régal !
Un tout grand Nico c'est un régal !
Invité- Invité
Merci les gars.
Pour répondre à la question de Bulldog, les chenilles de couleur beige sont bien dans une sorte de caoutchouc.
L'étape 4 consiste à assembler l'arrière de la caisse du blindé. Montage du panneau arrière avec la porte d'accès au moteur, et installation des filtres à air, des manilles de remorquage, ainsi que des roues tendeuses.
Là encore, les ajustements sont parfaits.
Pour répondre à la question de Bulldog, les chenilles de couleur beige sont bien dans une sorte de caoutchouc.
L'étape 4 consiste à assembler l'arrière de la caisse du blindé. Montage du panneau arrière avec la porte d'accès au moteur, et installation des filtres à air, des manilles de remorquage, ainsi que des roues tendeuses.
Là encore, les ajustements sont parfaits.
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6