Grumman F8F-1 Bearcat - France Indochine 1/48 Académy
+7
fombec6
Lostiznaos
corbaindallas
Rusty
korn a dead
Sgt Pepper
Arvernix
11 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les challenges "Militaria" :: La Guerre d'Indochine, nos soldats oubliés
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Grumman F8F-1 Bearcat - France Indochine 1/48 Académy
Petite présentation du sujet avant de passer aux choses sérieuses
La Navy voulait un chasseur remplaçant au Grumman F4F Wildcat vieillissant mais moins imposant que le F6F Helllcat, donc les ingénieurs de chez Grumman ont cherché à dessiner un chasseur compact mais léger, propulsé par le moteur du Hellcat, le Pratt & Whitney R-2800, ainsi naquit le Bearcat , plus léger, plus rapide avec une vitesse ascensionnelle plus importante.
Le Bearcat est arrivé trop tard pour être utilisé pendant la seconde guerre mondiale (opérationnel en mai 1945), ils embarquèrent néanmoins sur les porte-avions US en vue d'un projet de débarquement au Japon, mais les deux bombes nucléaires mirent fin au conflit. les Bearcats ne servirent pas pendant la guerre de Corée où les américains préférèrent les Mustangs et les Corsairs (en ce qui concerne les appareils à hélices).
Au début de la guerre d'Indochine la France cherchait à remplacer ces Spitfire Supermarine ainsi que ses P39 Airacobra pour l'appui au sol de ses troupes; ces appareils étaient anciens et commençaient à manquer de pièces de rechange. Le seul pays capable de fournir suffisamment d'avions était l'Amérique. L'Oncle Sam ne voulant pas dégarnir son stock de bons appareils proposa ses Bearcat qui ne servaient à rien. 90 appareils furent livrés en 1951 en deux fois (44+46), d'autres livraisons eurent lieu en 52 et 53.
Le chasseur se transforma en appareil d'appui au sol, malheureusement la faible autonomie en carburant de l'appareil nécessita la modification des pylônes d'armement pour l'emport de bidons de carburant largables. Deux types de modèles furent livrés les F8F-1 et F8F-1B, les seconds étant armés de canons alors que les premiers n'avaient que des mitrailleuses noyées dans le bord d'attaque des ailes.
Voilà pour le coté historique de l'"ours" ; passons au kit
Il s'agit du kit Académy permettant de monter un F8F-1 ou bien un F8F-2, les principales différence se situant au niveau de la dérive de direction et du capot moteur
Je n'utiliserai pas la planche de décals de la boite mais une planche Berna avec la déco française Indochine
Une planche de photodécoupe Eduard viendra compléter la planche d'origine du kit
Début des travaux lorsque j'aurais reçu ma commande de peinture de chez Oups
La Navy voulait un chasseur remplaçant au Grumman F4F Wildcat vieillissant mais moins imposant que le F6F Helllcat, donc les ingénieurs de chez Grumman ont cherché à dessiner un chasseur compact mais léger, propulsé par le moteur du Hellcat, le Pratt & Whitney R-2800, ainsi naquit le Bearcat , plus léger, plus rapide avec une vitesse ascensionnelle plus importante.
Le Bearcat est arrivé trop tard pour être utilisé pendant la seconde guerre mondiale (opérationnel en mai 1945), ils embarquèrent néanmoins sur les porte-avions US en vue d'un projet de débarquement au Japon, mais les deux bombes nucléaires mirent fin au conflit. les Bearcats ne servirent pas pendant la guerre de Corée où les américains préférèrent les Mustangs et les Corsairs (en ce qui concerne les appareils à hélices).
Au début de la guerre d'Indochine la France cherchait à remplacer ces Spitfire Supermarine ainsi que ses P39 Airacobra pour l'appui au sol de ses troupes; ces appareils étaient anciens et commençaient à manquer de pièces de rechange. Le seul pays capable de fournir suffisamment d'avions était l'Amérique. L'Oncle Sam ne voulant pas dégarnir son stock de bons appareils proposa ses Bearcat qui ne servaient à rien. 90 appareils furent livrés en 1951 en deux fois (44+46), d'autres livraisons eurent lieu en 52 et 53.
Le chasseur se transforma en appareil d'appui au sol, malheureusement la faible autonomie en carburant de l'appareil nécessita la modification des pylônes d'armement pour l'emport de bidons de carburant largables. Deux types de modèles furent livrés les F8F-1 et F8F-1B, les seconds étant armés de canons alors que les premiers n'avaient que des mitrailleuses noyées dans le bord d'attaque des ailes.
Voilà pour le coté historique de l'"ours" ; passons au kit
Il s'agit du kit Académy permettant de monter un F8F-1 ou bien un F8F-2, les principales différence se situant au niveau de la dérive de direction et du capot moteur
Je n'utiliserai pas la planche de décals de la boite mais une planche Berna avec la déco française Indochine
Une planche de photodécoupe Eduard viendra compléter la planche d'origine du kit
Début des travaux lorsque j'aurais reçu ma commande de peinture de chez Oups
Dernière édition par Arvernix le Ven 5 Juil 2024 - 9:43, édité 1 fois
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
keskonrix et Paco1964 aiment ce message
Re: Grumman F8F-1 Bearcat - France Indochine 1/48 Académy
Un Bearcat aux couleurs françaises, chouette.
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Arvernix aime ce message
korn a dead- Commandant
Juste un détail. si ma mémoire est bonne, la planche Berna dont tu disposes indique qu'il s'agit de F8F-1. Or en réalité, seuls celui du II/8 Languedoc, et celui du I/21 Artois sont des F8F-1; Les autres sont des F8F-1B, c'est à dire à canons de 20 (on les voit au S/N par exemple). Attntion au montage, car je crois me souvenir que Academy fait un mélange entre F8F-1 et F8F-2, notamment sur les bossages des canons de 20 qui ne sont pas présents sur le F8F-1.
A vérifier mais en tous cas c'est un excellent choix.
A vérifier mais en tous cas c'est un excellent choix.
Le kit representé par Academy est un F8F-1 ou F8F-2 (suivant l'empennage utilisé) mais les ailes n'ont pas les bossages pour les canons, j'ai le choix entre des appareils du GC II/8 ou I/21 ou de l'Erom 80 qui a eu les deux types de Bearcat.
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
Début de montage
J'avais acheté ce kit il y a quelques années lors d'un passage à Saumur, l'avantage pour moi c'est que le vendeur fournissait avec le kit : la photodécoupe et la planche de décals pour faire un avion français;
Je viens de m'apercevoir que la photodécoupe est prévu pour le kit Hobby Boss et donc il me faut retailler certains éléments notamment au niveau du poste de pilotage. c'est pas grave, on s'en accommodera.
le poste de pilotage :
D'après certaines photos que j'ai eu en ma possession, ce dernier a été repeint en bleu nuit par les échelons locaux, dès la réception des appareils; je suis partie sur cette hypothèse.
Je pense que je vais faire un F8F-1b de l'escadrille Limousin car en regardant de près les grappes plastiques, il s'avére que j'ai les bossages pour mettre sur les ailes, il faut juste que je trouve du tube métallique pour faire les canons car ceux du kit ne sont pas réalistes.
J'avais acheté ce kit il y a quelques années lors d'un passage à Saumur, l'avantage pour moi c'est que le vendeur fournissait avec le kit : la photodécoupe et la planche de décals pour faire un avion français;
Je viens de m'apercevoir que la photodécoupe est prévu pour le kit Hobby Boss et donc il me faut retailler certains éléments notamment au niveau du poste de pilotage. c'est pas grave, on s'en accommodera.
le poste de pilotage :
D'après certaines photos que j'ai eu en ma possession, ce dernier a été repeint en bleu nuit par les échelons locaux, dès la réception des appareils; je suis partie sur cette hypothèse.
Je pense que je vais faire un F8F-1b de l'escadrille Limousin car en regardant de près les grappes plastiques, il s'avére que j'ai les bossages pour mettre sur les ailes, il faut juste que je trouve du tube métallique pour faire les canons car ceux du kit ne sont pas réalistes.
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
Un bon démarrage .
Sgt Pepper- Colonel
du beau travaille
korn a dead- Commandant
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
Ça bosse bien par ici .
Sgt Pepper- Colonel
Arvernix aime ce message
corbaindallas- Commandant
Arvernix aime ce message
Sympa ce bureau!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Arvernix aime ce message
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
keskonrix aime ce message
Ça avance bien, je vois que tu n'as pas lésiné sur le mastic.
Sgt Pepper- Colonel
Arvernix aime ce message
Arvernix aime ce message
Pour l'instant je n'ai encore pas utilisé de mastic, j'ai juste passé de ma peinture alu sur les zones où l'usure sera la plus visible.Sgt Pepper a écrit:Ça avance bien, je vois que tu n'as pas lésiné sur le mastic.
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
Cela avance bien!
Arvernix aime ce message
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
Le plus gros du montage est fait il me semble .
Sgt Pepper- Colonel
Oui et sans utiliser la toupie à masticSgt Pepper a écrit:Le plus gros du montage est fait il me semble .
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
Arvernix aime ce message
Préparation des trains d'atterrissage, rajout de la durite de frein sur chaque jambe.
Préparation des sortie d'échappement, les nouvelles sorties sont faites avec des aiguille de seringues (les sortie fournies dans le kit sont à 5 tubulures alors que les appareils de série ont des sorties à 3 tubulures en raison d'un problème d'écoulement d'air sur les plan du gouvernail de profondeur avec le premier dispositif; il n'y a que les 23 premiers appareils qui avaient le dispositif à 5 tubulures)
Montage et début de peinture de "la ferme à bombes"
Mise en place du capot moteur et charcutage des emplacements de sortie des échappements
Installation des tubes des canons (encore des aiguilles de seringues)
Préparation des sortie d'échappement, les nouvelles sorties sont faites avec des aiguille de seringues (les sortie fournies dans le kit sont à 5 tubulures alors que les appareils de série ont des sorties à 3 tubulures en raison d'un problème d'écoulement d'air sur les plan du gouvernail de profondeur avec le premier dispositif; il n'y a que les 23 premiers appareils qui avaient le dispositif à 5 tubulures)
Montage et début de peinture de "la ferme à bombes"
Mise en place du capot moteur et charcutage des emplacements de sortie des échappements
Installation des tubes des canons (encore des aiguilles de seringues)
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
Il avance bien ce Bearcat, vivement la mise en peinture .
Sergio.
Sergio.
fombec6- Capitaine
Arvernix aime ce message
Cela avance tranquillement visiblement.
Bien la correction des échappements.
Bien la correction des échappements.
Arvernix aime ce message
Merci les gars.