Grumman F9F-3 Panther (Trumpeter 1/48)
+7
Flab42
Sgt Pepper
Skaarj
Lysander001
kurgan
PP79
Yoyo.le.petaf
11 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: 1/48 :: Montages en cours
Page 1 sur 1
Grumman F9F-3 Panther (Trumpeter 1/48)
Pour accompagner Yoyote qui s'amuse avec son Corsair, je me suis pris un avion que je révais de faire depuis très très longtemps: Le F9F-3 Panther.
Il fait parti de ces premiers jets de l'US Navy que Buck Danny a rendu mythique (au moins pour moi... Mais je sais que je ne suis pas le seul...) J'ai d'ailleurs hésité longuement à le faire dans une des livrées de la bande dessinée...
Côté intérieur et montage, il n'y a rien à redire... Si, peut être 2 points auxquels il faut faire attention:
- Les supports de roquettes sont différents entre l'aile gauche et l'aile droite... Ce qui n'est pas très clair (ou j'ai pas fait gaffe...) dans la notice.
- Les empennages horizontaux sont à coller AVANT d'assembler les demi-fuselages. Il faut les monter un peu en force, et le plastique du fuselage est alors un peu trop souple pour ne pas se déformer. Ce qui rend difficile d'avoir un joint parfait. J'avais eu à peu près le même problème lors du collage de l'aile du Demon. Enfin je l'avais contourné en collant les ailes avant assemblage.
Pour la peinture, je vais essayer une nouvelle technique, au moins pour moi: le black basing OK, c'est vrai, je me cherche un peu en ce moment côté technique. Mais c'est ça qui est bon, non?
J'ai commencé par une sous-couche Ammo en noir, suivi d'une reprise des panneaux/intérieurs des lignes de rivets avec un gris très très pale:
Et ensuite, j'ai essayée de diminuer le contraste avec un gris plus foncé:
Reste maintenant à pschiiter le bleu très foncé des avions US de l'époque sans tout effacer...
A+
Yoyo
Il fait parti de ces premiers jets de l'US Navy que Buck Danny a rendu mythique (au moins pour moi... Mais je sais que je ne suis pas le seul...) J'ai d'ailleurs hésité longuement à le faire dans une des livrées de la bande dessinée...
Côté intérieur et montage, il n'y a rien à redire... Si, peut être 2 points auxquels il faut faire attention:
- Les supports de roquettes sont différents entre l'aile gauche et l'aile droite... Ce qui n'est pas très clair (ou j'ai pas fait gaffe...) dans la notice.
- Les empennages horizontaux sont à coller AVANT d'assembler les demi-fuselages. Il faut les monter un peu en force, et le plastique du fuselage est alors un peu trop souple pour ne pas se déformer. Ce qui rend difficile d'avoir un joint parfait. J'avais eu à peu près le même problème lors du collage de l'aile du Demon. Enfin je l'avais contourné en collant les ailes avant assemblage.
Pour la peinture, je vais essayer une nouvelle technique, au moins pour moi: le black basing OK, c'est vrai, je me cherche un peu en ce moment côté technique. Mais c'est ça qui est bon, non?
J'ai commencé par une sous-couche Ammo en noir, suivi d'une reprise des panneaux/intérieurs des lignes de rivets avec un gris très très pale:
Et ensuite, j'ai essayée de diminuer le contraste avec un gris plus foncé:
Reste maintenant à pschiiter le bleu très foncé des avions US de l'époque sans tout effacer...
A+
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
PP79- Capitaine
kurgan- Colonel
Re: Grumman F9F-3 Panther (Trumpeter 1/48)
Je ne connaissais pas cet appareil.
Lysander001 a écrit:Je ne connaissais pas cet appareil.
Ca arrive...
Le F9F est un avion important dans l'histoire de l'US Navy:
- c'est le premier chasseur à réaction vraiment opérationnel, et produit à pas loin de 1400 exemplaires;
- C'est à son bord que le LTT Leonard H. Plog revendiquera la première victoire de l' US Navy lors de la Guerre de Corée (un Yak-9) Et la première d'un jet de l'US Navy?;
- Quelques mois plus tard, le Panther sera à l'origine de la première victoire de l'US Navy "jet contre jet" face à un MiG-15;
- Enfin, ils ont accompli dans les 78 000 missions d'appui au sol pendant cette même guerre.
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Merci pour toutes ses infos. Effectivement, l'avion a eu une belle carrière opérationnelle.
Histoire de faire le point...
La peinture du bleu est faite:
Dommage, tout ce beau pré-ombrage ne se voit plus trop...
Suivi de mon hommage personnel à Christo, disparu récemment:
Tout ça pour peindre le bord d'attaque métallique des ailes et un filet blanc sur l'empennage. Sans oublier le logement du train d'atterissage principal et les feux sur les bidons d'ailes
A bientôt pour les décals?
La peinture du bleu est faite:
Dommage, tout ce beau pré-ombrage ne se voit plus trop...
Suivi de mon hommage personnel à Christo, disparu récemment:
Tout ça pour peindre le bord d'attaque métallique des ailes et un filet blanc sur l'empennage. Sans oublier le logement du train d'atterissage principal et les feux sur les bidons d'ailes
A bientôt pour les décals?
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Bien joué pour les éclaircies.
Skaarj- Sergent
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Il est joli ton jet, le préombrage se voit quand même, la prochaine fois une couche de base en moins et ce sera parfait, mais pas facile avec une teinte si couvrante.
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
A ta place, je déploierai les ailes... c'est vrai que dans cette configuration, cela fait étrange
Skaarj- Sergent
Les ailes repliées, ce n'est plus tout à fait un avion, raison pour laquelle je préfère les ailes déployées (mise à part pour certains avions moches où cela ne gâche pas )
Pour le travail de pré-ombrage, sur les teintes foncés, c'est compliqué de ne pas trop couvrir, mais on voit encore un peu de ton boulot, reste à voir après le vernis brillant ce qui va en rester
Pour le travail de pré-ombrage, sur les teintes foncés, c'est compliqué de ne pas trop couvrir, mais on voit encore un peu de ton boulot, reste à voir après le vernis brillant ce qui va en rester
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Original comme avion, la peinture est belle même avec le pré-ombrage moins visible, en tous cas c'est du travail bien propre
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Avec les ailes dans cette position cela fait bizarre non ?
jcadeos- Commandant
C'est un avion trsè intéressant et ta peinture est prometteuse!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
PP79- Capitaine
J'ai essayé de déplier les ailes, mais ça s'est pas très bien passé. Rien de bien grave, c'est juste une option à prévoir lors du montage et pas à la fin...
Toujours à propos de déboires de montage, enfin de décals... Ceux qui vont à l'intrados sont en principe un peu mangé par les pylones de roquette extérieurs. Dont autant les monter en dernier, ce doit être plus simple que de faire des découpes artistiques sur décals mouillés...
Mais faut pas chipoter quand même, les décals ont parfaitement réagi au Microsol et se sont donc parfaitement fondus dans les rivets et autres lignes de structures.
Quelques jus Flory Models plus tard, et voilà la bête... Quasiment fini, le temps de faire une bonne inspection histoire de faire quelques corrections sur les jus.
2 tentatives de gros plan sur le cockpit... C'est sur que l'on ne voit pas grand chose malgré la grande verrière!
Toujours à propos de déboires de montage, enfin de décals... Ceux qui vont à l'intrados sont en principe un peu mangé par les pylones de roquette extérieurs. Dont autant les monter en dernier, ce doit être plus simple que de faire des découpes artistiques sur décals mouillés...
Mais faut pas chipoter quand même, les décals ont parfaitement réagi au Microsol et se sont donc parfaitement fondus dans les rivets et autres lignes de structures.
Quelques jus Flory Models plus tard, et voilà la bête... Quasiment fini, le temps de faire une bonne inspection histoire de faire quelques corrections sur les jus.
2 tentatives de gros plan sur le cockpit... C'est sur que l'on ne voit pas grand chose malgré la grande verrière!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
J'aime beaucoup.
Ah... Buck Danny... Je les ai toujours dans ma collection de bandes dessinées, aux côtés des Tanguy et Laverdure et Biggles !
Ah... Buck Danny... Je les ai toujours dans ma collection de bandes dessinées, aux côtés des Tanguy et Laverdure et Biggles !
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Très jolie réalisation, bravo Lionel .
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Je sais pas si la photo influence notre perception de la couleur, mais c'est la bonne j'aime beaucoup mention spéciale pour le vieillissement de la peinture du cockpit
PP79- Capitaine