Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
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Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Bonjour,
Je vous présente mon nouveau projet: le CHEVROLET G-506 en version Dump sans treuil.
Cette version sera successivement désignée 4112 YP/YH, 7152 ZP/ZH et enfin 7106 NH.
La production totale d'environ 10.000 unités s'arrêtera en Mai 1943.
Les Chevrolet Dump ont été intensivement utilisés lors de la construction de l' Alcan Highway (voie de liaison vers l' Alaska).
Ils seront encore utilisés dans le Pacific après le remplacement des 1,5 ton par la gamme des 2,5 ton.
Ces véhicules polyvalents peuvent être équipés de ridelles et de banquettes pour tout transport de matériel ou de troupe comme les cargos.
Comme base j'ai choisi la version MiniArt
Cette version présente l'avantage d'avoir un caisse métal.
Chez ICM la caisse est une caisse mixte fin de production et en plus il faut modifier la cabine trop haute.
Mais comme je ne fais que rarement les choses simplement, j'ai choisi de faire la version 4112 YP début de fabrication
.
Version du premier contrat de 7042 véhicules, dont 933 Dump/sans treuil, passé en Aout 1940, la production commençant en Octobre 40.
Les séries G-4000 et G-7000 présentent quelques différences au niveau "châssis"
- La batterie et le filtre essence sont coté intérieur du châssis il faut donc modifier le marche pied coté droite ainsi que le bas de la cabine.
- il n'y a pas d'hydrovac sur circuit de freins
- le système de frein à main n'est pas sur la transmission mais est un ensemble par tringlerie agissant sur les roues AR.
- le réservoir de carburant est plus long et n'a pas de fixation à gauche
- il n'y a pas de butée de lames sur l'AV
- le pare choc est plus haut, il est identique pour les versions avec ou sans treuil.
Autre différence sur les premiers véhicules: la suspension AR ne comporte qu'un seul jeu de lames. Elle sera renforcée sur les derniers véhicules de cette série et sur les suivants.
Là ça tombe bien la version cargo sera toujours équipé d'un jeu simple.
Filtre et batterie. Une cornière servant d'appui pour la benne est ajoutée au dessus du réservoir.
Le train AV MiniArt ne permet pas d'orienter les roues
Une petite modif est faisable en creusant la pièce Bc4 et en ajoutant une demi shère en bout de pont
La demi sphère est faite dans une chute de grappe
Un trou d'axe est percé en se callant sur la marque de joint de moulage pour le guidage.
On retrouve la bonne largeur de voie
La benne et le système de levage.
La benne sera toujours en acier.
J'ai choisi cette version du dump en partie à cause de cette benne bien particulière avec ses renforts latéraux.
Les versions ultérieures seront équipées d'un modèle simplifié qui du point de vue visuel ressemblera à la caisse cargo.
Autre particularité le haillon AR est articulé comme sur le cargo et bascule uniquement vers le bas.
Sur la version ultérieure un système commandé par un levier situé à l'AV gauche de la benne permet l'ouverture vers le haut
J'ai conservé en grande partie comme base les éléments MiniArt
Il faut toutefois réduire la largeur intérieure de la benne et modifier les cotés
La partie AV est reprise et l'AR ne comporte pas le caisson à outils
( Là j'ai eu un loupé dans les cotes et j'ai dû refaire le boulot )
Le poutrage est entièrement refait
Le système de levage
Les 4112 seront tous équipés d'un système Hercules.
Par la suite 2 autres systèmes seront installés (Heil et Perfection)
Là honnêtement pour faire un truc qui s'articule correctement ça à été un peu la prise de tête
Entre les 50 essais à blanc pour une pièce, les petits axes qui se débinent,
la pièce qui va bien mais qui coince quand on en rajoute une autre....
Un coup à devenir zinzin
Montage en provisoire.
Il reste quelques détails à ajouter et fignoler certaines pièces mais tout s'article et s'enchevêtre comme il faut.
J'ai un peu simplifié la pièce de liaison benne/hoist car dans la vraie vie c'est un ensemble au mouvement complexe.
Lors de la rotation l'articulation se fait sur 2 tenons colissant dans des lumières en arc de cercle et d'engrenage sur un 3ème tenons
La suite du montage sera plus classique.
Voilà pour aujourd'hui.
@+
jcl
Je vous présente mon nouveau projet: le CHEVROLET G-506 en version Dump sans treuil.
Cette version sera successivement désignée 4112 YP/YH, 7152 ZP/ZH et enfin 7106 NH.
La production totale d'environ 10.000 unités s'arrêtera en Mai 1943.
Les Chevrolet Dump ont été intensivement utilisés lors de la construction de l' Alcan Highway (voie de liaison vers l' Alaska).
Ils seront encore utilisés dans le Pacific après le remplacement des 1,5 ton par la gamme des 2,5 ton.
Ces véhicules polyvalents peuvent être équipés de ridelles et de banquettes pour tout transport de matériel ou de troupe comme les cargos.
Comme base j'ai choisi la version MiniArt
Cette version présente l'avantage d'avoir un caisse métal.
Chez ICM la caisse est une caisse mixte fin de production et en plus il faut modifier la cabine trop haute.
Mais comme je ne fais que rarement les choses simplement, j'ai choisi de faire la version 4112 YP début de fabrication
.
Version du premier contrat de 7042 véhicules, dont 933 Dump/sans treuil, passé en Aout 1940, la production commençant en Octobre 40.
Les séries G-4000 et G-7000 présentent quelques différences au niveau "châssis"
- La batterie et le filtre essence sont coté intérieur du châssis il faut donc modifier le marche pied coté droite ainsi que le bas de la cabine.
- il n'y a pas d'hydrovac sur circuit de freins
- le système de frein à main n'est pas sur la transmission mais est un ensemble par tringlerie agissant sur les roues AR.
- le réservoir de carburant est plus long et n'a pas de fixation à gauche
- il n'y a pas de butée de lames sur l'AV
- le pare choc est plus haut, il est identique pour les versions avec ou sans treuil.
Autre différence sur les premiers véhicules: la suspension AR ne comporte qu'un seul jeu de lames. Elle sera renforcée sur les derniers véhicules de cette série et sur les suivants.
Là ça tombe bien la version cargo sera toujours équipé d'un jeu simple.
Filtre et batterie. Une cornière servant d'appui pour la benne est ajoutée au dessus du réservoir.
Le train AV MiniArt ne permet pas d'orienter les roues
Une petite modif est faisable en creusant la pièce Bc4 et en ajoutant une demi shère en bout de pont
La demi sphère est faite dans une chute de grappe
Un trou d'axe est percé en se callant sur la marque de joint de moulage pour le guidage.
On retrouve la bonne largeur de voie
La benne et le système de levage.
La benne sera toujours en acier.
J'ai choisi cette version du dump en partie à cause de cette benne bien particulière avec ses renforts latéraux.
Les versions ultérieures seront équipées d'un modèle simplifié qui du point de vue visuel ressemblera à la caisse cargo.
Autre particularité le haillon AR est articulé comme sur le cargo et bascule uniquement vers le bas.
Sur la version ultérieure un système commandé par un levier situé à l'AV gauche de la benne permet l'ouverture vers le haut
J'ai conservé en grande partie comme base les éléments MiniArt
Il faut toutefois réduire la largeur intérieure de la benne et modifier les cotés
La partie AV est reprise et l'AR ne comporte pas le caisson à outils
( Là j'ai eu un loupé dans les cotes et j'ai dû refaire le boulot )
Le poutrage est entièrement refait
Le système de levage
Les 4112 seront tous équipés d'un système Hercules.
Par la suite 2 autres systèmes seront installés (Heil et Perfection)
Là honnêtement pour faire un truc qui s'articule correctement ça à été un peu la prise de tête
Entre les 50 essais à blanc pour une pièce, les petits axes qui se débinent,
la pièce qui va bien mais qui coince quand on en rajoute une autre....
Un coup à devenir zinzin
Montage en provisoire.
Il reste quelques détails à ajouter et fignoler certaines pièces mais tout s'article et s'enchevêtre comme il faut.
J'ai un peu simplifié la pièce de liaison benne/hoist car dans la vraie vie c'est un ensemble au mouvement complexe.
Lors de la rotation l'articulation se fait sur 2 tenons colissant dans des lumières en arc de cercle et d'engrenage sur un 3ème tenons
La suite du montage sera plus classique.
Voilà pour aujourd'hui.
@+
jcl
jcl- 1ère classe
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keskonrix aime ce message
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
joli boulot bravo !
dark83000- Sergent
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Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
boulot dément
korn a dead- Commandant
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Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Ah bravo, j'aime énormément!
En plus c'est très pédagogique et explicite, le post est un vrai pas à pas.
Merci beaucoup!
En plus c'est très pédagogique et explicite, le post est un vrai pas à pas.
Merci beaucoup!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Génial ton scratch, tu dois avoir quelques livres bien documentés en photo pour avoir repéré toutes ces différences.
Sgt Pepper- Colonel
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
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Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
En faisant mes recherches lors du montage de mon Miniart,j étais tombé sur des photos d engins réels de cette version.
Super boulot!!
Super boulot!!
kurgan- Colonel
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Nickel. Super boulot.
_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
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Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Voilà du très beau travail !
Sergio.
Sergio.
fombec6- Capitaine
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Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Comme les " potos " ......... J'aime bien ......
ottocarius- Major
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Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
superbe travail
corbaindallas- Commandant
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Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Beau travail de conversion
BRAVO
BRAVO
ALAIN43- Major
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Age : 61
Localisation : Haute-Loire (43)
Humeur : ça gaz
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Mon Dieu ! Je suis admiratif devant ce souci du détail et la maîtrise du scratch !
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Tout pareil !fgeiu a écrit:Mon Dieu ! Je suis admiratif devant ce souci du détail et la maîtrise du scratch !
C'est impressionnant.
FOXTWO- Adjudant
- Nombre de messages : 892
Age : 70
Localisation : Rillettes & Pineau d'Aunis
Humeur : Ça dépend de l'Autre...
Date d'inscription : 31/01/2021
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos remarques.
Pour la doc il y a les TM, 2 bouquins sur le Chevrolet: "Chevrolet G506" de D. DOYLE et " Les Chevrolet de US ARMY" de D. ANDRES.
Les sites, surtout US, de collectionneurs qui fournissent pas mal d'infos et de photos de rénovation.
La suite du montage.
La cabine :
Sur la première série de Chevrolet (comme pour les GMC) on trouve une cabine «civile»,
Quelques modifications sont faites,
Par ailleurs MiniArt n'a pas prévu sous le tableau la tirette de commande de volet d'aération ni le connecteur au pied phare/code.
Il faut aussi ajouter les tirettes de commande dans les logements d’issue-glace.
Sur le plancher le bouchon d’accès au maître cylindre est ajouté, il est en surépaisseur, une ouverture dans le tapis permet l'accès.
Les passages des leviers de commande de la vanne du vérin hydraulique et de la prise de force sont creusés,
(On devrait aussi trouver la trappe d'accès à la batterie mais là elle est caché par le tapis de sol)
L'instrumentation provient d'un décal 3D Quinta Studio qui donne les 2 versions de tableau de bord.
La benne :
Le haillon est réduit en longueur et les renforts sont modifiés.
Les charnières sont faites en alu, le haillon sera mobile
Les « colliers » de maintient des ridelles sont faits en feuillard d'alu,
Les crochets de bâche sont du type forgé ils sont faits en fil laiton 5/10
@+
jcl
Tout d'abord merci à tous pour vos remarques.
Pour la doc il y a les TM, 2 bouquins sur le Chevrolet: "Chevrolet G506" de D. DOYLE et " Les Chevrolet de US ARMY" de D. ANDRES.
Les sites, surtout US, de collectionneurs qui fournissent pas mal d'infos et de photos de rénovation.
La suite du montage.
La cabine :
Sur la première série de Chevrolet (comme pour les GMC) on trouve une cabine «civile»,
Quelques modifications sont faites,
- Sur le tableau de bord l'instrumentation est celle des camions civils tout est regroupé dans un seul ensemble,
- Au centre les commandes sont un peu différentes : clef de contact, starter, accélérateur à main
- Petite anecdote le logement du cendrier au centre est obstrué par une plaque (70 ans d'avance ),
- La paroi coupe-feu est « habillée » de fibre recouverte d'un cartonnage noir,
- Le sol est recouvert d'un tapis caoutchouc,
- La banquette est recouverte de simili cuir vert olive.
- La colonne de direction est peinte en noir,
Par ailleurs MiniArt n'a pas prévu sous le tableau la tirette de commande de volet d'aération ni le connecteur au pied phare/code.
Il faut aussi ajouter les tirettes de commande dans les logements d’issue-glace.
Sur le plancher le bouchon d’accès au maître cylindre est ajouté, il est en surépaisseur, une ouverture dans le tapis permet l'accès.
Les passages des leviers de commande de la vanne du vérin hydraulique et de la prise de force sont creusés,
(On devrait aussi trouver la trappe d'accès à la batterie mais là elle est caché par le tapis de sol)
L'instrumentation provient d'un décal 3D Quinta Studio qui donne les 2 versions de tableau de bord.
La benne :
Le haillon est réduit en longueur et les renforts sont modifiés.
Les charnières sont faites en alu, le haillon sera mobile
Les « colliers » de maintient des ridelles sont faits en feuillard d'alu,
Les crochets de bâche sont du type forgé ils sont faits en fil laiton 5/10
@+
jcl
jcl- 1ère classe
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Localisation : 94
Date d'inscription : 04/01/2017
keskonrix et Lysander001 aiment ce message
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Une très belle suite avec pleins de petits détails!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
En plus, j'apprécie le scratch, chouette !
FOXTWO- Adjudant
- Nombre de messages : 892
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Localisation : Rillettes & Pineau d'Aunis
Humeur : Ça dépend de l'Autre...
Date d'inscription : 31/01/2021
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Très chouette ce scratch.
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Plus 1 avec les copains
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6955
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Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
corbaindallas- Commandant
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Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Misère !!! ..... cela continu de plus belle !!!! ........
Petite question pour ce qui est des décals QUINTA STUDIO, comment cela se pose t-il ?
ottocarius- Major
- Nombre de messages : 1436
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Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Merci à vous.
Pour les décals ,QUINTA indique qu'étant plus épais que les traditionnels, il faut utiliser un adhésif additionnel.
La colle PVA est recommandée mais on peut aussi utiliser un vernis acrylique type TAM X22 c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Pour les petites pièces la cyano gel est préconisée.
Il ne faut pas utiliser les produits types Mico set/sol.....qui risquent de le détruire.
Petit truc que j'ai trouvé sur le net et qui a parfaitement fonctionné :
Pour décoller le décal, plutôt que de l'immergé dans l'eau, le poser sur une feuille de Sopalin bien humide; le décal se détache nickel.
C'est le première fois que j'utilisais ce type de produit donc mon expérience est très limitée.
@+
jcl
Pour les décals ,QUINTA indique qu'étant plus épais que les traditionnels, il faut utiliser un adhésif additionnel.
La colle PVA est recommandée mais on peut aussi utiliser un vernis acrylique type TAM X22 c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Pour les petites pièces la cyano gel est préconisée.
Il ne faut pas utiliser les produits types Mico set/sol.....qui risquent de le détruire.
Petit truc que j'ai trouvé sur le net et qui a parfaitement fonctionné :
Pour décoller le décal, plutôt que de l'immergé dans l'eau, le poser sur une feuille de Sopalin bien humide; le décal se détache nickel.
C'est le première fois que j'utilisais ce type de produit donc mon expérience est très limitée.
@+
jcl
jcl- 1ère classe
- Nombre de messages : 63
Age : 77
Localisation : 94
Date d'inscription : 04/01/2017
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Merci pour les trucs et astuces pour ce type de decals, finirai bien par y venir un jour
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
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Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Chevrolet G-506 Dump - Conversion MiniArt 1/35
Oui, mais profitable à tous.
Merci.
Ces nouveaux produits sont magnifiques, mais gaffe à la mauvaise manipulation.
Merci.
Ces nouveaux produits sont magnifiques, mais gaffe à la mauvaise manipulation.
FOXTWO- Adjudant
- Nombre de messages : 892
Age : 70
Localisation : Rillettes & Pineau d'Aunis
Humeur : Ça dépend de l'Autre...
Date d'inscription : 31/01/2021
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