2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps
+33
Wallace101
Paco1964
ghoff47
kurgan
pierrot
korn a dead
Skaarj
Jerry Can
fgeiu
Yoyo.le.petaf
Lysander001
flakstand
michel55
Jeepy
jcadeos
EricMorati
Jamme
le_sottevillais
antoine40
Globetrotter08
ludovic du 54
Egon
Flab42
Alain77
gedeon
track-teur
step D
corbaindallas
Sgt Pepper
Lostiznaos
marcelscott
PP79
Ulren
37 participants
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps
Le début de la fin
Contexte historique :
La seconde bataille d'El-Alamein est un épisode de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroule du 23 octobre 1942 au 3 novembre 1942, près d'El-Alamein en Égypte, et oppose la 8e armée britannique dirigée par Montgomery au Deutsches Afrika Korps de Rommel. Elle se solde par une victoire alliée décisive.
Après avoir remporté une victoire stratégique à la première bataille d'El Alamein en juillet 1942, puis repoussé en septembre la dernière offensive du « Renard du désert » à la bataille d'Alam el Halfa, Montgomery peut préparer la grande contre-offensive en vue de chasser les Germano-Italiens d'Afrique.
La seconde bataille d'El-Alamein est décisive dans la guerre du désert car elle permet aux Britanniques de repousser les Allemands qui menacent depuis plus de six mois la ville d'Alexandrie et le canal de Suez.
Perdant de fait l'initiative, les forces de l'Axe doivent, à la suite de la bataille, se résoudre à la défensive.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_bataille_d%27El_Alamein)
Suite à cette bataille, le reste de la campagne de l’Afrika Korps ne sera plus qu’une longue retraite et une lente agonie, malgré quelques coups d’éclat (Kesserine, …), qui prendra sa fin en Tunisie en 1943.
Contexte du diorama :
La scène se situe le 4 ou 5 novembre 1942. La bataille d’El-Alamein vient de se terminer. Les allemands se replient, de manière vaguement organisée, vers Marsa Matruth.
Un M3 Grant de la 8ième Brigade blindée croise la route d’un half-track Sdkfz 7 abandonné en contre-bas. Celui-ci étant toujours attelé à un canon (Le FH 10,5). Le véhicule est déchenillé, et dans l’urgence de la retraite, les ennemis sur les talons, n’a pas pu être réparé et a été abandonné.
Les troupes britanniques examinent le véhicule allemand et en profitent pour aérer leur « boite à sardines » surchauffée, toutes trappes ouvertes.
Le M3 appartient au 3ième régiment royal de char (Sherwood Foresters Yeomanry), intégré dans la 8ième brigade blindée.
Le tracteur d’artillerie et le canon appartiennent au 220 rég d’artillerie, intégré à la 164ième division légère, arrivée de Crète en juillet.
(note : il semble que cette unité ait été équipée d’un mélange de différents types de tracteur, du type 7 au 11 - a priori le type 7 était destiné au tractage des 88 AA, mais techniquement il pouvait aussi tracter des canons).
Iconographie
164 division légère d’infanterie :
Par Marco Kaiser — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=608226
Exemple d'organisation d'une batterie du 220 reg d’artillerie :
(source : https://i.pinimg.com/originals/1f/82/87/1f828763d524fc1e93d1a5a34795beb6.jpg)
Sherwood Foresters Yeomanry :
https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=32164955
Sur le diorama :
Le M3 est sur une route. Sur le côté, plusieurs palmiers et une habitation (à confirmer pour cette dernière). Le blindé est à l’arrêt, « toutes trappes ouvertes ». Il est peu abîmé, quasi flambant neuf.
Le tracteur (déchenillé) et le canon seront en contre-bas. La patine sera très accentuée. Il est examiné par l’équipage du Grant.
Je souhaite montrer ainsi la différence qui se marque entre les 2 belligérants : d’un côté les anglais, dont la supériorité numérique et matériel (renforts américains, …) est établie à ce stade du conflit. De l’autre les allemands, avec un Rommel malade, dont le manque de ressources est criant. La supériorité aérienne est dans les mains des Alliés, et les convois envoyés en renfort pour l'AK d’Allemagne souffrent du voyage en Méditerranée et de la longue route jusqu'aux positions allemandes.
C’est la 1ière expérience de supériorité matériel et aérienne des Alliés sur les forces de l'Axe qui perdurera jusqu’à la fin de la guerre …
J’ai ressorti mes reliques du grenier : Sdkfz 7 et M3 Grant de chez Tamiya, plus vieux que moi (ou presque …). Je vais les compléter avec différents after market, pas toujours simple à dénicher
Voici l’ensemble des éléments prévus :
Pour commencer, j'ai attaqué le Grant ! Pas facile de s'y retrouver, entre le plan de montage Tam, Verlinden, et Edouard (prévu pour le modèle Trumpeter, donc les reférences des pièces...on oublie )
La 1ière étape à consister à scier, découper, poncer la partie supérieure de la coque, de manière à pouvoir intégrer le kit Verlinden. Y'a pas à dire, le plastic Tamiya, c'est du solide !
A bientôt pour la suite du montage,
Renaud
Dernière édition par Ulren le Sam 21 Aoû 2021 - 17:33, édité 8 fois
Ulren- Caporal-Chef
Re: 2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps
une belle présentation de ce futur diorama!!
kurgan- Colonel
PP79- Capitaine
Superbe idée et très bonne présentation...je m'installe !
marcelscott- Aide de Camp
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Très belle présentation, le projet est vraiment intéressant!
Un point au passage, le half track préconnisé est un sdkfz11, par un 7, mais vu le contexte!
Un point au passage, le half track préconnisé est un sdkfz11, par un 7, mais vu le contexte!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Merci pour vos messages,
Oui en effet. J'ai attaqué l'intérieur du Grant ... et c'est pas gagné. Je suis sur le montage du kit Verliden. Parfois les pièces s'insèrent sans mal, parfois c'est à s'arracher les cheveux, de nombreux essais à blancs sont nécessaires, sans compter que le plan manque cruellement de mesure. La résine est cassante, et certaines pièces vont devoir être refaites en carte plastique car le tirage est trop épais (et demanderait un poncage de brute) ou voilé. Après, j'enrichis l'intérieur de pièces issues du kit Edouard, sur base de photos et du plan de montage.
Mais ça progresse bien, je vais y arriver
Oui en effet, en tout cas dans l'organigramme, et dans le matériel prévu et/ou fourni. Notamment à cause des compartiments de rangements des munitions à l'arrière.
Mais comme tu dis, selon le contexte, la réalité a bien varié sur le terrain.
Voici par exemple ce que j'ai retrouvé sur le site tank-encyclopédia (version original ici)
"It was the tow vehicle of choice for the famous Flak 88 anti-aircraft guns, the 15 cm sFH 18 howitzer, and the 10.5 cm K18 field gun. However, due to the chaos of war, these vehicles were sometimes seen towing larger loads. They also towed trucks and even light tanks through the harsh conditions on the Eastern Front"
J'ai retrouvé pas mal de photos sur le net où l'on voit un sdkfz tracté un AA de 18cm, un pak ou encore un porte-char avec un char dessus (c'était un Pz1 aussi, pas un tigre ) durant la campagne de France.
Le Sdkfz 7 pouvait tracter jusque 8 tonnes. En mode "transport", un obusier LeFH18 pese 3.5 tonnes. Vu le chaos après 3 batailles (1ière et 2ième d'El-Alamein, et l'offensive d'Alam El Halfa), et la propention à mélanger/récupérer les équipements dans l'AK, je pense que mon hypothèse tient la route.
Quelques photos d'ambiance pour finir :
Batterie d'artillerie de l'AK en juin 1942 (LEFH18 en arrière-plan) :
(source : By Bundesarchiv, Bild 101I-785-0275-39 / Moosmüller / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5477827)
Le Sdkfz 7 tractant un char (quelle belle idée pour un dio !) :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/germany/halftracks/sdkfz-7/sdkfz-7-towing-a-trailer/
Un Sdkfz tractant un AA 18 (avec une superstructure originale)
https://www.worldwarphotos.info/gallery/germany/halftracks/sdkfz-7/sdkfz-7-bunkerknacker-with-flak-18/
A bientôt,
Renaud
Oui en effet. J'ai attaqué l'intérieur du Grant ... et c'est pas gagné. Je suis sur le montage du kit Verliden. Parfois les pièces s'insèrent sans mal, parfois c'est à s'arracher les cheveux, de nombreux essais à blancs sont nécessaires, sans compter que le plan manque cruellement de mesure. La résine est cassante, et certaines pièces vont devoir être refaites en carte plastique car le tirage est trop épais (et demanderait un poncage de brute) ou voilé. Après, j'enrichis l'intérieur de pièces issues du kit Edouard, sur base de photos et du plan de montage.
Mais ça progresse bien, je vais y arriver
Lostiznaos a écrit:Un point au passage, le half track préconnisé est un sdkfz11, par un 7, mais vu le contexte!
Oui en effet, en tout cas dans l'organigramme, et dans le matériel prévu et/ou fourni. Notamment à cause des compartiments de rangements des munitions à l'arrière.
Mais comme tu dis, selon le contexte, la réalité a bien varié sur le terrain.
Voici par exemple ce que j'ai retrouvé sur le site tank-encyclopédia (version original ici)
"It was the tow vehicle of choice for the famous Flak 88 anti-aircraft guns, the 15 cm sFH 18 howitzer, and the 10.5 cm K18 field gun. However, due to the chaos of war, these vehicles were sometimes seen towing larger loads. They also towed trucks and even light tanks through the harsh conditions on the Eastern Front"
J'ai retrouvé pas mal de photos sur le net où l'on voit un sdkfz tracté un AA de 18cm, un pak ou encore un porte-char avec un char dessus (c'était un Pz1 aussi, pas un tigre ) durant la campagne de France.
Le Sdkfz 7 pouvait tracter jusque 8 tonnes. En mode "transport", un obusier LeFH18 pese 3.5 tonnes. Vu le chaos après 3 batailles (1ière et 2ième d'El-Alamein, et l'offensive d'Alam El Halfa), et la propention à mélanger/récupérer les équipements dans l'AK, je pense que mon hypothèse tient la route.
Quelques photos d'ambiance pour finir :
Batterie d'artillerie de l'AK en juin 1942 (LEFH18 en arrière-plan) :
(source : By Bundesarchiv, Bild 101I-785-0275-39 / Moosmüller / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5477827)
Le Sdkfz 7 tractant un char (quelle belle idée pour un dio !) :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/germany/halftracks/sdkfz-7/sdkfz-7-towing-a-trailer/
Un Sdkfz tractant un AA 18 (avec une superstructure originale)
https://www.worldwarphotos.info/gallery/germany/halftracks/sdkfz-7/sdkfz-7-bunkerknacker-with-flak-18/
A bientôt,
Renaud
Ulren- Caporal-Chef
denis 94- Capitaine
J'en suis, cela me semble fort captivant comme projet
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
la deuxième photo pourrait donner un très beau dio ...
marcelscott- Aide de Camp
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
PP79- Capitaine
Dernière édition par PP79 le Mar 26 Mai 2020 - 17:53, édité 1 fois
PP79- Capitaine
il va être super ce dio , à suivre
corbaindallas- Commandant
Voila un projet léché , très bien préparé et documenté
Les sets Verlinden ...................;tout un programme , le meilleur côtoie le pire
Je m'installe et attend le montage du M3
Les sets Verlinden ...................;tout un programme , le meilleur côtoie le pire
Je m'installe et attend le montage du M3
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Voilà un très beau projet et super bien présenté.
Comme il englobe ma sphère d'intérêt, je vais le suivre intensément.
Très mal foutu depuis plusieurs mois, j'ai pris beaucoup de retard sur mon propre projet
(précisément avant la 2e bataille d'El Alamein).
Bonne chance Ulren.
A+
track...
Comme il englobe ma sphère d'intérêt, je vais le suivre intensément.
Très mal foutu depuis plusieurs mois, j'ai pris beaucoup de retard sur mon propre projet
(précisément avant la 2e bataille d'El Alamein).
Bonne chance Ulren.
A+
track...
track-teur- Lieutenant
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages .
J'ai bien avancé sur le montage de l'intérieur de la coque du M3. Bon, c'est pas évident comme montage. Pour harmoniser les différents kits, c'est du jonglage de plans. Outre les plans déjà présenté, j'ai du retrouver sur le net le plan du M3 de trumpeter, auquel est initialement destiné le kit Edouard, pour les références des pièces.
En outre, d'après les photos, y'a des différences notables entre des pièces verlinden et edouard.
Le canon de coque n'est pas collé. Et depuis cette photo, j'ai changé l'orientation du rack d'obus à l'arrière, incorrect. J'ai du découpé la trappe du conducteur, pas prévue dans le kit Tamyia. Je vais aussi rajouter des éléments en scratch non prévus par verlinden (trappe d'évacuation au sol, cablâge), mais j'ai des difficultés pour retrouver des photos de qualités sur l'intérieur du grant.
Soyons honnête, il aurait été bien moins compliqué (et moins onéreux) pour moi de racheter un kit actuel de M3 avec intérieur en plastique. Mais bon, c'était moins sport , et puis je pourrais me dire que j'aurais au moins une fois dans ma vie monté un kit intérieur de Verlinden ... Ce genre d'article me faisait rever adolescent dans les années 90, mais largement hors de portée de ma bourse de l'époque ...
La suite bientôt,
Renaud
Merci pour vos messages .
J'ai bien avancé sur le montage de l'intérieur de la coque du M3. Bon, c'est pas évident comme montage. Pour harmoniser les différents kits, c'est du jonglage de plans. Outre les plans déjà présenté, j'ai du retrouver sur le net le plan du M3 de trumpeter, auquel est initialement destiné le kit Edouard, pour les références des pièces.
En outre, d'après les photos, y'a des différences notables entre des pièces verlinden et edouard.
Le canon de coque n'est pas collé. Et depuis cette photo, j'ai changé l'orientation du rack d'obus à l'arrière, incorrect. J'ai du découpé la trappe du conducteur, pas prévue dans le kit Tamyia. Je vais aussi rajouter des éléments en scratch non prévus par verlinden (trappe d'évacuation au sol, cablâge), mais j'ai des difficultés pour retrouver des photos de qualités sur l'intérieur du grant.
Soyons honnête, il aurait été bien moins compliqué (et moins onéreux) pour moi de racheter un kit actuel de M3 avec intérieur en plastique. Mais bon, c'était moins sport , et puis je pourrais me dire que j'aurais au moins une fois dans ma vie monté un kit intérieur de Verlinden ... Ce genre d'article me faisait rever adolescent dans les années 90, mais largement hors de portée de ma bourse de l'époque ...
La suite bientôt,
Renaud
Ulren- Caporal-Chef
Gros travail en perspective
gedeon- Sous-Lieutenant
Il paraît très bien parti cet intérieur!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Superbe et bien propre ce début, bonne suite
Alain77- Caporal-Chef
Voilà un montage qu'on pourrait citer en exemple; présentation, historique, documentation, les sources sont citées et c'est détaillé sans être assommant.
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Puisque c'est fgeiu qui l'a écrit
donc + 1
A+
track...
donc + 1
A+
track...
track-teur- Lieutenant
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
corbaindallas- Commandant
Bonjour,
Merci pour vos retours !
Le travail continue sur le montage, toujours avec patience et zénitude ... Les intérieurs de la coque et de la superstructure sont quasi finis, restera un gros travail sur la tourelle (et là je vais déguster).
Pour illustrer un peu le "plaisir" du déchiffrage de plan, je vous ai pris quelques photos à titre d'exemple :
Voilà, et c'est à peu prêt la même chose pour de nombreuses pièces du kit
Voici ici une photo d'où j'en suis actuellement :
La suite bientôt !
Renaud
Merci pour vos retours !
Le travail continue sur le montage, toujours avec patience et zénitude ... Les intérieurs de la coque et de la superstructure sont quasi finis, restera un gros travail sur la tourelle (et là je vais déguster).
Pour illustrer un peu le "plaisir" du déchiffrage de plan, je vous ai pris quelques photos à titre d'exemple :
Pour le montage des mitrailleuses de coque, voici la seule indication du plan de montage Verlinden :
Derrière cette superbe explication détaillée, il faut en fait :
1) Se rendre compte qu'il faut percer la coque pour insérer les tubes, et poncer les ergots intérieurs pour placer l'affut (attention malheureux à bien noter leur position au préalable )
2) Réunir les pièces, ébarber et poncer. Remarquez comme les tubes sont totalement absents de la notice ...
3) Percer correctement l'affut pour introduire les tubes
4) Et finalement les coller (ainsi que les poignées) pour arriver à ce résultat :
5) ... Et là, cerise sur le gateau, comme le plan ne fourni pas de côte pour la longeur des tubes, ben ceux-ci ressortent d'un bon centimètres à l'avant, au lieu d'être à fleur de la coque comme cela doit être (j'ai quand même vérifié sur des photos d'époques, sait-on jamais). Du coup, j'enleve les tubes, qui bien évidemment se brisent ...
6) Heureusement, l'after market d'Edouard fourni des tubes de mitrailleuses. Le gros avantage est leur finesse (trous percés, ...), mais partir d'une plaque en 2D pour faire un tube bien régulier m'a demandé du doigté ...
7) Résultat final, je suis content !
Voilà, et c'est à peu prêt la même chose pour de nombreuses pièces du kit
Voici ici une photo d'où j'en suis actuellement :
La suite bientôt !
Renaud
Ulren- Caporal-Chef
Ah ! Verlinden... Tout un poème...
Mais au final, avec de l'acharnement, on y arrive. La preuve !
Mais au final, avec de l'acharnement, on y arrive. La preuve !
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Superbe travail, et encore beaucoup de travail en perspective
gedeon- Sous-Lieutenant
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14