[AFV Club 1/35 - Dodge WC57 Patton
+18
korn a dead
glxfr
Globetrotter08
fgeiu
ghoff47
Flab42
michel55
Ulren
EricMorati
la quincaille
MnMs28
Lostiznaos
step D
PP79
kurgan
ludovic du 54
Sgt Pepper
antoine40
22 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel US :: Les véhicules US - montages pas à pas
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[AFV Club 1/35 - Dodge WC57 Patton
Bonjour à tous,
j'entame ici mon deuxième montage sur le forum ! Je suis content !
Il s'agit donc du fameux Dodge WC57/WC56 dont je ne referai pas l'histoire ici. Le kit est édité par AFV Club, qui a repris les moules de la défunte (je crois) marque "Skybow".
Le nombre de pièces et le niveau de détail en résultant est assez impressionnant mais ne facilite pas, a prioiri, le montage...
Le moule est assez ancien et de nombreuses lignes de moulage sont présentes, de préférence sur les petites pièces "torturées"...
Trois versions sont proposées dans la boîte, un WC56 "Europe 1944", un WC57 "Airborne 1945" et enfin, version que je monte, le Command Car de Patton, alors patron de la 3ème armée qui progressa de façon fulgurante de Normandie jusqu'en Belgique en 1944. Malgré son caractère et ses écarts controversés (voire ou lire les biographies qui lui sont consacrées et film "Patton"), j'ai une grande admiration pour cet homme !
Mon projet est de réaliser un diorama, quelque part sur la route de Bastogne, mettant en scène ce véhicule et des figurines de marque "Verlinden" dont une représente Patton ; j'y ajouterai sans doute un autre véhicule, soit un Sherman M4A3E8, soit une jeep... Chaque chose en son temps.
J'ai déjà monté et peint le moteur, même si au final il sera invisible... Peint en "medium green" Model Master 1713, brossé à sec avec du "zinc chromate yellow" Aéromaster 1050, jus marron foncé et ultime brossage à sec léger avec de "l'acier" Humbrol pour lui donner un semblant d'aspect métallique.
J'ai également monté une partie du châssis, avec malheureusement l'obligation d'y insérer le moteur car de nombreuses pièces comme le radiateur ou l'ensemble du treuil ne peuvent être installées sans le moteur en place... Ce qui ne va pas faciliter la peinture sans "saloper" le moteur (même si on ne le verra plus... ).
Voilà pour aujourd'hui ! Peut-être une mise à jour ce soir si la tempête ne se relève pas à nouveau chez moi...
Antoine
NB Désolé pour la petite taille des photos, j'ai été obligé de passer par servimg, auquel je ne comprends pas grand chose, mon accès à mon espace de stockage Orange étant "cassé"...
j'entame ici mon deuxième montage sur le forum ! Je suis content !
Il s'agit donc du fameux Dodge WC57/WC56 dont je ne referai pas l'histoire ici. Le kit est édité par AFV Club, qui a repris les moules de la défunte (je crois) marque "Skybow".
Le nombre de pièces et le niveau de détail en résultant est assez impressionnant mais ne facilite pas, a prioiri, le montage...
Le moule est assez ancien et de nombreuses lignes de moulage sont présentes, de préférence sur les petites pièces "torturées"...
Trois versions sont proposées dans la boîte, un WC56 "Europe 1944", un WC57 "Airborne 1945" et enfin, version que je monte, le Command Car de Patton, alors patron de la 3ème armée qui progressa de façon fulgurante de Normandie jusqu'en Belgique en 1944. Malgré son caractère et ses écarts controversés (voire ou lire les biographies qui lui sont consacrées et film "Patton"), j'ai une grande admiration pour cet homme !
Mon projet est de réaliser un diorama, quelque part sur la route de Bastogne, mettant en scène ce véhicule et des figurines de marque "Verlinden" dont une représente Patton ; j'y ajouterai sans doute un autre véhicule, soit un Sherman M4A3E8, soit une jeep... Chaque chose en son temps.
J'ai déjà monté et peint le moteur, même si au final il sera invisible... Peint en "medium green" Model Master 1713, brossé à sec avec du "zinc chromate yellow" Aéromaster 1050, jus marron foncé et ultime brossage à sec léger avec de "l'acier" Humbrol pour lui donner un semblant d'aspect métallique.
J'ai également monté une partie du châssis, avec malheureusement l'obligation d'y insérer le moteur car de nombreuses pièces comme le radiateur ou l'ensemble du treuil ne peuvent être installées sans le moteur en place... Ce qui ne va pas faciliter la peinture sans "saloper" le moteur (même si on ne le verra plus... ).
Voilà pour aujourd'hui ! Peut-être une mise à jour ce soir si la tempête ne se relève pas à nouveau chez moi...
Antoine
NB Désolé pour la petite taille des photos, j'ai été obligé de passer par servimg, auquel je ne comprends pas grand chose, mon accès à mon espace de stockage Orange étant "cassé"...
antoine40- Major
Re: [AFV Club 1/35 - Dodge WC57 Patton
Quel beau moteur
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
quand j ai vu le moteur , j ai pensé de suite à un membre du forum qui fait de beaux brossages à sec .
la concurrence va être rude .
la concurrence va être rude .
ludovic du 54- Capitaine
pour ce beau moteur!!
kurgan- Colonel
PP79- Capitaine
Une belle piece cemoteur
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
C'est bien parti tout cela!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Merci les amis !
Je regrette seulement qu'au final on ne verra plus rien...
Antoine
Je regrette seulement qu'au final on ne verra plus rien...
Antoine
antoine40- Major
Normalement le montage de ce dodge "Skybow" est sans problème, il :
se monte très bien, c'est d'ailleurs l'une des rares maquettes d'AFV dont, lorsqu 'on dit :
-"Ahh j'aime pas AFV, il n'y a qu'un seul kit que j'ai bien monté ."
La réponse de l'interlocuteur est :
-" Ah oui ce doit être le dodge, c'est un ancien Skybow".
Voilà c'était ma brève de comptoir du matin.
Les figurines Verlinden sont très sympa, un peu rigides mais comme toutes les Verlinden, mais ce sont les seules avec blouson d'aviateur, donc, originales.
se monte très bien, c'est d'ailleurs l'une des rares maquettes d'AFV dont, lorsqu 'on dit :
Les figurines Verlinden sont très sympa, un peu rigides mais comme toutes les Verlinden, mais ce sont les seules avec blouson d'aviateur, donc, originales.
la quincaille- Capitaine
Le demarrage en peinture a l'air deja plus que pointu..!!
Penses a prendre d'autres ref Verlinden si tu rajoutes un M4 ou une Jeep...
Afin de garder le même style de figurines..
J'ai eu des surprises en comparant différentes marques avec les vieilles Ref de Papy François.
A +
J'ai eu des surprises en comparant différentes marques avec les vieilles Ref de Papy François.
A +
EricMorati- Lieutenant
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
EricMorati a écrit:Le demarrage en peinture a l'air deja plus que pointu..!!
A +
Merci Eric !
Pour les figurines, le problème va être de trouver des Verlinden correspondant à l'époque et/ou au lieu...
Pour le moment je n'ai trouvé des personnages en tenue hiver que chez Alpine.
Antoine
antoine40- Major
la quincaille a écrit:Normalement le montage de ce dodge "Skybow" est sans problème, il :
se monte très bien, c'est d'ailleurs l'une des rares maquettes d'AFV dont, lorsqu'on dit :
Bonjour "la quincaille" !
Ben... Soit je suis nul (ce qui est fort possible ) soit cette affirmation est erronée...
Il est un fait indéniable que plus il y a de pièces, plus le montage est complexe, ce qui est le cas de ce kit. Il faut ajouter à cela que, curieusement, nombre de ces pièces ne disposent pas de repères de centrage (plots ou gravure) ce qui ne facilite pas leur placement (le plan, de ce point de vue est tout sauf explicite) ; de plus certaines de ces pièces sont "minuscules", ce qui n'est pas bon pour mes gros doigts et leur préhension avec des brucelles est quasi impossible en raison de leur forme et, comme par hasard, ce sont ces pièces qui présentent les lignes de moulage les plus visibles...
Là où ça ne va pas, c'est que les pièces disposant de plots de centrage ou de repères gravés (flancs sur plancher, caisse sur châssis pour ne citer que celles-ci) impliquent des décalages inexplicables, voir le photos ci-dessous :
1 - décalage flanc gauche caisse par rapport au châssis => ajout de carte plastique pour combler l'espace
2 - décalage flanc droit caisse par rapport au châssis => idem ci-dessus
3 - Oblogation de "rogner" le filtre à air pour pouvoir poser la cloison pare-feu correctement
Il va sans dire que les "dommages collatéraux" de ces opérations (support roue de secours par exemple), seront repris...
Je me suis limité aux photos les plus marquantes... J'omets au passage que le moteur est légèrement décalé vers la droite par rapport à l'axe du châssis (pourtant collé sur plots bien marqués aux emplacements bien marqués sur le châssis d'une seul pièce).
Par ailleurs, la conception du kit rend quasi impossible un montage à blanc pour vérifier que tout s'aligne correctement (on dirait que Skybow / AFV a reproduit les tôles de carrosserie une par une, comme dans la réalité).
En résumé, je répète mon introduction, soit je me suis complètement vautré (mais je ne vois pas où), soit l'affirmation concernant ce kit est un tantinet exagérée !
M'enfin ! On ne peut pas monter que du Tamiya... Où serait le plaisir, 1-de râler, 2-de "bricoler" ?
La suite plutôt en fin de semaine !
Antoine
antoine40- Major
antoine40 a écrit:la quincaille a écrit:Normalement le montage de ce dodge "Skybow" est sans problème, il :
se monte très bien, c'est d'ailleurs l'une des rares maquettes d'AFV dont, lorsqu'on dit :
Bonjour "la quincaille" !
Ben... Soit je suis nul (ce qui est fort possible ) soit cette affirmation est erronée...
Il est un fait indéniable que plus il y a de pièces, plus le montage est complexe, ce qui est le cas de ce kit. Il faut ajouter à cela que, curieusement, nombre de ces pièces ne disposent pas de repères de centrage (plots ou gravure) ce qui ne facilite pas leur placement (le plan, de ce point de vue est tout sauf explicite) ; de plus certaines de ces pièces sont "minuscules", ce qui n'est pas bon pour mes gros doigts et leur préhension avec des brucelles est quasi impossible en raison de leur forme et, comme par hasard, ce sont ces pièces qui présentent les lignes de moulage les plus visibles...
Là où ça ne va pas, c'est que les pièces disposant de plots de centrage ou de repères gravés (flancs sur plancher, caisse sur châssis pour ne citer que celles-ci) impliquent des décalages inexplicables, voir le photos ci-dessous :
1 - décalage flanc gauche caisse par rapport au châssis => ajout de carte plastique pour combler l'espace
3 - Oblogation de "rogner" le filtre à air pour pouvoir poser la cloison pare-feu correctement
Il va sans dire que les "dommages collatéraux" de ces opérations (support roue de secours par exemple), seront repris...
Je me suis limité aux photos les plus marquantes... J'omets au passage que le moteur est légèrement décalé vers la droite par rapport à l'axe du châssis (pourtant collé sur plots bien marqués aux emplacements bien marqués sur le châssis d'une seul pièce).
Par ailleurs, la conception du kit rend quasi impossible un montage à blanc pour vérifier que tout s'aligne correctement (on dirait que Skybow / AFV a reproduit les tôles de carrosserie une par une, comme dans la réalité).
En résumé, je répète mon introduction, soit je me suis complètement vautré (mais je ne vois pas où), soit l'affirmation concernant ce kit est un tantinet exagérée !
M'enfin ! On ne peut pas monter que du Tamiya... Où serait le plaisir, 1-de râler, 2-de "bricoler" ?
La suite plutôt en fin de semaine !
Antoine
Le moteur je ne l'avais pas monté , donc mon souvenir ne concerne que le reste de la maquette.
Mais je veux bien croire que cela ne se positionne pas correctement.
Tu sais , j'en suis à mon 5ème kit AFV et je ne veux plus en monter 1 seul, je les rate tous !!
Et d'autres me disent "je n'ai aucun problème avec AFV ."
Va comprendre quelque chose....
Je pense que ça ira mieux avec la suite du kit, allez on positive.
la quincaille- Capitaine
j ai déjà vu des soucis mais à ce point …. ??
tu es bien sur que la cloison se met à cet endroit?
je suis presque sur qu elle devrait aller jusqu au bombé de la boîte de vitesse et donc couvrir le plat ou tu as rebouché une pastille
quand on voit une erreur aussi importante,il fait absolument tout recontrôler car il est extrêmement rare qu un fabriquant fasse un truc pareil …..
je dis ça car je l ai déjà fait
tu es bien sur que la cloison se met à cet endroit?
je suis presque sur qu elle devrait aller jusqu au bombé de la boîte de vitesse et donc couvrir le plat ou tu as rebouché une pastille
quand on voit une erreur aussi importante,il fait absolument tout recontrôler car il est extrêmement rare qu un fabriquant fasse un truc pareil …..
je dis ça car je l ai déjà fait
kurgan- Colonel
antoine40 a écrit:EricMorati a écrit:Le demarrage en peinture a l'air deja plus que pointu..!!
A +
Merci Eric !
Pour les figurines, le problème va être de trouver des Verlinden correspondant à l'époque et/ou au lieu...
Pour le moment je n'ai trouvé des personnages en tenue hiver que chez Alpine.
Antoine
Chez Verlinden tu as celles là..
Alors si tu veux que de l'hiver.. ben niveau uniformes effectivement c'est un peu léger...
Royal model.. plus hiver...
A+
Eric
EricMorati- Lieutenant
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
antoine40 a écrit:
Ok pour le coté conducteur, l'écart est trop important. Par contre coté passager cet écart caisse/marche pied est d'origine !!!
(Photo Silodrome)
PP79- Capitaine
la quincaille a écrit:
Tout simplement parce que la cloison pare feu est fausse !!!! Il y a un creux dans cette cloison pour loger le filtre à air.
PP79- Capitaine
si c est ça,c est moins grave puisque le moteur sera caché …. mais c est quand même assez dingue!!!
finalement je ne suis pas surpris d une telle boulette d un fabriquant
je suis d ailleurs en train de pester sur plein de co..eries sur mon bergehetzer Thunder Model
finalement je ne suis pas surpris d une telle boulette d un fabriquant
je suis d ailleurs en train de pester sur plein de co..eries sur mon bergehetzer Thunder Model
kurgan- Colonel
Dernière édition par PP79 le Mar 5 Nov 2019 - 18:42, édité 1 fois
PP79- Capitaine
Les décalages sont non seulement normaux mais INDISPENSABLES.antoine40 a écrit:caisse sur châssis pour ne citer que celles-ci) impliquent des décalages inexplicables,
Les châssis type "échelle" sont de par leur conception relativement souples (voilà pourquoi ils sont rivetés et non soudés), il vaut mieux une flexion qu'une rupture ! Hors, les caisses, elles, sont bien plus rigides, les marches pieds étant montés directement sur le châssis ils le suivent, si il n'y avait pas d'écart ils viendraient enfoncer la caisse au moindre croisement de pont.
(photo Skyrock.com)
PP79- Capitaine
Et bien un montage sportif avec un support technique des plus efficasse
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Un fil très intéressant, bonne suite Antoine, on est avec toi !
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Ouh là ! Que de réactions !
Merci à tous ! Je vais tâcher de répondre individuellement à chacun.
A "la quincaille" : pas de souci ! Je positive et j'irai jusqu'au bout ! J'aime trop ce véhicule et l’histoire qu'il porte.
A Kurgan : oui, je suis sûr (autant que je peux l'être) de la position du pare-feu, j'en veux pour preuve qu'il s'adapte parfaitement aux cloisons droite et gauche de la caisse, qui elles-mêmes sont bien positionnées par rapport au châssis... Ouf ! c'est long à décrire
A Eric : merci pour les figurines Verlinden mais 1- il faut les trouver, ce qui est de plus en plus compliqué et 2- comme tu le soulignes, à part le dernier conducteur qui peut faire illusion, ils ne sont pas en tenue hiver...
A PP79 : grand merci pour ces photos, je n'avais trouvé que des photos qui ne montrent pas ces détails mais peut-être n'ai-je pas assez cherché... Il ne me reste plus qu'à "gratter" mes ajouts... Au moins un peu, ce qui fera illusion avec un jus noir. Quant au bon positionnement de la cloison pare-feu, voir ma réponse à Kurgan ci-dessus. Bien compris la configuration du châssis et la raison pour laquelle les marche-pieds sont "disjoints" de la caisse.
A Lionel : oui ! Ce forum n'usurpe pas sa réputation !
A Sgt Pepper : merci ! même remarque qu'à Lionel !
En bref cette fois-ci, grand merci à tous pour l'intérêt que vous manifestez pour ce montage ! Rien que pour ça j'irai jusqu'au bout !
Antoine
Merci à tous ! Je vais tâcher de répondre individuellement à chacun.
A "la quincaille" : pas de souci ! Je positive et j'irai jusqu'au bout ! J'aime trop ce véhicule et l’histoire qu'il porte.
A Kurgan : oui, je suis sûr (autant que je peux l'être) de la position du pare-feu, j'en veux pour preuve qu'il s'adapte parfaitement aux cloisons droite et gauche de la caisse, qui elles-mêmes sont bien positionnées par rapport au châssis... Ouf ! c'est long à décrire
A Eric : merci pour les figurines Verlinden mais 1- il faut les trouver, ce qui est de plus en plus compliqué et 2- comme tu le soulignes, à part le dernier conducteur qui peut faire illusion, ils ne sont pas en tenue hiver...
A PP79 : grand merci pour ces photos, je n'avais trouvé que des photos qui ne montrent pas ces détails mais peut-être n'ai-je pas assez cherché... Il ne me reste plus qu'à "gratter" mes ajouts... Au moins un peu, ce qui fera illusion avec un jus noir. Quant au bon positionnement de la cloison pare-feu, voir ma réponse à Kurgan ci-dessus. Bien compris la configuration du châssis et la raison pour laquelle les marche-pieds sont "disjoints" de la caisse.
A Lionel : oui ! Ce forum n'usurpe pas sa réputation !
A Sgt Pepper : merci ! même remarque qu'à Lionel !
En bref cette fois-ci, grand merci à tous pour l'intérêt que vous manifestez pour ce montage ! Rien que pour ça j'irai jusqu'au bout !
Antoine
antoine40- Major
Tu sais, je me suis pas foulé, je t'ai mis les premières photos pertinentes sur lesquelles je suis tombé, le net en fourmille on doit pouvoir trouver.....................antoine40 a écrit:A PP79 : grand merci pour ces photos, je n'avais trouvé que des photos qui ne montrent pas ces détails mais peut-être n'ai-je pas assez cherché
Je n'avais malheureusement pas d'APN quand j'ai reconstruis le WC56 d'un pote (reconstruction pas menée à terme, le véhicule ayant été cédé avant le fin )
Je dois par contre avoir gardé quelques bouquins dans des cartons, si tu à un doute, laisse la colle sur le feu et demande.
Dernière édition par PP79 le Mar 5 Nov 2019 - 23:22, édité 1 fois
PP79- Capitaine
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4