La Pinta selon Heller au 1/75
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Comme d'hab du super taf
Je trouve ta voile très réaliste idée géniale
Je trouve ta voile très réaliste idée géniale
step D- Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Je plussoie, excellente idée pour les voiles, le reste j'admire toujours autant
Sgt Pepper- Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Pour la voile, le bateau lui est vraiment bloffant.
PAPY GEGE- Commandant
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Du super beau boulot, +1 pour la voile
Wallace101- Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Superbe, pour la voile une idée alakon, prendre du sopalin ou un mouchoir ou du PQ, le mouiller légèrement de colle à bois+ de l'eau 50/50, utiliser la voile thermoformée comme moule et une fois sec découpe...
Dernière édition par Peyralba le Ven 7 Déc 2018 - 14:36, édité 1 fois
Peyralba- Caporal-Chef
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Un superbe travail .......
Serge
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Normandyard- Sergent-Chef
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Merci encore à tous pour votre intérêt pour ce montage!
J'aime bien ton idée, je pense que je vais faire quelques essais! Pour moi c'est un peu un travail expérimental que cette Caravelle, Ce genre d'idée et de retour est d'autant plus intéressant!
Hier soir tard, j'ai fait quelques essais de teintes et d'aspect que je soumets à votre sagacité :
Les mêmes avec une autre lumière :
1) la voile latine avec un lavis d'ombre naturelle et quelques pièces en plus brun.
2) deux essais sur la voile carrée de droite, celle avec la croix : la partie claire est passée avec un filtre qui mélange d'ombre nat, de noir et de blanc, la partie sombre a reçu elle un filtre de terre de Sienne naturelle avec un peu d'ocre rouge pour la roussir.
3) la voile carrée de gauche a juste eu un filtre d'ocre.
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part j'aime assez la première, mais bon
Sur le forum d'à côté on m'a aussi suggéré des voiles rouges façon thonier, c'est assez séduisant même si cela pose d'autres questions, en particulier parce que j'en trouve guère dans la peinture des XVème/XVIème (je tenterai peut-être un essai la semaine prochaine sur des voiles non utilisées...
Peyralba a écrit:superbe, pour la voile une idée alakon, prendre du sopalin ou un mouchoir ou du PQ, le mouiller légèrement de colle à bois+ de l'eau 50/50, utiliser la voile thermoformée comme moule et une fois sec découpe...
J'aime bien ton idée, je pense que je vais faire quelques essais! Pour moi c'est un peu un travail expérimental que cette Caravelle, Ce genre d'idée et de retour est d'autant plus intéressant!
Hier soir tard, j'ai fait quelques essais de teintes et d'aspect que je soumets à votre sagacité :
Les mêmes avec une autre lumière :
1) la voile latine avec un lavis d'ombre naturelle et quelques pièces en plus brun.
2) deux essais sur la voile carrée de droite, celle avec la croix : la partie claire est passée avec un filtre qui mélange d'ombre nat, de noir et de blanc, la partie sombre a reçu elle un filtre de terre de Sienne naturelle avec un peu d'ocre rouge pour la roussir.
3) la voile carrée de gauche a juste eu un filtre d'ocre.
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part j'aime assez la première, mais bon
Sur le forum d'à côté on m'a aussi suggéré des voiles rouges façon thonier, c'est assez séduisant même si cela pose d'autres questions, en particulier parce que j'en trouve guère dans la peinture des XVème/XVIème (je tenterai peut-être un essai la semaine prochaine sur des voiles non utilisées...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Superbe ses voiles.
Après je pense que l'usure reste plus uniforme. Merci d'essayer de nous faire des photos avec chaque voile séparément, mais personnellement, je prendrai plutôt la teinte de la grande voile de droite pour casser ce côté sombre du navire. A voir...
Sinon, tu as le tissu.
Après je pense que l'usure reste plus uniforme. Merci d'essayer de nous faire des photos avec chaque voile séparément, mais personnellement, je prendrai plutôt la teinte de la grande voile de droite pour casser ce côté sombre du navire. A voir...
Sinon, tu as le tissu.
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Lysander001- Capitaine
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Wallace101- Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
quelle réalisme
ludovic du 54- Capitaine
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Pour la couleur, personnellement je préfère la triangulaire.
Pour une voile rouge, je ne suis pas sur qu'ils teintaient les voiles à cette époque, mais je ne suis pas un spécialiste de la marine.
Pour une voile rouge, je ne suis pas sur qu'ils teintaient les voiles à cette époque, mais je ne suis pas un spécialiste de la marine.
PAPY GEGE- Commandant
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dakota59- Lieutenant
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
La voile de droite est très bien, plus des raccords à certains endroits comme sur la triangulaire ça c'est chouette mais avec parcimonie
Sgt Pepper- Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Merci!
Visiblement les retour que j'ai plébiscitent la voile latine ou la partie claire de la voile de gauche, je pense que je vai partir dans cette direction.
Visiblement les retour que j'ai plébiscitent la voile latine ou la partie claire de la voile de gauche, je pense que je vai partir dans cette direction.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Bon alors on le voit quand paré de belle sa voilure
step D- Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Chapeau, ça l'fait!
Sergio
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fombec6- Capitaine
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Niveau source XVeme, faudrait que je regarde si j'ai quelque chose niveau bateau, mais comme toujours, il faut les croiser et s'en méfier... Le mieux serait un texte, mais la c'est pas gagné
Peyralba- Caporal-Chef
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Date d'inscription : 18/11/2016
Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Salut Gilles,
Excuse, je t'ai délaissé quelques jours et je le regrette car on arrive à des stades de finition qui font toute la beauté de ta caravelle.
Je suis resté scotché par ton boulot sur le haubannage et je constate que, ayant commencé par le mât du gaillard d'avant,
tu t'es exercé sur ce premier mât et tu sembles avoir trouvé la tension des haubans juste convenable au prix d'un infime fléchage du mât.
Ce n'est facile mais c'est à peine visible et, en toute amitié, c'est du pur pinaillage de ma part.
C'est même de l'envie car je n'aurais jamais été capable de faire ça, ne serait-ce que semblant.
Bon, pour les voiles, j'aime bien celle carrée vraiment carrée qui porte la croix comme la plus probable historiquement.
Le sponsor étant le Roi d'Espagne, c'est presque une obligation.
Quant à la couleur, un ton écru sale me parait bien, avec un peu de jus peu foncé sur les coutures.
Excellente idée pour les rapiéçages avec de la toile plus grise.
Bref, je veux voir la Pinta sur la table à Hyères l'année prochaine.
A+ amigo
Armand
Excuse, je t'ai délaissé quelques jours et je le regrette car on arrive à des stades de finition qui font toute la beauté de ta caravelle.
Je suis resté scotché par ton boulot sur le haubannage et je constate que, ayant commencé par le mât du gaillard d'avant,
tu t'es exercé sur ce premier mât et tu sembles avoir trouvé la tension des haubans juste convenable au prix d'un infime fléchage du mât.
Ce n'est facile mais c'est à peine visible et, en toute amitié, c'est du pur pinaillage de ma part.
C'est même de l'envie car je n'aurais jamais été capable de faire ça, ne serait-ce que semblant.
Bon, pour les voiles, j'aime bien celle carrée vraiment carrée qui porte la croix comme la plus probable historiquement.
Le sponsor étant le Roi d'Espagne, c'est presque une obligation.
Quant à la couleur, un ton écru sale me parait bien, avec un peu de jus peu foncé sur les coutures.
Excellente idée pour les rapiéçages avec de la toile plus grise.
Bref, je veux voir la Pinta sur la table à Hyères l'année prochaine.
A+ amigo
Armand
track-teur- Lieutenant
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Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Très bon résultat sur tes voiles avec le rajouts de la couture, cela donne vie à ta voilure, nickel !
Je ne suis pas marin, mais par contre, le textile étant mon métier, je vais venir avec ce côté pro pour mes remarques.
Concernant les teintures, ce n'est pas une invention récente, depuis fort longtemps, l'homme a utilisé les "colorants" naturels pour teindre ses textiles.
Colorants, pigments naturels, ne sont pas forcément moins résistant que les chimiques (heureusement, sinon, adieu peinture rupestre, tentures et autres merveilles trouvées lors de fouille )
Pour la partie tissu, je suppose que ceux de l'époque était à base de lin ou de chanvre, matière obtenu par filature des fibres, récupérée par une action appelée "rouissage" , où les tiges de la plante sont coupées et mise à tremper dans l'eau, pour décomposer la colle qui maintient les fibres entre elles.
Le fil obtenu est très irrégulier, avec des couleurs allant d'un blanc cassé à du brun, en passant par tous les coloris entre.
Le tissage de l'époque n'était pas mécanisé, le tissu obtenu moins régulier (tout du moins pour fabriquer ce genre d'article, où l'on recherche plus la résistance que l'aspect) et donc avec probablement pas mal de variation de teintes.
Ces variations était probablement lissées par les opérations de finitions, comme un dé-bouillissage, qui blanchit le lin, et fixe le tissu.
Au final, je pense que la voile la plus clair est plus dans l'esprit, mais je retravaillerais chaque bande, pour retrouver les probablement écart de coloris que ce tissu pouvait avoir.
J'attends la suite avec envie, j'avoue, car je m'imagine bien le navire entièrement gréer, ça être superbe
Je ne suis pas marin, mais par contre, le textile étant mon métier, je vais venir avec ce côté pro pour mes remarques.
Concernant les teintures, ce n'est pas une invention récente, depuis fort longtemps, l'homme a utilisé les "colorants" naturels pour teindre ses textiles.
Colorants, pigments naturels, ne sont pas forcément moins résistant que les chimiques (heureusement, sinon, adieu peinture rupestre, tentures et autres merveilles trouvées lors de fouille )
Pour la partie tissu, je suppose que ceux de l'époque était à base de lin ou de chanvre, matière obtenu par filature des fibres, récupérée par une action appelée "rouissage" , où les tiges de la plante sont coupées et mise à tremper dans l'eau, pour décomposer la colle qui maintient les fibres entre elles.
Le fil obtenu est très irrégulier, avec des couleurs allant d'un blanc cassé à du brun, en passant par tous les coloris entre.
Le tissage de l'époque n'était pas mécanisé, le tissu obtenu moins régulier (tout du moins pour fabriquer ce genre d'article, où l'on recherche plus la résistance que l'aspect) et donc avec probablement pas mal de variation de teintes.
Ces variations était probablement lissées par les opérations de finitions, comme un dé-bouillissage, qui blanchit le lin, et fixe le tissu.
Au final, je pense que la voile la plus clair est plus dans l'esprit, mais je retravaillerais chaque bande, pour retrouver les probablement écart de coloris que ce tissu pouvait avoir.
J'attends la suite avec envie, j'avoue, car je m'imagine bien le navire entièrement gréer, ça être superbe
Flab42- Commandant
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Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Un grand merci à tous pour tous ces commentaires argumentés!
Pour Armand, ton oeil d'aigle a effectivement noté la lègere flexion du mât de misaine.
Gréer les mâts en plastique demande une sacrée réflexion effectivement parce qu'on ne peut pas compter sur la résistance mécanique du platique, du coup il faut énormément anticiper.
Dans le cas de la misaine, c'est la seule pièce à avoir un étais fixé à l'antenne de beaupré, du coup j'ai été obligé de le tirer un peu en arrière pour éviter que l'étais ne le tire... En avant...
On verra si cela va fonctionner!
Je compte bien l'apporter à hyères l'année prochaine... J'ai l'impression que je suis en train de (re) tomber gravement dans la marine en bois!
Pour Laurent, merci beaucoup pour ces remarques techniques justement, j'essaie de collecter un max d'arguments de ce genre, je pense que je vais suivre tes propositions pour reprendre les différentes bandes. D'autant qu'il faut tenir compte aussi de l'action du sel et du soleil!
Un point certain, tous les peintres de l'époque représentent des voiles très blanches, cela ne peut pas être qu'une licence artistique, mais indique la manière dont ils les voyaient.
Au passage, j'aime assez cette petite expo de la BNF avec ses commentaires techniques :
http://expositions.bnf.fr/marine/albums/navires/index.htm
On a pas mal de choses aussi chez Carpaccio dans la légende de Ste Ursule
http://kerdonis.fr/ZVENISE0312DOUBLON/
Et pour Lionel... j'espère finir avant Noël!
Pour Armand, ton oeil d'aigle a effectivement noté la lègere flexion du mât de misaine.
Gréer les mâts en plastique demande une sacrée réflexion effectivement parce qu'on ne peut pas compter sur la résistance mécanique du platique, du coup il faut énormément anticiper.
Dans le cas de la misaine, c'est la seule pièce à avoir un étais fixé à l'antenne de beaupré, du coup j'ai été obligé de le tirer un peu en arrière pour éviter que l'étais ne le tire... En avant...
On verra si cela va fonctionner!
Je compte bien l'apporter à hyères l'année prochaine... J'ai l'impression que je suis en train de (re) tomber gravement dans la marine en bois!
Pour Laurent, merci beaucoup pour ces remarques techniques justement, j'essaie de collecter un max d'arguments de ce genre, je pense que je vais suivre tes propositions pour reprendre les différentes bandes. D'autant qu'il faut tenir compte aussi de l'action du sel et du soleil!
Un point certain, tous les peintres de l'époque représentent des voiles très blanches, cela ne peut pas être qu'une licence artistique, mais indique la manière dont ils les voyaient.
Au passage, j'aime assez cette petite expo de la BNF avec ses commentaires techniques :
http://expositions.bnf.fr/marine/albums/navires/index.htm
On a pas mal de choses aussi chez Carpaccio dans la légende de Ste Ursule
http://kerdonis.fr/ZVENISE0312DOUBLON/
Et pour Lionel... j'espère finir avant Noël!
Dernière édition par Lostiznaos le Mer 12 Déc 2018 - 10:05, édité 1 fois
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Si on pousse un peu le raisonnement, on peut penser que les navires de guerres ou d'exploration, étaient équipé des meilleurs voiles possibles, et probablement des plus belles, donc avec des teintes plutôt claires.
Après, comme tu le dis juste, il va y avoir le vieillissement et pour le coup, soleil, eau salée, ainsi que les mises sous tension, et les temps où les voiles restent plier, tous cela va influer sur la patine que va prendre la voile.
On peu rajouter les mains pas forcément propres de ceux qui les replies, et les conditions de stockage lors des navigations, il est sure que ces pauvres voiles doivent en voire des vertes et des pas mures
A suivre .....
Après, comme tu le dis juste, il va y avoir le vieillissement et pour le coup, soleil, eau salée, ainsi que les mises sous tension, et les temps où les voiles restent plier, tous cela va influer sur la patine que va prendre la voile.
On peu rajouter les mains pas forcément propres de ceux qui les replies, et les conditions de stockage lors des navigations, il est sure que ces pauvres voiles doivent en voire des vertes et des pas mures
A suivre .....
Flab42- Commandant
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Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Des vertes et des pas mure, je pense effectivement!
D'ailleurs les récits du XVIIIème siècle décrivent encore des escadres dans des états cauchemardesque après quelques mois en mer, surtout sur les tropiques!
D'ailleurs les récits du XVIIIème siècle décrivent encore des escadres dans des états cauchemardesque après quelques mois en mer, surtout sur les tropiques!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
J'ai un petit peu avancé hier malgré un WE chargé en achevant quasiment les détails du pont et en installant l'artillerie et les détails de la dunette...
Il va falloir maintenant installer la voilure, je ne sais pas encore par quel côté je vais commencer, mais j'ai gréé déjà le beaupré avec son étais :
J'ai aussi opté pour une couleur définitive côté voiles en éclaircissant un poil la première version de ma voile triangulaire :
Voilà voilà...
Encore beaucoup de travail, mais j'espère installer ma première voile ce soir ou demain...
Il va falloir maintenant installer la voilure, je ne sais pas encore par quel côté je vais commencer, mais j'ai gréé déjà le beaupré avec son étais :
J'ai aussi opté pour une couleur définitive côté voiles en éclaircissant un poil la première version de ma voile triangulaire :
Voilà voilà...
Encore beaucoup de travail, mais j'espère installer ma première voile ce soir ou demain...
Dernière édition par Lostiznaos le Mer 12 Déc 2018 - 10:06, édité 1 fois
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
superbe boulot
dakota59- Lieutenant
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Humeur : bonne
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Ah que oui
Sgt Pepper- Colonel
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Ma Photo : Sgt AKA Olivier
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Re: La Pinta selon Heller au 1/75
J'ai passé la soirée à établir la voile de contre artimon (la petite triangulaire)...
2h30!!!
Epuisé... Photos demain... Dodo!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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