La Pinta selon Heller au 1/75
+24
le_sottevillais
Yoyo.le.petaf
korn a dead
Skaarj
Peyralba
Wallace101
Normandyard
jcadeos
Pheeling
Bulldog
Flab42
step D
corbaindallas
dakota59
PAPY GEGE
ludovic du 54
fgeiu
Lysander001
kurgan
track-teur
fombec6
Sgt Pepper
michel55
Lostiznaos
28 participants
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: La Pinta selon Heller au 1/75
Merci beaucoup!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Et bien on te tiens plus , un vrai moussaillon
Un vrai pro du scratch et apparemment une connaissance du monde marin conséquente
Un vrai pro du scratch et apparemment une connaissance du monde marin conséquente
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Superbe, comme d'habitude, avec le côté didactique et historique bien présent, que du plaisir à lire
Ayant fait il y a longggggtemps le Santa Maria, cela me rappellera des souvenirs sur un autre navire de l’expédition de C. Colomb
Ayant fait il y a longggggtemps le Santa Maria, cela me rappellera des souvenirs sur un autre navire de l’expédition de C. Colomb
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
J'ai toujours été passionné par la marine, et la marine en bois encore plus!
Sinon la Santa Maria est sur ma liste aussi, je compte bien la convertir en nef ou "nao" comme on la désigne dans les récits de Colomb!
Sinon la Santa Maria est sur ma liste aussi, je compte bien la convertir en nef ou "nao" comme on la désigne dans les récits de Colomb!
Ça va couter cher en carte plastique , mais ça vaut franchement le cout
Un grand merci!
Pour la carte plastique, je ne veux pas donner une fausse impression de virtuosité, : pour l'instant j'en ai utilisé très peu : les pièces blanches des gaillards d'avant et d'arrière sont "made in Heller", cela aurait été long de tout refaire!
Je travail surtout sur un redisposition et puis naturellement sur le détail.
Pour la carte plastique, je ne veux pas donner une fausse impression de virtuosité, : pour l'instant j'en ai utilisé très peu : les pièces blanches des gaillards d'avant et d'arrière sont "made in Heller", cela aurait été long de tout refaire!
Je travail surtout sur un redisposition et puis naturellement sur le détail.
Salut Gilles,
Qu'est-ce que tu entends par "made in Heller" ?
Je n'ai jamais vu ça sans les boîtes Heller.
Il faut dire que mes dernières Heller étaient le GMC et le Sherman Montereau.
C'est nouveau ? J'y crois pas.
J'ai de la carte plastique (styrène) en grandes plaques. Quand il faut débiter des petites lattes (ou autres pièces),
la coupe à la scie électrique n'est pas fameuse car la lame, trop rapide, fait fondre le plastique.
C'est la croix et la bannière...
A+
Armand
Qu'est-ce que tu entends par "made in Heller" ?
Je n'ai jamais vu ça sans les boîtes Heller.
Il faut dire que mes dernières Heller étaient le GMC et le Sherman Montereau.
C'est nouveau ? J'y crois pas.
J'ai de la carte plastique (styrène) en grandes plaques. Quand il faut débiter des petites lattes (ou autres pièces),
la coupe à la scie électrique n'est pas fameuse car la lame, trop rapide, fait fondre le plastique.
C'est la croix et la bannière...
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
Belle mise en valeurs de cette maquette. Bravo Gilles.
Merci à vous!
Pour les pièces, Pheeling a tout à fait raison!
D'ailleurs j'ai mis les grappes de la maquette dans "l'ouvre boite".
A l'origine la maquette était tirée dans un plastique noir classique des bateaux de la marque. Les dernières rééditions proposent deux couleurs, marron pour la grappe principale et ce blanc un peu savonneux pour les détails et les ponts. Je ne voulais pas faire croire que tout le blanc était de moi!
J'ai été un peu plus lent, mais j'ai quand même avancé la finition de l'arrière en ajoutant une lamelle de cp au garde corps du gaillard pour éviter que l'équipage de passe à la baille au premier coup de vent. Cela habille un peu cette zone.
Et puis surtout j'ai commencé à cogiter sur la mâture et le gréement!
J'aime bien ce genre de séance d'essai où on avance un peu nez au vent en regardant ce que l'on a comme gravures d'époque...
Il faut dire que les caravelles et les vaisseau des XVème XVIème sont des navires intéressants parce qu'ils font la transition entre un héritage antique et méditerranéen plutôt axée sur des voiles triangulaires dites latine et la généralisation des voiles carrées (déjà connues bien sûr mais qui se révèleront mieux adaptées aux conditions de l'Atlantique au point que la Nina, équipée de voiles latine à l'origine sera regréée au cours du voyage.
Cela laisse un impression agréablement anarchique je trouve! On voit à peu près toutes les configurations sur les gravures d'époque avec en particulier une foison de mâts (jusqu'à cinq ou six sur certaines grosses nefs!
Alors bon, après avoir percé des trous un peu partout au gré de l'inspiration (et je l'espère d'une certaine logique) j'ai à peu près décidé de mettre quatre mâts à ma Pinta (même si ce serait historiquement plutôt le cas de la Nina une fois de plus) pour rompre un peu avec l'image traditionnelle du 3 mâts laissé par la marine à voiles!
Je trouve que cela change agréablement la silhouette!
Ce n'est pas encore complètement définitif naturellement, il faut encore que j'ajuste les hauteurs des différents mâts et leur position exacte, mais c'est tout de même l'idée...
Pour les pièces, Pheeling a tout à fait raison!
D'ailleurs j'ai mis les grappes de la maquette dans "l'ouvre boite".
A l'origine la maquette était tirée dans un plastique noir classique des bateaux de la marque. Les dernières rééditions proposent deux couleurs, marron pour la grappe principale et ce blanc un peu savonneux pour les détails et les ponts. Je ne voulais pas faire croire que tout le blanc était de moi!
J'ai été un peu plus lent, mais j'ai quand même avancé la finition de l'arrière en ajoutant une lamelle de cp au garde corps du gaillard pour éviter que l'équipage de passe à la baille au premier coup de vent. Cela habille un peu cette zone.
Et puis surtout j'ai commencé à cogiter sur la mâture et le gréement!
J'aime bien ce genre de séance d'essai où on avance un peu nez au vent en regardant ce que l'on a comme gravures d'époque...
Il faut dire que les caravelles et les vaisseau des XVème XVIème sont des navires intéressants parce qu'ils font la transition entre un héritage antique et méditerranéen plutôt axée sur des voiles triangulaires dites latine et la généralisation des voiles carrées (déjà connues bien sûr mais qui se révèleront mieux adaptées aux conditions de l'Atlantique au point que la Nina, équipée de voiles latine à l'origine sera regréée au cours du voyage.
Cela laisse un impression agréablement anarchique je trouve! On voit à peu près toutes les configurations sur les gravures d'époque avec en particulier une foison de mâts (jusqu'à cinq ou six sur certaines grosses nefs!
Alors bon, après avoir percé des trous un peu partout au gré de l'inspiration (et je l'espère d'une certaine logique) j'ai à peu près décidé de mettre quatre mâts à ma Pinta (même si ce serait historiquement plutôt le cas de la Nina une fois de plus) pour rompre un peu avec l'image traditionnelle du 3 mâts laissé par la marine à voiles!
Je trouve que cela change agréablement la silhouette!
Ce n'est pas encore complètement définitif naturellement, il faut encore que j'ajuste les hauteurs des différents mâts et leur position exacte, mais c'est tout de même l'idée...
Ah oui, ça commence à avoir de la "gueule"!
Sergio
Sergio
fombec6- Capitaine
En effet c'est bien avec 4 mats
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Cela avance bien, Bien les 4 mats.
PAPY GEGE- Commandant
Pheeling a écrit:Gilles, je préfère ta Pinta à 4 mâts ; certains fabricants, comme Matfer, se sont inspirés du modèle à 3 mâts, en ont aussi mis 4 mais en quinconce : je trouve le résultat moins artistique :
https://www.laboutiquedeschefs.com/media/images/products/machine-hot-dog-4-plots.jpg
Gilles, m'en veux pas, mais 1 semaine à être sérieux dans des réunions pleines de gens encore plus sérieux pour produire des livrables bien plus sérieux encore, je crois avoir besoin de maquetter un peu ce w-end ... et, Gilles, te laisse pas distraire par mes niaiseries, ton bateau est vraiment chouette !
J'ai même hâte de voir comment tu vas traiter les voiles : ça m'intrigue
Pas de souci, on a tous des fins de semaines difficiles
En fait tu as juste fait une petite erreur dans ton lien, c'était ça le vrai !
origine : http://cherbourgescale.over-blog.com/article-cherbourg-depart-du-cargo-e-ship-1-122678227.html
Sinon merci beaucoup pour ces retours enthousiastes, je suis de plus en plus en train de virer à l'expérimentation avec cette maquette!
Et puis comme on parlait du prix des maquettes : à 17€ on peu se lâcher tranquillement!
J'y comprend pas bien grand chose du monde de la marine à voile mais 4 mats sur une si petite embarcation ce n'est pas trop ?
Du coup je suis allé faire un tour sur le net ,il y a vraiment de très belles réalisations avec moult détails
Du coup je suis allé faire un tour sur le net ,il y a vraiment de très belles réalisations avec moult détails
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Ahhhhh. la mer.....
Que c´est beau un bateau.
Cela fait rêver à des grands voyages.
Le tien en plus est histoire.
Georges.
Que c´est beau un bateau.
Cela fait rêver à des grands voyages.
Le tien en plus est histoire.
Georges.
jcadeos- Commandant
Je suis tout à fait d'accord avec cette vision!
Cela me fait le même effet!
Merci!
Cela me fait le même effet!
Merci!
Comme je suis un homme raisonnable et que vous m'encouragez fortement, j'ai avancé un peu sur l'aménagement du pont principal de ma caravelle.
Mes choix de gréement m'ont obligé à refaire l'écoutille principale sur le pont du coup j'ai un peu réaménagé à ma sauce, en particulier en replaçant le tonneau sous le pont du gaillard d'arrière (ou du château arrière, je ne sais jamais ce qui convient pour cette époque) pour meubler un peu le vide.
Les pièces Heller réutilisées accusent leur âge et doivent être sérieusement ébarbées et affinées.
Mais je dois avouer qu'à un moment elle n'a pas été loin de jouer les Hollandais volants avec accostage sur le mur de mon bureau!
Je n'avais vraiment pas envie de me prendre le chou en commençant ce montage, mais certains éléments sont tellement bizarrement dimensionnés que je trouve cela gênant visuellement!
Je vous passe les considérations de dimensions, mais s'il s'agit bien de la Pinta, elle serait plutôt au 110ème ou au 120ème qu'au 72ème comme annoncé. Pour la Nina on est dans un "petit" 90ème.
Mais au 110 ou au 120, c'est toute l'architecture de la coque qui devient hors de proportion façon "eggboat"!
A titre d'exemple j'ai placé deux témoins à bord (la fig est au 72 et la silhouette (soyez indulgents!) au 90ème :
Même si mon officier britannique en voyage dans le temps frise les 1,8m ce qui n'était pas le cas des matelots de l'époque, il n'est pas vraiment à sa place! Mon pinocchio au 90 passe par contre assez bien!
Que dire des équipements : les ancres passent, la chaloupe (monoxyle en plus!) beaucoup moins!
Je ne résiste pas à vous montrer aussi le cabestan!
J'imagine assez bien la manoeuvre des ancres à genoux avec des barres de la longueur d'un barreau de chaise!
Bon le but n'est pas de faire du Heller bashing, mais bien de se poser la question des choix à faire pour un équipement crédible.
Je pars de l'idée que je vais représenter une maquette au 1/90 environ, et refaire les éléments sous dimensionnés à cette échelle même si cela me donne une caravelle trop petite pour être la Pinta, elle sera au moins cohérente.
Voilà voilà, un peu déprimé le Lostiz : pourquoi est-ce que je me fiche tout le temps dans des trucs pareils, moi?
Mais parce que tu aimes ça et que tu t'en sors toujours à merveille
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Beaucoup de surprises en effet, mais je suis sur que tu vas t'en sortir.
PAPY GEGE- Commandant
Salut Gilles,
J'aime bien l'interrogation de ta conclusion, fruit de tes scrupules...
J'allais te poser précisément la même question
Ce qui est rassurant, c'est que tu en as vu tellement d'autres, que celle-ci n'est qu'un éternuement de plus...
Ah, ce Lostiz! On ne le refera pas celui-là.
A+ bonhomme
Armand
J'aime bien l'interrogation de ta conclusion, fruit de tes scrupules...
J'allais te poser précisément la même question
Ce qui est rassurant, c'est que tu en as vu tellement d'autres, que celle-ci n'est qu'un éternuement de plus...
Ah, ce Lostiz! On ne le refera pas celui-là.
A+ bonhomme
Armand
track-teur- Lieutenant
quel travail, magnifique
corbaindallas- Commandant
du beau travail sur ce kit qui fait bien son âge.
Encore une fois c'est du grand HELLER.
Serge
Serge
Normandyard- Sergent-Chef
du beau travail sur ce kit qui fait bien son âge.
Serge
Serge
Normandyard- Sergent-Chef
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11