Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
+34
Baptiste
Pheeling
S.Tank
GMC 59
Phil B.
zeric
lafouine
walthorn
gedeon
Flying Frog
denis 94
nono45
Wallace101
dominique93
ludovic du 54
7IVAN
COUTEAU BRUNO
step D
Sgt Pepper
Lysander001
Ludtz
jld
marcelscott
corbaindallas
ctreize
fgeiu
korn a dead
patross
Lieutenant_Crowe
la quincaille
EricMorati
hub
Yoyo.le.petaf
Lostiznaos
38 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Trains :: Les challenges Small Trains :: Challenge 2017 - Les trains militaires en service en 1917
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
corbaindallas- Commandant
Re: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35
Toujours au top
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
superbe sa avance bien
korn a dead- Commandant
Un grand merci à tous!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Salut à tous!
Quelques nouvelles depuis le temps...
Je dois dire que l'aventure du 340 à bien failli s'arrêter, pour des raisons de temps et des raisons de problèmes de maquette et de documentation...
Les raisons de temps, je n'y reviens pas : elles n'ont pas réellement d'intérêt.
Les problèmes de la maquette, ne sont pas tous réglés : je vais devoir refaire des pièces que j'avais au départ envisagé de conserver, comme par exemple le pivot de la poutre ou le support des gargousses.
Je passe sur les rivets, j'aime bien en coller, mais il y a quand même des limites! :quest: :quest:
C'est en cours.
Les questions de documentation ont bien failli me faire piétiner la maquette, je l'avoue!
En gros l'idée, c'est que je me suis rendu compte que sur les six canons construits, il n'y en a pas eu deux identiques, et encore leur configuration a changé au cours de la guerre et durant la période d'après guerre!
C'est comme cela que malgré mes recherches préalables, je me suis rendu compte tardivement que certains canons avaient des mécanismes d'élévation, à gauche, d'autres à droite, certains avaient la culasse qui ouvrait vers la gauche, d'autres vers la droite, et pas forcément les mêmes!
J'en ai conclu qu'Azimut a produit sa maquette à partir de photos et de plans d'un exemplaire d'après guerre, avec des choix qui ne sont pas forcément faux, mais adaptés à un seul canon, qu'il aurait été important d'identifier!
Du coup comment faire pour trouver une déco cohérente?
Mon projet était de représenter "Reine Elisabeth", impossible... Des questions de place du mécanisme d'élévation...
Bon... "Queen Mary" me dis-je, en plus la déco est belle... Mais voilà, la culasse de la reine n'est pas dans le bon sens...
Du coup je n'avais pas de solution, heureusement, j'ai pu compter sur l'aide et l'érudtion de Guy François et de Cyril Cary qui m'ont apporté les explications et proposé des photos me permettant de trouver une décoration.
Ce sera donc Mireille, c'est plus prolétarien et cela me va bien finalement...
Mais que d'émotions!
En attendant, le travail a quand même avancé : j'ai achevé les rivets de la poutre (on dépasse allègrement le millier) et j'ai colléé enfin la plateforme de service de la pièce.
Il a fallu refaire tous les rivets oubliés à l'intérieur de la poutre avec en particulier les gros boulons qui fixent le petit affût sur la poutre.
Juste pour se détendre de l'affaire des rivets, j'ai monté et détaillé la grue de chargement des obus. La pièce est plutôt bien faite et ne demande quasi pas de travail.
A l'avant de la grue on colle le support de la "planchette", la glissière permettant le chargement des obus dans le canon. Cette planchette sera à fabriquer de toutes pièces pour une pièces en cours de chargement.
A l'avant de ce support on a encore une trappe mobile qui est baissée au moment du chargement pour faciliter la circulation et levée avant le tir, je pense pour protéger les servants.
Voilà voilà, cela prend forme, une fois refait le support du pivot et le support des gargousses, je pense que j'en aurai fini avec l'affût...
Il serait temps.
Quelques nouvelles depuis le temps...
Je dois dire que l'aventure du 340 à bien failli s'arrêter, pour des raisons de temps et des raisons de problèmes de maquette et de documentation...
Les raisons de temps, je n'y reviens pas : elles n'ont pas réellement d'intérêt.
Les problèmes de la maquette, ne sont pas tous réglés : je vais devoir refaire des pièces que j'avais au départ envisagé de conserver, comme par exemple le pivot de la poutre ou le support des gargousses.
Je passe sur les rivets, j'aime bien en coller, mais il y a quand même des limites! :quest: :quest:
C'est en cours.
Les questions de documentation ont bien failli me faire piétiner la maquette, je l'avoue!
En gros l'idée, c'est que je me suis rendu compte que sur les six canons construits, il n'y en a pas eu deux identiques, et encore leur configuration a changé au cours de la guerre et durant la période d'après guerre!
C'est comme cela que malgré mes recherches préalables, je me suis rendu compte tardivement que certains canons avaient des mécanismes d'élévation, à gauche, d'autres à droite, certains avaient la culasse qui ouvrait vers la gauche, d'autres vers la droite, et pas forcément les mêmes!
J'en ai conclu qu'Azimut a produit sa maquette à partir de photos et de plans d'un exemplaire d'après guerre, avec des choix qui ne sont pas forcément faux, mais adaptés à un seul canon, qu'il aurait été important d'identifier!
Du coup comment faire pour trouver une déco cohérente?
Mon projet était de représenter "Reine Elisabeth", impossible... Des questions de place du mécanisme d'élévation...
Bon... "Queen Mary" me dis-je, en plus la déco est belle... Mais voilà, la culasse de la reine n'est pas dans le bon sens...
Du coup je n'avais pas de solution, heureusement, j'ai pu compter sur l'aide et l'érudtion de Guy François et de Cyril Cary qui m'ont apporté les explications et proposé des photos me permettant de trouver une décoration.
Ce sera donc Mireille, c'est plus prolétarien et cela me va bien finalement...
Mais que d'émotions!
En attendant, le travail a quand même avancé : j'ai achevé les rivets de la poutre (on dépasse allègrement le millier) et j'ai colléé enfin la plateforme de service de la pièce.
Il a fallu refaire tous les rivets oubliés à l'intérieur de la poutre avec en particulier les gros boulons qui fixent le petit affût sur la poutre.
Juste pour se détendre de l'affaire des rivets, j'ai monté et détaillé la grue de chargement des obus. La pièce est plutôt bien faite et ne demande quasi pas de travail.
A l'avant de la grue on colle le support de la "planchette", la glissière permettant le chargement des obus dans le canon. Cette planchette sera à fabriquer de toutes pièces pour une pièces en cours de chargement.
A l'avant de ce support on a encore une trappe mobile qui est baissée au moment du chargement pour faciliter la circulation et levée avant le tir, je pense pour protéger les servants.
Voilà voilà, cela prend forme, une fois refait le support du pivot et le support des gargousses, je pense que j'en aurai fini avec l'affût...
Il serait temps.
Malgré ton problème de documentation, c'est du très bon travail bravo.
Ca serait dommage de s'arrêter là
Ludtz- Major
Courage mon Gillou, comme on en a déjà parlé une pièce d’exception demande un travail d'exception et un peu de pugnacité. Le plus gros est fait maintenant.
Courage mon ami.
Courage mon ami.
Merci les gars!
Rassurez-vous, j'y laisserai peut-être ce qui me reste de santé mentale (cela ne fera pas grand chose de toutes manières), mais je NE CEDERAI PAS!
Toujours impressionnant ton travail
Sgt Pepper- Colonel
ça aurait vraiment été dommage d'en rester là oui !
Merci Gilles et bon courage
Merci Gilles et bon courage
Ah ces problèmes de documentation
Heureusement que mes maigres constructions sont basées sur des machines existantes, à proximité en plus
Heureusement que mes maigres constructions sont basées sur des machines existantes, à proximité en plus
+1000 Tu as entre les doigts un futur chef d'oeuvre.Ludtz a écrit:Ca serait dommage de s'arrêter là
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Et c'est pour ça que j'ai choisi la science-fiction et le scratch !Lieutenant_Crowe a écrit:Ah ces problèmes de documentation
C'est le cas de le dire, çà envoie du lourd.
excellent travail
korn a dead- Commandant
corbaindallas- Commandant
Pas eu le temps de vous donner un écho de mon dimanche après midi où je me suis lancé dans le dernier grand chantier de cette f... poutre, à savoir retracer les pièce du support du pivot du canon.
Pour mémoire la manière dont Ironside interprète le truc :
Bon outre que les dimensions générales ne collent pas avec le plan, le détail est... librement interprété par rapport à une réalité un poil plus complexe. Les pièces étant en plus vrillées, j'ai décidé après un coup de scie à peine rageur de scratcher complètement le bitos...
Donc...
Je fais d'abord appel à mes instruments de haute technologie pour dessiner les pièces en cp de 0,5mm...
Pour obtenir d'abord les deux parties latérales puis l'élément central :
Un petit essai à blanc pour verifier que les éléments s'ajutent sans grogner...
Un autre sur la poutre elle-même :
Et grâce à l'intercession de la bienheureuse Ste Patafix, une petite mise en situation :
Cela a quand même une autre gueule!
Bon j'espère pouvoir corniérer et riveter tout ce bouzin cette semaine et la poutre sera quasi terminée...
Enfin!
Pour mémoire la manière dont Ironside interprète le truc :
Bon outre que les dimensions générales ne collent pas avec le plan, le détail est... librement interprété par rapport à une réalité un poil plus complexe. Les pièces étant en plus vrillées, j'ai décidé après un coup de scie à peine rageur de scratcher complètement le bitos...
Donc...
Je fais d'abord appel à mes instruments de haute technologie pour dessiner les pièces en cp de 0,5mm...
Pour obtenir d'abord les deux parties latérales puis l'élément central :
Un petit essai à blanc pour verifier que les éléments s'ajutent sans grogner...
Un autre sur la poutre elle-même :
Et grâce à l'intercession de la bienheureuse Ste Patafix, une petite mise en situation :
Cela a quand même une autre gueule!
Bon j'espère pouvoir corniérer et riveter tout ce bouzin cette semaine et la poutre sera quasi terminée...
Enfin!
Ben y'a pas photo !!! Ou plutôt si !!!
Le sens un peu flou de la précision de M. Ironside-Azimut me laisse pantois. Ta réalisation en scratch et son interprétation sont tellement différentes qu'on peut légitimement se demander si le propriétaire de la marque n'a pas inventé avant M. Trump le concept desfaits kits alternatifs !
Le sens un peu flou de la précision de M. Ironside-Azimut me laisse pantois. Ta réalisation en scratch et son interprétation sont tellement différentes qu'on peut légitimement se demander si le propriétaire de la marque n'a pas inventé avant M. Trump le concept des
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Mis en situation c'est déjà monstrueusement beau
Sgt Pepper- Colonel
Put... c'est beau !
Encore bravo et courage
Encore bravo et courage
Il ne va pas rester grand chose de la maquette d'origine... Mais ça doit être motivant de voir tout le boulot que tu as abattu pour en arriver là !
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Une piece monstrueuse.
COUTEAU BRUNO- Aide de Camp
Quel travail, je pense que tu aurai du tout faire en scratch directement tu aurais gagner du temps....
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13