Décoller la cyano entre plastique et alu
+4
Wallace101
Yoyo.le.petaf
Normandyard
AdUda
8 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Trucs et Astuces :: Colle
Page 1 sur 1
Décoller la cyano entre plastique et alu
Bonjour,
J'ai mis par erreur un canon de "early version" sur un "last" version (qui comportait des erreurs à la base) et qui n'est plus produit par TAMIYA.
Ce canon, je l'ai collé à la cyano...
Alors quand j'ai cherché sur le net les camo possibles, je me suis rendu compte de ma ...."boulette"...
Deux solutions :
1) décoller et remplacer le canon par un canon seconde génération en deux pièces?,
j'ai pensé à de l'eau chaude(c'est comme ça qu'on enlève cette colle des doigts), une résistance pour faire chauffer un peu l'aluminium...?
2) rajouter des épaisseurs à la base du canon et sur une certaines longueur pour faire un canon "scratch"?,
Comme je n'ai plus les plans ni les restes de l'ancien canon ce n'est pas évident.
(J'avais demandé de l'aide mais je n'ai pas reçu de réponse)
Ou
Laisser comme ça pour me faire la main avec les nouvelles techniques mais attention INTERDIT de rire alors!!!
Et reboucher les trous des boulons autour du "nez de cochon".
Ou
On peu imaginer qu'un ancien canon aurait été placé par manque de matériel sur une version postérieure de ce monstre à la fin de la guerre...?
Sur une image d'archive, j'ai vu un canon monopièce (comme celui que j'ai collé) sur un châssis d'une première version (avec la deuxième trappe du chauffeur) mais avec un pourtour avec boulons de deuxième version.
Ou plu simple : Je lui colle un gros camoufflage après peinture et je supprime ce poste!!!
Mais la photo est en noir et blanc et "bonjour" pour imaginer le camouflage de l'époque (surtout qu'en plus je lui ai collé de la zimmerit - je suis fou moi )
Au secours! Merci de votre aide.
Amitiés,
AdUdA
J'ai mis par erreur un canon de "early version" sur un "last" version (qui comportait des erreurs à la base) et qui n'est plus produit par TAMIYA.
Ce canon, je l'ai collé à la cyano...
Alors quand j'ai cherché sur le net les camo possibles, je me suis rendu compte de ma ...."boulette"...
Deux solutions :
1) décoller et remplacer le canon par un canon seconde génération en deux pièces?,
j'ai pensé à de l'eau chaude(c'est comme ça qu'on enlève cette colle des doigts), une résistance pour faire chauffer un peu l'aluminium...?
2) rajouter des épaisseurs à la base du canon et sur une certaines longueur pour faire un canon "scratch"?,
Comme je n'ai plus les plans ni les restes de l'ancien canon ce n'est pas évident.
(J'avais demandé de l'aide mais je n'ai pas reçu de réponse)
Ou
Laisser comme ça pour me faire la main avec les nouvelles techniques mais attention INTERDIT de rire alors!!!
Et reboucher les trous des boulons autour du "nez de cochon".
Ou
On peu imaginer qu'un ancien canon aurait été placé par manque de matériel sur une version postérieure de ce monstre à la fin de la guerre...?
Sur une image d'archive, j'ai vu un canon monopièce (comme celui que j'ai collé) sur un châssis d'une première version (avec la deuxième trappe du chauffeur) mais avec un pourtour avec boulons de deuxième version.
Ou plu simple : Je lui colle un gros camoufflage après peinture et je supprime ce poste!!!
Mais la photo est en noir et blanc et "bonjour" pour imaginer le camouflage de l'époque (surtout qu'en plus je lui ai collé de la zimmerit - je suis fou moi )
Au secours! Merci de votre aide.
Amitiés,
AdUdA
Dernière édition par AdUda le Jeu 29 Sep 2016 - 18:43, édité 1 fois
AdUda- Caporal-Chef
Humeur : Ensoleillée comme le temps! Pourvu que cela dure...
Re: Décoller la cyano entre plastique et alu
Il existe un produit spécial pour décoller la cyano. Regardes dans ton magasin de bricolage au rayon colle.
Serge
Serge
Normandyard- Sergent-Chef
Voici un croquis avec les infos qui pourraient m'aider.
D'avance merci.
D'avance merci.
AdUda- Caporal-Chef
Merci beaucoup Serge!
Connais-tu le nom de ce produit?
Le problème c'est que ce cannon est difficile d'accès à l'intérieur de la caisse.
Je risque de tout casser en voulant décoller.
Connais-tu le nom de ce produit?
Le problème c'est que ce cannon est difficile d'accès à l'intérieur de la caisse.
Je risque de tout casser en voulant décoller.
AdUda- Caporal-Chef
LOCTITE SUPER GLUE 3 - DETACH' GLUE. Ca se présente en tube rouge. C'est un gel que tu appliques sur les parties collées, ça s'infiltre dans les parties non directement accessibles.
Bon c'est à action lente, il faut attendre parfois plusieurs heures.
Serge
Bon c'est à action lente, il faut attendre parfois plusieurs heures.
Serge
Dernière édition par Serge50 le Jeu 29 Sep 2016 - 20:07, édité 1 fois
La cyano resiste assez mal à la torsion. Si tu n'en as pas mis des tonnes, il pourrait partir facilement en le tournant...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Merci beaucoup de vos précieux conseils.
Sur ce JP de Tamiya d'antan, j'ai vu que sur la plage arrière il y a des
erreurs par rapport à la face avant.
Je vais voir si c'est possible mais au pire comme ce modèle est "faussé" à la base (on comprend mieux pourquoi il n'est plus produit) je peux :
1) rajouter une surépaisseur pour faire un canon en deux pièce
Ou
2) boucher les trous des boulons autour du mantelet... (Ca sonne quand-même un peu faux...car la formendu pourtour n'est pas tout à fait le même...
Amitiés
Sur ce JP de Tamiya d'antan, j'ai vu que sur la plage arrière il y a des
erreurs par rapport à la face avant.
Je vais voir si c'est possible mais au pire comme ce modèle est "faussé" à la base (on comprend mieux pourquoi il n'est plus produit) je peux :
1) rajouter une surépaisseur pour faire un canon en deux pièce
Ou
2) boucher les trous des boulons autour du mantelet... (Ca sonne quand-même un peu faux...car la formendu pourtour n'est pas tout à fait le même...
Amitiés
AdUda- Caporal-Chef
Sujet déplacé dans la bonne rubrique
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Pour décoller la cyano, un bon bain de décap'four est le top. Bon, y a tout le reste qui se décolle aussi, c'est donc à réserver aux cas d'urgences, mais ça décolle !
Ludtz- Major
Le probleme cest que cest collé dans le nez de cochon qi se situe dans le mantelet... capito?
AdUda- Caporal-Chef
mets y de la berdouille pour camoufler l'erreur..... humour belge, incompréhensible aux personnes normalement constituées.....
marcelscott- Aide de Camp
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Aaah, j'adOoore fi!
J'ai vu ce genre de canon dans ce genre de mantelet alors je vais laisser comme ca. Des chars hybrides il y en a eu plein par manque de matos vu que leurs usines se faisaient la malle en fumée !!!
J'ai vu ce genre de canon dans ce genre de mantelet alors je vais laisser comme ca. Des chars hybrides il y en a eu plein par manque de matos vu que leurs usines se faisaient la malle en fumée !!!
AdUda- Caporal-Chef
La cyano se décolle à l'acétone. C'est d'ailleurs bien pratique d'en avoir sous la main, lorsque l'on se colle les doigts. Mais gare à ne pas fumer en même temps. L'acétone est extrêmement volatile et inflammable.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Au pire comme tu dis ,en fin de conflit par manque d'appro ce n'est pas une hérésie que de présenter un JP late avec un tube d'early
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Bien d'accord avec toi.step D a écrit:Au pire comme tu dis ,en fin de conflit par manque d'appro ce n'est pas une hérésie que de présenter un JP late avec un tube d'early
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Jerry Can a écrit:La cyano se décolle à l'acétone. C'est d'ailleurs bien pratique d'en avoir sous la main, lorsque l'on se colle les doigts. Mais gare à ne pas fumer en même temps. L'acétone est extrêmement volatile et inflammable.
Oui, mais il me semble que l'acétone attaque le plastique.
Serge50 a écrit:Jerry Can a écrit:La cyano se décolle à l'acétone. C'est d'ailleurs bien pratique d'en avoir sous la main, lorsque l'on se colle les doigts. Mais gare à ne pas fumer en même temps. L'acétone est extrêmement volatile et inflammable.
Oui, mais il me semble que l'acétone attaque le plastique.
Il faut y aller mollo c'est vrai. Mais entre ne rien pouvoir faire et tenter le coup... Il suffit d'en déposer un peu dans le joint et laisser agir pour que ça ramollise un peu. Ensuite on peut y aller en forçant progressivement.
Sinon, il faut couper, gratter, réparer.
Avec la résine aucun souci. Je me suis déjà collé les doigts sur une caisse que je devais maintenir fermement pour éviter des joints ouverts. Pendant l'opération, la colle avait fuit et dans le temps de le dire, j'avais une annexe à mon corps, au bout de la main. Après une demie heure à humecter les zones collées à l'acétone, j'ai fini par réussir à me l'arracher sans que ça ne soit la peau qui vienne avec. Mais ce n'est vraiment pas l'idéal pour la peau. L'acétone est un cancérigène connu... Pas mieux que les vapeurs de cyano...
J'utilise la technique de l'acétone, conseillée par Steeve justement, j'y vais doucement, je dépose un peu d'acétone avec un fin pinceau (que j'utilise exclusivement pour ça) et petit à petit je parviens a décoller la pièce, jusque là pas eu de soucis...
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."