Vieillissement avion.
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Wallace101
Lysander001
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Vieillissement avion.
Bonjour à tous,
Je me permets de mettre ce post en ligne pour savoir si des maquettistes de Small Tracks utilisent cette technique.
Comme à mon habitude, je visionne souvent des vidéos sur YouTube ce qui me permet de voir la technique et surtout le coup de main. Voilà, j'ai trouvé cette vidéo pas à pas sur un B17: https://www.youtube.com/watch?v=HnPIwu-ZitE
Si vous allez à la 10:15, la personne badigeonne sa maquette de peinture à l'huile diluée avec du diluant Tamiya X-20. Ensuite, il utilise du papier absorbant pour enlever le surplus. Ainsi il peut à sa convenance vieillir une aile d'un bout à l'autre comme il veut.
Merci de me renseigner sur le nom de cette technique (si il y a en un) et à savoir si quelqu'un a déjà pratiqué pour avoir un retour d'expérience.
Lysander.
Je me permets de mettre ce post en ligne pour savoir si des maquettistes de Small Tracks utilisent cette technique.
Comme à mon habitude, je visionne souvent des vidéos sur YouTube ce qui me permet de voir la technique et surtout le coup de main. Voilà, j'ai trouvé cette vidéo pas à pas sur un B17: https://www.youtube.com/watch?v=HnPIwu-ZitE
Si vous allez à la 10:15, la personne badigeonne sa maquette de peinture à l'huile diluée avec du diluant Tamiya X-20. Ensuite, il utilise du papier absorbant pour enlever le surplus. Ainsi il peut à sa convenance vieillir une aile d'un bout à l'autre comme il veut.
Merci de me renseigner sur le nom de cette technique (si il y a en un) et à savoir si quelqu'un a déjà pratiqué pour avoir un retour d'expérience.
Lysander.
Dernière édition par Lysander001 le Sam 5 Mar 2016 - 12:32, édité 1 fois
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Lysander001- Capitaine
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Re: Vieillissement avion.
En tous cas le résultat est bluffant
Wallace101- Colonel
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Re: Vieillissement avion.
Salut merci sympa le tuto!
patross- Commandant
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Re: Vieillissement avion.
Je fais pas comme ça, uniquement parce que quand je frotte la surface, la peinture a tendance à s'enlever sur les arêtes, et faire apparaitre le plastique.
En plus, le papier absorbant (comme il utilise ici), c'est abrasif.
Ici, il n'y a que des surfaces arrondies, ça pose pas de pb.
En tous cas, joli tuto.
En plus, le papier absorbant (comme il utilise ici), c'est abrasif.
Ici, il n'y a que des surfaces arrondies, ça pose pas de pb.
En tous cas, joli tuto.
Re: Vieillissement avion.
Pour la peinture à l'huile, tu l'as dilué bien avec un diluant acrylique?Rusty a écrit:Je fais pas comme ça, uniquement parce que quand je frotte la surface, la peinture a tendance à s'enlever sur les arêtes, et faire apparaitre le plastique.
En plus, le papier absorbant (comme il utilise ici), c'est abrasif.
Ici, il n'y a que des surfaces arrondies, ça pose pas de pb.
En tous cas, joli tuto.
Sinon comment fais-tu?
Merci d'avance.
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Re: Vieillissement avion.
Je peins à l'aéro à l'acrylique, donc surtout pas la peinture à l'huile avec un diluant acrylique, j'ai jamais essayé, mais, ça détériorerait la peinture de base.
Je fais Essence F + peinture à l'huile. ou Essence + Enamel Humbrol pour les jus.
Pour résumer, je peins tout avec la couleurs de base.
Selon le type d'avion, et son utilisation opérationnelle, j'éclaircis le centre des panneaux à l'aéro (peinture de base + blanc).
Un jus noir (Humbrol Enamel + essence F) dans les lignes de structure, et selon l'avion, du pigment pour foncer le tour des panneaux et/ou pour faire des salissures, le long des lignes de structure.
Je fais Essence F + peinture à l'huile. ou Essence + Enamel Humbrol pour les jus.
Pour résumer, je peins tout avec la couleurs de base.
Selon le type d'avion, et son utilisation opérationnelle, j'éclaircis le centre des panneaux à l'aéro (peinture de base + blanc).
Un jus noir (Humbrol Enamel + essence F) dans les lignes de structure, et selon l'avion, du pigment pour foncer le tour des panneaux et/ou pour faire des salissures, le long des lignes de structure.
Re: Vieillissement avion.
Bon, je vais y aller jusqu'au bout. En cherchant dans ma cave, j'ai retrouvé un vieux BF109 E au 1/72. Le seul qui tenait encore debout. Mais bon après 6 déménagements, vous imaginez les dégâts. Aujourd'hui c'est différent: vitrine..., mousse pour le transport.
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Voilà, de mémoire, mon cobaye est une Tamiya. Ce qui est sûr c'est qu'elle est peinte au pinceau en Humbrol. Par contre je dois la vernir car à l'époque je ne vernissais pas mes maquettes finies. A la jeunesse...
Ensuite, je ferrai ce jus de peinture à l'huile noir et marron avec du diluant X20-A de Tamiya. Et puis, le plus dur, l'essuyage.
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Voilà, de mémoire, mon cobaye est une Tamiya. Ce qui est sûr c'est qu'elle est peinte au pinceau en Humbrol. Par contre je dois la vernir car à l'époque je ne vernissais pas mes maquettes finies. A la jeunesse...
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Re: Vieillissement avion.
Pour moi également, mais avant le vernis doit être acrylique, car si tu fais tes jus Huile/essence sur de l'Humbrol, je n'ose penser au résultat.blame1731 a écrit:White spirit et peinture à l'huile pour moi.
Invité- Invité
Re: Vieillissement avion.
Entièrement d'accord avec vous: huile + white Spirit. Le vernis est bien acrylique.
C'est juste le fait de mélanger de la peinture à l'huile avec un diluant acrylique qui me taquine. Cela fait un jus épais. Vous aurez le retour d'expérience bon ou mauvais.
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Re: Vieillissement avion.
J'utilise la technique de la peinture à l'huile + papier absorbant sur les murs de mes dios. Le résultat me convient.
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Vieillissement avion.
Bon, il va falloir m'expliquer comment des peintures à l'huile peuvent être mélangées avec un diluant acrylique. Bien sûr, je ne suis pas étonné outre mesure. Pourtant, c'est bien ce qui est marqué en sous titre.
En conclusion, un peu diluant et de la peinture de gâcher.
Pour ceux qui réalise des avions, à votre avis, ce mélange, c'est quoi?
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Lysander001- Capitaine
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Re: Vieillissement avion.
J'ai pas lâché le morceau et j'ai trouvé dans une autre vidéo ce que l'auteur utilisait:
peinture à l'huile + Thinner for washes de MIG.
Ce que je comprends d'avantage car dans le Thinner for washes, il y a du white spirit.
Finalement le sous-tire était mauvais. Bon, je vais pouvoir continuer mes essais.
peinture à l'huile + Thinner for washes de MIG.
Ce que je comprends d'avantage car dans le Thinner for washes, il y a du white spirit.
Finalement le sous-tire était mauvais. Bon, je vais pouvoir continuer mes essais.
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Lysander001- Capitaine
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