Produits de vieillissement
3 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Techniques de Peinture :: Vieillissement
Page 1 sur 1
Produits de vieillissement
Bonjours,
Je commence lentement à m'équiper pour patiner mes modèles, et en surfant sur le net, je suis tombé sur une sorte de "feutre", qui s'utiliserait comme un pinceau, mais qui déposerait de la boue aux endroits désiré :
http://www.oupsmodel.com/produit-de-vieillissement/2504-tamiya-87081-sticks-de-vieillissement-boue.html
Quelqu'un a t-il déjà essayé cela?
Est-ce pratique?
PS: Mes premiers montage parmi vous devrait arriver, mi- octobre au plus-tard (anniversaire oblige ). Ce sera 2 Us, maxi, et mini
Je commence lentement à m'équiper pour patiner mes modèles, et en surfant sur le net, je suis tombé sur une sorte de "feutre", qui s'utiliserait comme un pinceau, mais qui déposerait de la boue aux endroits désiré :
http://www.oupsmodel.com/produit-de-vieillissement/2504-tamiya-87081-sticks-de-vieillissement-boue.html
Quelqu'un a t-il déjà essayé cela?
Est-ce pratique?
PS: Mes premiers montage parmi vous devrait arriver, mi- octobre au plus-tard (anniversaire oblige ). Ce sera 2 Us, maxi, et mini
Oioid- Caporal
Re: Produits de vieillissement
Pour te répondre ça me semble totalement inutile, en tout cas pour débuter dans le maquettisme. Il est de loin préférable que tu commences par apprendre les choses dans l'ordre, et le vieillissement est plutôt en fin d'apprentissage (pour peu qu'il y ait une fin un jour d'ailleurs...).
Les premières étapes :
- avoir les bons outils de base
- savoir lire le plan de montage
- savoir dégrapper les pièces sans les arracher
- Savoir les manipuler sans les éjecter à l'autre bout de la pièce (ne rigole pas ce n'est pas toujours évident)
- savoir préparer ses pièces (suppressions des joints de moulage, dégraissage, etc...)
- savoir assembler à blanc pour contrôler les ajustements
- savoir assembler les pièces proprement sans mettre de la colle partout (de gros paquets de colles ne permettent pas une meilleure solidité, au contraire)
- savoir combler les éventuels défauts avec du mastic et nettoyer après masticage
- faire tenir son modèle d'aplomb
... et tout ça avant même le premier pigment de peinture !
Je ne cherche pas à te faire peur, juste te dire que monter une maquette ça s'apprend, et pas en 5 mn. Tu as, comme à l'école, des étapes à passer, des prérequis à acquérir, dans l'ordre, avant de passer au stade suivant.
Or le vieillissement arrive encore bien plus tard...
Les premières étapes :
- avoir les bons outils de base
- savoir lire le plan de montage
- savoir dégrapper les pièces sans les arracher
- Savoir les manipuler sans les éjecter à l'autre bout de la pièce (ne rigole pas ce n'est pas toujours évident)
- savoir préparer ses pièces (suppressions des joints de moulage, dégraissage, etc...)
- savoir assembler à blanc pour contrôler les ajustements
- savoir assembler les pièces proprement sans mettre de la colle partout (de gros paquets de colles ne permettent pas une meilleure solidité, au contraire)
- savoir combler les éventuels défauts avec du mastic et nettoyer après masticage
- faire tenir son modèle d'aplomb
... et tout ça avant même le premier pigment de peinture !
Je ne cherche pas à te faire peur, juste te dire que monter une maquette ça s'apprend, et pas en 5 mn. Tu as, comme à l'école, des étapes à passer, des prérequis à acquérir, dans l'ordre, avant de passer au stade suivant.
Or le vieillissement arrive encore bien plus tard...
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
Comme la si bien dit Chris, il faut commencer par les fondamentaux (comme au Rugby) à savoir également que tout engin a été neuf avant de vieillir et certains maquettistes ne réalise que des modèles ''neufs'' bien plus beaux qu'un modèle mal patiné.
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
Re: Produits de vieillissement
Cela fait maintenant 4 ans que je monte des maquettes, je maîtrise bien les montage, et la peinture au pinceaux également.
Je vais me mettre à l'aéro prochainement, et j'aimerai commencer à patiner mes modèles, surtout pour le dio "Découverte du E-100". (Un modèle sorti d'usine en 1945, et en Allemagne, bof...) : https://www.small-tracks.org/t11720-printemps-1945-decouverte-du-e100#248284
Je vais me mettre à l'aéro prochainement, et j'aimerai commencer à patiner mes modèles, surtout pour le dio "Découverte du E-100". (Un modèle sorti d'usine en 1945, et en Allemagne, bof...) : https://www.small-tracks.org/t11720-printemps-1945-decouverte-du-e100#248284
Dernière édition par Oioid le Sam 12 Sep 2015 - 18:44, édité 1 fois
Oioid- Caporal