A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e
+22
Yoyo.le.petaf
zeric
michel55
Sgt Pepper
firefly
Jerry Can
gedeon
corbaindallas
nono45
Flying Frog
COUTEAU BRUNO
step D
EricMorati
charlymic3
le_sottevillais
Wallace101
marcelscott
la quincaille
kurgan
7IVAN
korn a dead
track-teur
26 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e
Et rien que des rivets. J'admire ton travail
COUTEAU BRUNO- Aide de Camp
Purée quel travail
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
En principe lorsqu'on scratche une structure déformée, on la dessine et on la construit directement déformée : les matériaux que tu utilises ne réagiront jamais comme ceux à l'échelle1/1, ne subiront jamais les mêmes contraintes (tu ne vas pas bombarder ta maquette a priori...) et donc les résultats ne seront jamais conforme à ce qu'une structure réelle subirait comme déformations. Il est bien plus pratique de faire un croquis de ce qu'on veut obtenir et de travailler là-dessus en faisant une totale abstraction de la gueule que ça aurait à l'état neuf.track-teur a écrit:La question que je me pose encore est la suivante: est-ce que je construis la totalité de cette charpente secondaire pour la casser ensuite, sans garantie de produire les déformations et cassures là où je les souhaite ou bien est-ce que je monte en leur place
d'origine des éléments pré-déformés en fonction de la position définitive de l'ensemble effondré à la suite du bombardement?
Bien sûr quand il s'agit de représenter des rivets qui ont laché, tu ne peux pas faire autrement, ne serait-ce que pour l'implantation, que de réaliser "propre" avant, mais c'est un des rares cas à mon idée.
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
Je n'ai pas fait de dessin préalable mais, j'ai tout en tête, et, dès le début, avant tout commencement de réalisation,
à part quelques détails mineurs, je sais comment je veux réaliser mon truc. Les constatations nouvelles me guident simplement
pour corriger les idées initiales, forcément approximatives.
1) Je viens de prendre conscience de la complexité en détail du matériel envisagé et je vais commencer la peinture tant que je vais pouvoir à peu près tout balayer avec l'aéro.
Plus tard, avec un degré d'achèvement plus poussé, ce ne serait plus possible.
2) J'ai pu ainsi déterminer le positionnement de ma scène en la faisant pivoter de 90° par rapport à ma disposition initiale et, maintenant que j'ai des dimensions fiables, je peux déterminer la largeur de ma travée équipée des sous-ensembles industriels courants et donner un aperçu, forcément secondaire de la travée voisine.
3) Après la peinture, je vais passer au génie civil avec les murs explosés, les gravats dont l'accumulation en épaisseur va me donner l'angle exact de position de mon matériel et la forme des déformations à infliger audit matériel.
Ca va être une affaire de longue haleine. Raison de plus pour être patients.
Merci les gars, merci Chris. On a toujours besoin d'un batracien chez soi...
A+
Armand dit track...
Je n'ai pas fait de dessin préalable mais, j'ai tout en tête, et, dès le début, avant tout commencement de réalisation,
à part quelques détails mineurs, je sais comment je veux réaliser mon truc. Les constatations nouvelles me guident simplement
pour corriger les idées initiales, forcément approximatives.
1) Je viens de prendre conscience de la complexité en détail du matériel envisagé et je vais commencer la peinture tant que je vais pouvoir à peu près tout balayer avec l'aéro.
Plus tard, avec un degré d'achèvement plus poussé, ce ne serait plus possible.
2) J'ai pu ainsi déterminer le positionnement de ma scène en la faisant pivoter de 90° par rapport à ma disposition initiale et, maintenant que j'ai des dimensions fiables, je peux déterminer la largeur de ma travée équipée des sous-ensembles industriels courants et donner un aperçu, forcément secondaire de la travée voisine.
3) Après la peinture, je vais passer au génie civil avec les murs explosés, les gravats dont l'accumulation en épaisseur va me donner l'angle exact de position de mon matériel et la forme des déformations à infliger audit matériel.
Merci les gars, merci Chris. On a toujours besoin d'un batracien chez soi...
A+
Armand dit track...
track-teur- Lieutenant
J'aurais sans doute procédé exactement à l'envers par rapport à ce que tu prévois de faire : commencer par créer la structure déformée, ce qui est de loin plus complexe et casse-gueule puis, ensuite, adapter le sol et créer un relief avec des gravas.track-teur a écrit:3) Après la peinture, je vais passer au génie civil avec les murs explosés, les gravats dont l'accumulation en épaisseur va me donner l'angle exact de position de mon matériel et la forme des déformations à infliger audit matériel.
C'est ce que je me tue à dire à Fanny...track-teur a écrit:merci Chris. On a toujours besoin d'un batracien chez soi...
A+
Armand dit track...
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
Merci Charly et à tous les autres!
Et si on en mettait une couche (on en remettra d'autres et de mieux appliquées).
Voici mes bricoles avec une couche d'apprêt. Je sais, il y a des manques, il est inutile de me le faire remarquer.
Précision: l'application s'est faite à la bombe en plein air, à l'ombre mais avec des rayons de soleil parasites
et une lumière un peu trop intense, d'où les manques qui sautent aux yeux (sauf aux miens en pleine action).
Ca donne quand même une idée. Les teintes définitives (plus sombres), seront appliquées à l'aéro qui permet d'aller dans les coins.
Ma petite grue d'atelier. Normalement suspendue à un rail porteur, elle sera projetée sur les gravats après l'effondrement de son chemin de roulement.
Un élément de charpente métallique de portance.
Le 2e élément de structure majeure, incomplet mais qui supportera la passerelle latérale écrasée avec un élément de charpente.
Si j'étais payé 1€ du rivet, je serais riche.
l'autre élément complet.
Moufle de 150 tonnes (deux treuils synchro de 75 t). Photographié à l'envers, la bonne face comporte les inévitables rivets. Cette face n'en a pas parce la pièce va reposer sur les décombres et je n'ai pas jugé utile de garnir un côté qu'on ne verra pas. Tout en carte plastique collée et une bonne séance de limage pour obtenir le crochet double forgé: les réas sont découpés à l'emporte-pièce, rectifiés et les gorges creusées à la queue de rat. Ce type de pont, agissant en tandem avec un second en raison de la longueur des pièces, étaient destinés à soulever des locomotives à vapeur de 100 tonnes et plus du Transsibérien.
That's all, Folks! Bonne soirée.
A+ (mais pas tout de suite)
Armand dit track...
Et si on en mettait une couche (on en remettra d'autres et de mieux appliquées).
Voici mes bricoles avec une couche d'apprêt. Je sais, il y a des manques, il est inutile de me le faire remarquer.
Précision: l'application s'est faite à la bombe en plein air, à l'ombre mais avec des rayons de soleil parasites
et une lumière un peu trop intense, d'où les manques qui sautent aux yeux (sauf aux miens en pleine action).
Ca donne quand même une idée. Les teintes définitives (plus sombres), seront appliquées à l'aéro qui permet d'aller dans les coins.
Ma petite grue d'atelier. Normalement suspendue à un rail porteur, elle sera projetée sur les gravats après l'effondrement de son chemin de roulement.
Un élément de charpente métallique de portance.
Le 2e élément de structure majeure, incomplet mais qui supportera la passerelle latérale écrasée avec un élément de charpente.
Si j'étais payé 1€ du rivet, je serais riche.
l'autre élément complet.
Moufle de 150 tonnes (deux treuils synchro de 75 t). Photographié à l'envers, la bonne face comporte les inévitables rivets. Cette face n'en a pas parce la pièce va reposer sur les décombres et je n'ai pas jugé utile de garnir un côté qu'on ne verra pas. Tout en carte plastique collée et une bonne séance de limage pour obtenir le crochet double forgé: les réas sont découpés à l'emporte-pièce, rectifiés et les gorges creusées à la queue de rat. Ce type de pont, agissant en tandem avec un second en raison de la longueur des pièces, étaient destinés à soulever des locomotives à vapeur de 100 tonnes et plus du Transsibérien.
That's all, Folks! Bonne soirée.
A+ (mais pas tout de suite)
Armand dit track...
track-teur- Lieutenant
Je reste à chaque étape totalement scotché à ma chaise.
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
on suit, on suit bouche bée et en silence.... dommage de démolir tout ça
7IVAN- Sous-Lieutenant
Tu est en train de nous faire l'usine Barricade a Stalingrad ??
charlymic3- Sergent
Merci Georges, détache-toi vite de ta chaise, parce que la suite va être un peu longue à attendre.
Merci 7IVAN, je réfléchis tous les jours à la position que vont prendre ces éléments dans le chaos général en les abîmant sans trop les dénaturer.
Merci Charly, tu commences à chauffer...
Bonne journée à tous et à+
Armand dit track...
Merci 7IVAN, je réfléchis tous les jours à la position que vont prendre ces éléments dans le chaos général en les abîmant sans trop les dénaturer.
Merci Charly, tu commences à chauffer...
Bonne journée à tous et à+
Armand dit track...
track-teur- Lieutenant
Un vrai travail de OUF!!
je dis : Hallucinant, FANTASTIQUE ...
gedeon- Sous-Lieutenant
Impressionnant ce travail de création.
Pour la peinture, je pense que l'idéal est de prévoir des sous-ensembles, histoire de faciliter son travail par la suite.
Pour la peinture, je pense que l'idéal est de prévoir des sous-ensembles, histoire de faciliter son travail par la suite.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Merci Gedeon, "travail de ouf", effectivement, je crois qu'on peut le dire. Mais, pour les reste, il faudra attendre la fin.
Quant à toi Steeve, je procède comme tu as indiqué, les sous-ensembles un par un (et il y en a un paquet...) et je suis ton conseil
pour la peinture, d'autant plus que, dans certains, ce ne serait même plus possible de peindre en entier correctement.
A part ça, ça fait rudement plaisir de te lire à nouveau.
A+ les gars
Quant à toi Steeve, je procède comme tu as indiqué, les sous-ensembles un par un (et il y en a un paquet...) et je suis ton conseil
pour la peinture, d'autant plus que, dans certains, ce ne serait même plus possible de peindre en entier correctement.
A+ les gars
track-teur- Lieutenant
track-teur a écrit:Merci Gedeon, "travail de ouf", effectivement, je crois qu'on peut le dire. Mais, pour les reste, il faudra attendre la fin.
A+ les gars
Il faut croire que ce jour de rentrée scolaire me ramène sur le forum aussi. Mais en cette période de migration, je risque fort de retourner plusieurs fois sur le terrain encore pour observer les oiseaux. Mais ne vous inquiétez pas, je ne demeure pas très loin et vien sjeter régulièrement un œil. Maintenant que certains travaux dan sl amaison ont avancé cet été, j'ai à nouveau le goût de me remettre à coller et peindre... Surtout en passant pour voir vos réalisations.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Salut à tous,
Entre fatigue, apathie et autres priorités, le bébé ( en fer...) n'a pas beaucoup avancé et même commençait à se rouiller.
Je vous propose quelques éléments de plus.
Je vous ai habitués à compter les rivets. En prime, vous aurez des boulons. Pour assembler les deux éléments porteurs principaux, il a fallu concevoir une liaison hyper solide en ne perdant pas de vue que la construction était soit rivetée, soit boulonnée façon XXL.
Chacun de ces éléments était flanqué d'une structure plus légère supportant une passerelle de visite. Pour la seconde passerelle, qui va être la première au choc sur les gravats de par sa position en basculement, j'ai suivi le conseil de Chris en construisant "abîmé". Selon la technologie soviétique du temps, la construction était lourde et même mastoc et donc hyper solide. Le tas de gravats sur lequel l'ensemble va basculer amortit le poids et la structure ne se déforme pas. Par contre, les éléments extérieurs ou périphériques du côté chute vont souffrir (arrachements, déformations, etc.).
Les deux éléments porteurs et leur liaison. Je sais, c'est lourd, épais, mastoc mais solide. Technologie du temps qu'on verra durer jusqu'à la fin des années 70 parce la modernisation et les améliorations toucheront l'équipement du chariot mobile, ses moteurs électriques, ses treuils et son système de commande et peu ou pas du tout le portique en lui-même.
Ici, une vue des éléments périphériques: moteur électrique de déplacement latéral du portique, réducteur - boîte transfert d'entraînement d'un galet. A l'opposé, symétriquement la même disposition (qui sera très endommagée), les moteurs étant montés en inversion.
Peinture provisoire. Uniquement des sous-couches. La définitive sera un gris sombre type gris panzer, donnant un air lugubre à ces intérieurs d'usines pas folichons.
Eléments périphériques arrachés au choc.
Et maintenant, le chariot de transfert presque terminé. Manque le câblage d'alimentation et sa potence. Evidemment, ce chariot sera éjecté lors de la chute et renversé dans les gravats.
Le chariot de transfert avait au minimum 3 moteurs: le plus gros, actionnant les deux treuils, les deux autres commandant l'entraînement des galets qui le faisaient déplacer sur la bande de roulement du portique. N'ayant aucune doc, ni photo, ni croquis, mon montage est de pure spéculation en essayant de rester dans le vraisemblable. On peut en penser ce qu'on veut.
That's all, Folks !!!
A+
Armand dit track...
Entre fatigue, apathie et autres priorités, le bébé ( en fer...) n'a pas beaucoup avancé et même commençait à se rouiller.
Je vous propose quelques éléments de plus.
Je vous ai habitués à compter les rivets. En prime, vous aurez des boulons. Pour assembler les deux éléments porteurs principaux, il a fallu concevoir une liaison hyper solide en ne perdant pas de vue que la construction était soit rivetée, soit boulonnée façon XXL.
Chacun de ces éléments était flanqué d'une structure plus légère supportant une passerelle de visite. Pour la seconde passerelle, qui va être la première au choc sur les gravats de par sa position en basculement, j'ai suivi le conseil de Chris en construisant "abîmé". Selon la technologie soviétique du temps, la construction était lourde et même mastoc et donc hyper solide. Le tas de gravats sur lequel l'ensemble va basculer amortit le poids et la structure ne se déforme pas. Par contre, les éléments extérieurs ou périphériques du côté chute vont souffrir (arrachements, déformations, etc.).
Les deux éléments porteurs et leur liaison. Je sais, c'est lourd, épais, mastoc mais solide. Technologie du temps qu'on verra durer jusqu'à la fin des années 70 parce la modernisation et les améliorations toucheront l'équipement du chariot mobile, ses moteurs électriques, ses treuils et son système de commande et peu ou pas du tout le portique en lui-même.
Ici, une vue des éléments périphériques: moteur électrique de déplacement latéral du portique, réducteur - boîte transfert d'entraînement d'un galet. A l'opposé, symétriquement la même disposition (qui sera très endommagée), les moteurs étant montés en inversion.
Peinture provisoire. Uniquement des sous-couches. La définitive sera un gris sombre type gris panzer, donnant un air lugubre à ces intérieurs d'usines pas folichons.
Eléments périphériques arrachés au choc.
Et maintenant, le chariot de transfert presque terminé. Manque le câblage d'alimentation et sa potence. Evidemment, ce chariot sera éjecté lors de la chute et renversé dans les gravats.
Le chariot de transfert avait au minimum 3 moteurs: le plus gros, actionnant les deux treuils, les deux autres commandant l'entraînement des galets qui le faisaient déplacer sur la bande de roulement du portique. N'ayant aucune doc, ni photo, ni croquis, mon montage est de pure spéculation en essayant de rester dans le vraisemblable. On peut en penser ce qu'on veut.
That's all, Folks !!!
A+
Armand dit track...
track-teur- Lieutenant
Magnifique...
Mais comment faites vous les dingue de la carte plastique pour faire des trucs pareil...
J'arrive même pas a faire une plaque de blindage pour M4 moi..
A part les mains en or...
Vous utilisez quoi comme matériels et matériaux..???
Un petit topo sur les base serait sympa..
MERKI
A+
Eric
Mais comment faites vous les dingue de la carte plastique pour faire des trucs pareil...
J'arrive même pas a faire une plaque de blindage pour M4 moi..
A part les mains en or...
Vous utilisez quoi comme matériels et matériaux..???
Un petit topo sur les base serait sympa..
MERKI
A+
Eric
EricMorati- Lieutenant
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Oula c'est du lourd
Wallace101- Colonel
Merci Georges.
Merci EricMorati, mais permets-moi de te dire que tu pousses un peu: je ne peux pas croire que tu ne saches pas poser un blindage additionnel sur les flancs d'un Sherman. Avec de la carte plastique en polystyrène choc de 8/10es ou 10/10es, même un enfant peut le faire. Bon, d'accord, si ton blindage est cintré, ça se complique et, perso, je ne sais pas si je saurais faire du premier coup, même du deuxième...
La carte plastique se travaille facilement avec les colles à maquette. Les evergreen ( en gros, les profilés) sont d'une autre sorte de plastique qui n'accepte pas les mêmes colles que les premiers, pas même le trichlo pur que j'emploie parfois pour fabriquer ma propre colle. Je travaille les evergreen à la cyano (ou à l'araldite pour les grosses pièces).
Le plus chinois c'est quand il faut coller les uns sur l'autre. Mais on y arrive. Question de patience pour bien ajuster son truc parce qu'avec la cyano, c'est tout ou rien.
Vraiment, ce n'est pas sorcier et je ne peux rien te dire de plus. Comme je dis et répète: "Je n'ai pas inventé l'eau chaude".
A+ compañeros
Armand dit track...
Merci EricMorati, mais permets-moi de te dire que tu pousses un peu: je ne peux pas croire que tu ne saches pas poser un blindage additionnel sur les flancs d'un Sherman. Avec de la carte plastique en polystyrène choc de 8/10es ou 10/10es, même un enfant peut le faire. Bon, d'accord, si ton blindage est cintré, ça se complique et, perso, je ne sais pas si je saurais faire du premier coup, même du deuxième...
La carte plastique se travaille facilement avec les colles à maquette. Les evergreen ( en gros, les profilés) sont d'une autre sorte de plastique qui n'accepte pas les mêmes colles que les premiers, pas même le trichlo pur que j'emploie parfois pour fabriquer ma propre colle. Je travaille les evergreen à la cyano (ou à l'araldite pour les grosses pièces).
Le plus chinois c'est quand il faut coller les uns sur l'autre. Mais on y arrive. Question de patience pour bien ajuster son truc parce qu'avec la cyano, c'est tout ou rien.
Vraiment, ce n'est pas sorcier et je ne peux rien te dire de plus. Comme je dis et répète: "Je n'ai pas inventé l'eau chaude".
A+ compañeros
Armand dit track...
track-teur- Lieutenant
ben moi j'en reste pantois ;rien qu'a penser à la pose des rivets il me faudrait une bonne panoplie de tranquillisants
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
dio
oh la vache ,ca cogne et sa fais saigner du nez du montage,un grand bravo,chapeau
Arnaud
Arnaud
Ma Photo :
c'est beau c'est sans bavure et le nombre de rivets est impressionnant
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
impressionnant bravo beau bouleau
korn a dead- Commandant
Merci Messieurs,
step D, mon presque voisin, pas de tranquillisants, une bonne bière ou une chopine de rosé frais c'est préférable. Tu n'es pas obligé d'aligner des rivets, laisse ça aux dingues dans mon genre.
firefly, désolé, fifi, pour l'épistaxis, mais méfie-toi, les boîtes de mèches en pharmacie coûtent la peau des f... et il n'y en a que 5 dedans , une vraie arnaque.
Sgt Pepper, toujours aussi sobre en commentaires, j'espère t'impressionner - c'est peut-être présomptueux - par autre chose que des rivets... A voir...
Korn a dead, rendez-vous à bientôt.
A+
Armand dit track...
step D, mon presque voisin, pas de tranquillisants, une bonne bière ou une chopine de rosé frais c'est préférable. Tu n'es pas obligé d'aligner des rivets, laisse ça aux dingues dans mon genre.
firefly, désolé, fifi, pour l'épistaxis, mais méfie-toi, les boîtes de mèches en pharmacie coûtent la peau des f... et il n'y en a que 5 dedans , une vraie arnaque.
Sgt Pepper, toujours aussi sobre en commentaires, j'espère t'impressionner - c'est peut-être présomptueux - par autre chose que des rivets... A voir...
Korn a dead, rendez-vous à bientôt.
A+
Armand dit track...
track-teur- Lieutenant
T'as raison Track-teur un bon Bandol ou un château Sainte Roseline
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
et moi qui croyait que tu n'excellait que dans l'empire........ce scratch est encore une fois un autre truc de ouf.....
marcelscott- Aide de Camp
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5