SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
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SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Et bien voila, Small Tracks s'étant vu pousser des ailes, j'attaque le montage du Jaguar A de Heller au 1/48.
Je ne reviendrai pas sur la revue de ce kit, on trouve des revues plus ou moins bonnes sur le net à propos de ce kit.
Sachee que le Jaguar de Heller, Airfix, ou Revell c'est le même moule, mais seul Heller nous propose le A (A pour Attaque), les autres marques y compris Heller proposant la version GR1 et/ou GR3 de la RAF.
Le moule n'est pas trop jeune, mais c'est de la gravure en creux, un peu surdimensionnée.
Le jaguar à la mode est désormais celui de kittyhawk, la plupart des collectionneurs de boites se débarrassent du Heller / Airfix / Revell. On trouve donc du jaguar Heller à fort bon marché, 4 fois moins cher que le kittyhawk Par exemple pour 18 euros, on en trouve chez OUPSModel pour le GR1 en Revell.
Mais les jaguar A ou GR1 / GR3 de Heller ont un gros avantage: on y trouve une planche de décals fort bien fournie, et marquée du petit logo d'une grenouille volante.
Nous avons donc une qualité de décals que kittyhawk ne pourra jamais proposer. Si on regarde la planche de ce dernier, c'est un désastre. Seulement 2 décos, un bleu de la cocarde bien trop foncé. Donc, une planche inutilisable, ce qui fera donc indirectement monter le prix déjà élevé du kittyhawk.
Et mine de rien, vous pouvez avoir un superbe kit, si vous mettez des decals de merde, vous avez tout fait pour rien.
Le jaguar (le vrai) c'est donc un avion d'attaque au sol coproduit par les Français et les Britanniques. C'est l'avion de ma jeunesse, puisque lejeune collégien que j'étais pouvait assister à de la voltige en jaguar, puisque les parents d'un pilote de jag habitaient en face de mon collège, et le brillant fils, pilote au 4/11 venait faire coucou à ses parents à sa façon.
Chose inimaginable de nos jours, une association de défense de la tranquilté des riverains ne manquerait pas de déposer plainte en justice. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui réclament la fermeture de la base de Tours, et bien évidemment la disparition des emplois associés, au nom de leur tranquillité.
Le Jag, c'est le premier 'vrai' avion dans lequel j'ai pu m'installer quelques minutes, j'avais 15 ans, où j'ai d'ailleurs compris que pilote et obésité ne fonctionnaient pas ensemble.
Le JAG, c'est le premier avion 'qui rentrait de la guerre' que j'ai vu. Et oui, c'était à la BA106 de Mérignac un matin de 1991, et le futur sous officier que j'allais devenir avait été voir ces fameux jags du 4/11 peints couleur sable qui venaient de rentrer d'Irak les jours précédents (sauf un, lourdement endommagé par un tir de missile Irakien), après avoir délivré leurs AS-30L sur les T-72 de Saddam.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_de_chasse_4/11_Jura
Le JAG, c'était un avion d'homme, où l'on pilotait 'avec ses fesses' comme me l'a confirmé un ami ancien pilote au 4/7 de St Dizier. Le Jaguar, sans son pilote n'était rien, c'est pour cela que les pilotes aimaient le jaguar. Les mission en jaguar étaient éprouvantes, mais apparemment palpitantes, comme la simulation d'attaque des barrages en haute Corrèze.
Le JAG, c'est l'avion du dernier pilote 'mort pour la France' en l’occurrence; celui de Michel Croci, toujours du 4/11 abattu par des libyens pendant l'opération MANTA
http://www.pilote-chasse-11ec.com/mort-du-capitaine-croci-30-ans-deja
Le JAG, c'est pour moi, celui du CEAM de Mont de Marsan, indicatif 'Cougar' que j'ai vu passer au roulage des dizaines de fois, et qui faisait des essais de différentes versions de missiles guidés laser sur le champ de tir de Captieux.
https://fr-fr.facebook.com/370419363067920/photos/a.420613141381875.1073741853.370419363067920/587281034715084/
Je vais donc dédier ce montage à tous les anciens du JAG, les pilotes, les mécanos, les petaf, aux contrôleurs aériens qui l'ont fait décoller "cougar 05, autorisé alignement et décollage',
Tout ce blabla pour dire que le jaguar comme le mirage IV a une place particulière pour moi.
Le boitage, bien connu:
Je ne reviendrai pas sur la revue de ce kit, on trouve des revues plus ou moins bonnes sur le net à propos de ce kit.
Sachee que le Jaguar de Heller, Airfix, ou Revell c'est le même moule, mais seul Heller nous propose le A (A pour Attaque), les autres marques y compris Heller proposant la version GR1 et/ou GR3 de la RAF.
Le moule n'est pas trop jeune, mais c'est de la gravure en creux, un peu surdimensionnée.
Le jaguar à la mode est désormais celui de kittyhawk, la plupart des collectionneurs de boites se débarrassent du Heller / Airfix / Revell. On trouve donc du jaguar Heller à fort bon marché, 4 fois moins cher que le kittyhawk Par exemple pour 18 euros, on en trouve chez OUPSModel pour le GR1 en Revell.
Mais les jaguar A ou GR1 / GR3 de Heller ont un gros avantage: on y trouve une planche de décals fort bien fournie, et marquée du petit logo d'une grenouille volante.
Nous avons donc une qualité de décals que kittyhawk ne pourra jamais proposer. Si on regarde la planche de ce dernier, c'est un désastre. Seulement 2 décos, un bleu de la cocarde bien trop foncé. Donc, une planche inutilisable, ce qui fera donc indirectement monter le prix déjà élevé du kittyhawk.
Et mine de rien, vous pouvez avoir un superbe kit, si vous mettez des decals de merde, vous avez tout fait pour rien.
Le jaguar (le vrai) c'est donc un avion d'attaque au sol coproduit par les Français et les Britanniques. C'est l'avion de ma jeunesse, puisque lejeune collégien que j'étais pouvait assister à de la voltige en jaguar, puisque les parents d'un pilote de jag habitaient en face de mon collège, et le brillant fils, pilote au 4/11 venait faire coucou à ses parents à sa façon.
Chose inimaginable de nos jours, une association de défense de la tranquilté des riverains ne manquerait pas de déposer plainte en justice. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui réclament la fermeture de la base de Tours, et bien évidemment la disparition des emplois associés, au nom de leur tranquillité.
Le Jag, c'est le premier 'vrai' avion dans lequel j'ai pu m'installer quelques minutes, j'avais 15 ans, où j'ai d'ailleurs compris que pilote et obésité ne fonctionnaient pas ensemble.
Le JAG, c'est le premier avion 'qui rentrait de la guerre' que j'ai vu. Et oui, c'était à la BA106 de Mérignac un matin de 1991, et le futur sous officier que j'allais devenir avait été voir ces fameux jags du 4/11 peints couleur sable qui venaient de rentrer d'Irak les jours précédents (sauf un, lourdement endommagé par un tir de missile Irakien), après avoir délivré leurs AS-30L sur les T-72 de Saddam.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_de_chasse_4/11_Jura
Le JAG, c'était un avion d'homme, où l'on pilotait 'avec ses fesses' comme me l'a confirmé un ami ancien pilote au 4/7 de St Dizier. Le Jaguar, sans son pilote n'était rien, c'est pour cela que les pilotes aimaient le jaguar. Les mission en jaguar étaient éprouvantes, mais apparemment palpitantes, comme la simulation d'attaque des barrages en haute Corrèze.
Le JAG, c'est l'avion du dernier pilote 'mort pour la France' en l’occurrence; celui de Michel Croci, toujours du 4/11 abattu par des libyens pendant l'opération MANTA
http://www.pilote-chasse-11ec.com/mort-du-capitaine-croci-30-ans-deja
Le JAG, c'est pour moi, celui du CEAM de Mont de Marsan, indicatif 'Cougar' que j'ai vu passer au roulage des dizaines de fois, et qui faisait des essais de différentes versions de missiles guidés laser sur le champ de tir de Captieux.
https://fr-fr.facebook.com/370419363067920/photos/a.420613141381875.1073741853.370419363067920/587281034715084/
Je vais donc dédier ce montage à tous les anciens du JAG, les pilotes, les mécanos, les petaf, aux contrôleurs aériens qui l'ont fait décoller "cougar 05, autorisé alignement et décollage',
Tout ce blabla pour dire que le jaguar comme le mirage IV a une place particulière pour moi.
Le boitage, bien connu:
Dernière édition par Rusty le Dim 5 Juil 2015 - 15:55, édité 2 fois
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Et voici le début du montage, le fuselage.
Pas de kit résine pour le cockpit, je pense seulement mettre un siège résine.
Ajustements délicats, le mastic est nécessaire, ce n'est franchement pas du Tamiya.
Bon après, mastic et maquette d'avion, ça va quand même ensemble.
Mais bon, on finit par y arriver...
Pas de kit résine pour le cockpit, je pense seulement mettre un siège résine.
Ajustements délicats, le mastic est nécessaire, ce n'est franchement pas du Tamiya.
Bon après, mastic et maquette d'avion, ça va quand même ensemble.
Mais bon, on finit par y arriver...
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Attention, seulement dans la dernière réédition, pas dans les plus anciennesRusty a écrit:Mais les jaguar A ou GR1 / GR3 de Heller ont un gros avantage: on y trouve une planche de décals fort bien fournie, et marquée du petit logo d'une grenouille volante.
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Chris
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Flying Frog a écrit:Attention, seulement dans la dernière réédition, pas dans les plus anciennesRusty a écrit:Mais les jaguar A ou GR1 / GR3 de Heller ont un gros avantage: on y trouve une planche de décals fort bien fournie, et marquée du petit logo d'une grenouille volante.
Oui, tout à fait Chris, c'est la boite avec le logo Heller jaune et la mention 'fabriqué en France'
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Dans la même série il y a aussi les versions GR3 avec des décos jamais p^roposées avant.
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Oui, c'est vrai Chris, ce ui est bie nsur le GR3 de Heller avec tes décos, c'est la diversité. Il u en a pour tous les gouts !
Mais je pense réaliser prochainement une revue de kit sur l'ensemble des Jags au 1/48 de Heller et leurs dérivés.
Dans la même veine, l'Etendard IVM 1/48 de Heller, avec les décos FFSMC..
Mais je pense réaliser prochainement une revue de kit sur l'ensemble des Jags au 1/48 de Heller et leurs dérivés.
Dans la même veine, l'Etendard IVM 1/48 de Heller, avec les décos FFSMC..
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
bonne suite!!
kurgan- Colonel
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Enfin un avion de pétaf, que dis-je, Ze avion de ze pétafs!
Le gros "défaut" de la maquette reste qu'au parking, les volets étaient toujours baissés, les aéro-freins ouverts tout comme les soutes de train... Et Heller a fait l'impasse...
Mais ue cela ne t'empêche pas de faire un bel "ERT volant"!
Le gros "défaut" de la maquette reste qu'au parking, les volets étaient toujours baissés, les aéro-freins ouverts tout comme les soutes de train... Et Heller a fait l'impasse...
Mais ue cela ne t'empêche pas de faire un bel "ERT volant"!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
C'est vrai Yoyo mais il faut bien reconnaitre que malgré son âge c'est le seul qui tienne la route en terme de formes et de dimensions, comme souvent avec les avions Heller d'ailleurs.
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Oui, le jaguar kittyhawk semble dans la lignée du mirage 2000 de Kinetic, beaucoup de pièces, une belle gravure en creux, mais d'innombrables inexactitudes de formes et dimensions, sans parler du prix.
C'est vrai que pour le heller, on ne peut pas faire les volets baissés, hormis de se lancer dans du scratch. mais bon, on parle d'un kit de 30 ans. On peut quand même faire les aérofreins baissés.
Allez, je continue, on verra bien ce qu'on pourra en tirer...
Il me faut beaucoup de patience et de calme pour arriver à faire coïncider les pièces pour avoir des ajustements à peu près corrects.
Placer l'aile correctement sur le fuselage n'est pas un sinécure si on veut avoir pas trop à mastiquer.
Mais bon, on y arrive, et ça avance un peu.
Pour l’interieur, il est 'from the box', mais la qualité des décals donne pluitot bien le change.
Un truc cependant, Heller dit de faire le cockpit gris foncé, et de mémoire, c'était tout noir à l’intérieur.
C'est vrai que pour le heller, on ne peut pas faire les volets baissés, hormis de se lancer dans du scratch. mais bon, on parle d'un kit de 30 ans. On peut quand même faire les aérofreins baissés.
Allez, je continue, on verra bien ce qu'on pourra en tirer...
Il me faut beaucoup de patience et de calme pour arriver à faire coïncider les pièces pour avoir des ajustements à peu près corrects.
Placer l'aile correctement sur le fuselage n'est pas un sinécure si on veut avoir pas trop à mastiquer.
Mais bon, on y arrive, et ça avance un peu.
Pour l’interieur, il est 'from the box', mais la qualité des décals donne pluitot bien le change.
Un truc cependant, Heller dit de faire le cockpit gris foncé, et de mémoire, c'était tout noir à l’intérieur.
Dernière édition par Rusty le Dim 5 Juil 2015 - 15:59, édité 1 fois
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
En fait pour les TdB et les banquettes j'avais essayé d'être suffisamment détaillé et précis pour que les gens qui souhaitaient réaliser un intérieur correct sans gros investissement dans de la photodécoupe et/ou de la résine puissent parvenir à un résultat correct sans trop d'efforts. Bien sûr il est possible de bien améliorer les choses en représentant les manettes, les différents basculeurs, etc, en relief mais même au 1/48 il faut que cela reste relativement soft. Par contre reprendre les decals pour ajouter de sombrages ne peut que faire du bien pour casser le coté plat des dessins.
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Un de mes avions préférés. La présentation est vraiment intéressante.
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Un très bel avion qui a eu une carrière bien remplie!
Bon montage.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Bon montage.
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Beaux débuts et très bonne présentation
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
J'aime bien cet oiseau avec ses grandes pattes.
COUTEAU BRUNO- Aide de Camp
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Miam, un Jag, je prends mon siège et pas éjectable, enfin j'espère
Jolie démarrage , surtout que le kit n'est plus tout jeune, et que les ajustages on tendance à joindre en Juillet
Jolie démarrage , surtout que le kit n'est plus tout jeune, et que les ajustages on tendance à joindre en Juillet
Flab42- Commandant
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Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Belle présentation du sujet qui me donnerai envie de monter ce kit, et pourtant je ne suis pas un gros amateur des chalumeaux
Arvernix- Adjudant-Chef
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Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Merci à vous.
Le Jaguar A (le vrai) était réputé pour être une avion 'd'homme".
Il fallait avoir des nerfs d'acier, ses missions étaient éprouvantes pour les pilotes.
Et bien c'est pareil pour le Jaguar de Heller.
Il faut une certaine maîtrise de soi, de la patience pour arriver à faire coïncider à peu près correctement les différentes pièces de la cellule.
Idem pour avoir un train symétrique des deux cotés.
Je voulais faire les volets baissés en scratch, mais là, bon, pour ce coup-ci, je vais les laisser relevés, et petit feignant que je suis, je me suis rassuré avec les photos d'un jaguar A où pour une fois, tout était relevé.
J'ai donc trouvé un mouton à cinq pattes pour justifier ma fainéantise !
comme celui-ci:
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=5160
ou celui-ci:
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=2060
Le Jaguar A (le vrai) était réputé pour être une avion 'd'homme".
Il fallait avoir des nerfs d'acier, ses missions étaient éprouvantes pour les pilotes.
Et bien c'est pareil pour le Jaguar de Heller.
Il faut une certaine maîtrise de soi, de la patience pour arriver à faire coïncider à peu près correctement les différentes pièces de la cellule.
Idem pour avoir un train symétrique des deux cotés.
Je voulais faire les volets baissés en scratch, mais là, bon, pour ce coup-ci, je vais les laisser relevés, et petit feignant que je suis, je me suis rassuré avec les photos d'un jaguar A où pour une fois, tout était relevé.
J'ai donc trouvé un mouton à cinq pattes pour justifier ma fainéantise !
comme celui-ci:
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=5160
ou celui-ci:
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=2060
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Je suis vraiment pas avion, mais j'ai toujours trouvé celui-là très beau. En plus ton travail semble fort bien entamé
soixante17- Major
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Age : 61
Localisation : Melun
Humeur : Bonne, toujours sauf au réveil
Ma Photo :
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Merci à vous.
Il fait chaud, c'est la canicule, on va donc faire une déco désert.
Je poursuis donc avec la peinture de base, soit la référence 113 de Gunze.
Sur les avions, c'est le test qui permet de vérifier les défauts de mastiquage, et d'ajustement.
Et là, il y a de fortes chances d'en trouver.
Pour passer du gris du plastique au sable clair, il m'a fallu 3 couches pour uniformiser l'ensemble.
Finalement, c'est pas trop moche, on peut donc passer à la première couche, toujours du 113, mais éclairci, et avec une pointe de jaune:
Il fait chaud, c'est la canicule, on va donc faire une déco désert.
Je poursuis donc avec la peinture de base, soit la référence 113 de Gunze.
Sur les avions, c'est le test qui permet de vérifier les défauts de mastiquage, et d'ajustement.
Et là, il y a de fortes chances d'en trouver.
Pour passer du gris du plastique au sable clair, il m'a fallu 3 couches pour uniformiser l'ensemble.
Finalement, c'est pas trop moche, on peut donc passer à la première couche, toujours du 113, mais éclairci, et avec une pointe de jaune:
Dernière édition par Rusty le Dim 5 Juil 2015 - 16:00, édité 1 fois
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
En voilà une jolie mise en peinture
La peinture était sèche à la sortie de la buse, non ?
La peinture était sèche à la sortie de la buse, non ?
Flab42- Commandant
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Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
C'est tellement fin que j'ai du mal à voir la différence avec le gris ! Tu peux repasser une couche, au moins
Sgt Pepper- Colonel
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
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Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Flab42 a écrit:En voilà une jolie mise en peinture
La peinture était sèche à la sortie de la buse, non ?
En effet, je me demandais comment allait se comporter la peinture à l'aéro.
Finalement, j'ai été agréablement surpris du comportement de cette dernière à ces températures.
Il fait environ 30°C, grâce à des orages cette nuit, il fait moins chaud.
La Gunze suporte mieux la chaleur que moi...
J'ai choisi la déco de la boite, c'est à dire le camo 4 tons. que certains appellent 'Tchad type 2' que je croyais avait été réalisé pour Red Flag aux USA. Mais bon, peu importe.
On est donc parti pour représenter un engin du 3/11 Corse.
Ah au fait, Monsieur Heller, comprendre un camo 4 tons sur une feuille en noir et blanc pour le schéma de peinture, c'est franchement pas facile. Soit vous imprimez les plans en couleur, soit vous trouves un moyen de mieux distinguer les couleurs.
Je suis donc allé sur le web pour comprendre la position du camo.
Voici donc l'engin, avec son camo et recouvert d'une couche de Klir.
kurgan- Colonel
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
Oh oui là c'est superbe
Sgt Pepper- Colonel
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