SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
5 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Revue de boîtes :: Aviation
Page 1 sur 1
SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Comme j'en avais parlé dans un message précédemment, les kits HELLER, AIRFIX et REVELL sont en fait issus du même moule, contrairement à ce qu'on peut lire sur certaines reviewkits..
Nous avons donc au catalogue une floppée de références pour des appareils similaires.
Cependant, seul Heller propose à la fois le Jaguar A (Français) et le Jaguar GR1 / GR3 (Britannique)
Honneur à notre armée de l'air, je vais donc commencer lar le Jaguar A, uniquement produit sous la marque HELLER.
Il existe pour le Jaguar A de heller une référence, la 80428, mais qui cache en réalité deux boitages sensiblement différents de par leur planche de décals.
Sur la photo suivante, la photo du haut, c'est l'ancien boitage, et sur la photo du bas, c'est l'actuel.:
La différence n'est pas mince, c'est la planche de décals.
Le boitage d'origine (plancche de gauche) propose deux décos, un schéma vert et gris 'europe' du 3/3 Ardennes et une version 4
tons désertique du 3/11 Corse
En revanche la planche du second boitage (planche de droite) propose pas moins de 6 décorations.
Elle est signée FFSMC, ce qui est un gage de qualité.
Il suffit de comparer les insignes d'escadrilles du 3/11 et du 3/3 pour vite comprendre la différence.
Les marquages sont aussi beaucoup plus fins et précis.
Mais pour arrêter de Flatter Chris de FFSMC, (certains vont croire que je suis actionnaire de FFSMC), j'ai un petit regret, c'est l'absence d'une déco du 4/11 Jura, unité qui me tient à coeur.
Pour le kit, il se compose de 130 pièces.
La gravure est en creux, ce qui est bien car rapellons que les vieux Jaguar de ESCI au 1/48 était gravé relief, et pas très juste en dimensions.
On peut regretter une gravure un peu trop prononcée, mais au final, une fois le modèle peint, ça rend plutôt bien.
Le cockpit a l'age de ses artères. Heureusement, la plache FFSMC permet de faire un intérieur assez convaincant. Il faut également préciser qu'un cockpit de Jag, c'est terriblement exigu.
Pour ceux qui veulent détailler le cockpit, il existe le kit résine Neoméga de l’intérieur.
On se rend vite compte également qu'on ne peut représenter les volets baissés, alors que le Jaguar était souvent (mais pas troujours) avec ses volets baissée au sol.
Un petit travail de scratch est nécessaire pour ce point là, mais je vous montrerai dans un montage ultérieur que ce point est facile à réaliser.
J'aime bien la grappe des charges externes, on y trouve un réservoir (un seul hélas), le missile AS-30L avec son système de visée, le lance leurres Matra Phimat, des bombes conventionnelles, missile Air-Air Matra Magic, etc... composent une belle variété d'armement.
Les points forts de ce kit sont un prix modéré, une excellente planche de décals aux décos variées.
Les points faibles sont un cockpit un peu simple, un ajustement délicat des pièces, et l'absence de volets ouverts.
Au final, même s'il n'est pas aussi "sexy" que la jaguar de Kitty Hawk à la même échelle, le Jaguar de Heller accompagné de sa planche FFSMC reste une belle alternative, et une base saine pour qui veut monter une Jaguar Français au 1/48.
Je revien savec les Jaguars RAF à la même échelle...
Nous avons donc au catalogue une floppée de références pour des appareils similaires.
Cependant, seul Heller propose à la fois le Jaguar A (Français) et le Jaguar GR1 / GR3 (Britannique)
Honneur à notre armée de l'air, je vais donc commencer lar le Jaguar A, uniquement produit sous la marque HELLER.
Il existe pour le Jaguar A de heller une référence, la 80428, mais qui cache en réalité deux boitages sensiblement différents de par leur planche de décals.
Sur la photo suivante, la photo du haut, c'est l'ancien boitage, et sur la photo du bas, c'est l'actuel.:
La différence n'est pas mince, c'est la planche de décals.
Le boitage d'origine (plancche de gauche) propose deux décos, un schéma vert et gris 'europe' du 3/3 Ardennes et une version 4
tons désertique du 3/11 Corse
En revanche la planche du second boitage (planche de droite) propose pas moins de 6 décorations.
Elle est signée FFSMC, ce qui est un gage de qualité.
Il suffit de comparer les insignes d'escadrilles du 3/11 et du 3/3 pour vite comprendre la différence.
Les marquages sont aussi beaucoup plus fins et précis.
Mais pour arrêter de Flatter Chris de FFSMC, (certains vont croire que je suis actionnaire de FFSMC), j'ai un petit regret, c'est l'absence d'une déco du 4/11 Jura, unité qui me tient à coeur.
Pour le kit, il se compose de 130 pièces.
La gravure est en creux, ce qui est bien car rapellons que les vieux Jaguar de ESCI au 1/48 était gravé relief, et pas très juste en dimensions.
On peut regretter une gravure un peu trop prononcée, mais au final, une fois le modèle peint, ça rend plutôt bien.
Le cockpit a l'age de ses artères. Heureusement, la plache FFSMC permet de faire un intérieur assez convaincant. Il faut également préciser qu'un cockpit de Jag, c'est terriblement exigu.
Pour ceux qui veulent détailler le cockpit, il existe le kit résine Neoméga de l’intérieur.
On se rend vite compte également qu'on ne peut représenter les volets baissés, alors que le Jaguar était souvent (mais pas troujours) avec ses volets baissée au sol.
Un petit travail de scratch est nécessaire pour ce point là, mais je vous montrerai dans un montage ultérieur que ce point est facile à réaliser.
J'aime bien la grappe des charges externes, on y trouve un réservoir (un seul hélas), le missile AS-30L avec son système de visée, le lance leurres Matra Phimat, des bombes conventionnelles, missile Air-Air Matra Magic, etc... composent une belle variété d'armement.
Les points forts de ce kit sont un prix modéré, une excellente planche de décals aux décos variées.
Les points faibles sont un cockpit un peu simple, un ajustement délicat des pièces, et l'absence de volets ouverts.
Au final, même s'il n'est pas aussi "sexy" que la jaguar de Kitty Hawk à la même échelle, le Jaguar de Heller accompagné de sa planche FFSMC reste une belle alternative, et une base saine pour qui veut monter une Jaguar Français au 1/48.
Je revien savec les Jaguars RAF à la même échelle...
Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Voici les décos présentes dans la boite de la dernière ré-édition :
SEPECAT Jaguar A A-149 "11-RK" de l'EC 3-11 "Corse" Exercice «Red Flag», Nellis (USA) Mars 1990
SEPECAT Jaguar A A-11 "3-XA" de l'EC 3-3 "Ardennes" Base aérienne 133 Nancy-Ochey (France) 1987
SEPECAT Jaguar A A-96 "11-EH" de l'EC 1-11 "Roussillon", 15 ans de service du Jaguar, Base aérienne 136 Toul-Rosières (France) 08 Juin1990
(2 Jaguars A ont reçu cette livrée commémorative. Le second est le A7, 11-EA facilement différenciable par sa décoration de dérive inversée par rapport au A-96. Les deux sont possibles avec la planche de decals)
SEPECAT JAGUAR A N°103, "11 - MA", E.C. 2/11 Vosges BA 136 Toul - Rosières, France, mai 1991
SEPECAT JAGUAR A N°141, "7 - HA", E.C. 1/7 Provence BA 120 Cazaux (France), 14 septembre 1999
SEPECAT JAGUAR A N°64, "7 - NE", E.C. 4/7 Limousin décoré à l'occasion de RAMEX et de la dissolution de l'escadron le 01/08/1989 BA 125 Istres (France), 17 juillet 1989
(2 Jaguars A ont reçu cette livrée commémorative. Le second est le A67, codé 7-NB. Les decals de ces deux appareils sont sur cette planche)
La planche comporte également le tableau de bord, les banquettes, les lance-leurres ainsi que les marquages pour toutes les charges...
SEPECAT Jaguar A A-149 "11-RK" de l'EC 3-11 "Corse" Exercice «Red Flag», Nellis (USA) Mars 1990
SEPECAT Jaguar A A-11 "3-XA" de l'EC 3-3 "Ardennes" Base aérienne 133 Nancy-Ochey (France) 1987
SEPECAT Jaguar A A-96 "11-EH" de l'EC 1-11 "Roussillon", 15 ans de service du Jaguar, Base aérienne 136 Toul-Rosières (France) 08 Juin1990
(2 Jaguars A ont reçu cette livrée commémorative. Le second est le A7, 11-EA facilement différenciable par sa décoration de dérive inversée par rapport au A-96. Les deux sont possibles avec la planche de decals)
SEPECAT JAGUAR A N°103, "11 - MA", E.C. 2/11 Vosges BA 136 Toul - Rosières, France, mai 1991
SEPECAT JAGUAR A N°141, "7 - HA", E.C. 1/7 Provence BA 120 Cazaux (France), 14 septembre 1999
SEPECAT JAGUAR A N°64, "7 - NE", E.C. 4/7 Limousin décoré à l'occasion de RAMEX et de la dissolution de l'escadron le 01/08/1989 BA 125 Istres (France), 17 juillet 1989
(2 Jaguars A ont reçu cette livrée commémorative. Le second est le A67, codé 7-NB. Les decals de ces deux appareils sont sur cette planche)
La planche comporte également le tableau de bord, les banquettes, les lance-leurres ainsi que les marquages pour toutes les charges...
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Ceux qui ont la bête mais sans le plan pour le camo vont être content, merci d'avoir pensé à eux Chris
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Bah, je l'ai, il est aussi livré (en couleur) avec mes planches, alors...
Dispos en HD sur demande si ça peut aider...
Dispos en HD sur demande si ça peut aider...
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Merci Chris.
Très précieux ces profils couleur.
Et pour info, tu décris le 11-RK comme à Nellis pour Ed Flag, ce qui est vrai.
Heller le décrit comme desert Storm en 91 dans le plan, et au dos de la boite il est décrit comme 3/3 Ardennes à Nancy, en 87.
Un peu de sérieux aurait évité toutes ces bêtises .
Je crains que le n°11 3-XA ne soit ma prochaine victime.
Très précieux ces profils couleur.
Et pour info, tu décris le 11-RK comme à Nellis pour Ed Flag, ce qui est vrai.
Heller le décrit comme desert Storm en 91 dans le plan, et au dos de la boite il est décrit comme 3/3 Ardennes à Nancy, en 87.
Un peu de sérieux aurait évité toutes ces bêtises .
Je crains que le n°11 3-XA ne soit ma prochaine victime.
Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Heller n'a pas tort en le décrivant comme "desert Storm en 91" : après Nellis il n'a pas eu le temps de retrouver ses couleurs normales avant d'être envoyé combattre dans le cadre de Desert Storm.
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Arrêtez les gars, vous allez finir par me faire acheter ce kit
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Toi acheter un chalumeau ? Et pourquoi pas ? Mais tu vas avoir un sacré boulot de découvrir sur un gros n'avion au 1/18 dans peu de temps...
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Maintenant, voici l'autre référence du Jaguar de Heller, il s'agit du Jaguer GR1 / GR3.
C'est la version 'RAF' de cet avion d'attaque. Différent du Français par ses équipements électroniques, mieux équipé que le Français selon certaines sources.
Il se diffère du A principalement par le bout de son nez, et sa grosse antenne en haut de la dérive.
Pour le kit, es pièces sont les mêmes que le A, sauf la grappe des armements et du nez de l'avion spécifique aux GR1, GR3 et Jaguar international:
Après, comment dire, j'ai eu un choc en ouvrant la boite.
C'est la planche de décals... je n'avais jamais vu ça !
La planche de décals toujours signée FFSMC, mesure 44 x 24 cm !
Elle permet 5 décos diverses et surtout variées, quatre de la RAF, et une de l'Indian Air Force.
Je ne résista pas à cegros plan. C'est superbe !
Souffrant des mêmes défaut et bénéficiant des mêmes qualités que le Jaguar A, je conseille ce kit aux amateurs du Jag ou de la RAF ne serait-ce que par la planche de décals époustouflante qui permet une variété énorme de Jaguars RAF et IAF.
C'est la version 'RAF' de cet avion d'attaque. Différent du Français par ses équipements électroniques, mieux équipé que le Français selon certaines sources.
Il se diffère du A principalement par le bout de son nez, et sa grosse antenne en haut de la dérive.
Pour le kit, es pièces sont les mêmes que le A, sauf la grappe des armements et du nez de l'avion spécifique aux GR1, GR3 et Jaguar international:
Après, comment dire, j'ai eu un choc en ouvrant la boite.
C'est la planche de décals... je n'avais jamais vu ça !
La planche de décals toujours signée FFSMC, mesure 44 x 24 cm !
Elle permet 5 décos diverses et surtout variées, quatre de la RAF, et une de l'Indian Air Force.
Je ne résista pas à cegros plan. C'est superbe !
Souffrant des mêmes défaut et bénéficiant des mêmes qualités que le Jaguar A, je conseille ce kit aux amateurs du Jag ou de la RAF ne serait-ce que par la planche de décals époustouflante qui permet une variété énorme de Jaguars RAF et IAF.
Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Y'a pas à dire, quand Chris se met sur quelque chose, ça approche de la perfection, pour ne pas dire que c'est parfait !
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15070
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: SEPECAT JAGUAR A / GR1 / GR3 1/48 [HELLER / REVELL / AIRFIX]
Et actuellement il est en train de concocter quelque chose de monstrueux à ma demande
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Sujets similaires
» SEPECAT JAGUAR GR.1 / GR.3 [HELLER / REVELL / AIRFIX 1/48]
» SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
» SEPECAT JAGUAR EC 2/7 ARGONNE [Heller 1/48]
» SEPECAT JAGUAR GR.1A Royal Air Force Sqn.41 IRAK 1991 [HELLER 1/48)
» SEPECAT JAGUAR A E.C. 3/11 CORSE NELLIS AFB 'Red Flag' Septembre 1990 [HELLER 1/48]
» SEPECAT Jaguar A EC 3/11 Corse [Heller 1/48]
» SEPECAT JAGUAR EC 2/7 ARGONNE [Heller 1/48]
» SEPECAT JAGUAR GR.1A Royal Air Force Sqn.41 IRAK 1991 [HELLER 1/48)
» SEPECAT JAGUAR A E.C. 3/11 CORSE NELLIS AFB 'Red Flag' Septembre 1990 [HELLER 1/48]
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Revue de boîtes :: Aviation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum