Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
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Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Eh bien oui, je me disperse, c'en est effrayant. Mais bon, il faut aussi que je m'amuse...
Acheter le fameux "hermaphrodite" de Takom m'a poussé à essayer de lui adapter des éléments que j'avais eu l'occasion de scratcher jadis, dont en particulier des casemates "femelles" conçues pour le MarkI...
Des casemates de MarkI sur une caisse plus tardive, cela donne moyennant quelques bidouilles un MarkII, et, hommage au vieil Ehmar, les casemates que j'avis bidouillées pour lui collent parfaitement au nouveau modèle!
Si on reprend rapidement l'histoire de ces chars, l'origine est naturellement le MarkI, premier tank de l'histoire engagé pour la première fois pendant la bataille de la Somme.
Un des enseignements de cette bataille fut la nécessité d'une meilleure formation des équipages, de là naquit le MarkII (et le MarkIII), un char quasi identique (on reviendra sur les détails!) mais prévu pour l'instruction et donc construit en acier doux et non en acier à blindage.
Le drame fut que le manque de markI disponibles en France , imposa d'envoyer une part non négligeable des 50 MarkII construits au front, pour la bataille d'Arras, en les équipant de casemates récupérées sur des MarkI en panne ou détruits. C'est ainsi que les équipages partirent au combats avec des chars inaptes au combat!
J'ai commencé la conversion par la remise en forme des casemates femelles.
Une des caractéristiques des MarkI et II est d'avoir des casemates boulonnées sur les flancs avec des cornières externes, contrairement à ce qui se passera avec les MarkIV et V dont les casemates auront une fixation interne permettant de les éclipser à l'intérieur de la caisse.
Sur les photos dont je dispose les boulonnages sont différents parfois d'un char à l'autre, sans que j'arrive à être certain que c'est lié à un type précis... :?
Au passage, les casemates femelles étaient probablement les pires de toute la série, la porte d'évacuation d'une taille ridicule piégeant les malheureux équipages en cas d'incendie en particulier!
J'ai scratché l'ensemble, mais de façon assez marrante, comme je pensais faire un MarkI, j'avais travaillé les casemates en conséquence : les tourelles ont été conçues pour recevoir des Vickers avec un manchon blindé imposant, d'où des ouvertures confortables! il a fallu faire évoluer mes casemates exactement comme les originales furent modifiées!
Après la Somme, en effet, il fut décidé que la Lewis, bien plus légère était largement suffisante pour armer les chars, si bien qu'il fallut fermer les sabords pour les adapter à la Lewis. Ce détail est caractéristique des MarkII femelles.
Voilà.
Il faudra un certain temps pour compléter le rivetage partout... , puis il faudra passer à l'avant et à l'arrière...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Acheter le fameux "hermaphrodite" de Takom m'a poussé à essayer de lui adapter des éléments que j'avais eu l'occasion de scratcher jadis, dont en particulier des casemates "femelles" conçues pour le MarkI...
Des casemates de MarkI sur une caisse plus tardive, cela donne moyennant quelques bidouilles un MarkII, et, hommage au vieil Ehmar, les casemates que j'avis bidouillées pour lui collent parfaitement au nouveau modèle!
Si on reprend rapidement l'histoire de ces chars, l'origine est naturellement le MarkI, premier tank de l'histoire engagé pour la première fois pendant la bataille de la Somme.
Un des enseignements de cette bataille fut la nécessité d'une meilleure formation des équipages, de là naquit le MarkII (et le MarkIII), un char quasi identique (on reviendra sur les détails!) mais prévu pour l'instruction et donc construit en acier doux et non en acier à blindage.
Le drame fut que le manque de markI disponibles en France , imposa d'envoyer une part non négligeable des 50 MarkII construits au front, pour la bataille d'Arras, en les équipant de casemates récupérées sur des MarkI en panne ou détruits. C'est ainsi que les équipages partirent au combats avec des chars inaptes au combat!
J'ai commencé la conversion par la remise en forme des casemates femelles.
Une des caractéristiques des MarkI et II est d'avoir des casemates boulonnées sur les flancs avec des cornières externes, contrairement à ce qui se passera avec les MarkIV et V dont les casemates auront une fixation interne permettant de les éclipser à l'intérieur de la caisse.
Sur les photos dont je dispose les boulonnages sont différents parfois d'un char à l'autre, sans que j'arrive à être certain que c'est lié à un type précis... :?
Au passage, les casemates femelles étaient probablement les pires de toute la série, la porte d'évacuation d'une taille ridicule piégeant les malheureux équipages en cas d'incendie en particulier!
J'ai scratché l'ensemble, mais de façon assez marrante, comme je pensais faire un MarkI, j'avais travaillé les casemates en conséquence : les tourelles ont été conçues pour recevoir des Vickers avec un manchon blindé imposant, d'où des ouvertures confortables! il a fallu faire évoluer mes casemates exactement comme les originales furent modifiées!
Après la Somme, en effet, il fut décidé que la Lewis, bien plus légère était largement suffisante pour armer les chars, si bien qu'il fallut fermer les sabords pour les adapter à la Lewis. Ce détail est caractéristique des MarkII femelles.
Voilà.
Il faudra un certain temps pour compléter le rivetage partout... , puis il faudra passer à l'avant et à l'arrière...
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Gilles(Lostiznaos)
Dernière édition par Lostiznaos le Sam 24 Aoû 2024 - 22:22, édité 1 fois
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Sacré boulot et bravo pour le rivetage, quelle patience!
Wallace101- Colonel
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Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
C'est du Gilles: original, propre et net !
Et je n'ose pas imaginer une fois tout cela peint...
Et je n'ose pas imaginer une fois tout cela peint...
Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Un grand merci à vous!
Le rivetage, avec une bonne musique ou une bonne radio, c'est plutôt relaxant!
A+
Gilles(lostiznaos)
Le rivetage, avec une bonne musique ou une bonne radio, c'est plutôt relaxant!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Un travail remarquable que ce scratch: minutie, propreté, précision... Tout y est !
J'admire à chaque fois ton boulot ! Un jour, il faudrait que plusieurs d'entre nous se lance dans la vidéo, juste pour le plaisir de vous voir travailler en action, en train de réaliser ces beautés.
J'admire à chaque fois ton boulot ! Un jour, il faudrait que plusieurs d'entre nous se lance dans la vidéo, juste pour le plaisir de vous voir travailler en action, en train de réaliser ces beautés.
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Super exposé historique de l'évolution de ce char. Ça fait du bien de s'instruire en passant.
Pourrais-tu nous expliquer le pourquoi des teintes différentes pour les boulons et rivets ? Il y en a des bleus et des verts. Il y a une raison particulière ?
Pourrais-tu nous expliquer le pourquoi des teintes différentes pour les boulons et rivets ? Il y en a des bleus et des verts. Il y a une raison particulière ?
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Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
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Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Pour la couleur des rivets, le choix de la carte plastique sans doute.
Et c'est une bonne idée du reste, car ça permet de mieux les voir durant les manipulations de collage, de positionnement. Je retiens l'idée.
Et c'est une bonne idée du reste, car ça permet de mieux les voir durant les manipulations de collage, de positionnement. Je retiens l'idée.
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Merci les gars!
Pour les rivets, c'est presque ça!
Avec le P&D, les rivets ne sont pas symétriques, il vaut mieux les coller tous sur la même face (celle qui n'est pas frappée par l'emporte pièce), du coup comme c'est assez ch... de les retourner un par un à la pointe du cutter, j'essaie chaque fois que je peux de passe un coup de peinture sur la face qui sera visible...
Voilà.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour les rivets, c'est presque ça!
Avec le P&D, les rivets ne sont pas symétriques, il vaut mieux les coller tous sur la même face (celle qui n'est pas frappée par l'emporte pièce), du coup comme c'est assez ch... de les retourner un par un à la pointe du cutter, j'essaie chaque fois que je peux de passe un coup de peinture sur la face qui sera visible...
Voilà.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Superbement réussi! Chapeau!
Mais du coup je me pose une question: Comment faisait l'équipage pour viser avec des canons? Je ne vois rien de très précis...
Mais du coup je me pose une question: Comment faisait l'équipage pour viser avec des canons? Je ne vois rien de très précis...
RV- Caporal
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Date d'inscription : 15/06/2014
Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Merci!
Pour ce qui est de la visée, elle se faisait à la mire comme sur un FM de base. En considérant deux choses : la vitesse pratique au combat de l'ordre de 3 ou 4 km/h maximum, et l'absence de suspension qui faisait qu'à l'intérieur, c'était plus shaker que hamac!
L'idée générale était celle de l'arrosage global!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour ce qui est de la visée, elle se faisait à la mire comme sur un FM de base. En considérant deux choses : la vitesse pratique au combat de l'ordre de 3 ou 4 km/h maximum, et l'absence de suspension qui faisait qu'à l'intérieur, c'était plus shaker que hamac!
L'idée générale était celle de l'arrosage global!
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Bonne idée Gilles. Je crois qu'il y avait déjà un coin dédié au Sherman. Ce serait très intéressant pour tout le monde.
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Jean-Louis "fgeiu"
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fgeiu- Aide de Camp
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Humeur : Bonne, même sous la pluie
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
superbe travail ------------> quelle patience vite la suite
michel55- Lieutenant
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kurgan- Colonel
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Quel travail de rivetage.
mathn9- Capitaine
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Un boulot phénoménal de scratch
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Merci les gars!
A+
Gilles(lostiznaos)
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Gilles(lostiznaos)
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
On ne peut pas dire que cela avance vite, mais enfin cela avance, c'est déjà cela!
Après la mise en place des casemates, je me suis occupé de l'arrière train de l'engin.
Les différences entre les MarkI, II et IV ne sont pas totalement anecdotiques mais assez faciles à cerner. Sur les MarkI à III, les réservoirs d'essence étaient situés à l'avant du train de roulement, dans une position exposée qui rappelle assez fâcheusement les premiers Schneider. Avec le Mark IV ils passeront dans un réduit blindé installé à l'arrière.
Notre MarkII n'a donc pas ce réservoir, cela implique de le supprimer et de recréer les cornières et les boulonnages. Comme la pièce Takom a de gros guides destinés à recevoir le réservoir, je l'ai carrément remplacée par un rectangle de carte plastique, sur lequel j'ai ajouté une grille de ventilation et une porte récupérée sur une pièce Ehmar que j'avais en stock. La gravure est moins bonne, certes mais tout à fait acceptable et les formes sont justes.
Autre aspect à considérer, les MarkI avaient une "queue" destinée à faciliter le virage, laquelle queue était mue par un vérin hydraulique. La suppression de cet accessoire peu efficace a toutefois laissée des traces visible sur notre char : les ouvertures sont couvertes par des panneaux ajoutés. sur mon char, seul le panneau du haut est visible. Je ne sais pas avec certitude pourquoi le panneau est décalé du blindage principal, je pense qu'un partie des tubulures restaient toujours présentes sur les MarkII.
Une particularité des MarkII engagés dans la bataille d'Arras était d'avoir été équipés d'un coffre permettant d'emporter des outlis. Carte plastique et profilé, rien de bien sorcier, il faut juste estimer les dimensions à partir des médiocres photos existantes.
Voilà.
Reste à faire les conversion sur le toit, sur le poste de conduite, et tout sera fini...
Je vais peut-être, arriver à finir, finalement...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Après la mise en place des casemates, je me suis occupé de l'arrière train de l'engin.
Les différences entre les MarkI, II et IV ne sont pas totalement anecdotiques mais assez faciles à cerner. Sur les MarkI à III, les réservoirs d'essence étaient situés à l'avant du train de roulement, dans une position exposée qui rappelle assez fâcheusement les premiers Schneider. Avec le Mark IV ils passeront dans un réduit blindé installé à l'arrière.
Notre MarkII n'a donc pas ce réservoir, cela implique de le supprimer et de recréer les cornières et les boulonnages. Comme la pièce Takom a de gros guides destinés à recevoir le réservoir, je l'ai carrément remplacée par un rectangle de carte plastique, sur lequel j'ai ajouté une grille de ventilation et une porte récupérée sur une pièce Ehmar que j'avais en stock. La gravure est moins bonne, certes mais tout à fait acceptable et les formes sont justes.
Autre aspect à considérer, les MarkI avaient une "queue" destinée à faciliter le virage, laquelle queue était mue par un vérin hydraulique. La suppression de cet accessoire peu efficace a toutefois laissée des traces visible sur notre char : les ouvertures sont couvertes par des panneaux ajoutés. sur mon char, seul le panneau du haut est visible. Je ne sais pas avec certitude pourquoi le panneau est décalé du blindage principal, je pense qu'un partie des tubulures restaient toujours présentes sur les MarkII.
Une particularité des MarkII engagés dans la bataille d'Arras était d'avoir été équipés d'un coffre permettant d'emporter des outlis. Carte plastique et profilé, rien de bien sorcier, il faut juste estimer les dimensions à partir des médiocres photos existantes.
Voilà.
Reste à faire les conversion sur le toit, sur le poste de conduite, et tout sera fini...
Je vais peut-être, arriver à finir, finalement...
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Gilles(Lostiznaos)
Dernière édition par Lostiznaos le Sam 24 Aoû 2024 - 22:24, édité 1 fois
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
C'est vraiment chouette tout ce travail!
patross- Commandant
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Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Merci les gars!
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Gilles(Lostiznaos)
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Sgt Pepper- Colonel
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Tank Mark II femelle 1/35 - Conversion sur base Takom
Merci à toi!
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Gilles(Lostiznaos)
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Wallace101- Colonel
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michel55- Lieutenant
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kurgan- Colonel
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