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Question sur faire un jus et scratcher une maquette

4 participants

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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 20:56

Voila bah tout est dans le titre, je voudrais savoisr ce que on appelle dan  le maquetisme, faire des jus et scratcher une maquette, pour moi qui taf dans la peinture en batiment, faire un jus c'ets allez peindre un mur dans le jargon du btp  tout simplement, mais j'ai plus ou moins compris que  la c'ets different me semble t'il, voila j'ai besoin de vos lumieres svp ...

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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 21:16

le jus est une peinture diluée a 80% environ que tu passes en une ou plusieurs fois pour assombrir les creux et angles!le scratch est le fait de faire en partie ou en totalité sa maquette pour par exemple reproduire un modele non commercialisé!

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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 21:34

je vois mieux le principe du jus, maintenant ça me parait logique sachant que le but est de faire ressortir les detail plutot que les noyé sur une épaisse couche de peinture, pour le scratchage je penssai pas du tout a ça... et pour la patine, a quoi cela correspond ?

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Message par Flab42 Ven 21 Fév 2014 - 22:03

Pour faire simple, la patine, c'est donner du volume à la peinture, en jouant sur sont l'intensité, par exemple éclaircir le centre d'éléments plats, pour faire ressortir un faux relief, que l'on amplifie en mettant un jus foncé dans les creux puis en reprenant les arrêtes avec une teinte très claires.
Certains vont parler de peinture "zénithal"  , en référence à un faux éclairage solaire, et donc peindre le kit selon cette exposition, et même maintenant, on a le droit à la modulation, où pour le coup, on force encore plus le traits pour encore accentuer les impressions de volumes, en tenant par exemple compte d'un positionnement de l'engin près d'un mur, sous un arbre, etc.....
L'échelle d'un modèle doit aussi être prise en compte, pour éviter de trop forcer le trait.

Tout ceci n'est qu'un artifice pour éviter l'impression "jouet" que peut avoir une maquette juste peinte, mais après, tout n'est qu'histoire de goût  Wink

Après, on peut passer au vieillissement, donner un vécu à l'engin, pour l'intégrer dans sont milieu, avec boue, neige, poussière, cicatrices des combats, etc..... et pour le coup, c'est idem que la patine, c'est histoire de goût, mais également de maîtrise technique, et il vaut mieux y aller petit à petit, car il est toujours plus simple d'en rajouter, qu'en enlever.

Voilà, je te laisse regarder les tutos sur le forum, faire des tests et demander conseils, et normalement, tu verras que cela vient assez rapidement......
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Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 22:21

Merci a vous 2 pour vos conseil, c'ets sur pour les detail, il est toujours plus facile d en ajouter que en retirer si cela nous parait pas térible, et comme la dit un membre du fofo sur un dio qui l'as réalisé, le mieux et l ennemie du bien Smile  je n'ai jamais reussi a atendre ce degrès de perfection sur les detail comme la boue le sable et autre mais bon, je vais my metre petit a petit pi faut bien commencer et jours et viendra l'experience,  j'ai vu de super tuto  sur rouiller une epave, je pense racheter le meme stug IV au 1/72 de revell, juste pour ravoir la plaque de decalcoque j'ai perdu   Sad  et je pourai tenter de faire une epave du stug en rouille de base et tester quelque  truc

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Message par Jerry Can Dim 23 Fév 2014 - 6:58

La réalisation d'une épave demande un peu plus de maîtrise des techniques de base. Je pense que le mieux est de commencer avec un modèle simple, sans camouflage pour expérimenter la base. Par la suite, tu ajoutes peu à peu des éléments de difficultés: photodécoupe, camouflage, patine, usure, figurines, diorama, etc.

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Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 12:38

Bonjours a tout le monde, voila je voudrais un complement d'info sur la methode pour faire un jus ... le jus ne ce fait que un fois les peinture de base fini et que le tout est passer par un couche de vernis  mat ? 

Si ma base et de la peinture enamel a l'huile, je devrais faire un couche de vernis acrylique puis un jus  a base d'enamel , c'est bien ça ?

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Message par Rusty Ven 25 Avr 2014 - 13:32

C'est exactement ça, ou l'inverse sur une peinture acrylique, un jus à base d'enamel.
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Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 14:10

ok j'ai  bien capter le truc alors mais le vernis alors, je ne sais pas si je m'exprime bien mais il doit toujours etre l inverse du jus et de la base ?
J entend par la, sur un blindé ou autre : base enamel /vernis acryl/jus enamel  
je ne peut pas faire un vernis puis un jus de la meme matière :  base enamel/ vernis acryl/jus acryl   Question

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Message par Rusty Ven 25 Avr 2014 - 14:27

Non, comme tu le présentes, avec le vernis ça ne marchera pas.

Il faut:
Peinture acryl, vernis acryl, et jus enamel.
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Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 14:31

Si j'ai bien compris Rusty alors, le jus et la base, obliger d'avoir l'inverse enamel huile/acryl  mais le vernis doit toujours être de même matiere que la base ?

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Message par Jerry Can Ven 25 Avr 2014 - 14:36

Idéalement.

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Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 14:38

Ok merci beaucoup a vous 2 pour ces grandes précision  Merci

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Message par JEJE25 Ven 25 Avr 2014 - 19:47

et brillant le vernis pour que les jus se diffusent mieux. Ensuite lorsque les jus sont secs tu repasses un vernis mat dessus.  Very Happy
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Message par Rusty Ven 25 Avr 2014 - 21:18

Et puis, un vernis brillant ça permet aux décals de mieux adhérer.
C'est indispensable pour les avions.
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