Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
+18
korn a dead
denis 94
lionel
ludovic du 54
G Chapuis
Sgt Pepper
mathn9
ahmar30
Wallace101
Yoyo.le.petaf
Pithiviers
Jerry Can
Rusty
nono45
Flab42
JEJE25
kurgan
Lostiznaos
22 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Sûr que je ne pouvais pas résister longtemps...
Mais bon, si je n'attaque pas la De Dion Bouton en même temps, ce sera un moindre mal...
Et comme en plus je l'ai inscrit à un group built sur un forum à côté, j'ai profité d'un bout de soirée hier pour attaquer l'attelage (ce qui n'est pas bien parce que j'ai le Zaamourec à finir avant normalement... )
Le boulot commence par la remorque, simplement parce que j'aurai besoin d'avoir son plateau pour ajuster la suspension du Knox.
Donc nettoyage en cours sur la pièce principale : il n'y a qu'un carotte à l'arrière à retirer, mais attention quand même à ne pas le faire comme moi qui bourrine façon gros lourd parce que juste derrière il y a les petits étriers des lames ressorts... Que le gros lourd va devoir refaire, bien fait pour lui...
Cela fait par contre, le reste est sans problème : l'installation de l'essieu arrière est très simple et l'équilibre est bon tout de suite. J'ai fait le choix d'inverser les essieux de la remorque et de l'avant train pour des questions d'aspect. Je ne sais pas s'il y a erreur de numérotation sur la notice ou si les deux sont interchangeables (je demanderai à Stéphane) mais cela tombe mieux comme cela pour moi.
L'avant train est complètement sans souci aussi : 6 pièces pour tout plier. J'ai choisi juste de percer les axes du timon pour le rendre mobile et l'adapter aux situation possibles. Deux petites têtes d'épingle bloquent le tout. RAS!
La base montée sans ses détails donne déjà une bonne idée de l'ensemble. Et bien sûr, je n'ai pas résisté au plaisir de la charger :
Voilà voilà.
La suite dans la semaine je pense en fonction du boulot. Je vais passer au tracteur, je pense, pour avoir ma base assez vite!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Mais bon, si je n'attaque pas la De Dion Bouton en même temps, ce sera un moindre mal...
Et comme en plus je l'ai inscrit à un group built sur un forum à côté, j'ai profité d'un bout de soirée hier pour attaquer l'attelage (ce qui n'est pas bien parce que j'ai le Zaamourec à finir avant normalement... )
Le boulot commence par la remorque, simplement parce que j'aurai besoin d'avoir son plateau pour ajuster la suspension du Knox.
Donc nettoyage en cours sur la pièce principale : il n'y a qu'un carotte à l'arrière à retirer, mais attention quand même à ne pas le faire comme moi qui bourrine façon gros lourd parce que juste derrière il y a les petits étriers des lames ressorts... Que le gros lourd va devoir refaire, bien fait pour lui...
Cela fait par contre, le reste est sans problème : l'installation de l'essieu arrière est très simple et l'équilibre est bon tout de suite. J'ai fait le choix d'inverser les essieux de la remorque et de l'avant train pour des questions d'aspect. Je ne sais pas s'il y a erreur de numérotation sur la notice ou si les deux sont interchangeables (je demanderai à Stéphane) mais cela tombe mieux comme cela pour moi.
L'avant train est complètement sans souci aussi : 6 pièces pour tout plier. J'ai choisi juste de percer les axes du timon pour le rendre mobile et l'adapter aux situation possibles. Deux petites têtes d'épingle bloquent le tout. RAS!
La base montée sans ses détails donne déjà une bonne idée de l'ensemble. Et bien sûr, je n'ai pas résisté au plaisir de la charger :
Voilà voilà.
La suite dans la semaine je pense en fonction du boulot. Je vais passer au tracteur, je pense, pour avoir ma base assez vite!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
très jolie remorque!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
du grand art, Gilles
JEJE25- Capitaine
- Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Superbe
Et quel vitesse, maquette simple et superbe résultat.
Et puis j'adore le FT-17 posé dessus, c'est la version 75mm court, non ?
Et quel vitesse, maquette simple et superbe résultat.
Et puis j'adore le FT-17 posé dessus, c'est la version 75mm court, non ?
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Quelle rapidité ce montage pour un résultat superbe
La remorque est nickel et son chargement n'est pas en reste
La remorque est nickel et son chargement n'est pas en reste
Invité- Invité
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Merci à tous!
Oui, c'est une conversion MR model sur une base RPM, conversion que j'ai laissé en plan hélas, parce que l'arrière de la casemate est fausse de chez faux...
C'est mon destin...
A+
Gilles(lostiznaos)
Flab42 a écrit:Et puis j'adore le FT-17 posé dessus, c'est la version 75mm court, non ?
Oui, c'est une conversion MR model sur une base RPM, conversion que j'ai laissé en plan hélas, parce que l'arrière de la casemate est fausse de chez faux...
C'est mon destin...
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Bravo M'sieur!!!! hâte de voir la suite, je me pose!!!!!
_________________
" au danger, Mon Plaisir!" devise du 12 regiment de cuirrassiers....
nono45- Lieutenant
- Nombre de messages : 1933
Age : 40
Localisation : artenay
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Merci beaucoup!
A+
Gilles(lostiznaos)
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Un montage encore très original.
Un ensemble pareil, ça devait pas passer inaperçu à l'époque !
Un ensemble pareil, ça devait pas passer inaperçu à l'époque !
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Merci!
En même temps ce n'est pas un gros attelage finalement.
Si on compare le Knox à un Latil TAR ou à un Renault EG, bien plus puissants tous les deux, il est plutôt petit!
A+
Gilles(lostiznaos)
En même temps ce n'est pas un gros attelage finalement.
Si on compare le Knox à un Latil TAR ou à un Renault EG, bien plus puissants tous les deux, il est plutôt petit!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
On se dirige vers un autre petit chef-d'œuvre à ce que je vois ! Du beau travail, sur une pièce fort originale.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Merci beaucoup, c'est vrai que j'aime beaucoup son allure à ce petit porte chars!
Le début de semaine a été un peu trop chargé pour me laisser le temps de maquetter, mais j'ai quand même pu avancer un peu hier en début de soirée.
L'idée est de monter la base du tracteur avant de finir la remorque, parce que... Parce que quoi d'ailleurs? Ben juste parce que je reste un peu môme et que j'ai envie de voir l'ébauche de ma semi remorque, voilà!
Le nettoyage des pièces ne pose aucun problème, et comme le châssis vient avec le capot, on a tout de suite la base sur laquelle greffer les divers éléments. Le point délicat du montage est lié à la structure du camion lui même : l'essieu arrière repose sur deux demi ressorts si bien que leur positionnement est la clé d'un camion en bon équilibre. C'est pour cela que Blitz recommande de coller d'abord le train avant, puis ensuite d'ajuster le train arrière.
Cette partie se fait sans souci, j'ai juste raccourci un poil les ressorts aux extrémités pour avoir une silhouette un peu plus basse (Notez que sur la photo, c'est le montage à blanc : il reste une petite carotte de moulage sous le radiateur!).
Cela se complique ensuite, parce que le reste de l'assemblage se fait un peu en l'air : essieu moteur, bras, ressorts de suspension, chaînes de transmission, axe et roues... Cela peut paraître casse gueule à première vue, mais en fait on s'en sort très bien avec un poil de méthode.
Le truc, c'est de partir de ce qui est fixe : l'essieu moteur (Pièce 12 du kit) qui se prend sans colle entre les deux cloches d'embrayage (10 et 11) elles-même collées sur les longerons (là il y a un repère, donc c'est sans souci!) On glisse les deux faux longerons (Pièces3) qui supporteront l'axe des roues sans les coller, et on a une base saine.
L'axe des roues (Pièce 13) reçoit les deux bandage montés à blanc, l'ensemble restant mobile.
Dès lors on peut sans problème poser le tracteur sur ses roues et trouver la bonne position des ressorts pour avoir une assiette bien horizontale (ou penchée dans le sens qu'on veut d'ailleurs) avec la remorque en place en s'aidant d'une ou deux petites cales en chute de carte plastique et coller les ressorts en position.
Notez que j'ai choisi d'écraser un peu l'arrière du châssis pour représenter le poids du char dessus!
Elle n'est pas belle ma cale? En fait, c'est de l'arnaque cette photo : elle est juste remise en place pour la photo : les ressorts sont déjà collés, mais j'avais oublié de photographier cette étape!
Reste a monter les chaînes de transmission pièces21), absolument superbes mais d'un extrême fragilité. J'ai élargi l'axe de passage de la roue, mais je n'ai pas poussé l'ébarbage dans les endroits invisibles pour ne rien casse! On voit aussi un des deux limitateurs de débattement du train arrière (pièce9). Ces éléments se collent sous les longerons contre la chaîne. La notice le montre bien, mais pas forcément de manière très explicite!
Ben voilà : le bébé est sur ses roues, tout tombe en place sans aucun souci, car les pièces sont précises...
Et puis et puis, je peux essayer ma remorque!
Non seulement je peux faire "vroum vroum" en toute tranquilité, mais en plus la base est terminé en moins de 3 heures... Bon, il y a quand même des détails à finir encore, mais c'est remarquablement simple!
A+
Gilles(lostiznaos)
Le début de semaine a été un peu trop chargé pour me laisser le temps de maquetter, mais j'ai quand même pu avancer un peu hier en début de soirée.
L'idée est de monter la base du tracteur avant de finir la remorque, parce que... Parce que quoi d'ailleurs? Ben juste parce que je reste un peu môme et que j'ai envie de voir l'ébauche de ma semi remorque, voilà!
Le nettoyage des pièces ne pose aucun problème, et comme le châssis vient avec le capot, on a tout de suite la base sur laquelle greffer les divers éléments. Le point délicat du montage est lié à la structure du camion lui même : l'essieu arrière repose sur deux demi ressorts si bien que leur positionnement est la clé d'un camion en bon équilibre. C'est pour cela que Blitz recommande de coller d'abord le train avant, puis ensuite d'ajuster le train arrière.
Cette partie se fait sans souci, j'ai juste raccourci un poil les ressorts aux extrémités pour avoir une silhouette un peu plus basse (Notez que sur la photo, c'est le montage à blanc : il reste une petite carotte de moulage sous le radiateur!).
Cela se complique ensuite, parce que le reste de l'assemblage se fait un peu en l'air : essieu moteur, bras, ressorts de suspension, chaînes de transmission, axe et roues... Cela peut paraître casse gueule à première vue, mais en fait on s'en sort très bien avec un poil de méthode.
Le truc, c'est de partir de ce qui est fixe : l'essieu moteur (Pièce 12 du kit) qui se prend sans colle entre les deux cloches d'embrayage (10 et 11) elles-même collées sur les longerons (là il y a un repère, donc c'est sans souci!) On glisse les deux faux longerons (Pièces3) qui supporteront l'axe des roues sans les coller, et on a une base saine.
L'axe des roues (Pièce 13) reçoit les deux bandage montés à blanc, l'ensemble restant mobile.
Dès lors on peut sans problème poser le tracteur sur ses roues et trouver la bonne position des ressorts pour avoir une assiette bien horizontale (ou penchée dans le sens qu'on veut d'ailleurs) avec la remorque en place en s'aidant d'une ou deux petites cales en chute de carte plastique et coller les ressorts en position.
Notez que j'ai choisi d'écraser un peu l'arrière du châssis pour représenter le poids du char dessus!
Elle n'est pas belle ma cale? En fait, c'est de l'arnaque cette photo : elle est juste remise en place pour la photo : les ressorts sont déjà collés, mais j'avais oublié de photographier cette étape!
Reste a monter les chaînes de transmission pièces21), absolument superbes mais d'un extrême fragilité. J'ai élargi l'axe de passage de la roue, mais je n'ai pas poussé l'ébarbage dans les endroits invisibles pour ne rien casse! On voit aussi un des deux limitateurs de débattement du train arrière (pièce9). Ces éléments se collent sous les longerons contre la chaîne. La notice le montre bien, mais pas forcément de manière très explicite!
Ben voilà : le bébé est sur ses roues, tout tombe en place sans aucun souci, car les pièces sont précises...
Et puis et puis, je peux essayer ma remorque!
Non seulement je peux faire "vroum vroum" en toute tranquilité, mais en plus la base est terminé en moins de 3 heures... Bon, il y a quand même des détails à finir encore, mais c'est remarquablement simple!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Un pas-à-pas très bien expliqué, superbement illustré, bref très didactique.
Bravo Gilles !
Bravo Gilles !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Quel joli montage. Ça fait plaisir a lire et voir, et surtout ça donne envie!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Un montage très didactique, très beau qui donne vraiment envie
Bonne suite Gilles.
Bonne suite Gilles.
Invité- Invité
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Merci les gars!
J'ai un peu travaillé hier soir sur la remorque : ajout des détails, assez peu nombreux mais qui demandent quand même un peu d'attention.
Ajout des supports de rampes et du crochet d'attelage à l'arrière, cela ne pose aucun problème, par contre les queues de cochon demandent un peu d'attention parce qu'elles sont toutes petites et qu'elles doivent être fonctionnelles. J'ai été obligé de les affiner un petit peu avec une petite fraise. C'est assez délicat, mais heureusement comme la boite fournit des pièces en surnombre en cas de pépin, il n'y a pas trop de stress!
Les renforts obliques à l'avant sont plus délicats parce qu'ils demandent un peu d'ajustement, mais cela se fait assez vite.
En situation de transport, les rampes sont suspendues sous le plateau par des chaînes (que Blitz fournit d'ailleurs). C'est typiquement le genre de représentation dont je me méfie parce que tout à tendance à bouger et à casser, d'autant que les chaînes se prennent sur des queues de cochon en résine qui reste de toutes manières assez fragiles.
Du coup j'ai choisi de fixer ces rampes par des tenons pris dans des chutes de résine. Elles sont collées à la plateforme, mais juste engagées à Force dans les rampes, au cas où je voudrais un jour changer la représentation de ma remorque.
La remorque est donc pratiquement terminée, il ne me reste plus qu'à installer le système de frein de parc, que Blitz propose désormais en amélioration de la boite d'origine.
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'ai un peu travaillé hier soir sur la remorque : ajout des détails, assez peu nombreux mais qui demandent quand même un peu d'attention.
Ajout des supports de rampes et du crochet d'attelage à l'arrière, cela ne pose aucun problème, par contre les queues de cochon demandent un peu d'attention parce qu'elles sont toutes petites et qu'elles doivent être fonctionnelles. J'ai été obligé de les affiner un petit peu avec une petite fraise. C'est assez délicat, mais heureusement comme la boite fournit des pièces en surnombre en cas de pépin, il n'y a pas trop de stress!
Les renforts obliques à l'avant sont plus délicats parce qu'ils demandent un peu d'ajustement, mais cela se fait assez vite.
En situation de transport, les rampes sont suspendues sous le plateau par des chaînes (que Blitz fournit d'ailleurs). C'est typiquement le genre de représentation dont je me méfie parce que tout à tendance à bouger et à casser, d'autant que les chaînes se prennent sur des queues de cochon en résine qui reste de toutes manières assez fragiles.
Du coup j'ai choisi de fixer ces rampes par des tenons pris dans des chutes de résine. Elles sont collées à la plateforme, mais juste engagées à Force dans les rampes, au cas où je voudrais un jour changer la représentation de ma remorque.
La remorque est donc pratiquement terminée, il ne me reste plus qu'à installer le système de frein de parc, que Blitz propose désormais en amélioration de la boite d'origine.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Rapidité et efficacité pour un jolie résultat, bravo Gilles !
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Beaucoup de finesse pour une structure aussi massive. Beau montage Gilles !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Un très beau montage.
mathn9- Capitaine
- Nombre de messages : 3719
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2012
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
C'est chouette vivement la peintoche
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23264
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Un grand merci à vous tous!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Attelage Knox/La buire en 1918 (Blitz 1/35)
Très beau travail, cela donne vraiment envie
Bonne suite Gilles.
Bonne suite Gilles.
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Tracteur Knox et remorque La Buire (Blitz 1/35)
» Le tracteur Knox (Blitz 1/35 ref 35FS1040)
» La remorque porte-chars La Buire (Blitz 1/35 ref 35FS1041)
» Festival de l'attelage à Martel (46)
» attelage pour side car allemand
» Le tracteur Knox (Blitz 1/35 ref 35FS1040)
» La remorque porte-chars La Buire (Blitz 1/35 ref 35FS1041)
» Festival de l'attelage à Martel (46)
» attelage pour side car allemand
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum