Scooter- 125 Primavera [DIOPARK, 1/35] - Vignette terminée!
+18
tony36
Zizoune
Sgt Pepper
fgeiu
dominique93
Flying Frog
Wallace101
thibault_44
PAPY GEGE
JEJE25
Rusty
Yoyo.le.petaf
Lostiznaos
kurgan
mathn9
Flab42
MargiJB
Jerry Can
22 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Scooter- 125 Primavera [DIOPARK, 1/35] - Vignette terminée!
Un petit projet en guise d'intermède...
Je voulais voir d'un peu plus près ce kit sorti récemment afin de meubler deux projets, l'un mis temporairement sur la glace (voir reporter de guerre) et l'autre, à venir. Le scooter ne sera donc qu'un accessoire pour compléter le/les décors prévus. Ce qui est bien, c'est qu'il y en a deux par boîte
Alors, voici une brève présentation de la boîte et de son contenu:
Le boxart
Les grappes (toujours X2) :
Détails de quelques pièces...
La photodécoupe et les décalques. Remarquez le petit logo Vespa
Les pièces transparentes. Il y a un casque avec lunettes qui vient avec chaque scooter. Ça me fera deux lunettes avec courroie pour la boîte à rabiots... Pratique pour le désert
Et après quelques heures à travailler sur ce petit kit fort agréable à monter. Le plastique est assez dur, ce qui est bien, compte tenu de la délicatesse des pièces et de leur fragilité lors du dégrapage.
Vous remarquerez que je prévois en faire un truc en mauvais état, d'où la déconstruction de certaines parties. Et j'ai profité d'un petite base de bibelot récupérée pour un set-up, le temps de la prise des photos:
La suite bientôt !
Je voulais voir d'un peu plus près ce kit sorti récemment afin de meubler deux projets, l'un mis temporairement sur la glace (voir reporter de guerre) et l'autre, à venir. Le scooter ne sera donc qu'un accessoire pour compléter le/les décors prévus. Ce qui est bien, c'est qu'il y en a deux par boîte
Alors, voici une brève présentation de la boîte et de son contenu:
Le boxart
Les grappes (toujours X2) :
Détails de quelques pièces...
La photodécoupe et les décalques. Remarquez le petit logo Vespa
Les pièces transparentes. Il y a un casque avec lunettes qui vient avec chaque scooter. Ça me fera deux lunettes avec courroie pour la boîte à rabiots... Pratique pour le désert
Et après quelques heures à travailler sur ce petit kit fort agréable à monter. Le plastique est assez dur, ce qui est bien, compte tenu de la délicatesse des pièces et de leur fragilité lors du dégrapage.
Vous remarquerez que je prévois en faire un truc en mauvais état, d'où la déconstruction de certaines parties. Et j'ai profité d'un petite base de bibelot récupérée pour un set-up, le temps de la prise des photos:
La suite bientôt !
Dernière édition par Jerry Can le Sam 18 Oct 2014 - 6:12, édité 1 fois
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Scooter- 125 Primavera [DIOPARK, 1/35] - Vignette terminée!
chouette collage rapide, curieux de voir ta patine jerrycan
Invité- Invité
Moi aussi !!! ... Je la visualise bien par contre...
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Claaaaaaaaaasse, J'A-DO-RE. Faut que je m'en dégotte un dans mon échelle favorite. A moins que je me laisse tenter par le 35 pour le coup....
JB
JB
MargiJB- Major
Sympa petit kit pour un plaisir maquettiste rapide, reste maintenant le meilleur pour toi, peinture et patine
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Joli montage, j'ai hâte de le voir peints.
mathn9- Capitaine
un très beau montage qui change!!
kurgan- Colonel
Magnifique ce petit montage, bravo.
Les lignes de l'engin ressortent vraiment bien!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Les lignes de l'engin ressortent vraiment bien!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
On a de la visite pour le souper. Plus tard dans la soirée, je vous montre où j'en suis avec la peinture. J'ai testé une nouvelle peinture... Et vous ferai part d'une technique
Petite avancée sur la peinture du scooter.
J'ai tout d'abord texturé les surfaces en appliquant de la colle Tamiya pour ramollir le plastique que j'ai ensuite travaillé à l'aide d'un petit pinceau à poils raides.
J'ai ensuite appliqué une couche d'apprêt gris Vallejo, puis j'ai fais un fond constitué d'un mélange de orange (flat orange Italeri), brun chocolat, ombre brûlé et gris-moir (Vallejo).
Ensuite une couche de vernis mat puis une de laque avant de passer une couche de noir semi-lustré (Tamiya):
Puis en humidifiant les surfaces, j'ai gratté pour donner un premier effet d'usure:
Puis finalement, même manège, mais avec une couche de bleu clair luisant (Italeri), précédée d'une couche de vernis puis de laque.
C'est loin d'être terminé, mais entre temps, j'ai réalisé un truc !!!
Et en même temps j'ai compris comment j'étais parvenu, avec mon Marmon, à obtenir un effet d'usure plus subtil qu'en temps normal, avec la technique de la laque...
Une image en guise de rappel...
En fait, au moment de faire mon effet d'usure avec le bleu, j'ai constaté que la peinture se détachait trop facilement par rapport au moment où je l'avais fait avec le noir. C'était en fait beaucoup plus difficile d'y aller graduellement sans que de grands morceaux de peinture ne se détachent. Je me suis aussi rappelé que ça y allait plus progressivement, lors de la patine du Marmon. Et c'est là que j'ai compris que j'avais commis une erreur... du genre "J'ai laissé mon cerveau au vestiaire !".
Ne me demandez pas pourquoi, mais au moment où je souhaitais prendre ma bouteille de fixatif à cheveux pour la technique de la laque, j'ai plutôt utilisé ma bouteille de Klir.
La peinture acrylique étant fraichement appliquée sur une couche de Klir, je parvenais à l'user en frottant de façon répétée avec un pinceau à poils raides et de l'eau. Entretemps, pour ma couche de bleu sur le scooter, j'ai vraiment pris la bouteille de laque et là, j'ai bien vu la différence. En fait, la peinture se détache trop facilement et c'est beaucoup plus difficile de contrôler l'effet.
J'ignore si je viens d'inventer une technique , mais pour résumer:
-Une couche de fond, reproduisant avec l'effet désiré (rouille, etc).
-Une voile de vernis mat pour bien sceller et bien protéger la couche de fond
-Une couche de Klir (rendre la surface bien lisse)
-Une couche de peinture acrylique et sans trop attendre qu'elle ne durcisse trop, on la travaille en la mouillant et en la frottant délicatement avec un petit pinceau brosse, exactement comme je l'avais fait avec mon Marmon. C'est plus long, mais je trouve l'effet de peinture usée plus réaliste.
Je retourne travailler un peu sur mon scooter.
Bonne nuit !
J'ai tout d'abord texturé les surfaces en appliquant de la colle Tamiya pour ramollir le plastique que j'ai ensuite travaillé à l'aide d'un petit pinceau à poils raides.
J'ai ensuite appliqué une couche d'apprêt gris Vallejo, puis j'ai fais un fond constitué d'un mélange de orange (flat orange Italeri), brun chocolat, ombre brûlé et gris-moir (Vallejo).
Ensuite une couche de vernis mat puis une de laque avant de passer une couche de noir semi-lustré (Tamiya):
Puis en humidifiant les surfaces, j'ai gratté pour donner un premier effet d'usure:
Puis finalement, même manège, mais avec une couche de bleu clair luisant (Italeri), précédée d'une couche de vernis puis de laque.
C'est loin d'être terminé, mais entre temps, j'ai réalisé un truc !!!
Et en même temps j'ai compris comment j'étais parvenu, avec mon Marmon, à obtenir un effet d'usure plus subtil qu'en temps normal, avec la technique de la laque...
Une image en guise de rappel...
En fait, au moment de faire mon effet d'usure avec le bleu, j'ai constaté que la peinture se détachait trop facilement par rapport au moment où je l'avais fait avec le noir. C'était en fait beaucoup plus difficile d'y aller graduellement sans que de grands morceaux de peinture ne se détachent. Je me suis aussi rappelé que ça y allait plus progressivement, lors de la patine du Marmon. Et c'est là que j'ai compris que j'avais commis une erreur... du genre "J'ai laissé mon cerveau au vestiaire !".
Ne me demandez pas pourquoi, mais au moment où je souhaitais prendre ma bouteille de fixatif à cheveux pour la technique de la laque, j'ai plutôt utilisé ma bouteille de Klir.
La peinture acrylique étant fraichement appliquée sur une couche de Klir, je parvenais à l'user en frottant de façon répétée avec un pinceau à poils raides et de l'eau. Entretemps, pour ma couche de bleu sur le scooter, j'ai vraiment pris la bouteille de laque et là, j'ai bien vu la différence. En fait, la peinture se détache trop facilement et c'est beaucoup plus difficile de contrôler l'effet.
J'ignore si je viens d'inventer une technique , mais pour résumer:
-Une couche de fond, reproduisant avec l'effet désiré (rouille, etc).
-Une voile de vernis mat pour bien sceller et bien protéger la couche de fond
-Une couche de Klir (rendre la surface bien lisse)
-Une couche de peinture acrylique et sans trop attendre qu'elle ne durcisse trop, on la travaille en la mouillant et en la frottant délicatement avec un petit pinceau brosse, exactement comme je l'avais fait avec mon Marmon. C'est plus long, mais je trouve l'effet de peinture usée plus réaliste.
Je retourne travailler un peu sur mon scooter.
Bonne nuit !
Bon, J'y ai encore mis un p'tit deux heures avant d'aller au lit.
Il reste encore plusieurs choses: pneus, banquette, mécanique (graisse, pigments), refaire la béquille (C'était vraiment une mauvaise idée de la coller au départ... Je n'ai pas arrêté de la péter lors des manipulations)...
À suivre...
Il reste encore plusieurs choses: pneus, banquette, mécanique (graisse, pigments), refaire la béquille (C'était vraiment une mauvaise idée de la coller au départ... Je n'ai pas arrêté de la péter lors des manipulations)...
À suivre...
Ton vespa sera superbe au fond d'une grange ou sur une bourse avec un collectionneur qui a enfin trouvé ce qu'il cherchait...
Par contre, vu l'état général del'épave la bonne base de restauration, je me dis que ça doit faire longtemps que les pneus sont complètement cuit et donc dégonflé.
En tout cas, quelle belle peinture...
A+
Yoyo
Par contre, vu l'état général de
En tout cas, quelle belle peinture...
A+
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
tu as regardé la vidéo postée sur le pickup
Invité- Invité
Un montage très original, et bien réalisé.
à vous trois.
@yoyo: tu as presque deviné le projet de diorama dans lequel ce scooter prendra place . Pour les pneus, je prévois justement leur enlever une petite tranche. Mais je pensais attendre pour le mettre en situation.
@Stéphane: Comment tu as deviné ?
@yoyo: tu as presque deviné le projet de diorama dans lequel ce scooter prendra place . Pour les pneus, je prévois justement leur enlever une petite tranche. Mais je pensais attendre pour le mettre en situation.
@Stéphane: Comment tu as deviné ?
très très beau vieillissement!!
kurgan- Colonel
Kurg ! Il me reste encore un peu de finition à faire dessus cependant.
Très belle patine avec ce scooter.
Merci pour le résumé.
Merci pour le résumé.
mathn9- Capitaine
superbe patine Steeve......
pour le klir malheureusement c'est connu de même que le liquide vaisselle.....
JEJE25- Capitaine
à vous deux... Et aussi pour me ramener les deux pieds sur terre Jérôme
Pour avoir maintenant testé les deux, je préfère nettement avec le Klir qu'avec la laque... pour ce qui est désormais désigné sous le nom de "technique de la laque". Je n'avais rien lu encore à propos de l'usage du Klir, ni même du liquide à vaisselle pour un tel effet.
Pour avoir maintenant testé les deux, je préfère nettement avec le Klir qu'avec la laque... pour ce qui est désormais désigné sous le nom de "technique de la laque". Je n'avais rien lu encore à propos de l'usage du Klir, ni même du liquide à vaisselle pour un tel effet.
ah ben dis donc , il a des kilomètrages au compteur comme dirait l'autre!
belle patine!
belle patine!
Invité- Invité
Merci Thierry ! En fait il figurera parmi plein d'autres objets qui traineront dans le fond d'une cour.
là j'ai appri aussi une chose (2 c'est mieux) : klir et dreftJEJE25 a écrit:
Invité- Invité
Engin qui sort de l'ordinaire, je ne me souviens pas en avoir vu sur les expos à cette échelle
Le klir est très pratique et il en faut très peu
Le klir est très pratique et il en faut très peu
PAPY GEGE- Commandant
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3