'Tiger-Tractor' Italie 1943 - Italeri 1/35 (Partie 2)
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'Tiger-Tractor' Italie 1943 - Italeri 1/35 (Partie 2)
TIGER-TRACTOR - ITALIE 1943
Voir la partie N°1 sur 'Small Tracks', Documentation 'Tiger-Tractor' italie 1943 - Italerie 1/35ème (part 1): Lien Part 1
Dans cette partie, On va décrire les différents points techniques de l’identification d’un châssis de Tigre I Mi-production de première génération (période de production situé entre août et octobre 1943) et faire la correspondance entre les uniques photos de ce véhicule et les critères de production de cette série pour réaliser ce kit au 1/35ème ! Cela permettra ainsi de se rapprocher au maximum de la véritable configuration de notre ‘Tigre-Tracteur’.
Premièrement avant l’analyse globale pour la réalisation du kit, il faut tenir compte des périodes de production des tigres,
De 1941 à début août 1943, on aura la série des ‘Early-Production’
De fin août 1943 à Mars 1944, on aura la série des ‘Mi-Production’
De mars 1944 à fin juin 1944, on aura la série des ‘Last-Production’
En tenant compte de la période d’opération en Italie début de l’année 1944, il est certain que l’on n’aura à faire qu’à des Tigre de la série ‘Mi-Production’.
Pour les ‘Mi-Production’ historiquement, on trouve dans la période de fabrication deux types de finition de ce châssis :
Pour août-septembre 1943, on trouve sur le châssis
- Le petit phare à côté sur chauffeur (à droite, partie supérieur)
- La présence des différentes lances fumigènes S-Mine (supports avant et arrière)
- La présence pour encore un petit nombre de l’admission des filtres à air (voir porte supérieur du bloc moteur).
- La présence de la pelle sur la partie frontale basse du châssis (point B) et coffre à outil à l’arrière gauche.
- La zimmerit commence à être d’application.
Et pour octobre 1943, on trouve sur ce type de châssis,
- Le petit phare qui passe sur la face frontale.
- La suppression complète des lances fumigènes, S-Mine.
- La suppression de l’admission des filtres à air et de ceux-ci.
- Le dessin de la partie centrale du galet de traction différent.
- La suppression du petit coffret à outil à l’arrière.
- La zimmerit est une généralité.
La photo de la vue latérale, nous fait découvrir un train de roulement typique des châssis de Early-production et de Mi-production. Tandis que la photo de face, nous fait découvrir un détail important sur le type de châssis ! C’est la position du phare de route, cet emplacement à la gauche de la partie supérieur du châssis est une des caractéristiques des Early-production fin de série et des premières séries du Mi-production (Septembre 1943).
L’emplacement central sur le glacis avant de la caisse du phare de route se fera avec la deuxième série des Mi-production (Octobre 1943).
En résumer, on peut considérer que la première série des Mi-Production est réalisée avec la fin de stock des châssis de la série ‘Early-Production’ préparer avec certaines caractéristiques qui seront propres au Mi-Production, on aura ainsi des châssis hybrides.
La photo de face nous montre aussi la configuration des terminaux avant de la caisse,
A ce niveau, le kit de chez ITALERI présente les terminaux avant de dernière série, il faudra donc réaliser la modification pour obtenir la configuration de gauche ! Cela concerne donc les pièces N° 2A et 4A (phase I du montage du châssis).
La photo de coté montre la disposition des fixations du petit câble de maintenance des chenilles, on aura la configuration suivante,
Le kit ITALERI présente le câble et les fixations en une seule pièce (N°94A), pour plus de réalisme, il est vivement conseillé de refaire les petites fixations !
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"] [/b]Les chenilles du kit sont en plusieurs parties qu’il faut placer bout à bout tout en tenant compte de la mise en forme pour donner une allure plus réelle à l’ensemble du train de roulement.
Avec La photo de la partie arrière du la caisse, on constate ici aussi,
La présence du support de la boite à outils, et au dessus un rack pour bidons.
La présence des supports latéraux arrière des S-MINES (Pates latérales).
Il est certain que l’ensemble des accessoires comme les filtres sont absent, mais les différents points de fixation sont certainement bien présents !
Ici, il se présente un petit dilemme ? Puisqu’il n’y a pas de photo de détail de la partie supérieur du glacis ? Il faut bien ce dire que la plate forme supérieure du châssis deviendra une zone de travail pour les opérateurs du treuil, donc on évitera l’encombrement de cette zone par des accessoires superflus !
L’équipage a sûrement réalisé une configuration de la disposition des accessoires propres à la nouvelle fonction de ce Tigre ?
En résumer, on pourra dire que l’ensemble du châssis sera dans ses grandes lignes un ‘Early-production’ avec de la zimmerit et que la disposition des accessoires de caisse suivront la logique d’un ‘Mi-production’.
Le résultat final du montage du châssis en partant de la boite ‘Italeri’ devra subir les transformations décrite ci-dessus pour arrivé à un ‘Mid-production’ initial.
Si l’on se base en second lieu sur la tourelle, celle-ci est typique d’un modèle de série Mi-Production avec son tourelleau de chef de char spécifique. Et la présence de ZIMMERIT sur l’ensemble du véhicule (appliqué à partir d’août 1943 en usine), permet encore de définir ce châssis pour septembre 1943 ?
Ce type de tourelle est produit à partir de fin août 1943, et la prochaine série sortira d’usine que pour mars 1944 (last-production) !
Au niveau de la tourelle du kit ITALERI, il faudra reproduire l’orifice sur l’arrière du flanc droit (pour pistolet lances fusées), petit bouchon retenu par une chaîne. De ne pas placer la pièce N°78D sur la partie supérieur gauche arrière de la tourelle, c'est-à-dire le dispositif de tirs pour fusées.
Au niveau de la trappe du chargeur pièce N°107A, il est nécessaire pour cette version de centrer la poignée, pièce N°74C sur celle-ci.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Tourelle de série août 1943 à mars 1944[/b]
Sur les photos de la tourelle de notre Tigre-Tracteur, les supports des patins de rechange pour les chenilles ne semblent pas être présents ! Retirés au chalumeau, pour dégager la zone de travail de manœuvre du treuil, à voir (nouveaux critères de la fonctionnalité du véhicule) ? Mais il semble que 2 ou 3 supports soient encore présents !
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Montage des parties pour la configuration ‘Tiger-Tractor’[/b]
Et la transformation principale qui est la plus importante puisqu’elle souligne la vraie fonctionnalité de ce véhicule, est la suivante,
L’ensemble de cette partie sera réalisé totalement en scratch, et comme sur la photo sera disposé sur le glacis avant de la caisse.
Pendant le montage de la caisse, il faudra tenir compte de la correction de la pièce N°49D, ou le moulage du support du phare de route est ainsi reproduit ? Cette opération sera assez délicate puisqu’il faudra imiter l’allure de la ZIMMERIT.
Il n’est donc pas nécessaire de réaliser le montage du rack pour patins de chenilles avant, cela concerne donc les pièces suivantes N°32B (x 8)et N°137C.
Pour le nouvel emplacement du phare, il faudra tenir compte également de son support (non présent dans ce kit) et de son câblage électrique.
Pour ce qui est du barbotin du train de roulement, on a aussi un petit problème par la représentation de cette pièce dans le kit ITALERI, qui en fait reprend le modèle de ‘Last-production’
Ici, il sera plus dur de réaliser une transformation du dessin centrale du barbotin,cela concerne donc les pièces N° 17D (phase II et III du montage du train de roulement). Il faudra donc recourir aux pièces N°17D du kit ITALERI Réf.286 TIGER I Early-production ou trouvé comme accessoire annexe les barbotins adéquat ?
La série des différents écrous-papillons de fixation des cales des accessoires provient des photos-découpes de chez ABER.
En observant bien la photo en gros plan de la tourelle, certains on aperçoit le dispositif de montage d’antenne des ‘Befehlswagen’ (Sdkfz.267 ou 268) se trouvant sur la partie supérieure droite du châssis. Ce type d’accessoires sera réalisé en scratch.
Lien; Photo de détails
On devra aussi transformer, pour plus de réalisme, l’ensemble du treuil du kit.
En résumer, dans le boîtage ITALERI, on n’utilisera pas ou transformera les pièces suivantes,
Grappe A ; 71A, 78A, 82A (a modifier), 84A (a modifier), 92A (a changer), 94A (a modifier).
Grappe C ; 40C (a modifier), 46C (a modifier), 47C (a modifier), 49C (a modifier), 54C et 55C (couper la culasse du canon), 114c et 116C (a modifier entièrement), 134C (a modifier par Ph-Déc), 138C (a modifier).
Grappe D ; 17D, 49D (à corriger), 64D (a voir ?), 78D, A61D et A62D (a modifier par Ph-Déc),
Au niveau de l’allure du camouflage, ce dernier était typique des unités de Tigres opérant en Italie à cette époque, se basant sur le schéma des trois tons qui reprend ainsi le jaune sable comme couleur de base usine, et appliqué en grandes zébrures le camouflage proprement dit, le vert olive et le brun rouge qui sera prédominent car nous somme en période hivernale !
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Conclusion[/b]
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"] [/b]Actuellement dans le monde du modélisme, avec ce ‘Tigre-tracteur’ (voir ex.Sdkfz.185 Bergetiger), les fabricants ou les maquettistes de premier rang non pas encore vraiment résolut le problème ! Personne n’a encore réellement reproduit ce type de véhicule dans son vrai contexte….
Au niveau des écrivains ou d’historiens spécialisés dans le domaine des blindés, voir des panzers, personne n’a encore répondus à l’appel !
Au moment de la découverte de la vue de face (photo de 2008) de ce mystérieux Tigre, j’étais en phase de réalisation de ce kit. De ce fait, j’ai réalisé une marche arrière et remis totalement en cause mon travail et la spécificité technique et historique de ce véhicule de traction. Ce qui fut assez néfaste sur le résultat final.
Personnellement, j’espère qu’avec cette article (Partie 1 & 2) que l’un d’entre vous réalisera bientôt le kit du vrai ‘Tiger-tracteur’
Dans le cas bien précis de réaliser ce type de véhicule sur base de châssis de Tigre, il y a un fait certain, c’est qu’actuellement il n’existe pas beaucoup de ce type de kit monté quelque part dans le monde comme il devrait l’être réellement !
Bon travail.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Tigre I in Action[/b], Squadron/Signal Publications.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Tigre sur le front de l’ouest & Tigre sur le front de l’est[/b] ,
au édition Histoire & Collections - Jean Restayn – 2001 et 2003.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Tiger Tank[/b] (Modeler’s guide), Military Miniatures in review – P.A.Stansell – 2003.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Les Panzer Normandie 44 [/b]Edition Heimdal – Eric Lefevre – 1978
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]On Target N°1 Tiger I & II [/b]Verlinden Production – 1984.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Armor in detail N°1 [/b]Tiger I Ausf E Verlinden production – 1985.
Quelques liens de sites spécifiques sur les Sdkfz.181 Tigre,
http://panzerkeil.dre.hu/harcjarm/panzer/tiger/gal/gal_tiger.htm Site de belles photos.
http://panzerkeil.dre.hu/harcjarm/panzer/tiger/gal/gal_tiger.htm Site de description des ‘Tigre’.
http://www.alanhamby.com/tiger.html Site de description des ‘Tigre’.
http://tiger1.info/saumur/ Site technique sur les ‘Tigre’.
http://www.tigertank-h-e-181.com/index.htm Site technique sur les ‘Tigre’.
http://www.achtungpanzer.com/panzerkampfwagen-vi-tiger-p-vk4501p-porsche-typ-101.htm
Quelques liens de sites spécifiques sur l’histoire et l’historique des unités de panzer allemandes,
http://www.feldgrau.com/
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/
http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/
Voir la partie N°1 sur 'Small Tracks', Documentation 'Tiger-Tractor' italie 1943 - Italerie 1/35ème (part 1): Lien Part 1
Dans cette partie, On va décrire les différents points techniques de l’identification d’un châssis de Tigre I Mi-production de première génération (période de production situé entre août et octobre 1943) et faire la correspondance entre les uniques photos de ce véhicule et les critères de production de cette série pour réaliser ce kit au 1/35ème ! Cela permettra ainsi de se rapprocher au maximum de la véritable configuration de notre ‘Tigre-Tracteur’.
Premièrement avant l’analyse globale pour la réalisation du kit, il faut tenir compte des périodes de production des tigres,
De 1941 à début août 1943, on aura la série des ‘Early-Production’
De fin août 1943 à Mars 1944, on aura la série des ‘Mi-Production’
De mars 1944 à fin juin 1944, on aura la série des ‘Last-Production’
En tenant compte de la période d’opération en Italie début de l’année 1944, il est certain que l’on n’aura à faire qu’à des Tigre de la série ‘Mi-Production’.
Pour les ‘Mi-Production’ historiquement, on trouve dans la période de fabrication deux types de finition de ce châssis :
Pour août-septembre 1943, on trouve sur le châssis
- Le petit phare à côté sur chauffeur (à droite, partie supérieur)
- La présence des différentes lances fumigènes S-Mine (supports avant et arrière)
- La présence pour encore un petit nombre de l’admission des filtres à air (voir porte supérieur du bloc moteur).
- La présence de la pelle sur la partie frontale basse du châssis (point B) et coffre à outil à l’arrière gauche.
- La zimmerit commence à être d’application.
Et pour octobre 1943, on trouve sur ce type de châssis,
- Le petit phare qui passe sur la face frontale.
- La suppression complète des lances fumigènes, S-Mine.
- La suppression de l’admission des filtres à air et de ceux-ci.
- Le dessin de la partie centrale du galet de traction différent.
- La suppression du petit coffret à outil à l’arrière.
- La zimmerit est une généralité.
La photo de la vue latérale, nous fait découvrir un train de roulement typique des châssis de Early-production et de Mi-production. Tandis que la photo de face, nous fait découvrir un détail important sur le type de châssis ! C’est la position du phare de route, cet emplacement à la gauche de la partie supérieur du châssis est une des caractéristiques des Early-production fin de série et des premières séries du Mi-production (Septembre 1943).
L’emplacement central sur le glacis avant de la caisse du phare de route se fera avec la deuxième série des Mi-production (Octobre 1943).
En résumer, on peut considérer que la première série des Mi-Production est réalisée avec la fin de stock des châssis de la série ‘Early-Production’ préparer avec certaines caractéristiques qui seront propres au Mi-Production, on aura ainsi des châssis hybrides.
La photo de face nous montre aussi la configuration des terminaux avant de la caisse,
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]A gauche configuration propre des Mi-production jusqu’en mars 1944, à droite configuration de la série Last-production jusqu’en juin 1944.[/b]
A ce niveau, le kit de chez ITALERI présente les terminaux avant de dernière série, il faudra donc réaliser la modification pour obtenir la configuration de gauche ! Cela concerne donc les pièces N° 2A et 4A (phase I du montage du châssis).
La photo de coté montre la disposition des fixations du petit câble de maintenance des chenilles, on aura la configuration suivante,
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Ce modèle de fixation est typique d’un châssis de Mi-production de fin d’été 1943[/b]
Le kit ITALERI présente le câble et les fixations en une seule pièce (N°94A), pour plus de réalisme, il est vivement conseillé de refaire les petites fixations !
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"] [/b]Les chenilles du kit sont en plusieurs parties qu’il faut placer bout à bout tout en tenant compte de la mise en forme pour donner une allure plus réelle à l’ensemble du train de roulement.
Avec La photo de la partie arrière du la caisse, on constate ici aussi,
La présence du support de la boite à outils, et au dessus un rack pour bidons.
La présence des supports latéraux arrière des S-MINES (Pates latérales).
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Vue d’ensemble de l’arrière pour un ‘Early-production’ fin de série et ‘Mid-production de fin août - septembre 1943[/b]
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Vue d’ensemble de l’arrière pour un Mi-production d’octobre 1943[/b]
Le début des série des ‘Mi-Production’ en août-septembre 1943, au niveau des châssis, comprendra dans un premier temps la fin de stock des ‘Early-production’ configurer sur certains points aux normes de la série des Mi-production.
Il est certain que l’ensemble des accessoires comme les filtres sont absent, mais les différents points de fixation sont certainement bien présents !
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Pattes de fixation des dispositifs S-Mines. On remarquera la présence de celle-ci sur la vue latérale arrière.[/b]
Ici, il se présente un petit dilemme ? Puisqu’il n’y a pas de photo de détail de la partie supérieur du glacis ? Il faut bien ce dire que la plate forme supérieure du châssis deviendra une zone de travail pour les opérateurs du treuil, donc on évitera l’encombrement de cette zone par des accessoires superflus !
L’équipage a sûrement réalisé une configuration de la disposition des accessoires propres à la nouvelle fonction de ce Tigre ?
. [b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Vue d’ensemble du glacis de la caisse et de la disposition des différents accessoires pour la période de production de septembre à octobre 1943.[/b]
En résumer, on pourra dire que l’ensemble du châssis sera dans ses grandes lignes un ‘Early-production’ avec de la zimmerit et que la disposition des accessoires de caisse suivront la logique d’un ‘Mi-production’.
Le résultat final du montage du châssis en partant de la boite ‘Italeri’ devra subir les transformations décrite ci-dessus pour arrivé à un ‘Mid-production’ initial.
Si l’on se base en second lieu sur la tourelle, celle-ci est typique d’un modèle de série Mi-Production avec son tourelleau de chef de char spécifique. Et la présence de ZIMMERIT sur l’ensemble du véhicule (appliqué à partir d’août 1943 en usine), permet encore de définir ce châssis pour septembre 1943 ?
Ce type de tourelle est produit à partir de fin août 1943, et la prochaine série sortira d’usine que pour mars 1944 (last-production) !
On notera la présence, d’un bouchon pour l’orifice du pistolet lances fusées, ce dernier sera supprimé sur les tourelles de série Last-production et remplacé par un dispositif plus approprié de toiture.
Au niveau de la tourelle du kit ITALERI, il faudra reproduire l’orifice sur l’arrière du flanc droit (pour pistolet lances fusées), petit bouchon retenu par une chaîne. De ne pas placer la pièce N°78D sur la partie supérieur gauche arrière de la tourelle, c'est-à-dire le dispositif de tirs pour fusées.
Au niveau de la trappe du chargeur pièce N°107A, il est nécessaire pour cette version de centrer la poignée, pièce N°74C sur celle-ci.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Tourelle de série août 1943 à mars 1944[/b]
Sur les photos de la tourelle de notre Tigre-Tracteur, les supports des patins de rechange pour les chenilles ne semblent pas être présents ! Retirés au chalumeau, pour dégager la zone de travail de manœuvre du treuil, à voir (nouveaux critères de la fonctionnalité du véhicule) ? Mais il semble que 2 ou 3 supports soient encore présents !
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Montage des parties pour la configuration ‘Tiger-Tractor’[/b]
Et la transformation principale qui est la plus importante puisqu’elle souligne la vraie fonctionnalité de ce véhicule, est la suivante,
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Vue du dispositif de traction par barres en V monté sur le glacis avant. Le point d’attache est pivotant et se trouve dans l’axe des crochets de remorquage.[/b]
L’ensemble de cette partie sera réalisé totalement en scratch, et comme sur la photo sera disposé sur le glacis avant de la caisse.
Pendant le montage de la caisse, il faudra tenir compte de la correction de la pièce N°49D, ou le moulage du support du phare de route est ainsi reproduit ? Cette opération sera assez délicate puisqu’il faudra imiter l’allure de la ZIMMERIT.
Il n’est donc pas nécessaire de réaliser le montage du rack pour patins de chenilles avant, cela concerne donc les pièces suivantes N°32B (x 8)et N°137C.
Pour le nouvel emplacement du phare, il faudra tenir compte également de son support (non présent dans ce kit) et de son câblage électrique.
Pour ce qui est du barbotin du train de roulement, on a aussi un petit problème par la représentation de cette pièce dans le kit ITALERI, qui en fait reprend le modèle de ‘Last-production’
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]A gauche c’est le modèle typique de Mi-production, et le modèle de droite est le Last-production.[/b]
Ici, il sera plus dur de réaliser une transformation du dessin centrale du barbotin,cela concerne donc les pièces N° 17D (phase II et III du montage du train de roulement). Il faudra donc recourir aux pièces N°17D du kit ITALERI Réf.286 TIGER I Early-production ou trouvé comme accessoire annexe les barbotins adéquat ?
La série des différents écrous-papillons de fixation des cales des accessoires provient des photos-découpes de chez ABER.
En observant bien la photo en gros plan de la tourelle, certains on aperçoit le dispositif de montage d’antenne des ‘Befehlswagen’ (Sdkfz.267 ou 268) se trouvant sur la partie supérieure droite du châssis. Ce type d’accessoires sera réalisé en scratch.
Lien; Photo de détails
On devra aussi transformer, pour plus de réalisme, l’ensemble du treuil du kit.
En résumer, dans le boîtage ITALERI, on n’utilisera pas ou transformera les pièces suivantes,
Grappe A ; 71A, 78A, 82A (a modifier), 84A (a modifier), 92A (a changer), 94A (a modifier).
Grappe C ; 40C (a modifier), 46C (a modifier), 47C (a modifier), 49C (a modifier), 54C et 55C (couper la culasse du canon), 114c et 116C (a modifier entièrement), 134C (a modifier par Ph-Déc), 138C (a modifier).
Grappe D ; 17D, 49D (à corriger), 64D (a voir ?), 78D, A61D et A62D (a modifier par Ph-Déc),
Au niveau de l’allure du camouflage, ce dernier était typique des unités de Tigres opérant en Italie à cette époque, se basant sur le schéma des trois tons qui reprend ainsi le jaune sable comme couleur de base usine, et appliqué en grandes zébrures le camouflage proprement dit, le vert olive et le brun rouge qui sera prédominent car nous somme en période hivernale !
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Résultat final du ‘Tigre-tracteur’ en configuration de route[/b].
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]L’équipage sont des figurines de chez Miniart, Rf.35054[/b]
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Vue arrière, avec la boite à outils typique des ‘Early’ et le rack porte bidons[/b]
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Les photos d’époque montrent un véhicule incendié, de ce fait il est assez délicat de déterminer un quelconque marquage.[/b]
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Vue de face, montrant le dispositif de remorquage avec les barres de traction en V fixées sur le glacis avant.[/b]
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Gros plan sur les accessoires d’antenne d’un [/b][b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]‘Befehlswagen’[/b]
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Conclusion[/b]
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"] [/b]Actuellement dans le monde du modélisme, avec ce ‘Tigre-tracteur’ (voir ex.Sdkfz.185 Bergetiger), les fabricants ou les maquettistes de premier rang non pas encore vraiment résolut le problème ! Personne n’a encore réellement reproduit ce type de véhicule dans son vrai contexte….
Au niveau des écrivains ou d’historiens spécialisés dans le domaine des blindés, voir des panzers, personne n’a encore répondus à l’appel !
Au moment de la découverte de la vue de face (photo de 2008) de ce mystérieux Tigre, j’étais en phase de réalisation de ce kit. De ce fait, j’ai réalisé une marche arrière et remis totalement en cause mon travail et la spécificité technique et historique de ce véhicule de traction. Ce qui fut assez néfaste sur le résultat final.
Personnellement, j’espère qu’avec cette article (Partie 1 & 2) que l’un d’entre vous réalisera bientôt le kit du vrai ‘Tiger-tracteur’
Dans le cas bien précis de réaliser ce type de véhicule sur base de châssis de Tigre, il y a un fait certain, c’est qu’actuellement il n’existe pas beaucoup de ce type de kit monté quelque part dans le monde comme il devrait l’être réellement !
Bon travail.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Tigre I in Action[/b], Squadron/Signal Publications.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Tigre sur le front de l’ouest & Tigre sur le front de l’est[/b] ,
au édition Histoire & Collections - Jean Restayn – 2001 et 2003.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Tiger Tank[/b] (Modeler’s guide), Military Miniatures in review – P.A.Stansell – 2003.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Les Panzer Normandie 44 [/b]Edition Heimdal – Eric Lefevre – 1978
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]On Target N°1 Tiger I & II [/b]Verlinden Production – 1984.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Armor in detail N°1 [/b]Tiger I Ausf E Verlinden production – 1985.
Quelques liens de sites spécifiques sur les Sdkfz.181 Tigre,
http://panzerkeil.dre.hu/harcjarm/panzer/tiger/gal/gal_tiger.htm Site de belles photos.
http://panzerkeil.dre.hu/harcjarm/panzer/tiger/gal/gal_tiger.htm Site de description des ‘Tigre’.
http://www.alanhamby.com/tiger.html Site de description des ‘Tigre’.
http://tiger1.info/saumur/ Site technique sur les ‘Tigre’.
http://www.tigertank-h-e-181.com/index.htm Site technique sur les ‘Tigre’.
http://www.achtungpanzer.com/panzerkampfwagen-vi-tiger-p-vk4501p-porsche-typ-101.htm
Quelques liens de sites spécifiques sur l’histoire et l’historique des unités de panzer allemandes,
http://www.feldgrau.com/
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/
http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/
Invité- Invité
Re: 'Tiger-Tractor' Italie 1943 - Italeri 1/35 (Partie 2)
Chouette article que voila...
Dommage que tu n'as pas plus de photos du montage du kit et de ses transformations...
Dommage que tu n'as pas plus de photos du montage du kit et de ses transformations...
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Renaud - Dragon1875
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