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'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1)

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'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) Empty 'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1)

Message par Invité Ven 26 Juil 2013 - 12:38

TIGRE TRACTEUR

1. INTRODUCTION

'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 0110

Nous sommes en Mars 1944, dans le secteur nord-ouest de la zone de combats d’Anzio. A cette période, voulant bloquer la progression des alliés de ce saillant suite à leurs débarquements de fin janvier 1944, qui devait contourner le bouchon du front de Monté-Casino, plusieurs unités allemandes sont ainsi déployées pour barrer la route de Rome.

De grandes unités blindées spécifiques se trouvent également dans le secteur, comme la 1/Pz.jag.Abt.653 équipée de Sdkfz.184 ELEPHANT et la Schwere.Panzer .Abteilung 508, voir la compagnie Meyer équipé de Tigre I Sdkfz.181.

De ce fait, avec ce type d’unités de combats, il y a leurs unités de logistique et plus particulièrement les groupes de maintenance et de dépannage.

Historiquement parlant, on fait souvent une complète abstraction sur la technique et l’histoire de ce type d’unités au profit du cadre des opérations des véritables unités de combats et de leurs faits d’armes.

Mais dans certains cas, une image hors contexte met en évidence certain type de véhicule spécifique, comme ci-bas ce tigre assez particulier,

Liens Photos
Vue latérale, Photo célèbre montrant le coté gauche: PHOTO 1 (pour voir les photos, cliquer sur "photo")
Vue arrière du châssis, détails du bloc arrière PHOTO 2 ; PHOTO 3
Vue avant de la tourelle, détails du bras de treuil: PHOTO 4PHOTO 5PHOTO 6
Vue arrière de la tourelle, détail de la commande du treuil: PHOTO 7
Cette photo d’époque avec deux ou trois autres, nous font découvrir une configuration assez spéciale d’un Tigre I Sdkfz.181, on remarque ainsi un dispositif de treuil sur la partie supérieure de la tourelle et sa commande non motorisée à l’arrière.
Cette photo a été jusqu’à présent la seule représentation de référence pour ce type de Tigre.

Les images ci-dessus ont été depuis plus de 65 ans les seules images concrètes. Elles ont donné lieu à une série de spéculations sur la véritables fonction de ce Tigre. D’où une série de grandes réflexions et de débats arrivant à des conclusions incertaines, voir inutiles !

La question principale était de déterminer la véritable fonction de ce Tigre.

Qu’est que l’on a pu dire ou affirmé sur ce type de char ?

  • Char de maintenance avec son treuil ? Mais le treuil trop semble faible.
  • Unité de maintenance légère ? Pourquoi alors un Tigre ?
  • Char de manipulation de charges de destruction ? Dans des zones de combat ?
  • Char appartenant à un groupe indépendant de sapeurs de combat ?


La plupart des sources de documentation technique et historique sur le sujet tournent toutes autour de ce type de descriptions, très souvent et pour ne pas dire actuellement farfelues.
Au même titre, que de chercher une aiguille dans une botte de foin, il suffit d’un rien pour relancer le débat sur le sujet. Un petit détail permet dans la majorité des cas de remettre ce type de véhicule dans son véritable contexte historique et technique.

Comme cette photo, également d’époque, montrant une d’ensemble avant, avec les détails du dispositif de traction: PHOTO 8

Cette photo présente une autre vue du Tigre avec cet étrange dispositif fixé sur la partie avant de son châssis. On y découvre également une vue d’ensemble de certains accessoires et de la configuration générale de cette version du Tigre I.

2. DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE


Analyse du dispositif de traction avant


On pourra ainsi affirmer qu’avec cette photo, que les petits détails peuvent remettre en cause pas mal de choses sur la fonction et l’allure de notre étrange Tigre.


Ce dispositif n’est pas mystérieux en lui-même, si on analyse bien cette photo, on y découvre un accessoire assez spécifique dans la maintenance, et pour ne pas dire la traction des panzers, voir des Tigres.


Comme par exemple, rangé sur la plaque frontale, le jeu de barres de traction fermé
.
Vue d’un tigre de face de la 508.Schw.Abt avec les bras de tractionPHOTO 9
Autre vue d’un tigre de la 503.Schw.Abt avec barres de traction: PHOTO 10

Ce dispositif n’est pas étrange et est bien réel ! Ce dispositif s’apparente au
système de traction des Sdkfz.9 FAMO des unités de maintenance avec les barres de traction en V.

Pourquoi ce dispositif à l’avant du char ? Simplement parce qu'il n'y a pas de possibilité sur la plaque arrière, avec les deux départs verticaux des échappements et le dispositif de démarrage, sans parler des deux à trois orifice.


'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 02a11
Vue de face avec le dispositif de traction, centré sur le glacis avant de la caisse. (L’échelle de ce dessin schématique est aléatoire)

'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 02b12
Le sabot de fixation des barres de traction est sur le même axe que les crochets de remorquages. Ce sabot  pivote de haut (traction) en bas (route).

d’accès spécifiques à la maintenance du Tigre. C’est la seule raison valable de ne pas trouver ce dispositif à l’arrière. On peut déjà dire qu’avec ce dispositif, ce tigre était bien un véhicule configuré pour tracter un autre véhicule. En analysant bien cette photo, on remarque que ce dispositif  pour barres de traction en V se trouve dans l’axe des crochets de traction en bas de caisse.

Maintenant, on rappelle qu’il était nécessaire d’avoir deux tracteurs Sdkfz.9 FAMO pour ainsi déplacer un Tigre, mais un seul  Tigre est nécessaire pour tracter un autre Tigre.


Il est vrai que l’on a plus de documents photographiques reprenant des Sdkfz.9 FAMO utilisés pour du remorquage. Il est vrai aussi qu’il y a de très rares photos qui montrent une véritable opération de remorquage entre deux Sdkfz.181 Tigre. Et il est certainement plus souvent admis que cela était impossible ou même déconseillé.

Ici, on entre dans un des premiers dilemmes sur la fonction de ce Tigre ? Mais pour les septiques, quelques photos seront nécessaires.

Ce sont d’autres documents très intéressants, et qui montrent la faculté de certains types de chars à en tracter d’autres:


  • Un Bergepanther D tractant un Sturmtiger dans un dépôt britannique d'évaluation technique, en Allemagne (1945-46): PHOTO 11
  • Un JagdTiger tractant un Tiger II de la s.Pz.Abt506 ou de la s.SSPz.Abt.501, dans le secteur des trois frontières, à la fin de la bataille des Ardennes (janvier 1945): PHOTO 12


On aperçoit ici deux véhicules qui sont de la même catégorie. L’opération de remorquage ne semble pas donnée de gros soucis aux exécutants !

  • Russie printemps 1944, Bergepanther D tractant un Sdkfz.184 Eléphant de la 2ème ou 3ème compagnie du s.JgdPz .Abt.653: PHOTO 13 ; PHOTO 14


  • Deux Tigres I de la s.SS.Pz.Abt.101, Secteur de Villers -Bocage, Normandie 1944 – Opération de récupération hors de la zone du front: PHOTO 15


La théorie technique généralisée sur les chars lourds allemands de la deuxième guerre mondiale indique que la puissance du moteur était limite pour un seul Tigre.

Dans plusieurs documents sur les chars lourds allemands en 1944-1945, il est souvent spécifié qu’il était interdit de tracter un char avec un autre char de la même catégorie.

La mécanique (au niveau transmission) était trop fragile pour subir la charge de deux tigres.

Les photos, sans être des généralités démontrent bien le contraire ? Faut-il encore faire le lien, ou de dénoncer l’amalgame entre interdire cette manœuvre sur un point de vue technique ou tactique dans une zone de combat.

Mais le Tigre ainsi configuré, c’est-à-dire sans équipement de combat, voit son poids réduit de plus ou moins 3000 Kg. On ne sait si c'est valable, mais c'est plausible:


  • Pas de canon.
  • Absence du manchon du canon,
  • Pas de plaque interne de blindage du masque du canon.
  • Pas de dispositif de récupération du tir (recul).
  • Pas de culasse.
  • Pas de système motorisé de rotation de la tourelle (certainement moins utile).
  • Pas de munition de 88mm.
  • Absence des racks à obus de part et d’autre de la caisse.
  • Pas d’accessoires propre pour le combat.


Car il faut bien dire que si le dégagement d’un véhicule hors d’une zone de combat ne se fait pas sur de grande distance, juste de quoi le dégager hors de portée des armes ennemies (zone de regroupement) pour ainsi être retiré vers le parc atelier avec des moyens classiques. Par exemple, avec deux Sdkfz.9 FAMO.

Les pilotes de ce type de véhicule étaient formés pour ajuster le rapport vitesse-puissance et réaliser cette manœuvre sans dégâts.
Si l’on reprend comme exemple la photo des deux Tigre de la s.SS.Pz.Abt.101 en Normandie Juin 1944, secteur de Villers-Bocage. L’opération de traction devient un risque pour ceux-ci par le danger constant parvenant du ciel, les deux chars étaient des proies faciles pour l’aviation alliée !
La manœuvre ne devait pas se faire à grande vitesse, et le risque de perdre deux chars au lieu d’un seul était plausible ! La consigne d’interdiction de tracter est ici applicable, en journée du moins….
De nos jours, dans les armées blindées modernes, cette stratégie est toujours d’application avec des chars de dépannage provenant de la même série que les chars qu’ils dégagent de la zone de combat.

'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 0312

Un fait est certain ! Les opérations de traction de chars dans une zone de combat, ne se fait pas dans les mêmes conditions que dans une zone calme.

Les techniques et les moyens sont totalement différents. Surtout à l’époque !

On résumera que dans une zone de combat, la traction d’un char dans l’urgence et au risque d’être sous les feux de l’ennemi est considérée comme de la récupération

En temps normal la traction d’un char est considérée comme du dépannage ou de la
maintenance.

La série de photos suivante, montre des opérations de dépannage par Sdkfz.9 FAMO:

  • Tigre I N°813 de la s.Pz.Abt.501 (8comp. 10Pz.Div.) en remorquage par des Sdkfz.9 Famo en Tunisie 1942: PHOTO 16
  • Tigre I N114 de la s.Pz.Abt503, Russie: PHOTO 17 ; PHOTO 18

    Analyse du treuil de tourelle


  Ici aussi, on a énormément spéculé sur sa fonction de base et sous-estimé son utilité.
Treuil trop faible pour réaliser une opération de traction, même pour faire un simple travail de dégagement ?
Ce type de treuil ne pouvait même pas servir pour de la maintenance moteur ?

Mais si on analyse encore une fois les photos suivantes,
Tigre I N°141 de la s.Pz.Abt.501 en maintenance moteur en Tunisie 1942. PHOTO 19
Tigre I N°431 de la s.Pz.Abt.502 en maintenance moteur, Russie début 1944. PHOTO 20

  Sans parler du treuil des Sdkfz.9, on peut remarquer que l’on sous-estime encore une fois les caractéristiques volumétriques du moteur d’un char Tigre I.

  Si l’on compare le treuil au niveau des potences de nos Sdkfz.9 qui semble être bien adapté pour ce type d’opération, au treuil de notre Tigre ? Il semble qu’il n’y a pas de grandes différences ! Les gabarits des deux types de treuils semblent être semblables et si l’on tient compte du système de démultiplication sur les Sdkfz.9, les caractéristiques en charge utile sont certainement assez proches. On pourra aussi constater que le bras de treuil de tourelle semble avoir un diamètre légèrement plus grand,

 A vrais dire, on ne sait si le treuil de notre Tigre était fait pour cette fonction, mais certainement plus adapté pour d’autres opérations techniques. Et tactiquement une maintenance moteur ne se fait certainement pas sur la ligne de front, mais bien à l’arrière et surtout au calme !

 Dans le cas d’une opération de récupération d’urgence d’un char dans une zone de combats (voir No man’s land) ! II faudra tenir compte, surtout au niveau des dégâts occasionnés sur le véhicule à récupérer, au fait qu’il soit en bonne condition pour être tracté vers la zone de récupération (de regroupement).

  Indépendant au fait qu’un char complètement incendié où détruit n’est plus valable, un char avec au moins son train de roulement endommagé, peut être récupéré. Et sur la zone de front, peut même être remis en état.

  Un équipage de panzer avait certainement subis un entraînement adéquat pour ce cas de figure. PHOTO 21

Les opérations de maintenance individuelles d’un barbotin ne nécessitent pas spécifiquement du matériel lourd. Mais l’utilisation de l’équipement de base est tributaire des évènements dans la zone d’opération.

Opération de maintenance rapide d’un barbotin avant gauche en mauvais état d’un Tigre I. A droite ce trouve le barbotin de remplacement.
PHOTO 22 PHOTO 23

  Conclusion ! Les étapes de remise en état d’un train de roulement avec treuil, sont bien nécessaires avant toutes opérations de remorquage d’urgence ou même de maintenance. Dans ce cas le treuil est vraiment utile, non ?

[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Analyse de la dénomination du Tigre-Tracteur[/b]

[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]  [/b]Dans cette partie, on va analyser la dénomination de ce Tigre I !

  Par l’étude de la description du dispositif de remorquage et de la fonctionnalité du treuil, on peut totalement admettre que ce Tigre n’est pas fait pour de la simple maintenance. N’étant pas de série, il est difficile de le classifier dans la catégorie des chars allemands de maintenance ou de dépannage (famille des Berge…).

  Quand on reprend la majorité des vrais BergePanzer, toutes versions confondues ! Il est certain que par leur allure et fonction ce type de véhicule fut réellement étudié pour réaliser du remorquage et de la maintenance générale. Il suffit de reprendre le Sdkfz.179 Bergepanther qui à lui seul est certainement l’aboutissement parfait pour ce type de véhicule.
Sdkfz.179 BergePanther, le plus parfait des BergePanzer. PHOTO 24

 De ce fait, pour notre mystérieux Tigre, il serai plutôt justiciable de le classifier comme une sorte de tracteur pour zone de combats. D’où Tigre-Tracteur !

  Maintenant, avec ce véhicule, un autre dilemme ce présente ? C’est avec le code et la désignation, Sdkfz.185 BERGETIGER.

Cette dénomination depuis plus de 69 ans lui est attribuée, toutes les références techniques et historiques, pour ne pas parler du monde du modélisme, lui colle cette étiquette.

En fait cette dénomination proviendrait de l’archivage technique alliée suite à la capture de ce véhicule, en faisant donc référence au véhicule d’origine (voir châssis du Sdkfz.181) Tigre I et à sa fonction de base correspondant à la famille des Bergepanzer. Sans aucunes autres indications spécifiques sur ce char, on lui a simplement collé le préfixe BERGE, sans plus !

A l’origine le véritable Bergepanzer Tiger (P), provient de  configuration de trois des cinqs châssis VK4501 (P) complet, et réellement sortis d’usine en amont d’une production total de 95 châssis.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]PHOTO 25 PHOTO 26 PHOTO 27 Bergepanzer (P) de la 3/Pz.Jag.Abt.653, Russie 1944.[/b]

[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]PHOTO 28 PHOTO 29 PHOTO 30 L’unique Tigre (P) en service, début 1944, Front d’Italie.[/b]

Hors des cinq VK4501, un seul fut configuré comme char de commandement Panzerbefehlswagen VI (P) à la schwere.Panzerjager Abteilung 653. Il fut utilisé par le commandant (Hptm) Grillenberg (N° de tourelle ; 003), sur le front de l’est début 1944.
PHOTO 30 PHOTO 31 L’un des Tigre (P) en service, début 1944, Front de l’est

 Tandis que le dernier châssis VK4501 fut étudié et transformer en RammTiger, char prévu comme véhicule bélier, portant une sorte de carapace d’acier (sur toute sa structure). Pour presque toute la période de 1943, le reste des 90 châssis de la production basés sur le VK4501 (P) donnera naissance aux Sdkfz.184 Ferdinand, puis Elephant.
PHOTO 32

Dans les archives et listing technique de la nomenclature de production usine pour les blindées allemands, la seul référence ‘Sdkfz.185’ n’est même pas spécifiée ou même rattachée à une production minime de Tigre, voir même à une série en  configuration de maintenance qui suivrait la série des Bergepanzer.

Mais il faut également considérer que dans certaines archives le code Sdkfz.185 désigne aussi le prototype du JagdTiger avec canon de L/71 de 88mm KwK 43. Mais ce n’est pas encore prouvé ?

Certaines sources indiqueraient qu’il y aurai eu courant 1944 au sein de la  s.Pz.Abt.509, trois véhicules de cette catégorie, et qui furent transmit à la  s.Pz.Abt.501 en septembre 1944. Mais sans autre indication formel, cela reste encore non prouvé ?

 En fait, il semble bien que le terme BERGETIGER est ici utilisé pour éviter l’amalgame et ainsi bien différencier les deux véhicules, non pas par rapport à leur fonction théorique, mais plutôt par le type de véhicule (châssis) !

  Il faut spécifiquement signalé un fait pour une unité qui fut engagée en Italie en février 1944, c’est la 1ére compagnie de la s.JagPz.653 équipe de Sdkfz.184 ELEPHANT. Tandis que les 2ème et 3ème  compagnies restèrent sur le front de l’est, avec au moins un Sdkfz.179 Bergepanther (voir tableau).

 'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 0412
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Tableau de la 1/Pz.jag.Abt.653 en Italie début 1944, ce dernier montre la présence d’un Bergepanzer Tiger (P)[/b]

 Si on étudie la structure théorique de cette unité, on constate au moins la présence de trois Bergepanzer Tiger (P), et avec certainement la présence d’un Bergepanzer Tiger (P) en Italie au début 1944 avec la 1ére compagnie et les deux autres en Russie. Cela correspondrait aux trois seuls et uniques ‘Bergepanzer Tigre (P)’ fabriqués en septembre 1943.

[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"] 'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 0512[/b]
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Tableau de la 2 & 3/Pz.jag.Abt.653 en Russie début 1944, et présence de deux Bergepanzer Tiger (P) + un BergePanther (Voir page 9).[/b]

  Pour cette période, dans la zone d’Anzio – Aprilia en Février 1944, se trouvait également la s.Pz.Abt.508 avec ses chars Sdkfz.181 Tigre (série Mi-production). Cette unité de Tigre fut formée en été 1943 en Allemagne, puis en France à Mailly-le-camp. Ayant seulement reçu ses premiers Tigres que vers décembre 1943, il n’est pas certain que cette unité fût réellement complète pour la suite, voir même complète avec ses unités de logistique.

Des sources historiques liées au carnet de marche spécifieraient que notre Tigre-tracteur aurait été configuré début mars 1944 (entre le 1 mars et le 05 mars 1944), dans des ateliers de logistique de la s.Pz.Abt.508 suite à son arrivé précipité en Italie. Mais ici aussi ce n’est pas encore prouvé ?

D’abord structurée avec deux compagnies, elle fut complétée avec une compagnie indépendante, la 313.Kp.Funklenk équipée de petits véhicules télécommandés de type BORGWARD BIV, qui deviendra la 3ème compagnie de cette brigade de Tigre.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Lien Photo ;[/b]
PHOTO 33 PHOTO 34
 [b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Borgward BIV équipant la 313.Kp.Funklenk. Ce type de compagnie à la base indépendante était déjà équipée pour réaliser la maintenance générale de ses équipements et autre. Ce type d’unité était totalement autonome.[/b]

 Cette unité de Tigre sera rapidement engagée contre la tête de pont d’Anzio, courant février 1944. Puis début Mars 1944, la compagnie Meyer équipé de chars Tigres (8 chars) viendra ainsi compléter l’ensemble de la s.Pz.Abt.508 pour les dernières opérations au Nord-est d’Anzio sur la route de Rome.

 Puisque la photo officielle de notre Tigre-Tracteur fut prise en cette période, et que l’on n’a pas spécifiquement de véritables renseignements sur son unité d’origine, ni même de localisation exacte d’opération dans le secteur d’Anzio ?

  Il pourrait alors s’avérer vraisemblablement  que pour éviter une sorte de confusion avec le seul Bergepanzer Tigre (P) qui à l’origine pourrait être le vrai BergeTiger (P) dans la nomenclature allemande que la désignation comme Sdkfz185 BergeTiger fut choisie pour notre ‘Tigre-Tracteur’ pour permette ainsi de distinguer les deux types de véhicule !

[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Structure d’une compagnie de Maintenance régimentaire (Werkstattekompanie)[/b]

 Théoriquement, celle-ci est composée de trois sections. La 1ère et 2ème section sont identiques. Elles sont composées de véhicules légers et de moyens pour la logistique, les ateliers, le transport du matériel et d’un Sdkfz.9 avec grue de 6t.

La 3ème section est la composante lourde de cette compagnie. Elle sera composée de 2 groupes (mais très souvent 1 seul groupe) équipés de Sdkfz.9 FAMO pour la traction de regroupement, de remorques SdaK116 et des chars de récupération de terrain comme les chars de la famille des ‘BergePanzer’.

Groupe de Commandement ;
'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 06a12
Groupe de récupération de terrain
'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 06b12
Groupe de transport de maintenance,
'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 06c12
Groupe de remorquage pour le regroupement,
'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 06d12

[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Remarques[/b] ; Au niveau du groupe de récupération, il faut néanmoins ne pas faire de
                       généralités ! Car il est certain que beaucoup d’unités de Panzer ne
                       seront que très rarement équipé du matériel adéquat.
                       Et pour celles qui en sont équipés, on comptera qu’un seul et unique 
                       BergePanzer III, IV ou un Bergepanther, voir très rarement deux ?
                       De ce fait le véhicule standard de remorquage ou de récupération
                       reste le Sdkfz.9 FAMO.

[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Analyse du type de châssis, (Voir le carnet de montage du kit !)[/b]

Maintenant un dernier point à citer ! Le type de Tigre ?

Là aussi, toutes les documentations de description, illustrations graphiques ne font que représenter ce Tigre de façon erronée. Et ne parlons pas du monde du modélisme, fabricants de kits et maquettistes qui réalisent toujours ce dernier avec une configuration qui n’a plus aucune raison d’être.

Il est vrai qu’avec une seule photo de référence ou même avec les quelques rares photos de tourelle et autres, il est très difficile de définir les détails qui permettent de voir la vraie configuration physique et d’en tirer les conclusions adéquates sur le type de châssis ?

Mais certains détails de base peuvent déjà en quelque sorte nous mettre sur la voie. Et même de remettre en question certaines certitudes ! Comme par exemple, le fait de tenir compte des dates de production de certaines séries et les dates des opérations ou furent prises certaines photos !

En général, on a tendance a attribuer à ce véhicule les caractéristiques d’un Mi-production de fin de série (Mars 1944) ou d’un Last-production de début de série.

Si on regarde bien les photos surtout celle du châssis, on y découvre quelques points assez contradictoires sur le sujet,
- Avec le dispositif de traction pas de rack porte patins de chenilles.
- Le type de roulement (roues en bandage de caoutchouc).
   Typique des séries Mi-production jusqu’en mars 1944.
- Le petit phare de route placé, non pas en position central sur l’avant.
  Mais bien sur la partie supérieur avant gauche du châssis (et un seul phare).
  Disposition typique des Early-production.
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]-[/b]Avec la photo de la vue arrière du châssis on remarque les supports des
  lanceurs S-Mines et le petit coffre à outil.
 -Le petit coffre à outil monté à gauche de la plage arrière de la caisse.

Pour la génération des Mi-Production deux séries de base se suivent, c'est-à-dire celle fin août 1943 (base des Early-production) et celle d’octobre 1943.

Par exemple le détail majeur est le fait que la position centrale du phare se fera que pour la série d’octobre 1943, pas avant ! La présence d’une pelle sur le glacis avant est supprimée pour la série d’octobre 1943. Mais emplacement utilisé pour fixer les barres de traction en V.

 N’ayant, jusqu’à nouvelle ordre, pas d’autre photos montrant plus de détails de notre Tigre-tracteur, surtout au niveau de la partie supérieur de la caisse et de ce fait de la disposition de tout les accessoires de base d’un Tigre (Pelle, hache, marteau, câbles, crochets de remorquage, sabot pour le cric….etc), il est actuellement difficile d’en tirer les conclusions sur la présence ou pas et la disposition exacte de ce type d’accessoires ?

Mais il est certain que pour les mêmes raisons que l’armement, les accessoires pour des raisons d’utilisations et pratiques (autre que la configuration de combat) auront certainement subit une configuration plus spécifique à la nouvelle fonction de la part de l’équipage de ce véhicule ?

 Même si nous somme en mars 1944, et avec l’ensemble des détails cités ci-dessus, il est clair que le châssis de ce Tigre est de la série des Mi-Production de première génération (voir série de Septembre à Octobre 1943).

Car la prochaine série (Last Production) ne sortira d’usine qu’en mars 1944.

 Maintenant, après le descriptif  fonctionnel, puis technique ! On va décrire son allure  au niveau camouflage ! Ici aussi pas mal d’illustration erronées présentent un véhicule avec un camouflage hors contexte et qui n’est pas représentatif de cette période, secteur d’Anzio en Mars-Avril 1944.

Il est très souvent admis que le camouflage est réalisé avec seulement du vert-olive, appliquée en petites zébrures.

On constate que la grande majorité des Tigres, et particulièrement ceux de la s.Pz.Abt 508, engagés sur le front Italien, portaient un camouflage en trois tons, Jaune sable + de grandes zébrures (lignes) réalisées avec le brun-rouge et le vert-olive typique de la nomenclature des camouflages allemands pour cette période.

[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]2. ANALYSE FINALE ET CONCLUSION [/b]

Si on tient compte de l’ensemble des ‘BergePanzer’ de production (Pz.III, Pz.IV, Panther….etc.) avec leur allure, leur configuration et les caractéristiques techniques communes pour leurs fonctions bien spécifiques ! Celles-ci auraient certainement apparues sur une série de vrais ‘BergeTiger’, si ceux-ci avaient  été produits ?

On aura certainement obtenu la configuration suivante pour ce type de véhicule de récupération,
'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 0712
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Si un châssis d’un Sdkfz.181 aurait été produit pour faire un ‘BergeTiger’, il y a de forte chance que ce dernier ressemble au modèle ci-dessus ?[/b]

Si on analyse encore en profondeur certains détails de ce véhicule, on remarquera la

présence de quelques accessoires qui démontre bien qu’à l’origine ce véhicule était bien un ‘Tigre’ initialement prévus pour le combat ! Donc un ‘Tigre’ de production entièrement reconfiguré en tracteur de combat !
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Lien Photo ;[/b]
PHOTO 35
[b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Une image en haute résolution permet de faire voir certains détails, comme le dispositif de montage d’antenne Fug8 des ‘Befehlswagen’[/b]

Les ‘Tigre’ de série équipés de la sorte, étaient repris sous le code Sdkfz.268. Leur équipement radio était assez important. Le véhicule était reconnaissable par sa série d’antennes supplémentaires (Fug5 et Fug8). Il y avait seulement 2 à 3 véhicules ainsi configurés dans le Staff de commandement d’un bataillon de Tigre. Une autre configuration radio était prévue, avec les radios Fug5 et Fug7 ! Ce type de ‘Tigre’ est repris sous le code Sdkfz.267.

Cette preuve supplémentaire démontre bien un besoin spécifique, voir urgent de réaliser un Tigre tracteur en partant d’un véhicule déjà existant ! C'est-à-dire un Sdkfz.268 ‘Tigre Befehlswagen’, qui n’est plus apte à combattre !

A moins que notre Tigre-Tracteur soit effectivement équipé de radios qui permettent de rester en communication avec l’ensemble des compagnies sur une large zone d’opération. Ici, il faudra étudier le cas pour les autres séries de ‘Bergepanzer’ ?

Par le fait de n’avoir aucunes autres photos, qui montre ce dernier sur d’autres théâtres d’opérations ou dans d’autre configuration de combat, démontre bien que cela était bien un char unique en son genre, du moins dans la série des ‘Sdkfz.181’.

 Que cela était certainement le résultat unique d’un bricolage propre à une unité de maintenance ou de dépannage (Kie. Werkstatt) ? Une unité indépendante ou rattachée à la s.Pz.Abt 508 débuts 1944, sur le front Italien. En lieu et place des vrais Bergepanzer Tigre (P) ou Sdkfz.179 BergePanther !

'Tiger-Tractor' Italie 1944 - Italeri 1/35 (Partie 1) 20a11

Dans la partie 2 (Galerie Véhicule Allemand), la configuration et la modification du kit 'Italeri' au 1/35ème sera abordé : Lien part 2

Tigre I in Action,  Squadron/Signal Publications.
Tigre sur le front de l’ouest & Tigre sur le front de l’est     ,
 au édition Histoire & Collections  - Jean Restayn – 2001 et 2003.
Tiger Tank (Modeler’s guide), Military Miniatures in review – P.A.Stansell – 2003.
Les Panzer Normandie 44 Edition Heimdal – Eric Lefevre – 1978
On Target N°1 Tiger I & II Verlinden Production – 1984.
Armor in detail N°1 Tiger I Ausf E Verlinden production – 1985.

Quelques liens de sites spécifiques sur les Sdkfz.181 Tigre,
http://panzerkeil.dre.hu/harcjarm/panzer/tiger/gal/gal_tiger.htm Site de belles photos.
http://panzerkeil.dre.hu/harcjarm/panzer/tiger/gal/gal_tiger.htm Site de description des ‘Tigre’.
http://www.alanhamby.com/tiger.html Site de description des ‘Tigre’.
http://tiger1.info/saumur/ Site technique sur les ‘Tigre’.
http://www.tigertank-h-e-181.com/index.htm Site technique sur les ‘Tigre’.
http://www.achtungpanzer.com/panzerkampfwagen-vi-tiger-p-vk4501p-porsche-typ-101.htm

Quelques liens de sites spécifiques sur l’histoire et l’historique des unités de panzer allemandes,
http://www.feldgrau.com/
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/
http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/


 Char de maintenance au profit de l’unité de Tigre équipé de véhicules télécommandés de type BORGWARD BIV


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Message par Jerry Can Ven 26 Juil 2013 - 15:11

La section galerie est réservée à la présentation de montages personnels terminés. Ton titre suggère le montage d'un modèler Italeri. Or, on ne trouve que de la documentation. Cette partie 1 devrait se retrouver dans la section Documentation.


Par ailleurs, il y a un léger problème avec la présentation rendant la lecture difficile. Il faudrait que tu révises la mise en plage.


Dernière édition par Jerry Can le Sam 10 Aoû 2013 - 23:59, édité 1 fois

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Message par Invité Ven 26 Juil 2013 - 16:09

Je viens de remarquer le dilemme avec l'affichage des images et les liens 'internet' pour les images officiel !Sad 
J'ai pourtant bien utilisé les outils adéquats pour le chargement des images et les liens en http.... ?

Je viens de revérifier ! Et je ne vois pas le dilemme dans l'immédiat ? Sorry.....No 
Pourtant pour les autres petit articles réalisés en juin, le résultat fut parfait au niveau de l'affichage final !pale 
j'ai utilisé la même méthode et les mêmes outils pourtant (casimages.....etc) !

Quand la deuxième partie sera réalisée, elle fera donc partie de la 'Galerie Allemande' ! Mais la fin de la première partie
était illustrée par une photo de mon kit terminé...

Je vais tenté de résoudre le problème dans les plus brefs délais ! Mais je suis assez inquiet !

Bien à vous

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Message par Jerry Can Ven 26 Juil 2013 - 16:23

MP envoyé ! Salut

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Message par Invité Ven 26 Juil 2013 - 19:04

Salut    ton message est très nébuleux  mais si cela concerne le tigre de dépannage, il est très rare de trouver de la doc le concernant

 mais je sais qu'il devrait avoir été utiliser pendant la bataille des ardennes 



                henri

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Message par Invité Ven 26 Juil 2013 - 19:31

Sans les illustrations qui vont avec ! Il est certain que mon texte n'a aucune valeur !

Mais je tente actuellement de résoudre le problème des liens des illustrations et les liens des HTTP des images officielles !

Au niveau des ardennes, ce n'est pas possible d'avoir encore ce type de Tigre (Châssis), car la production des Tigre I s'arrête en aout 1944 au profit des Tigre II.

Et notre 'Tigre-tractor' est du type hybride entre la série des Tigre early et Mi-production !

Bien à vous.

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Message par Jerry Can Ven 26 Juil 2013 - 23:39

 Voilà, j'ai corrigé une partie du texte... À suivre...

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Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 0:59

trés intéressant en tout cas!Wink

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Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 1:21

pour certaines de tes questions il peux y avoir beaucoup de réponses peut etre fantaisistes mais fort probables quand même!
certains vehicules allemands ont été crées sur le terrain puis reproduit en usines qui furent largements bombardés!on greffait alors certaines pieces avec des chassis differents et meme les plans originaux etaient modifiés pour cause de pénurie d'acier et même de main d’œuvres!en fin de conflit,les allemands faisaient avec tout et rien!

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Message par Jerry Can Lun 5 Aoû 2013 - 14:00

J'ai trouvé cet autre montage d'un Tiger ainsi modifié: http://www.missing-lynx.com/gallery/german/lodungslegertigerym_1.html

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Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 17:59

Hello,

 J'ai consulté le lien de 'Missing-Lynx' et j'ai reconnu une page que j'avais déjà consulté antérieurement !
Au niveau réalisation, ce n'est plus du modèlisme, c'est de l'art....

 Mais on constate encore que le châssis est de la série des Mi-Production (après octobre 1943) et que le dispositif de traction + barres en V
n'est pas réalisé sur la plage avant !

 Mais ce kit fut réalisé par Mr.YoungM-Ling en 2007, et la photo (vue de face avec le dispositif de traction + barres en V, Lien Photo)
, apparait sur le net en 2008-2009. Je crois bien que pour cette période Mr.YoungM-Ling n'était pas au courant de ce dilemme.

 La question que je me pose est de savoir si Mr.YoungM-Ling aurrai réalisé ce kit comme illustré sur 'Missing-Lynx' ou bien aurrait-il
réalisé le montage comme sur la photo (avec le dispositif de traction + barres en V) ?

 Actuellement quelle serai votre attitude au niveau interprétation et réalisation de ce kit ?

Quelle serai même l'attitude de la majorité des maquettistes de blindés, voir en 'Sdkfz.181 Tigre' face à la réalisation de ce véhicule
de traction en ayant la photo dans les mains ?

Bien à vous

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