Magnifique documentaire: le dernier des fantassins (Charles Forbes)
3 participants
Page 1 sur 1
Magnifique documentaire: le dernier des fantassins (Charles Forbes)
Un très beau documentaire qui raconte la vie de Charly Forbes, lieutenant colonel et
héros québécois le plus médaillé de l'armée canadienne, qui a participé à la Deuxième Guerre
mondiale et à la guerre de Corée. Vous avez certainement déjà eu ce genre de documentaire chez vous. En voici un sur un héros de chez moi + documents d'archives de l'armée canadienne.
Magnifique - touchant - émouvant... À voir !
http://www.tou.tv/zone-doc-le-dernier-des-fantassins
héros québécois le plus médaillé de l'armée canadienne, qui a participé à la Deuxième Guerre
mondiale et à la guerre de Corée. Vous avez certainement déjà eu ce genre de documentaire chez vous. En voici un sur un héros de chez moi + documents d'archives de l'armée canadienne.
Magnifique - touchant - émouvant... À voir !
http://www.tou.tv/zone-doc-le-dernier-des-fantassins
Dernière édition par Jerry Can le Mer 15 Mai 2013, 00:20, édité 1 fois
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Magnifique documentaire: le dernier des fantassins (Charles Forbes)
Ça met que "CONFORMÉMENT AUX DROITS DE DIFFUSION CE DOCUMENT VIDEO N'EST PAS DISPO DANS NOTRE PAYS"
Je ne peux pas le voir
Je ne peux pas le voir
JEJE25- Capitaine
Aaah c'est dommage !!!!
Je le laisse pour les quelques membres du Québec. C'est sur tou.tv
Un autre lien à tester:
http://fr.video.sympatico.ca/toutv/magazines-et-affaires-publiques/watch/zone-doc--le-dernier-des-fantassins-saison-2013-episode-1/2359925259001/#.UZLN7YImL0g
Sinon, voici la version écrite de son histoire pour ceux que ce genre de lecture intéresse:
http://www.michelbrule.com/livre-1478-Charly-Forbes-le-dernier-des-fantassins-.php
Ou plus brièvement, un résumé de sa vie:
http://www.shgmatane.org/jean-charles-forbes-ce-heros/
Je le laisse pour les quelques membres du Québec. C'est sur tou.tv
Un autre lien à tester:
http://fr.video.sympatico.ca/toutv/magazines-et-affaires-publiques/watch/zone-doc--le-dernier-des-fantassins-saison-2013-episode-1/2359925259001/#.UZLN7YImL0g
Sinon, voici la version écrite de son histoire pour ceux que ce genre de lecture intéresse:
http://www.michelbrule.com/livre-1478-Charly-Forbes-le-dernier-des-fantassins-.php
Ou plus brièvement, un résumé de sa vie:
http://www.shgmatane.org/jean-charles-forbes-ce-heros/
Dernière édition par Jerry Can le Mer 15 Mai 2013, 12:53, édité 1 fois
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
JEJE25 a écrit:Ça met que "CONFORMÉMENT AUX DROITS DE DIFFUSION CE DOCUMENT VIDEO N'EST PAS DISPO DANS NOTRE PAYS"
Je ne peux pas le voir
C'est pô juste, j'aurai bien aimé le voir moi aussi !!!!
nico37- Lieutenant
Tu as essayé l'autre lien que j'ai mis ? Juste pour savoir si ça fonctionne pour vous.
perso ça charge pas....... je ne peux pas regarder la vidéo donc .......
mais j'ia lu la version écrite de l'histoire
mais j'ia lu la version écrite de l'histoire
JEJE25- Capitaine
C'est dommage. Je l'ai regardé hier soir... Vraiment émouvant. 33 heures d'entretien pour produire une heure de récit.
Il reste toujours le bouquin.
Il paraîtrait que ce type est un héros national en Hollande... Alors qu'ici, il est très peu connu. C'est ce que l'auteur du documentaire voulait changer. Lorsqu'il a pris sa retraite de l'armée. Il a commencé à peindre. Plus de 1000 tableaux parait-il. Au début, il peignait des scènes de guerre (ses souvenirs), puis des paysages. Il mentionne que c'est cela qui l'a aidé à oublier ses démons...
Il est décédé à 89 ans, dans l'année qui a suivi la réalisation du documentaire. Il souhaitait battre son père qui avait vécu 100 ans...
Un nom que je n'oublierai plus: "Charly" Forbes
Il reste toujours le bouquin.
Il paraîtrait que ce type est un héros national en Hollande... Alors qu'ici, il est très peu connu. C'est ce que l'auteur du documentaire voulait changer. Lorsqu'il a pris sa retraite de l'armée. Il a commencé à peindre. Plus de 1000 tableaux parait-il. Au début, il peignait des scènes de guerre (ses souvenirs), puis des paysages. Il mentionne que c'est cela qui l'a aidé à oublier ses démons...
Il est décédé à 89 ans, dans l'année qui a suivi la réalisation du documentaire. Il souhaitait battre son père qui avait vécu 100 ans...
Un nom que je n'oublierai plus: "Charly" Forbes
il ne te reste plus qu'à le mettre en scène dans un dio ou une scénette pour lui rendre hommage.....
JEJE25- Capitaine
J'y ai pensé. Il y a bien un challenge "Les survivants"... Mais là, je commence à accumuler les projets inachevés
Je veux lire sa biographie avant.
Anecdote: Lors d'une attaque, en Hollande, son unité a dû battre en retraite. Il fut porté disparu. Sa famille a même reçu le lendemain un avis comme quoi il manquait à l'appel. Il fut reccueilli par des villageois alors qu'il transportait un hollandais blessé, sur son dos. Il est demeuré plus de 30 heures à patauger dans l'eau. En hypothermie, affamé, blessé, son unité ayant déjà quitté... Ce sont les gens du village qui ont pris soin de lui. C'était de voir ce monsieur pleurer pendant qu'il racontait ça. Il disait: "Moi, je voulais seulement revoir mes amis et j'étais seul..."
Un vrai survivant.
Je veux lire sa biographie avant.
Anecdote: Lors d'une attaque, en Hollande, son unité a dû battre en retraite. Il fut porté disparu. Sa famille a même reçu le lendemain un avis comme quoi il manquait à l'appel. Il fut reccueilli par des villageois alors qu'il transportait un hollandais blessé, sur son dos. Il est demeuré plus de 30 heures à patauger dans l'eau. En hypothermie, affamé, blessé, son unité ayant déjà quitté... Ce sont les gens du village qui ont pris soin de lui. C'était de voir ce monsieur pleurer pendant qu'il racontait ça. Il disait: "Moi, je voulais seulement revoir mes amis et j'étais seul..."
Un vrai survivant.
JEJE25- Capitaine