À propos des bouteilles de soudure ?
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À propos des bouteilles de soudure ?
Bonjour à tous
Si il y a des connaisseurs en soudure est ce que vous pouvez éclairer ma lanterne sur le bouteilles qui se trouvent sur les camions de dépannages WWII.
1- En quoi sont faites les bouteilles?
2- est ce que je peux représenter de la rouille lors de la patine?
3- A quoi correspond la couleur des bouchons : jaune et blanc?
Je m'adresse aux éventuels connaisseurs en soudure car je suppose que ces bouteilles servaient à cela.
Merci d'avance les copains
Si il y a des connaisseurs en soudure est ce que vous pouvez éclairer ma lanterne sur le bouteilles qui se trouvent sur les camions de dépannages WWII.
1- En quoi sont faites les bouteilles?
2- est ce que je peux représenter de la rouille lors de la patine?
3- A quoi correspond la couleur des bouchons : jaune et blanc?
Je m'adresse aux éventuels connaisseurs en soudure car je suppose que ces bouteilles servaient à cela.
Merci d'avance les copains
Dernière édition par JEJE25 le Dim 17 Mar 2013 - 16:44, édité 1 fois
JEJE25- Capitaine
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Re: À propos des bouteilles de soudure ?
alors de nos jours!
1- les bouteilles sont généralement en alu pour éviter la rouille et pour une question de poids et de" résistance "
2-je pense malgré tout que l'acier était plus courant lors de la guerre mais l'entretien était plus rigoureux donc a part les endroits de frottement(cul,passage de chaine et support de bouteilles)je n'imagine pas trop de rouille!
3-jaune:gaz blanc:oxygène
1- les bouteilles sont généralement en alu pour éviter la rouille et pour une question de poids et de" résistance "
2-je pense malgré tout que l'acier était plus courant lors de la guerre mais l'entretien était plus rigoureux donc a part les endroits de frottement(cul,passage de chaine et support de bouteilles)je n'imagine pas trop de rouille!
3-jaune:gaz blanc:oxygène
Invité- Invité
Re: À propos des bouteilles de soudure ?
merci David je ferai ressortir un peu de métal et des légères traces de rouille.
JEJE25- Capitaine
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Date d'inscription : 01/06/2012
Re: À propos des bouteilles de soudure ?
Voici d'autres précisions si cela peut aider
Les bouteilles de 6 m3 ( dites grandes bouteilles) quel'ont voit dans les ateliers années sixties ont toujours été et sont toujours en acier et souvent leur peinture ayant été griffées sont oxydées donc couleur rouille mais léger car étant souvent rechargées et entretenues elle sont repeintes de temps à autre
Ces grandes bouteilles étaient souvent emmenées dans les camions avec des chalumeaux découpeurs et des chalumeaux soudeurs la couleur des bouchons indiquait l'acétylène en jaune , la bouteille était très légèrement plus grande que l'autre qui était l’oxygène en blanc
Les bouteilles de 2 et 3 m3 qui font environ la moitié de hauteur sont apparues fin du conflit et était encore en acier
les petites bouteilles de 1m3 elles était soit en acier lorsque elle allait par deux dans les ensembles portables de découpe et de soudure
soit en alu lorsqu'il s'agissait d’oxygène médical ( dans ce cas les bouteilles sont en général peinte en blanc) ou aprés 50 pour des emplois plus industriels
Il existait aussi des grandes bouteilles dites "moyenne pression" de 6 m3 en acier d'un diamètre très légèrement plus gros et avec un bouchon de forme plus courte et peint de la couleur de la bouteille et dans ce cas c'était du simple Gaz pour alimenter les cuisinières roulantes ou divers chauffages de mess
Les bouteilles de 6 m3 ( dites grandes bouteilles) quel'ont voit dans les ateliers années sixties ont toujours été et sont toujours en acier et souvent leur peinture ayant été griffées sont oxydées donc couleur rouille mais léger car étant souvent rechargées et entretenues elle sont repeintes de temps à autre
Ces grandes bouteilles étaient souvent emmenées dans les camions avec des chalumeaux découpeurs et des chalumeaux soudeurs la couleur des bouchons indiquait l'acétylène en jaune , la bouteille était très légèrement plus grande que l'autre qui était l’oxygène en blanc
Les bouteilles de 2 et 3 m3 qui font environ la moitié de hauteur sont apparues fin du conflit et était encore en acier
les petites bouteilles de 1m3 elles était soit en acier lorsque elle allait par deux dans les ensembles portables de découpe et de soudure
soit en alu lorsqu'il s'agissait d’oxygène médical ( dans ce cas les bouteilles sont en général peinte en blanc) ou aprés 50 pour des emplois plus industriels
Il existait aussi des grandes bouteilles dites "moyenne pression" de 6 m3 en acier d'un diamètre très légèrement plus gros et avec un bouchon de forme plus courte et peint de la couleur de la bouteille et dans ce cas c'était du simple Gaz pour alimenter les cuisinières roulantes ou divers chauffages de mess
mic- Sergent
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Date d'inscription : 26/04/2011
Re: À propos des bouteilles de soudure ?
Voilà des informations qui permettront de mieux coller à la réalité au moment d'agrémenter nos montages de ces accessoires.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: À propos des bouteilles de soudure ?
Mic pour tous ces précieux renseignements. Ca va bien m'aider à mieux comprendre ce que je peins.
JEJE25- Capitaine
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Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: À propos des bouteilles de soudure ?
Merci à vous
pour les traces de rouille il faut faire des traces de raclures dans le bas ( imaginez vous quand ils les tirent pour les descendre des camions et éventuellement des traces sur une génératrice pour celles par exemple qui serait restées allongées longtemps sur un plancher métallique
Pour faire un peu plus "vrai il faut faire quelques traces de coulure rouillée autour du bas du bouchon car la le gros filetage sur lequel se visse le bouchon est généralement découvert par les vissages successifs et donc quand il pleut dessus cela coule "rouillé " entre le bouchon et la bouteille
Si les bouteilles sont en situation ou viennent d’être bougées il faut mettre par terre ou sur une caisse bois à coté un petit bout de chaîne qui sert soit à les fixer dans les camions soit à les relier entre elle ( ce que fait tout bon chaudronnier pour ne pas qu'elles tombent si on tire sur le chalumeau et que l'on est court en tuyau
autre bon petit détail il y a toujours avec ces bouteilles une caisse bois assez longue ( genre petit obus ou rocket ) et très très plates dans laquelle sont rangés les mano détendeurs les divers chalumeaux et buses
J'ai de la chance ; un jour j'ai récupéré un stock énorme de pièces white metal 1/35 qu'un ami avait fait en copiant je ne sais quelle marque disparue et dans lequel il y a des manos ; des chalumeaux des lunettes etc etc et meme les chariots porteurs de bouteille qui étaient en 3 parties !!
Inutile de vous dire que dans mon dio géant des 2 Karl Morser j'en ai mis partout prés des wagons dans les camions , dans le hangar prés des voies !!!!
pour les traces de rouille il faut faire des traces de raclures dans le bas ( imaginez vous quand ils les tirent pour les descendre des camions et éventuellement des traces sur une génératrice pour celles par exemple qui serait restées allongées longtemps sur un plancher métallique
Pour faire un peu plus "vrai il faut faire quelques traces de coulure rouillée autour du bas du bouchon car la le gros filetage sur lequel se visse le bouchon est généralement découvert par les vissages successifs et donc quand il pleut dessus cela coule "rouillé " entre le bouchon et la bouteille
Si les bouteilles sont en situation ou viennent d’être bougées il faut mettre par terre ou sur une caisse bois à coté un petit bout de chaîne qui sert soit à les fixer dans les camions soit à les relier entre elle ( ce que fait tout bon chaudronnier pour ne pas qu'elles tombent si on tire sur le chalumeau et que l'on est court en tuyau
autre bon petit détail il y a toujours avec ces bouteilles une caisse bois assez longue ( genre petit obus ou rocket ) et très très plates dans laquelle sont rangés les mano détendeurs les divers chalumeaux et buses
J'ai de la chance ; un jour j'ai récupéré un stock énorme de pièces white metal 1/35 qu'un ami avait fait en copiant je ne sais quelle marque disparue et dans lequel il y a des manos ; des chalumeaux des lunettes etc etc et meme les chariots porteurs de bouteille qui étaient en 3 parties !!
Inutile de vous dire que dans mon dio géant des 2 Karl Morser j'en ai mis partout prés des wagons dans les camions , dans le hangar prés des voies !!!!
Dernière édition par mic le Dim 17 Mar 2013 - 18:47, édité 1 fois
mic- Sergent
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Humeur : joviale mais sérieux qud il faut
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Re: À propos des bouteilles de soudure ?
Mic, je suivrai tes conseils pour les traces de rouille
JEJE25- Capitaine
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