Technique pour la soudure de photodécoupe
5 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Trucs et Astuces
Page 1 sur 1
Technique pour la soudure de photodécoupe
Ayant fait ce petit topo sur un autre site a la demande d'un forumiste, je met ma reponse ici au cas ou cela pourrait aider quelqu'un.
D'abord le materiel. Rien de bien complique. Le fer a souder m'a couter moins de $20 (desole pour le prix en $). Il n'a que 2 ajustements, 15W et 30 W. JE travaille rarement a 15W.
Pour la soudure, j'ai plusieures bodines de different diametres mais elle sont toutes a l'argent.
Pour la preparation, l'utilise l'Etchmate de Mission Models. C'est cher mais les pliures sont toujours impecables. C'est aussi indispensable pour les grands morceaux. En preparation a la soudure, je laisse un petit jour afin que la soudure puisse etre des deux cotes. Quand c'est a plat, il n'y a pas besoin.
Je crois que la clef du succes a la soudure est de bien s'assurer que les pieces en metal sont chauffees comme il faut. Tant que l'on ne les a pas bien chauffees, la soudure ne coulera pas bien et les deux pieces ne seront pas bien soudees entre elles. J'ai aussi remarque que selon le type de photodecoupe, la soudure est plus ou moins difficile. Je ferais un petit resume de ce que j'ai pu observer. Bref, comme il faut bien chauffer, le maintient des pieces est important pour eviter de se bruler. J'utilise differentes pinces mais j'aime mon petit socle que j'ai recupere dans un de mes anciens boulots.
Ensuite je fais couler la soudure sur l'ouverture en chauffant par l'interieur tout en resentant la soudure a l'exterieur. Apres je lisse en passant le fer a l'exterieur. Dans le cas de boite, je suis genereux. C'est apres que je ponce l'exedant pouvant en plus faire un petit arrondi. On voit sur la photo ci-dessous qu'il manque un peu de soudure en bas sur le coin. J'en ai remis puis ponce. Seul le cote au premier plan et fini.
Voila.
Comme je le disais plus haut j;ai eu plus de succes avec certains type de photodecoupe que d'autres. Par example, sur mon example ci-dessous, c'est de l'Eduard mais avec une couleur acier. Son soudage est difficile. Plus difficile que l'Eduard couleur laiton. Comme c'est le cas ici:
Au meme niveau de difficulte, la Royal Model. Il faut bien la chauffer pour obtenir un resultat correct. Voici un Panther que j'ai en cours:
La dragon que j'ai fait sur mon 234 marche un peu mieux que l'Eduard. Seuls les grillages ont ete plies et soudes.
Les meilleurs resultats que j'ai eu furent avec l'ABER. A chaque fois, ca s'est bien passe, et presque toujours du premier coup. Je n'ai malheureusement pas d'example non peint a vous presenter.
J'espere que cela sera utile a ceux qui veulent se lancer. L'avantage est que si cela ne marche pas, vous pouvez toujours nettoyer la soudure facilement et coller les pieces.
D'abord le materiel. Rien de bien complique. Le fer a souder m'a couter moins de $20 (desole pour le prix en $). Il n'a que 2 ajustements, 15W et 30 W. JE travaille rarement a 15W.
Pour la soudure, j'ai plusieures bodines de different diametres mais elle sont toutes a l'argent.
Pour la preparation, l'utilise l'Etchmate de Mission Models. C'est cher mais les pliures sont toujours impecables. C'est aussi indispensable pour les grands morceaux. En preparation a la soudure, je laisse un petit jour afin que la soudure puisse etre des deux cotes. Quand c'est a plat, il n'y a pas besoin.
Je crois que la clef du succes a la soudure est de bien s'assurer que les pieces en metal sont chauffees comme il faut. Tant que l'on ne les a pas bien chauffees, la soudure ne coulera pas bien et les deux pieces ne seront pas bien soudees entre elles. J'ai aussi remarque que selon le type de photodecoupe, la soudure est plus ou moins difficile. Je ferais un petit resume de ce que j'ai pu observer. Bref, comme il faut bien chauffer, le maintient des pieces est important pour eviter de se bruler. J'utilise differentes pinces mais j'aime mon petit socle que j'ai recupere dans un de mes anciens boulots.
Ensuite je fais couler la soudure sur l'ouverture en chauffant par l'interieur tout en resentant la soudure a l'exterieur. Apres je lisse en passant le fer a l'exterieur. Dans le cas de boite, je suis genereux. C'est apres que je ponce l'exedant pouvant en plus faire un petit arrondi. On voit sur la photo ci-dessous qu'il manque un peu de soudure en bas sur le coin. J'en ai remis puis ponce. Seul le cote au premier plan et fini.
Voila.
Comme je le disais plus haut j;ai eu plus de succes avec certains type de photodecoupe que d'autres. Par example, sur mon example ci-dessous, c'est de l'Eduard mais avec une couleur acier. Son soudage est difficile. Plus difficile que l'Eduard couleur laiton. Comme c'est le cas ici:
Au meme niveau de difficulte, la Royal Model. Il faut bien la chauffer pour obtenir un resultat correct. Voici un Panther que j'ai en cours:
La dragon que j'ai fait sur mon 234 marche un peu mieux que l'Eduard. Seuls les grillages ont ete plies et soudes.
Les meilleurs resultats que j'ai eu furent avec l'ABER. A chaque fois, ca s'est bien passe, et presque toujours du premier coup. Je n'ai malheureusement pas d'example non peint a vous presenter.
J'espere que cela sera utile a ceux qui veulent se lancer. L'avantage est que si cela ne marche pas, vous pouvez toujours nettoyer la soudure facilement et coller les pieces.
Invité- Invité
Re: Technique pour la soudure de photodécoupe
super!! merci pour ce post!! :101[1]: :sauz:
pour la soudure avec de l argent:c est plus costaud et ça ne se déssoude pas direct en chauffant à coté...
ps:j utilise avec 3,5/100 d argent pour faire ma plomberie en 2mm,c est top mais ça coute un bras!(plus de 30 euros les 250g)
pour la soudure avec de l argent:c est plus costaud et ça ne se déssoude pas direct en chauffant à coté...
ps:j utilise avec 3,5/100 d argent pour faire ma plomberie en 2mm,c est top mais ça coute un bras!(plus de 30 euros les 250g)
kurgan- Colonel
Merci pour ce sujet, ça va servir à certains y compris moi
@+
Mini-tiger
@+
Mini-tiger
Invité- Invité
la maquette mene à tout meme à la plomberie!!!!!!on va etre e sarés bricoleurs avec tout ça merci les gars
moi je peut vous dire comment on fait la tambouille et les cocktails!!!
moi je peut vous dire comment on fait la tambouille et les cocktails!!!
Invité- Invité
:merci_gi: à toi pour le post !!
Juste une petite question, car j'avais lu qu'il fallait d'abord passer un produit avant de faire la soudure ?
Jusqu'a présent j'ai toujours collé, va falloir que je teste.
Sinon, vous pouvez ouvrir des post dans le blabla pour plein de chose, brico, bouffe, etc.... il n'y a pas de mal à ce faire du bien !!!!
Laurent
Juste une petite question, car j'avais lu qu'il fallait d'abord passer un produit avant de faire la soudure ?
Sinon, vous pouvez ouvrir des post dans le blabla pour plein de chose, brico, bouffe, etc.... il n'y a pas de mal à ce faire du bien !!!!
Laurent
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
:merci_gi: pour ton topo sur la soudure
moi j'ai toujours utilisé la glue va falloir que je m'essaie à la soudure
ça l'air d'être sympa et plus résistant
stéph :sauz:
moi j'ai toujours utilisé la glue va falloir que je m'essaie à la soudure
ça l'air d'être sympa et plus résistant
stéph :sauz:
Invité- Invité
Flab42 a écrit::merci_gi: à toi pour le post !!
Laurent
Traditionellement, il faut decaper les pieces a souder. Personellement, je ne le fais pas car je trouve que l'on manipule assez de produits chimiques dans ce loisir et jusqu'a present, les resultats m'ont ete satisfaisant. Mais si quelqu'un a une bonne recette, je suis preneur.
Invité- Invité
on peut passer avant je pense du décapant liquide qui existe en tout petit pot avec pinceau intégré dans le bouchon au rayon soudure d un magasin de bricolage.c est ce que j utilise pour ma plomberie.
kurgan- Colonel
litteul kevin a écrit:Flab42 a écrit::merci_gi: à toi pour le post !!
Laurent
Traditionellement, il faut decaper les pieces a souder. Personellement, je ne le fais pas car je trouve que l'on manipule assez de produits chimiques dans ce loisir et jusqu'a present, les resultats m'ont ete satisfaisant. Mais si quelqu'un a une bonne recette, je suis preneur.
Les rares tentatives que j'ai voulu faire en soudure ce sont mal terminé, car la soudure n'a jamais voulu prendre sur la photodécoupe :c028:
Est-ce que cela ne serait pas arrivé si j'avais décapé ?
Apparement non, va falloir que je refasse un test, j'aime pas rester sur un échec :c070:
Laurent
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
je confirme que dans les soudures,en général,sans décapant ça ne veut pas adhérer...
kurgan- Colonel
kurgan a écrit:je confirme que dans les soudures,en général,sans décapant ça ne veut pas adhérer...
J'irais faire un petit tour dans un Bricotruckmuch pour faire le test avè et sans, on verra le résultat, affaire à suivre.....
Merci les gars
Laurent
Flab42- Commandant
Merci pour ce pas à pas, c'est très instructif.
Je n'en avais pas trouvé sur le net jusqu'à présent.
Je n'en avais pas trouvé sur le net jusqu'à présent.
Invité- Invité
Salut..
Il existe aussi un poste à souder spécial photo-découpe:
C'est un peu cher (65€) mais ca à l'air super efficace...
pour plus d'info :
http://www.rai-ro.de/katalog/seite6.htm#01019
(C'est en Allemand)
et son test en Anglais:
http://www.armorama.com/modules.php?op=modload&name=Reviews&file=index&req=showcontent&id=1896
@+ Flock
Il existe aussi un poste à souder spécial photo-découpe:
C'est un peu cher (65€) mais ca à l'air super efficace...
pour plus d'info :
http://www.rai-ro.de/katalog/seite6.htm#01019
(C'est en Allemand)
et son test en Anglais:
http://www.armorama.com/modules.php?op=modload&name=Reviews&file=index&req=showcontent&id=1896
@+ Flock
Invité- Invité
Merci pour ce tuto fort intéressant concernant la soudure de la photodec.
Cela va servir à plus d'un, à commencer par moi.
A+
Michel
Cela va servir à plus d'un, à commencer par moi.
A+
Michel
Invité- Invité
Soudage de la photodecoupe Dragon
Je confirme la photodécoupe se soude tres bien, je mets avant soudure du décapant en pâte avec un cure dent, ayant une centrale de soudure, c'est a dire que la température de mon fer est régulée en permanence a une température donnée. Généralement je soude a une température de 250 degrés pour du laiton et 350 pour la photodecoupe Dragon, parce que je sais pas quelle merde ils mettent dessus mais mon fer s'encrasse tres rapidement. J'ai soudé les manches a air du Sherman M4 75mm W/Deep Wading qui est terminé et en situation dans son bain d'eau de mer (d'après photos d'archives sur les plages Normandes)
Il vous sera presenté prochainement de A a Z, du soudage des manches a la vignette terminée
Bonne soirée
Zeus Olympien
Il vous sera presenté prochainement de A a Z, du soudage des manches a la vignette terminée
Bonne soirée
Zeus Olympien
Invité- Invité
j ai plus que hate de voir l engin!!
kurgan- Colonel
kurgan a écrit:j ai plus que hate de voir l engin!!
moi aussi , j'ai hate
Dom
Invité- Invité
Patience ça vient, si il me reste un peu de temps demain apres avoir posté "la confection des poteaux électriques" il y aura un poste de photos avec explications dans Matériels US - Galerie
Bonne nuit
Zeus Olympien
Bonne nuit
Zeus Olympien
Invité- Invité
salut
on peut passer du chlorure de zinc au pinceau pour décaper le métal
facile à fabriquer des morceaux de descente de gouttière de récup de l'acide chlorydrique à 33% et un grand pot en verre , à faire dehors en hiver mettre le zinc , un peu dans le pot et verser un peu d'acide, gaffe ça va vite ça fume ,et ça bout de suite ,ensuite quand il n'y a plus de réaction remettre un peu de zinc et d'acide, à la fin filter et stocker dans un pot étanche , il suffit de peu pour faire de superbes soudures , testé en ferro, c'est dire
on peut passer du chlorure de zinc au pinceau pour décaper le métal
facile à fabriquer des morceaux de descente de gouttière de récup de l'acide chlorydrique à 33% et un grand pot en verre , à faire dehors en hiver mettre le zinc , un peu dans le pot et verser un peu d'acide, gaffe ça va vite ça fume ,et ça bout de suite ,ensuite quand il n'y a plus de réaction remettre un peu de zinc et d'acide, à la fin filter et stocker dans un pot étanche , il suffit de peu pour faire de superbes soudures , testé en ferro, c'est dire
razorback 90- 1ère classe
J'ai trouvé une petite vidéo qui permettra de compléter ce post: https://www.youtube.com/watch?v=1AeK7goc_xM
Elle est en anglais mais les gestes aident à bien comprendre.
Elle est en anglais mais les gestes aident à bien comprendre.