Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
+2
kurgan
ahmar30
6 participants
Page 1 sur 1
Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
En 1954, le 8éme RCA remplace à Bizerte ( Tunisie) le 8éme Cuir qui rejoint Lyon . Ce dernier régiment était équipé de M4 ou M4AI tourelle M 34 - canons 75mm ou 105mm ( dotation de 5 chars par régiment).
Le 8éme RCA a reçu en dotation de nouveaux chars M4 ou M4A1 mais avec tourelle T 23 canon 76mm avec frein de bouche ou sans .
Il semble que ce matèriel avait été remis à neuf: les boîtes de vitesses étaient trés dûres en particulier pour passer en marche arr.
C'est avec ce char que j'ai eu une trés grande frayeur, alors que, au cours d'un exercice avec tir réel avec explosifs, sur une colline, j'amenais mon char en défilement de tourelle, j'étais donc hors de celle ci , un obus a explosé à 3m devant mon char!.... je ne sais comment j'ai plongé dans lle char. Mon pilote ,sans attendre mon ordre, malgrés une B.V. rétisente, a effectué une marche arr.toute à pleins gaz!.....
Le 8éme RCA a reçu en dotation de nouveaux chars M4 ou M4A1 mais avec tourelle T 23 canon 76mm avec frein de bouche ou sans .
Il semble que ce matèriel avait été remis à neuf: les boîtes de vitesses étaient trés dûres en particulier pour passer en marche arr.
C'est avec ce char que j'ai eu une trés grande frayeur, alors que, au cours d'un exercice avec tir réel avec explosifs, sur une colline, j'amenais mon char en défilement de tourelle, j'étais donc hors de celle ci , un obus a explosé à 3m devant mon char!.... je ne sais comment j'ai plongé dans lle char. Mon pilote ,sans attendre mon ordre, malgrés une B.V. rétisente, a effectué une marche arr.toute à pleins gaz!.....
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
un bel engin!!
et c est qui le qui a fait le plein?
et c est qui le qui a fait le plein?
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
c'est vrai ;ça tranche il est tout propre (peut être trop)et ces trainées font vraiment négligées
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16593
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Moi, je le trouve un peu trop vert . Est-ce que je me trompe ?
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Ayant passé plus de 3 ans sur Sherman, d'abord pendant mes classes, mon peloton sous-officier ( passage des 5 brevets) chef de char puis chef de groupe ( en qualité de sous officier adjoint au chef de peloton)je commandais deux chars, je pense avoir une certaine expèrience sur Sherman!.....En ce qui concerne les pleins de carburant( rose) pour moteurs d'avion, il était effectué soit à partir de jerricans ou de fûts sur la plage arrière!....Nous n'avions pas la chance de disposer d'une station service!.....de plus, chaque membre d'équipage avait en charge un certain nombre d'opèrations: j'ai eu un jour, un radio chargeur, qui avait en charge le plein du petit"JO" ( groupe électrogène= 20 litres : 18 L d'essence + 2 L d'huile), qui a confectionné le mèlange à l'inverse?... et cela le matin où l'Escadron devait de mettre en route à 14h00!.....Notre char était prêt à l'heure, mais , ce jour là , je n'ai pas eût droit au repas de midi et j'ai eût juste le temps de récupérer au Quartier mon paquetage!...Quant à l'entretien des chars, il était impératif qu'ils soient toujours impécables!... on nous imposait de passer la carrosserie au mélange essence/huile pour les faire briller?...
Idem pour les emplacements des lits dans les chambrées ainsi que toutes les parties métaliques des escaliers?.... Il fallait que ça brille?... Au diable la poussière ensuite!....
Peinture utilisée pour mon char= OLIVE DRAP !....
Idem pour les emplacements des lits dans les chambrées ainsi que toutes les parties métaliques des escaliers?.... Il fallait que ça brille?... Au diable la poussière ensuite!....
Peinture utilisée pour mon char= OLIVE DRAP !....
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Merci pour ces précisions ahmar.
Ça devait être quelque chose cet entretien à l'essence... N'y avait-il pas d'accident de temps à autre ?
Ça devait être quelque chose cet entretien à l'essence... N'y avait-il pas d'accident de temps à autre ?
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Non, nous n'avons jamais constaté d'incendie, ni dans les manipulationsd'essence rose, ni au niveau du démarrage des moteurs( retour de flammes - compartimentarr moteur ouvert - présence d'extincteurs obligatoires) - En fait, je pense que parfois, c'était du mazout?... Pourtant nous n'avions aucun engin qui utilisait ce type de carburant?...
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
hé il est exact , que l'entretien des véhicules, étant dans les transports , les véhicules étaient briquer a l'huile et a l'essence .j'imagine
que dans toute les armées c'était la meme chose et sur le terrain , la moindre occasion était pour l'entretien
henri
que dans toute les armées c'était la meme chose et sur le terrain , la moindre occasion était pour l'entretien
henri
Invité- Invité
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Hello,
merci pour ce témoignage Amhar, toujours très intéressant .
Je me pose une question:
pourquoi fallait-il que les chars (et autres engins) brillent autant ? Celà n'en faisait-il pas des cibles plus voyantes ? Je pensais que la saleté fournissait un meilleur camouflage...
nico
merci pour ce témoignage Amhar, toujours très intéressant .
Je me pose une question:
pourquoi fallait-il que les chars (et autres engins) brillent autant ? Celà n'en faisait-il pas des cibles plus voyantes ? Je pensais que la saleté fournissait un meilleur camouflage...
nico
nico37- Lieutenant
- Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
En fait, il nous était demandé de faire briller nos chars qu'au moment des défilés = 11 novembre, 14 juillet, ou autres manifestations. En temps normal le char avait son aspect normal!... par contre, certains chefs d'escadron exigeaient une propreté totale extèrieure ou interrieure, y compris l'interrieur des coffres dans le char!.....nous avions souvent des inspections du matèrielo au retour des sorties de nos chars et la remise en état devait être effectuèe dans un minimum de temps!....Gradé ou cavalier étaient tous logés à la même enseigne et " en mettaient un bon coup"!....Idem pour le quartier , c'était uniquement pour les inspections!... heureusement!....Car bonjour la poussière!....
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Donc, on n'a pas tout faux avec nos véhicules un peu empoussiérés ?
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Tout à fait!.... par contre, ayant plus souvent vu mes chars très propres, sauf quant nous étions en manoeuvre, ou opèrations, je ne les salis pas ou très peu!.....
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Merci à toi. Faudrait alors que l'on essaie un diorama mettant en scène une séance de toilette d'un Sherman !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
En fait , il y a plusieures phases dans l'entretien d'un Sherman=
1/ Nettoyage du char: extèrieur au jet d'eau - interrieur blanc à l'eau- entretien du petit JO- vérrification des deux amortisseurs de part et d'autre du canon 75mm ou 76 mm - refaire le plein des divers réservoires. vérification de la tension des chenilles.Graissage de la buttée d'embrayage.Entretien du canon aprés un tir.
2/ Les lots de bord étant entreposés dans un local spécial, entretien des optiques à l'alcool, des 2 mitrailleuses 30 et de la 50,vérrification des 2 èmetteurs rècepteurs( qui sont le plus souvent en panne!...)
1/ Nettoyage du char: extèrieur au jet d'eau - interrieur blanc à l'eau- entretien du petit JO- vérrification des deux amortisseurs de part et d'autre du canon 75mm ou 76 mm - refaire le plein des divers réservoires. vérification de la tension des chenilles.Graissage de la buttée d'embrayage.Entretien du canon aprés un tir.
2/ Les lots de bord étant entreposés dans un local spécial, entretien des optiques à l'alcool, des 2 mitrailleuses 30 et de la 50,vérrification des 2 èmetteurs rècepteurs( qui sont le plus souvent en panne!...)
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Voilà qui peut donner des idées de diorama. Je pense au lavage au jet d'eau entre autres.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Jerry Can a écrit:Voilà qui peut donner des idées de diorama. Je pense au lavage au jet d'eau entre autres.
OhOhOh , beau challenge pour réaliser un joli jet d'eau réaliste et l'impact de l'eau sur le blindage !
Et merci encore pour ces intéressantes précisions Ahmar !
nico
nico37- Lieutenant
- Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
J'ai oublié le graissage du train de roulement et de la tourelle!.... comme nous avions en charge deux Sherman, un opérationnel , l'autre en réserve de guerre!.... nous étions trés occupés pour les entretenir règulièrement!....
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
très intéressant!une encyclopedie notre ahmar!
Invité- Invité
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
as tu des photos pour rever de cette epoque?
fred
fred
saran45- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 378
Age : 67
Localisation : Balma31
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
Non, je n'ai aucune photo de cette deuxième période ( les 21 jours & ma période de mobilisation au 8éme RCA)
Re: Mon dernier Sherman M4A1 76mm frein de bouche au 8éme Rég. de Chasseurs d'Afrique -Bizerte 1954
je viens de lire le post,je pense que de nos jours a 1,40 euro le litre de gasoil
nos tankistes ne doivent pas faire beaucoup briller leurs montures !
nos tankistes ne doivent pas faire beaucoup briller leurs montures !
Invité- Invité
Sujets similaires
» Dragon 1/35 : SHERMAN M4A1(76mm)W
» Sherman M4a1 76mm ( italeri, 1/35eme )
» Italeri 1/35 - SHERMAN M4A1 canon 76mm
» Sherman M4A1 76mm "opération cobra" [Plastic Soldier 15mm]
» A.M. M20 du 8éme Régiment de CUIRASSIERS - 2éme Escadron- 1er Peloton - BIZERTE (Tunisie) 1952
» Sherman M4a1 76mm ( italeri, 1/35eme )
» Italeri 1/35 - SHERMAN M4A1 canon 76mm
» Sherman M4A1 76mm "opération cobra" [Plastic Soldier 15mm]
» A.M. M20 du 8éme Régiment de CUIRASSIERS - 2éme Escadron- 1er Peloton - BIZERTE (Tunisie) 1952
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum