Tutorial pour la peinture des visages à l'huile
+4
Sgt Pepper
Jerry Can
JEJE25
kurgan
8 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Techniques de Peinture :: Huile
Page 1 sur 1
Tutorial pour la peinture des visages à l'huile
Salut à tous,
Je tiens ici à remercier tous les membres qui m'ont envoyé des commentaires très positifs sur mes diverses figurines.
Et suite à des demandes que j'ai déjà reçues, je vais vous poster ici quelques photos de ma méthode qui m'a été inspirée par de talentueux modélistes que j'ai eu la chance de voir à l'oeuvre lors de diverses expos, principalement en Angleterre...
Je précise également que je n'ai AUCUNEMENT la prétention d'être un figuriniste... J'essaye simplement de faire un beau personnage pour aller avec mes véhicules, c'est tout...
Il me suffit d'ouvrir une revue style FIGURINES, par exemple, pour me rappeler que je ne suis vraiment nulle part...
Tout ça pour bien préciser que je poste ce tuto sans aucune prétention...
J'ai choisi un tankiste japonais TAMIYA (chauffeur du CHI-HA). Pourquoi? Pour bien démontrer que on peut faire revivre de vieilles figurines grâce à une peinture soignée. Sans être équivalent à la finesse de la résine, le plastique recèle de bonnes surprises, surtout quand on sait que cette figurine date de 1976...Certaines marques actuelles sont loin derrière cette qualité alors que nous sommes en...2013!
Mais bon, c'est un autre débat...
LE MATERIEL:
Sans vouloir faire de l'élitisme, surtout en ces temps de crise, je vous conseille néanmoins d'investir dans du bon matériel. De bons pinceaux bien entretenus dureront des années et de bonnes peintures à l'huile sont essentielles.
Pour ma part, j'utilise les huiles WINDSOR et NEWTON, ce sont les meilleures à mes yeus. REMBRANDT et TALENS offrent une belle game également mais sans égaler le fabriquant anglais tant sur le plan de la texture que de la qualité générale.
Pour les pinceaux, favorisez ceux à bout carré, et munissez vous aussi de pinceaux ultra-fins pour les détails. Les bouts carré sont très aisés à utiliser pour fondre les teintes l'une dans l'autre via la technique du "stippling" (tapotage).
PHOTO 1:
Notre commandant de char...Admirez la gravure pour l'époque!!
PHOTOS 2 et 3:
La figurine avec couche d'apprêt grise (TAMIYA) et avec la couche de fond sur les parties chairs (HUMBROL 93)
PHOTO 4:
Teinte BURNT SIENNA appliquée grossièrement sur les parties chairs, y compris les mains si la figurine en était dotée.
PHOTO 5:
A l'aide d'un piceau moyen, on retire un maximum de peinture. On essuye au fur et à mesure sur un kleenex. Voyez comme la peinture se dépose dans les creux.
PHOTO 6:
Le TITANIUM WHITE est déposé en petites touches aux endroits tels que front, joues, menton, nez,etc...
PHOTO 7:
On fond le tout c'est à dire qu'on tapote la peinture pour la mélanger à la couche de base et ainsi changer cette dernière...Ici j'ai ajouté un rien de YELLOW OCHRE pour foncer un rien le teint d'origine.
PHOTO 8:
Ici nous allons appliquer la teinte BURNT UMBER dans les creux, le long des arêtes nasales, le long de la ligne du casque. La teinte RAW UMBER nous servira à faire les sourcils.
Le blanc des yeux est également posé. Favorisez un regard oblique pour animer le visage de votre personnage.
PHOTO 9 ET 10:
Voilà le petit visage terminé...J'ai ajouté une légère "barbe" (PAYNE'S GREY appliqué en minuscules taches et fondu) ainsi qu'une petite moustache et un bouc.
J'espère que ce petit tuto vous aura aidé!
Happy modelling!!
Hervé
Je tiens ici à remercier tous les membres qui m'ont envoyé des commentaires très positifs sur mes diverses figurines.
Et suite à des demandes que j'ai déjà reçues, je vais vous poster ici quelques photos de ma méthode qui m'a été inspirée par de talentueux modélistes que j'ai eu la chance de voir à l'oeuvre lors de diverses expos, principalement en Angleterre...
Je précise également que je n'ai AUCUNEMENT la prétention d'être un figuriniste... J'essaye simplement de faire un beau personnage pour aller avec mes véhicules, c'est tout...
Il me suffit d'ouvrir une revue style FIGURINES, par exemple, pour me rappeler que je ne suis vraiment nulle part...
Tout ça pour bien préciser que je poste ce tuto sans aucune prétention...
J'ai choisi un tankiste japonais TAMIYA (chauffeur du CHI-HA). Pourquoi? Pour bien démontrer que on peut faire revivre de vieilles figurines grâce à une peinture soignée. Sans être équivalent à la finesse de la résine, le plastique recèle de bonnes surprises, surtout quand on sait que cette figurine date de 1976...Certaines marques actuelles sont loin derrière cette qualité alors que nous sommes en...2013!
Mais bon, c'est un autre débat...
LE MATERIEL:
Sans vouloir faire de l'élitisme, surtout en ces temps de crise, je vous conseille néanmoins d'investir dans du bon matériel. De bons pinceaux bien entretenus dureront des années et de bonnes peintures à l'huile sont essentielles.
Pour ma part, j'utilise les huiles WINDSOR et NEWTON, ce sont les meilleures à mes yeus. REMBRANDT et TALENS offrent une belle game également mais sans égaler le fabriquant anglais tant sur le plan de la texture que de la qualité générale.
Pour les pinceaux, favorisez ceux à bout carré, et munissez vous aussi de pinceaux ultra-fins pour les détails. Les bouts carré sont très aisés à utiliser pour fondre les teintes l'une dans l'autre via la technique du "stippling" (tapotage).
PHOTO 1:
Notre commandant de char...Admirez la gravure pour l'époque!!
PHOTOS 2 et 3:
La figurine avec couche d'apprêt grise (TAMIYA) et avec la couche de fond sur les parties chairs (HUMBROL 93)
PHOTO 4:
Teinte BURNT SIENNA appliquée grossièrement sur les parties chairs, y compris les mains si la figurine en était dotée.
PHOTO 5:
A l'aide d'un piceau moyen, on retire un maximum de peinture. On essuye au fur et à mesure sur un kleenex. Voyez comme la peinture se dépose dans les creux.
PHOTO 6:
Le TITANIUM WHITE est déposé en petites touches aux endroits tels que front, joues, menton, nez,etc...
PHOTO 7:
On fond le tout c'est à dire qu'on tapote la peinture pour la mélanger à la couche de base et ainsi changer cette dernière...Ici j'ai ajouté un rien de YELLOW OCHRE pour foncer un rien le teint d'origine.
PHOTO 8:
Ici nous allons appliquer la teinte BURNT UMBER dans les creux, le long des arêtes nasales, le long de la ligne du casque. La teinte RAW UMBER nous servira à faire les sourcils.
Le blanc des yeux est également posé. Favorisez un regard oblique pour animer le visage de votre personnage.
PHOTO 9 ET 10:
Voilà le petit visage terminé...J'ai ajouté une légère "barbe" (PAYNE'S GREY appliqué en minuscules taches et fondu) ainsi qu'une petite moustache et un bouc.
J'espère que ce petit tuto vous aura aidé!
Happy modelling!!
Hervé
Invité- Invité
Re: Tutorial pour la peinture des visages à l'huile
un tuto simple et efficace!!
kurgan- Colonel
je plussoie, simple et efficace.
merci d'avoir pris le temps de le faire et un grand bravo.
merci d'avoir pris le temps de le faire et un grand bravo.
JEJE25- Capitaine
Il faudra bien que j'essaie les figurines à l'huile, un de ces quatre. Merci pour l'explication de ta démarche.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
pour ce tuto aussi didactique que condensé
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
ctreize- Major
merci divers methodes cela inspire
denis
denis
denis 94- Capitaine
Super tuto, ça à l'air si simple en le lisant...
A venir :, M24 Chaffee et bien d'autres
dragon1875- Major
merci pour le tutu je galère pas mal lol
benja
benja
Invité- Invité
benja a écrit:merci pour le tutu je galère pas mal lol
benja
tu as surement voulu dire tuto benja car des tutu tu n'en verras pas beaucoup ici,juste quelques rats peut etre!
Invité- Invité
Salut,
tuto très sympa et utile
nico
tuto très sympa et utile
nico
nico37- Lieutenant
et bien penser l'huile restera toujours au top pour le rendu
henri
henri
Invité- Invité
je plussoie avec Henri..... l'huile apporte un rendu que n'apportera jamais l'acrylique
(même si il y a de magnifiques réalisations peintes à l'acry)
JEJE25- Capitaine
et oui JEJE de plus bon nombre qui travaille a l'acrylique ,termine leurs pièces a l'huile .la conception chimique de l'acrylique fait que parJEJE25 a écrit:je plussoie avec Henri..... l'huile apporte un rendu que n'apportera jamais l'acrylique
son séchage rapide ne permet pas les fondus et rendu de l'huile . j'ai toujours penser que le fait de sécher très vite est pour bons nombres
la facilité et l'avantage . au départ , j'ai galérer pour apprendre et tester l'huile mais pas besoin de faire l'académie pour y arriver .pour la petite
histoire, dans les années 80 j'étais le seul a peindre a l'huile et tout les autres a l'humbrol . après 2 ans , tous ce sont mis a l'huile
amicalement
henri
Invité- Invité