Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
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Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
Bonjour à tous,
Me revoilà avec un nouveau montage (j'en ai plusieurs de front donc il faut jongler).
Ca faisait un petit moment que ce kit me faisait de l'œil et je me suis dit pourquoi pas.
Le Sd.Kfz.231 8-rad (8 roues), fut conçut par Bussing NAG et livré à partir de 1937 aux troupes de reconnaissance blindées. A l'époque elle était considérée comme la meilleure et la plus moderne automitrailleuse au monde. Elle fut également le triste symbole de la Marche à la Guerre dans l'Europe puisqu'elle participa aux annexions de l'Autriche et de la Tchécoslovaquie.
Lors des combats contre les polonais et à plus forte raison contre l'Armée française, elle montra ses limites.
En effet, ses spécifications techniques impressionnantes lors de sa sortie en 1937 ne l'étaient plus vraiment en 1940.
Son armement était notoirement insuffisant : 1 canon de 20mm et 1 MG34 et ne permettait pas de palier à un blindage ridicule 14.5mm max à l'avant pour 8mm sur les cotés. En outre sa silhouette haute pour la reco en faisait une cible de choix. Il faut également ajouter que les 8 roues en faisaient un véritable cauchemar pour les mécanos.
Cela n'a cependant pas empêché l'Armée allemande de l'utiliser sur tous les fronts jusqu'a la fin de la guerre (il en restait quelques exemplaires à Berlin en 1945).
Passons maintenant au kit:
Je dois avouer que les box art Roden m'impressionnent beaucoup, le dessinateur réussit à reproduire des vues saisissantes mais malheureusement pas réaliste du tout (un gros problème de perspective ici)
Un plan de montage classique chez Roden (à bien étudier avant).
Par contre les déco m'ont un peu refroidies: 1 en Italie en 1943 (panzer grenadier), les autres sont soit de la Luftwaffe en Norvège (Régiment Hermann Goering) ou des unités SS (Das Reich Russie 1941 et LSSAH Hollande en 1940). Aucune unité de la Wehrmacht pour le début de la guerre !
Du coup j'ai choisis de faire un véhicule de la 7e. Panzer Division lors de la Bataille de France sous les ordres de General Rommel.
Les grappes des roues gloup !
Passons maintenant au montage.
J'avais quand même une grande appréhension pour les 4 essieux vue le nombre de pièces de petite taille. En fait il s'est avéré qu'avec un peu de soin et de patience (normal) le résultat était pas mal.
La tourelle nécessite un peu de soin car l'armement ne rentre pas très bien dans ses marques.
Le châssis et les essieux vu de dessous. Le premier groupe n'a pas été affiné alors que le second l'est. C'est la grande surprise de ce montage, une étape en apparence complexe au rendu incertain.
Bon là c'est vraiment une réussite et aucun souci avec les gardes boue (les 8 roues touchent bien le sol ! ).
Vue de dessous c'est pas mal.
Voila c'est tout pour cette fois la suite bientôt.
Julien
Me revoilà avec un nouveau montage (j'en ai plusieurs de front donc il faut jongler).
Ca faisait un petit moment que ce kit me faisait de l'œil et je me suis dit pourquoi pas.
Le Sd.Kfz.231 8-rad (8 roues), fut conçut par Bussing NAG et livré à partir de 1937 aux troupes de reconnaissance blindées. A l'époque elle était considérée comme la meilleure et la plus moderne automitrailleuse au monde. Elle fut également le triste symbole de la Marche à la Guerre dans l'Europe puisqu'elle participa aux annexions de l'Autriche et de la Tchécoslovaquie.
Lors des combats contre les polonais et à plus forte raison contre l'Armée française, elle montra ses limites.
En effet, ses spécifications techniques impressionnantes lors de sa sortie en 1937 ne l'étaient plus vraiment en 1940.
Son armement était notoirement insuffisant : 1 canon de 20mm et 1 MG34 et ne permettait pas de palier à un blindage ridicule 14.5mm max à l'avant pour 8mm sur les cotés. En outre sa silhouette haute pour la reco en faisait une cible de choix. Il faut également ajouter que les 8 roues en faisaient un véritable cauchemar pour les mécanos.
Cela n'a cependant pas empêché l'Armée allemande de l'utiliser sur tous les fronts jusqu'a la fin de la guerre (il en restait quelques exemplaires à Berlin en 1945).
Passons maintenant au kit:
Je dois avouer que les box art Roden m'impressionnent beaucoup, le dessinateur réussit à reproduire des vues saisissantes mais malheureusement pas réaliste du tout (un gros problème de perspective ici)
Un plan de montage classique chez Roden (à bien étudier avant).
Par contre les déco m'ont un peu refroidies: 1 en Italie en 1943 (panzer grenadier), les autres sont soit de la Luftwaffe en Norvège (Régiment Hermann Goering) ou des unités SS (Das Reich Russie 1941 et LSSAH Hollande en 1940). Aucune unité de la Wehrmacht pour le début de la guerre !
Du coup j'ai choisis de faire un véhicule de la 7e. Panzer Division lors de la Bataille de France sous les ordres de General Rommel.
Les grappes des roues gloup !
Passons maintenant au montage.
J'avais quand même une grande appréhension pour les 4 essieux vue le nombre de pièces de petite taille. En fait il s'est avéré qu'avec un peu de soin et de patience (normal) le résultat était pas mal.
La tourelle nécessite un peu de soin car l'armement ne rentre pas très bien dans ses marques.
Le châssis et les essieux vu de dessous. Le premier groupe n'a pas été affiné alors que le second l'est. C'est la grande surprise de ce montage, une étape en apparence complexe au rendu incertain.
Bon là c'est vraiment une réussite et aucun souci avec les gardes boue (les 8 roues touchent bien le sol ! ).
Vue de dessous c'est pas mal.
Voila c'est tout pour cette fois la suite bientôt.
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
Un de plus bien commencé !
Ah mais tu nous prépare la bataille de Koursk avec tous ces engins teutons ?!
Bonne suite
nico
Ah mais tu nous prépare la bataille de Koursk avec tous ces engins teutons ?!
Bonne suite
nico
nico37- Lieutenant
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
j ai fait du Roden autrement plus fin que ça au niveau du train/suspensions!! d ailleur je vois que les grappes ne sont pas de la même couleur...
ça pue l arnaque...
sinon un beau début de montage Julien!!
avec les moulures en moins,ça serait encore mieux
ça pue l arnaque...
sinon un beau début de montage Julien!!
avec les moulures en moins,ça serait encore mieux
kurgan- Colonel
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
je vais suivre également... c'est mon projet pour Koursk! (j'ai la version transmissions avec l'étendoir...)
Invité- Invité
Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
à vous tous
Koursk je ne sais pas mais j'ai de quoi faire pas mal de choses (il y a de la réserve )
D'aprés ce que j'ai pu voir de autres kits Roden (un Opel Maultier par exemple ) celui-ci n'est pas des plus fin mais curieusement il s'assemble bien. Bon vu le prix d'achat faut pas être trop méchant.
Julien
nico37 a écrit:Un de plus bien commencé !
Ah mais tu nous prépare la bataille de Koursk avec tous ces engins teutons ?!
Bonne suite
nico
Koursk je ne sais pas mais j'ai de quoi faire pas mal de choses (il y a de la réserve )
kurgan a écrit:j ai fait du Roden autrement plus fin que ça au niveau du train/suspensions!! d ailleur je vois que les grappes ne sont pas de la même couleur...
ça pue l arnaque...
sinon un beau début de montage Julien!!
avec les moulures en moins,ça serait encore mieux
D'aprés ce que j'ai pu voir de autres kits Roden (un Opel Maultier par exemple ) celui-ci n'est pas des plus fin mais curieusement il s'assemble bien. Bon vu le prix d'achat faut pas être trop méchant.
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
Mustangrider a écrit:je vais suivre également... c'est mon projet pour Koursk! (j'ai la version transmissions avec l'étendoir...)
Bon courage! Par contre méfie toi de l'antenne qui est cassante. Il y a également de quoi faire du scratch (il manque déjà les crochets AV et AR et les outils moulés à l'avant sont bof).
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
oui le plastique est particulier... mais bon j'ai mon idée de dio déjà, reste plus qu'à m'y tenir...
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
gex29 a écrit:allez la suite !!!
Les photos ne vont pas tarder, le modèle étant pas loin de la phase peinture (juste des petites retouches au mastic).
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
J'ai monté plusieurs modèles Roden dont celui-ci, j'ai jamais eu de problèmes.
Zeus Olympien
Zeus Olympien
Invité- Invité
Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
Bonjour à tous,
Enfin la suite du montage !
Comme dit précédemment, il ne me restait pas grand chose à faire, un peu de scratch et des bricoles.
L'avantage c'est que Roden fourni un lot de bord assez complet si l'on excepte les deux outils complètement ratés à l'avant du véhicule.
Par contre pas d'indications précises sur leur emplacement. Il est vrai qu'il variait énormément d'une automitrailleuse à l'autre.
Voici le scratch en question, pioche et hache. Pour ceux qui n'auraient pas la patiente ou pas l'envie de refaire ces outils ce n'est pas grave car tous les véhicules ne les avaient pas en place.
La pioche m'a demandé beaucoup de travail car sa forme est assez particulière. Pour être sur d'y arriver j'ai utilisé du fil d'étain bien plus malléable que du cuivre (il s'écrase facilement avec un petite pince).
Sur quasiment toutes les photos de 231, les gardes boue avant étaient bien abîmés. Il faut dire que le passage en force à travers les haies et autres éléments de ce genre est rarement bénéfique pour une carrosserie légère.
J’ai eu un peu de mal à trouver un moyen de représenter ces dégâts et finalement en utilisant un scalpel spécial (forme rectangulaire et non triangulaire) j’ai pu creuser le plastique pour simuler ces enfoncements.
Je n’ai pas installé de guides (ces tiges en métal surmontées d’une petite boule et servant aussi de rétroviseurs de fortune) car là aussi ils étaient arrachés lors des déplacements à travers les haies ou pendant le combat.
Maintenant il ne me reste plus qu’a faire la peinture.
Julien
Enfin la suite du montage !
Comme dit précédemment, il ne me restait pas grand chose à faire, un peu de scratch et des bricoles.
L'avantage c'est que Roden fourni un lot de bord assez complet si l'on excepte les deux outils complètement ratés à l'avant du véhicule.
Par contre pas d'indications précises sur leur emplacement. Il est vrai qu'il variait énormément d'une automitrailleuse à l'autre.
Voici le scratch en question, pioche et hache. Pour ceux qui n'auraient pas la patiente ou pas l'envie de refaire ces outils ce n'est pas grave car tous les véhicules ne les avaient pas en place.
La pioche m'a demandé beaucoup de travail car sa forme est assez particulière. Pour être sur d'y arriver j'ai utilisé du fil d'étain bien plus malléable que du cuivre (il s'écrase facilement avec un petite pince).
Sur quasiment toutes les photos de 231, les gardes boue avant étaient bien abîmés. Il faut dire que le passage en force à travers les haies et autres éléments de ce genre est rarement bénéfique pour une carrosserie légère.
J’ai eu un peu de mal à trouver un moyen de représenter ces dégâts et finalement en utilisant un scalpel spécial (forme rectangulaire et non triangulaire) j’ai pu creuser le plastique pour simuler ces enfoncements.
Je n’ai pas installé de guides (ces tiges en métal surmontées d’une petite boule et servant aussi de rétroviseurs de fortune) car là aussi ils étaient arrachés lors des déplacements à travers les haies ou pendant le combat.
Maintenant il ne me reste plus qu’a faire la peinture.
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
Pour déformer le plastique, tu peux aussi te servir de la chaleur d'un cône d'encens, moins violent qu'une flamme. Ce truc avait été présenté dans l'une de ces émissions japonaises.
Pour ce qui est de ton montage, il progresse vraiment bien. Chouette les ajouts !
Pour ce qui est de ton montage, il progresse vraiment bien. Chouette les ajouts !
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
Jerry Can a écrit:Pour déformer le plastique, tu peux aussi te servir de la chaleur d'un cône d'encens, moins violent qu'une flamme. Ce truc avait été présenté dans l'une de ces émissions japonaises.
Pour ce qui est de ton montage, il progresse vraiment bien. Chouette les ajouts !
Merci Steeve.
Pour la chaleur de l'encen je ne savais pas mais j'avais essayé avec une lame portée à incandescence avec un resultat moyen.
ArcheoKits- Sergent
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
Je pense que la chaleur dégagée n'est pas suffisante avec la lame. Mais l'encens, ça chauffe pas mal pour que le plastique ait le temps de ramollir suffisamment pour être travaillé.
Dernière édition par Jerry Can le Dim 14 Avr - 16:44, édité 1 fois
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
ça rend bien tout ça!!
les tiges avec une boule au bout sont des antennes de gabarit
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kurgan- Colonel
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
kurgan a écrit:ça rend bien tout ça!!
les tiges avec une boule au bout sont des antennes de gabarit
Antennes de gabarit quesako ? j'ai fait une petite recherche et gogol me dit qu'il s'agit de feux de signalisation.
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
tu parles bien de celles qui sont sur le bout des ailes comme sur le 251?
kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
kurgan a écrit:tu parles bien de celles qui sont sur le bout des ailes comme sur le 251?
Oui c'est bien la même chose.
ArcheoKits- Sergent
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Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
C'est ce qui est appelé en anglais width indicator, un repère pour mieux apprécier la largeur du véhicule. En français, c'est aussi appelé tige de gabarit.
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
Merci Steeve pour l'explication.Jerry Can a écrit:C'est ce qui est appelé en anglais width indicator, un repère pour mieux apprécier la largeur du véhicule. En français, c'est aussi appelé tige de gabarit.
Aujourd'hui le véhicule a reçu sa couleur grise et sèche (vu le temps c'est déjà fini).
Les photos demain normalement.
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Sd.Kfz.231 (8-rad) [Roden; 1/72]
Bonjour à tous,
voici la suite.
Le véhicule a reçu sa livrée grise, mais le moins que l'on puisse dire c'est que sans sous couche c'est pas une réussite.
Pour les décals j'ai repris une partie de celles fournies dans la boîte.
J'avais entendu beaucoup de critiques négatives à propos de celles-ci et notamment leur très grande fragilité.
C'est une réputation parfaitement justifiée et en plus leur adhérence est nulle .
J'ai rusé en utilisant du klir mais la croix sur le radiateur arrière a due être remplacée par une autre car elle s'est désintégrée à cause de la surface sillonnée.
Sinon j'ai trouvé l'idée des balkenkreuse en deux parties particulièrement inutile pour ne pas dire autre chose.
Voila c'est tout pour cette fois, la suite bientôt.
Julien
voici la suite.
Le véhicule a reçu sa livrée grise, mais le moins que l'on puisse dire c'est que sans sous couche c'est pas une réussite.
Pour les décals j'ai repris une partie de celles fournies dans la boîte.
J'avais entendu beaucoup de critiques négatives à propos de celles-ci et notamment leur très grande fragilité.
C'est une réputation parfaitement justifiée et en plus leur adhérence est nulle .
J'ai rusé en utilisant du klir mais la croix sur le radiateur arrière a due être remplacée par une autre car elle s'est désintégrée à cause de la surface sillonnée.
Sinon j'ai trouvé l'idée des balkenkreuse en deux parties particulièrement inutile pour ne pas dire autre chose.
Voila c'est tout pour cette fois, la suite bientôt.
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Date d'inscription : 01/07/2009
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