Sopwith 1.B1 Roden au 1/48
+12
Lostiznaos
MnMs28
corbaindallas
Arvernix
mirage2000
Pheeling
Sgt Pepper
gilles
kurgan
Lysander001
zeric
Yoyo.le.petaf
16 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: Les Challenges Small Wings :: Challenge 2017 - Avions étrangers ayant porté nos cocardes
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sopwith 1.B1 Roden au 1/48
A mon tour de jouer... J'ai choisi in avion qui a été construit à près de 4000 exemplaires entre 1916 et mi 2017 en 2 versions, biplace et monoplace. Pour ma part, ce sera le monoplace...
L'avion en question est le Sopwith 1 1/2 Strutter, qui fera la liaison entre les bombardiers du début de la guerre et les tardifs genre Breguet XIV.
La maquette vient de chez Roden. Dans la boîte, elle présente bien. Certains détails, comme le moteur ou les mitrailleuses sont même bien plus fin que celles de boîtes Eduard.
Je ne m'étendrais pas sur l'intérieur. Entre les différentes productions Roden a fait disparaître une planche de photodecoupe qui comprenait entre autre le tableau de bord. De fait, il ne reste plus qu' un plancher, le manche a balais, un palonnier et le siège... Heureusement que l'ouverture du cockpit se trouve sous l'aile supérieure : on ne devrait pas voir grand chose de l'intérieur. J'ai quand même rajouté un harnais Eduard, okazou...
K
Comme vous pouvez le voir, c'est le genre de maquette qui s'assemble quand elle a le temps... C'est un des gros défauts connus de la maquette.
Le fuselage est en 3 parties: les flancs/dessous et une pièce supérieure qui comprend l'ouverture du poste de pilotage (ou des 2 postes pour le biplace)
La solution assembler les flancs puis le dessus ne marchant pas, j'ai essayé autre chose: assembler le dessus avec un côté proprement puis faire pareil avec l'autre.
Ce qui me laisse un certain jour entre les moitiés de fuselages:
La pose de l'aile inférieure permet de réduire un peu les dégâts. Un coup de mastic a la truelle et il ne restera plus qu'à poncer violemment :
Mais avant, faut que ça sèche !
A+
Yoyo
L'avion en question est le Sopwith 1 1/2 Strutter, qui fera la liaison entre les bombardiers du début de la guerre et les tardifs genre Breguet XIV.
La maquette vient de chez Roden. Dans la boîte, elle présente bien. Certains détails, comme le moteur ou les mitrailleuses sont même bien plus fin que celles de boîtes Eduard.
Je ne m'étendrais pas sur l'intérieur. Entre les différentes productions Roden a fait disparaître une planche de photodecoupe qui comprenait entre autre le tableau de bord. De fait, il ne reste plus qu' un plancher, le manche a balais, un palonnier et le siège... Heureusement que l'ouverture du cockpit se trouve sous l'aile supérieure : on ne devrait pas voir grand chose de l'intérieur. J'ai quand même rajouté un harnais Eduard, okazou...
K
Comme vous pouvez le voir, c'est le genre de maquette qui s'assemble quand elle a le temps... C'est un des gros défauts connus de la maquette.
Le fuselage est en 3 parties: les flancs/dessous et une pièce supérieure qui comprend l'ouverture du poste de pilotage (ou des 2 postes pour le biplace)
La solution assembler les flancs puis le dessus ne marchant pas, j'ai essayé autre chose: assembler le dessus avec un côté proprement puis faire pareil avec l'autre.
Ce qui me laisse un certain jour entre les moitiés de fuselages:
La pose de l'aile inférieure permet de réduire un peu les dégâts. Un coup de mastic a la truelle et il ne restera plus qu'à poncer violemment :
Mais avant, faut que ça sèche !
A+
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Re: Sopwith 1.B1 Roden au 1/48
Ah oui tout de même. Et moi qui en ai une en stock. Ouh là là, çà promet.
pas bravo aux concepteurs du kit!!!
bon courage pour la suite!
bon courage pour la suite!
kurgan- Colonel
les haubans m'ont toujours fait peur, j'ai deux Nieuport et un albatros qui attendent ....
bon courage !
bon courage !
gilles- Sous-Lieutenant
Merci les gars
@Gilles: faut pas avoir peur des haubans... c'est pas plus compliqué que de tirer les fils d'antennes d'avions plus tardifs... C'est juste qu'il y en a plus!
(Dit le gars qui a attendu pas loin de 30 ans de maquettes avant de rater du haubans. ..)
Et les Nieuports/Albatros sont dans les bons choix pour debuter: il y en a un peu, mais pas trop.
Sinon, les derniers Fokker genre DR1 ou DVII sont encore plus simple à ce niveau. Mais faut aimer les décals. ..
@Gilles: faut pas avoir peur des haubans... c'est pas plus compliqué que de tirer les fils d'antennes d'avions plus tardifs... C'est juste qu'il y en a plus!
(Dit le gars qui a attendu pas loin de 30 ans de maquettes avant de rater du haubans. ..)
Et les Nieuports/Albatros sont dans les bons choix pour debuter: il y en a un peu, mais pas trop.
Sinon, les derniers Fokker genre DR1 ou DVII sont encore plus simple à ce niveau. Mais faut aimer les décals. ..
Yoyo.le.petaf- Capitaine
je vais m'y mettre un de ces jours
gilles- Sous-Lieutenant
La pâte infâme qui me sert de mastic a eu le temps de sécher, enfin en principe. ..
Le temps de dégainer le papier de verre grain 240, et j'ai commencé à poncer...
C'est pas mal, mais pas suffisant: je vais finir avec un grain plus fin, mais surtout quelques reprises sont nécessaires :
Il y a comme un trou sur le dessus:
Alors tant que le mastic est de de sortie:
Allez, on répète à près moi:
Le mastico-ponçage, c'est sympa...
....
Yoyo
Le temps de dégainer le papier de verre grain 240, et j'ai commencé à poncer...
C'est pas mal, mais pas suffisant: je vais finir avec un grain plus fin, mais surtout quelques reprises sont nécessaires :
Il y a comme un trou sur le dessus:
Alors tant que le mastic est de de sortie:
Allez, on répète à près moi:
....
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
D'accord en cœur: Le mastico-ponçage, c'est sympa...
De toute façon tu n'avais pas le choix Ça commence bien
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Euh si, j'avais me choix: ne pas acheter cette maquette et en plus essayer de la faire !
Yoyo.le.petaf- Capitaine
bonne réponse ..........
kurgan- Colonel
L'avantage de l'Albatros, c'est que c'est un avion bien lisse... Mais sur qu'il a l'air moins simple que les Eduard
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Y'a du boulot sur ce kit. Ce n'est pas du Tamiya.
Bon courage pour ce montage.
Bon courage pour ce montage.
mirage2000- Caporal
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui suis adepte due la toupie de mastic
Bon courage
Bon courage
Arvernix- Adjudant-Chef
Ma Photo :
il y a du boulot , courage
corbaindallas- Commandant
J'ai passé sous silence la demi-douzaine d'application de mastic suivi d'autant de séance de ponçage... Pour un résultat pas trop vilain sur le dessus et bien moins bien dessous... Et comme j'en avais marre, tant pis pour lui!
Ca a fait du bien de sortir l'aéro et de voir la maquette avancer... Voilà donc ou j'en suis!
Gros plan sur l'hélice et le moteur... Qui est mine de rien bien plus fin que les production Eduard! Va comme falloir cacher un peu cette pipe qui ne rejoint pas le cylindre...
Le fuselage et le capot moteur. L'aluminium vient de la gamme vallejo acrylic, et le rouge est de chez Prince August Air. Le tout tapoté ensuite d'Engine Grime de chez Ammo pour patiner le tout.
Et tout en bout de voilure, les perçages pour les futurs haubans. Chacun a reçu un petit anneau en fil métallique, dans lequel viendra passer le fil.. .Quand j'en serai là!
Prochaine étape, la peinture des cocardes, dès que j'aurai reçu les masques
A+
Yoyo
Ca a fait du bien de sortir l'aéro et de voir la maquette avancer... Voilà donc ou j'en suis!
Gros plan sur l'hélice et le moteur... Qui est mine de rien bien plus fin que les production Eduard! Va comme falloir cacher un peu cette pipe qui ne rejoint pas le cylindre...
Le fuselage et le capot moteur. L'aluminium vient de la gamme vallejo acrylic, et le rouge est de chez Prince August Air. Le tout tapoté ensuite d'Engine Grime de chez Ammo pour patiner le tout.
Et tout en bout de voilure, les perçages pour les futurs haubans. Chacun a reçu un petit anneau en fil métallique, dans lequel viendra passer le fil.. .Quand j'en serai là!
Prochaine étape, la peinture des cocardes, dès que j'aurai reçu les masques
A+
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Elle est chouette ta peinture
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Un sans faute...
Ca prend une belle forme, hâte de voir la suite
gilles- Sous-Lieutenant
Merci les gars! Je suis impatient de pouvoir continuer aussi...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
kurgan- Colonel
Moi aussi, tu assures!!!!!gilles a écrit:Ca prend une belle forme, hâte de voir la suite
J'avoue avoir manqué de patience et ne pas avoir attendu les masques... Tant pis, j'utiliserai les décals!
Mais avant de les poser, il faut peindre la toile du fuselage.
La notice de Roden et le Windsock datafile sur les 1 1/2 strutter donne ces parties en couleur lin
Des sources internets qui seraient apparemment plus récente les voient peinte avec un enduit métallique.
J'ai préféré la version toile naturelle enduite, voilà ce que ça donne.
Une couche de base en sail color de chez Gunze, suivi d'une éclaircie des panneaux avec la teinte de base rallongée d'une pointe de gris très clair:
Et pour finir, une couche de vernis brillant!
Mais avant de les poser, il faut peindre la toile du fuselage.
La notice de Roden et le Windsock datafile sur les 1 1/2 strutter donne ces parties en couleur lin
Des sources internets qui seraient apparemment plus récente les voient peinte avec un enduit métallique.
J'ai préféré la version toile naturelle enduite, voilà ce que ça donne.
Une couche de base en sail color de chez Gunze, suivi d'une éclaircie des panneaux avec la teinte de base rallongée d'une pointe de gris très clair:
Et pour finir, une couche de vernis brillant!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3