Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
J'attaque la mise en volume de la figurine et à ce niveau la j'ai un problème par rapport à beaucoup de sculpteur, je ne commence pas avec l'anatomie je place directement mes volumes en fonction des vêtements que j'ai choisi de reproduire et en tenant compte des muscles et articulations se trouvant dedans.
Donc soit vous commencez par faire une figurine anatomique ou vous attaquez comme moi, au choix.
Dans les deux cas je continue en appliquant des bandelettes de Sculpey sur la figurine, une succession de fine bandelettes, il ne faut pas essayer d'y mettre directement une grosse couche, je me suis rendu compte que cela rendait les choses plus difficile, on cache immédiatement la pose que l'on veut créer et la pâte à tendance à tourner autour de l'armature.
Pour être certain de faire les choses correctement je me muni de ma doc pour les vêtements, dans ce cas ci je vais principalement lui mettre un pantalon tropical et la veste de battle dress
Pour ce qui est du pantalon, à l'étude des photographie d'époque il est rarement porté seyant mais plus souvent large, même trop large.
J'en tiendrai compte.
Je commence donc à placer mes petites bandelettes de Sculpey pour créer mon volume à l'aide de ma petite spatule
Il faut bien veiller à ce qu'il n'y ai aucune poche d'air qui pourrait se former et à bien lier les différentes bandelettes entres elles, pour obtenir ceci
Et j'en profite aussi pour donner certaine forme comme la fesse
C'est un travail de longue haleine qui à toute son importance, ne pas le faire correctement et en final il y aura beaucoup plus de travail pour rattraper les erreurs.
La suite quand j'aurai fait tout le volume de la figurine...
Donc soit vous commencez par faire une figurine anatomique ou vous attaquez comme moi, au choix.
Dans les deux cas je continue en appliquant des bandelettes de Sculpey sur la figurine, une succession de fine bandelettes, il ne faut pas essayer d'y mettre directement une grosse couche, je me suis rendu compte que cela rendait les choses plus difficile, on cache immédiatement la pose que l'on veut créer et la pâte à tendance à tourner autour de l'armature.
Pour être certain de faire les choses correctement je me muni de ma doc pour les vêtements, dans ce cas ci je vais principalement lui mettre un pantalon tropical et la veste de battle dress
Pour ce qui est du pantalon, à l'étude des photographie d'époque il est rarement porté seyant mais plus souvent large, même trop large.
J'en tiendrai compte.
Je commence donc à placer mes petites bandelettes de Sculpey pour créer mon volume à l'aide de ma petite spatule
Il faut bien veiller à ce qu'il n'y ai aucune poche d'air qui pourrait se former et à bien lier les différentes bandelettes entres elles, pour obtenir ceci
Et j'en profite aussi pour donner certaine forme comme la fesse
C'est un travail de longue haleine qui à toute son importance, ne pas le faire correctement et en final il y aura beaucoup plus de travail pour rattraper les erreurs.
La suite quand j'aurai fait tout le volume de la figurine...
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Intéressant comme approche. Et je comprends que ça doit faire réagir certains puristes
Est-ce que je me trompe en disant que quelqu'un qui n'est pas très familier avec l'anatomie aurait intérêt justement à commencer par les grands groupes de muscles avant d'habiller sa figurine pour être certain de mieux suggérer les formes sous le vêtement ? Parce que même si le pantalon est ample (dans le cas présent), on voit bien la fesse et le genou (encore faut-il en tenir compte).
Un excellent travail vachement instructif à suivre.
Est-ce que je me trompe en disant que quelqu'un qui n'est pas très familier avec l'anatomie aurait intérêt justement à commencer par les grands groupes de muscles avant d'habiller sa figurine pour être certain de mieux suggérer les formes sous le vêtement ? Parce que même si le pantalon est ample (dans le cas présent), on voit bien la fesse et le genou (encore faut-il en tenir compte).
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
J'avoue humblement que j'ai appris à sculpter une figurine sans aucune approche anatomique, par contre j'en tiens compte et je compare régulièrement la figurine en cours avec mon diagramme.
Je me suis déjà amusé à recréer toutes l'anatomie avant de l'habiller et la seule chose que cela m'a apporté c'est une perte de temps
Donc je m'en passe à peu de chose près, vu que lorsque je fait le volume je visionne toujours les articulations et les muscles.
Comme je disais plus haut, il faut essayer et voir ce qui convient le mieux, un peu comme le dessin on esquisse d'abord les articulations et les muscles avant d'habiller ou on passe directement à l'ensemble. On a la vision de ce qui se trouve en dessous ou non.
Pour ceux qui préfère faire l'anatomie il y a ce site qui est pas mal.
Je me suis déjà amusé à recréer toutes l'anatomie avant de l'habiller et la seule chose que cela m'a apporté c'est une perte de temps
Donc je m'en passe à peu de chose près, vu que lorsque je fait le volume je visionne toujours les articulations et les muscles.
Comme je disais plus haut, il faut essayer et voir ce qui convient le mieux, un peu comme le dessin on esquisse d'abord les articulations et les muscles avant d'habiller ou on passe directement à l'ensemble. On a la vision de ce qui se trouve en dessous ou non.
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
J'avoue que j'aurais plutôt tendance à m'y prendre comme toi !
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
En mode Louis De Funès dans "le corniaud":
Il m'épate, il m'épate, il m'épate!!!!!!!!!
Franchement tu m'épates Gégé....
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Oui il est épatant Bernard !
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Un seul mot me vient : PASSIONNANT
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Merci à vous!
J'espère juste que je ne passe pas mon temps pour rien et qu'il y aura bien un kamikaze dans l'assemblé assé fou pour se lancer
J'espère juste que je ne passe pas mon temps pour rien et qu'il y aura bien un kamikaze dans l'assemblé assé fou pour se lancer
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Chiche ! Je ne suis pas très loin de me laisser tenter
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Toujours passionant et très bien présenté !
[quote="gdt"]
On recouvre le tout par une "FINE COUCHE", j'insiste sur le fait de placer une fine couche, le but ici n'est pas de faire tout le volume de la figurine mais juste de faciliter l'accroche de la suite.
quote]
Tu as raison d'insister sur ce point, c'est important et très dur à ne pas trop en mettre
Personnellement, maintenant je m'efforce de commencer par l'anatomie sinon je commets de grosses erreurs, je n'arrive pas encore à l' imaginer à travers les vêtements, mais comme tu le dis c'est chronophage et ajoute de l'épaisseur (ce qui pour ma part est handicapant car je trouve toujours compliqué de faire ensuite de fines couches de sculpey par dessus). J'espère adopter ta méthode un jour si j'arrive à mieux "lire" l'anat à travers l'épaisseur des vêtements.
nico
[quote="gdt"]
On recouvre le tout par une "FINE COUCHE", j'insiste sur le fait de placer une fine couche, le but ici n'est pas de faire tout le volume de la figurine mais juste de faciliter l'accroche de la suite.
quote]
Tu as raison d'insister sur ce point, c'est important et très dur à ne pas trop en mettre
gdt a écrit:J'avoue humblement que j'ai appris à sculpter une figurine sans aucune approche anatomique, par contre j'en tiens compte et je compare régulièrement la figurine en cours avec mon diagramme.
Je me suis déjà amusé à recréer toutes l'anatomie avant de l'habiller et la seule chose que cela m'a apporté c'est une perte de temps
Donc je m'en passe à peu de chose près, vu que lorsque je fait le volume je visionne toujours les articulations et les muscles.
Comme je disais plus haut, il faut essayer et voir ce qui convient le mieux, un peu comme le dessin on esquisse d'abord les articulations et les muscles avant d'habiller ou on passe directement à l'ensemble. On a la vision de ce qui se trouve en dessous ou non.
Pour ceux qui préfère faire l'anatomie il y a ce site qui est pas mal.
Personnellement, maintenant je m'efforce de commencer par l'anatomie sinon je commets de grosses erreurs, je n'arrive pas encore à l' imaginer à travers les vêtements, mais comme tu le dis c'est chronophage et ajoute de l'épaisseur (ce qui pour ma part est handicapant car je trouve toujours compliqué de faire ensuite de fines couches de sculpey par dessus). J'espère adopter ta méthode un jour si j'arrive à mieux "lire" l'anat à travers l'épaisseur des vêtements.
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
gdt a écrit:Merci à vous!
J'espère juste que je ne passe pas mon temps pour rien et qu'il y aura bien un kamikaze dans l'assemblé assé fou pour se lancer
Hello Gérard,
Je peux te garantir que tu n'as pas perdu ton temps et que je vais attaquer sous peu ! Un très grand MERCI pour ce partage, les détails et le soin que tu y as apporté.
Je pense par contre commencer avec un personnage au 1/20ème, échelle correspondante à celle des SAFS de Maschinenkrieger...
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
@ Nico: j'ai déjà remarqué que tu appliquais mes conseils sur tes figurines entre les premières et les dernières.
Pour éviter de devoir travailler avec de fine couche, il suffit de ne pas cuire la partie Anatomique et de continuer sur cette base
@ Pepper-mint: que ce soit n'importe qu'elle échelle, le procédé est le même, juste en plus grand pour du 1/20°, j'attends de voir tes débuts avec impatience.
Pour éviter de devoir travailler avec de fine couche, il suffit de ne pas cuire la partie Anatomique et de continuer sur cette base
@ Pepper-mint: que ce soit n'importe qu'elle échelle, le procédé est le même, juste en plus grand pour du 1/20°, j'attends de voir tes débuts avec impatience.
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Voila le volume du pantalon avec une première mise en forme, il peut encore évoluer mais la forme général y est.
Jusqu'à présent je n'ai travaillé que avec ma petite spatule.
Maintenant je vais commencer le torse, toujours de la même façons.
Jusqu'à présent je n'ai travaillé que avec ma petite spatule.
Maintenant je vais commencer le torse, toujours de la même façons.
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
C'est impressionnant, d’arrivé a faire des fig pareil a partir de rien, j'aimerai être capable de faire se genre de chose!
panzer- Caporal-Chef
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
panzer a écrit:C'est impressionnant, d’arrivé a faire des fig pareil a partir de rien, j'aimerai être capable de faire se genre de chose!
Et pourquoi tu n'en serais pas capable?
Il faut essayer avant de dire que ce n'est pas possible, j'y arrive bien moi et je n'avais pas spécialement de prédisposition pour.
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
gdt a écrit:panzer a écrit:C'est impressionnant, d’arrivé a faire des fig pareil a partir de rien, j'aimerai être capable de faire se genre de chose!
Et pourquoi tu n'en serais pas capable?
Il faut essayer avant de dire que ce n'est pas possible, j'y arrive bien moi et je n'avais pas spécialement de prédisposition pour.
Et tu es encore jeune Panzer !... Tu as donc bien du temps devant toi pour acquérir ce qu'il faut. Il ne faut pas baisser les bras si tôt. Dans une autre vie, j'ai bien réalisé quelques transformations. Mais si j'avais eu un modèle comme celui là, j'imagine que ma technique aurait fait un bon en avant plutôt rapidement.
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
J'ai terminé la mise en place du volume de toute la figurine
Maintenant à l'aide des pinceau gommes et pinceau normaux je vais unifier toute la figurine et la lisser.
J'en profite aussi pour rectifier certaine chose dans le mouvement et le volume, volume qui va encore évoluer en fonction de l'habillement comme une veste ouverte ou autre.
Pour unifier et lisser je commence en général avec les grande surface et le pinceau gomme plat de 5mm de large, avec celui de 3mm pour les petits coins et au pinceau pour les endroits inaccessible.
Maintenant à l'aide des pinceau gommes et pinceau normaux je vais unifier toute la figurine et la lisser.
J'en profite aussi pour rectifier certaine chose dans le mouvement et le volume, volume qui va encore évoluer en fonction de l'habillement comme une veste ouverte ou autre.
Pour unifier et lisser je commence en général avec les grande surface et le pinceau gomme plat de 5mm de large, avec celui de 3mm pour les petits coins et au pinceau pour les endroits inaccessible.
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Outre le fait que je suis incapable de faire sa, je te dis encore et toujours bravo pour 2 chose, pour la qualité et surtout pour le partage que tu fais en nous faisant un tuto détaillé.
Mais une qustion, ceci et utilisable a tout les échelle (1/72)?
Mais une qustion, ceci et utilisable a tout les échelle (1/72)?
panzer- Caporal-Chef
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
panzer a écrit:Outre le fait que je suis incapable de faire sa, je te dis encore et toujours bravo pour 2 chose, pour la qualité et surtout pour le partage que tu fais en nous faisant un tuto détaillé.
Mais une qustion, ceci et utilisable a tout les échelle (1/72)?
Le principe est utilisable à toutes les échelles, c'est juste une question de taille.
Il ne faut pas dire je suis incapable, il faut essayer. C'est de cette façons que j'ai commencé, j'ai essayé car j'en avais besoin.
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
J'ai unifié le tout et j'ai déjà délimité la veste par rapport au pantalon
Avec la suite c'est le côté "artistique" qui va jouer et rendre la figurine vivante, le travail des vêtements.
Avec la suite c'est le côté "artistique" qui va jouer et rendre la figurine vivante, le travail des vêtements.
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
J'attends la suite avec impatience. Jusque là, ça semble bien aller. Au fait, les pinceaux gomme, c'est quelque chose qui se trouve facilement en boutique spécialisée j'imagine ? Ça porte quoi comme nom en anglais (pour faciliter ma recherche) ?
Merci encore pour cette démonstration !
Merci encore pour cette démonstration !
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Jerry Can a écrit:J'attends la suite avec impatience. Jusque là, ça semble bien aller. Au fait, les pinceaux gomme, c'est quelque chose qui se trouve facilement en boutique spécialisée j'imagine ? Ça porte quoi comme nom en anglais (pour faciliter ma recherche) ?
Merci encore pour cette démonstration !
Color shaper
Ils existent en souple, ferme et extra-ferme et 5 modèles différents
J'utilise en général le ferme, mais j'ai aussi une pointe en extra-ferme. Pour ce qui est de la forme, le plat et le conique (pointe)
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Lorsque je sculpte une figurine, je travail toujours dans un même sens, du moins avec le Sculpey, pour faire le volume de bas en haut et pour le détail de haut en bas.
Je tiens aussi compte que je ferai une chemise avant de faire la veste qui se trouve au-dessus, pour une question évidente de facilité d'accès.
Pour cette figurine j'ai décidé de lui mettre un fin foulard autour du cou
Qui se trouve aussi dans la chemise
Et la veste vient encore au-dessus...
Je tiens aussi compte que je ferai une chemise avant de faire la veste qui se trouve au-dessus, pour une question évidente de facilité d'accès.
Pour cette figurine j'ai décidé de lui mettre un fin foulard autour du cou
Qui se trouve aussi dans la chemise
Et la veste vient encore au-dessus...
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
gdt a écrit:
Color shaper
Ils existent en souple, ferme et extra-ferme et 5 modèles différents
J'utilise en général le ferme, mais j'ai aussi une pointe en extra-ferme. Pour ce qui est de la forme, le plat et le conique (pointe)
Merci pour le renseignement. Ça me permettra de jeter un oeil sur le net. Ça ne semble pas donné par contre. Mais j'imagine que ça ne s'use pas tellement.
gdt a écrit:Lorsque je sculpte une figurine, je travail toujours dans un même sens, du moins avec le Sculpey, pour faire le volume de bas en haut et pour le détail de haut en bas.
Je tiens aussi compte que je ferai une chemise avant de faire la veste qui se trouve au-dessus, pour une question évidente de facilité d'accès.
Pour cette figurine j'ai décidé de lui mettre un fin foulard autour du cou
Qui se trouve aussi dans la chemise
Et la veste vient encore au-dessus...
Dis-moi, est-ce que tu ajoutes de la matière, pour faire le col de la chemise par exemple, ou alors tu travailles celle déjà en place, en la relevant à l'aide justement de tes pinceaux au silicone ?
Merci encore.
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Les color shaper ne sont pas gratuit, mais is tu en prends soins, tu le garde pendant des années. Les miens ont déjà deux ans et ils n'ont pas bougé.
Autrement il y a aussi cette solution
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rPFK727sjyg
Pour le foulard j'ai rajouté un petit boudin que j'ai travaillé et le col je vais expliquer plus loin.
Autrement il y a aussi cette solution
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rPFK727sjyg
Pour le foulard j'ai rajouté un petit boudin que j'ai travaillé et le col je vais expliquer plus loin.
Dernière édition par gdt le Sam 6 Oct 2012 - 8:31, édité 2 fois
gdt- Major
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