Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
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Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Oui, vous êtes gâté, un deuxième tuto sur la sculpture
Par rapport au premier tuto que j'avais fait, j'ai changé de matière de base et amélioré ma façons de faire. Donc je lance un nouveau qui évoluera en fonction de l'évolution de la figurine que j'ai commencé en même temps
Pour ce qui est de la matière que j'utilise, principalement du Sculpey Firm, pâte polymère à cuire, et du Milliput Standard.
Les explications qui suivent peuvent pratiquement être appliqué sur toutes les pâtes, sauf pour ce qui est de la mise en œuvre, durcissement, lissage.
En général on sculpte une figurine (du moins dans le cas des modèles réduits) car on a besoins d'une figurine spécifique pour mettre une mise en scène et raconter une histoire plausible.
Quelques soit la nationalité ou l'époque d'une figurine il faut commencer par accumuler un maximum de documentation pour se faire une bonne idée de l'uniforme et de l’équipement. Cette phase est très importante, suivant la coupe de l'uniforme le rendu final sera différents. Si le pantalon est droit il faut le faire droit et ainsi de suite.
L'outillage, il existe sur le marché un tas d'outils différents, le tout c'est de savoir ce que l'on veut investir en argent Wink
Personnellement j'ai pas mal d'outils de dentiste qui prennent la poussière dans le grenier, j'utilise une panoplie très minimaliste.
De gauche à droite
- de quoi tenir ma figurine, ici un petit étaux de fabrication maison et un manche de lime pour une bonne prise en main
- une spatule que j'utilise pour appliquer la matière et une mise en forme général
- une lame droite et une courbe
- un morceau de lame de rasoir ( très facile à découper au ciseaux)
- une fine aiguille
- un morceau de fine corde à piano, rigide et souple à la fois
- des pinceaux gommes
- des aiguilles ayant différentes pointes (façonné dans un fil en laiton rigide)
- des pinceaux
- en haut un tube pour faire des crêpes avec la pâte et une lame pour découper la crêpe.
Il faut aussi une pince coupante et une pince plate pour travailler l'armature de la figurine.
Bien veiller que la partie utilisé de chaque outil soit propre et bien polis (dans le cas des outils métallique), toutes son importance pour un bon travail.
Après les outils, il y a la base de la figurine, du fil de fer, de cuivre, d'alu, ce que l'on veut tant qu'il soit un tant soit peu rigide et facile à plier (je n'ai pas de marteau Laughing ) et un bon diagramme comme base de travail!
Imprimer ceci à la dimension voulue et s'en servir comme base de travail.
Maintenant je commence mon armature, j'utilise un torse en résine pour une question de facilité (découpe par après) mais il est possible de réaliser l'armature de la même façons que sur le diagramme. Comme ceci:
Je reviens à ma façons de faire, le diagramme, le buste, le fil de fer et une paire de bottine
Je plie et colle à dimension
Il est très important de respecter la justesse de l'armature, de bien donner les courbures, cela à toutes son importance pour le respect de l'anatomie humaine (sauf si on veut faire ET). Ne pas oublier de faire passer le fil de fer au travers des bottines, plus facile pour tenir la figurine lors de la sculpture.
Maintenant que l'armature est terminée, il faut lui donner le mouvement que l'on souhaite et pour cela rien de tel qu'un bon miroir et faire le clown devant. En prenant la pose soit même on se rendra vite compte si c'est possible de plier son bras d'une certaine façons ou le déplacement de l'épaule par rapport au mouvement du même bras, deux épaules parfaitement horizontale avec un bras levé, c'est impossible.....
Moi j'ai décidé de faire ceci:
La suite sera pour quand j'aurai avancé la figurine .....
Gérard
Par rapport au premier tuto que j'avais fait, j'ai changé de matière de base et amélioré ma façons de faire. Donc je lance un nouveau qui évoluera en fonction de l'évolution de la figurine que j'ai commencé en même temps
Pour ce qui est de la matière que j'utilise, principalement du Sculpey Firm, pâte polymère à cuire, et du Milliput Standard.
Les explications qui suivent peuvent pratiquement être appliqué sur toutes les pâtes, sauf pour ce qui est de la mise en œuvre, durcissement, lissage.
En général on sculpte une figurine (du moins dans le cas des modèles réduits) car on a besoins d'une figurine spécifique pour mettre une mise en scène et raconter une histoire plausible.
Quelques soit la nationalité ou l'époque d'une figurine il faut commencer par accumuler un maximum de documentation pour se faire une bonne idée de l'uniforme et de l’équipement. Cette phase est très importante, suivant la coupe de l'uniforme le rendu final sera différents. Si le pantalon est droit il faut le faire droit et ainsi de suite.
L'outillage, il existe sur le marché un tas d'outils différents, le tout c'est de savoir ce que l'on veut investir en argent Wink
Personnellement j'ai pas mal d'outils de dentiste qui prennent la poussière dans le grenier, j'utilise une panoplie très minimaliste.
De gauche à droite
- de quoi tenir ma figurine, ici un petit étaux de fabrication maison et un manche de lime pour une bonne prise en main
- une spatule que j'utilise pour appliquer la matière et une mise en forme général
- une lame droite et une courbe
- un morceau de lame de rasoir ( très facile à découper au ciseaux)
- une fine aiguille
- un morceau de fine corde à piano, rigide et souple à la fois
- des pinceaux gommes
- des aiguilles ayant différentes pointes (façonné dans un fil en laiton rigide)
- des pinceaux
- en haut un tube pour faire des crêpes avec la pâte et une lame pour découper la crêpe.
Il faut aussi une pince coupante et une pince plate pour travailler l'armature de la figurine.
Bien veiller que la partie utilisé de chaque outil soit propre et bien polis (dans le cas des outils métallique), toutes son importance pour un bon travail.
Après les outils, il y a la base de la figurine, du fil de fer, de cuivre, d'alu, ce que l'on veut tant qu'il soit un tant soit peu rigide et facile à plier (je n'ai pas de marteau Laughing ) et un bon diagramme comme base de travail!
Imprimer ceci à la dimension voulue et s'en servir comme base de travail.
Maintenant je commence mon armature, j'utilise un torse en résine pour une question de facilité (découpe par après) mais il est possible de réaliser l'armature de la même façons que sur le diagramme. Comme ceci:
Je reviens à ma façons de faire, le diagramme, le buste, le fil de fer et une paire de bottine
Je plie et colle à dimension
Il est très important de respecter la justesse de l'armature, de bien donner les courbures, cela à toutes son importance pour le respect de l'anatomie humaine (sauf si on veut faire ET). Ne pas oublier de faire passer le fil de fer au travers des bottines, plus facile pour tenir la figurine lors de la sculpture.
Maintenant que l'armature est terminée, il faut lui donner le mouvement que l'on souhaite et pour cela rien de tel qu'un bon miroir et faire le clown devant. En prenant la pose soit même on se rendra vite compte si c'est possible de plier son bras d'une certaine façons ou le déplacement de l'épaule par rapport au mouvement du même bras, deux épaules parfaitement horizontale avec un bras levé, c'est impossible.....
Moi j'ai décidé de faire ceci:
La suite sera pour quand j'aurai avancé la figurine .....
Gérard
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Salut Gérard,
très bonne idée, ça fait toujours du bien d'apprendre ou de réviser les bases et les techniques, je vais suivre avec intérêt bien sûr !
nico
très bonne idée, ça fait toujours du bien d'apprendre ou de réviser les bases et les techniques, je vais suivre avec intérêt bien sûr !
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nico37- Lieutenant
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
merci gérard!bien expliqué c'est super!
Invité- Invité
Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Une petite chose qu'il ne faut pas oublier, lorsqu'on sculpte une figurine il y a toujours des accessoires qu'il faut joindre et parfois il faut les créer de toutes pièces
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
ouai c'est vraiment cool de nous faire partager ton savoir faire
Gérard
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JEJE25- Capitaine
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
La meilleure façon pour se laisser tenter et faire le saut ! Suivre un excellent tutorat.
Merci Gérard !
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Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Après les ustensiles, j'ai fait une tête pour cette figurine.
Honnêtement, je vous conseil dans un premier temps d'utiliser des têtes du commerce, il y en a de très belle.
C'est pareil pour les mains, pas très facile à sculpter correctement.
Personnellement je réutilise celle que j'ai déjà sculpté par le passé, après quelques unes on se rend compte que c'est toujours la même chose qui revient
Faire une tête n'est pas plus facile et perso je sculpte d'après la technique d'Alan Ball, une bonne vidéo de sa technique ici
J'avoue que je récupère souvent une ancienne tête pour en faire une neuve en la transformant...
Comme j'ai tout les éléments de base j'assemble le tout provisoirement (patafix) et j'adapte le tout jusqu'au moment ou l'ensemble me satisfait.
Bien vérifier que l'armature respecte parfaitement l'anatomie humaine, que le mouvement est plausible et je colle le tout à la super glue, en déposant une bonne goutte à l'aide d'une aiguille au niveau de tout les assemblage.
Pour ce qui est de la pose, la sculpture est comme la photographie, une image à un instant donné.....
Ici mes mains ne sont pas encore solidaire de la cuillère et de l'assiette.
Je le ferai plus tard pour deux raisons, pour faire reproduire ses éléments et pour faciliter l'accès à toutes les parties lors de la sculpture.
Honnêtement, je vous conseil dans un premier temps d'utiliser des têtes du commerce, il y en a de très belle.
C'est pareil pour les mains, pas très facile à sculpter correctement.
Personnellement je réutilise celle que j'ai déjà sculpté par le passé, après quelques unes on se rend compte que c'est toujours la même chose qui revient
Faire une tête n'est pas plus facile et perso je sculpte d'après la technique d'Alan Ball, une bonne vidéo de sa technique ici
J'avoue que je récupère souvent une ancienne tête pour en faire une neuve en la transformant...
Comme j'ai tout les éléments de base j'assemble le tout provisoirement (patafix) et j'adapte le tout jusqu'au moment ou l'ensemble me satisfait.
Bien vérifier que l'armature respecte parfaitement l'anatomie humaine, que le mouvement est plausible et je colle le tout à la super glue, en déposant une bonne goutte à l'aide d'une aiguille au niveau de tout les assemblage.
Pour ce qui est de la pose, la sculpture est comme la photographie, une image à un instant donné.....
Ici mes mains ne sont pas encore solidaire de la cuillère et de l'assiette.
Je le ferai plus tard pour deux raisons, pour faire reproduire ses éléments et pour faciliter l'accès à toutes les parties lors de la sculpture.
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Maintenant je vais recouvrir toute l'armature par du Milliput (gris/jaune), petite astuce pour éviter qu'il ne colle partout, outils, mains, légèrement humidifier.
Vous pouvez utiliser n'importe qu'elle pâte à deux composant, duro, magicsculpt ou autre.
Je fais donc ma boulette de Milliput, pas trop mais juste ce qu'il faut et je façonne un fin boudin. je travaille toujours mon Milliput sur un morceau de verre, le verre de protection sécurisé d'un vieux phare halogène d'extérieur.
J'applique ce boudin sur l'armature (petit tronçon par petit tronçon)
Puis je le place correctement autour de l'armature à l'aide d'un vieux pinceau humidifier, pas trop d'eau, le Milliput aura tendance à ne plus coller sur le fil.
On recouvre le tout par une "FINE COUCHE", j'insiste sur le fait de placer une fine couche, le but ici n'est pas de faire tout le volume de la figurine mais juste de faciliter l'accroche de la suite.
Aussi penser à bien respecter l'armature et mettre un minimum de matière au niveau des articulations et même laisser apparent les genoux et coudes.
Puis à l'aide d'une lame, imprimer des trait dans le Milliput frais, toujours pour faciliter l'accroche du Sculpey
Maintenant laisser durcir le Milliput, on peu accélérer cette étape en le plaçant près d'une source de chaleur; sur un radiateur, en dessous d'une lampe à incandescence....
Prochaine étape, le Sculpey Firm.
Vous pouvez utiliser n'importe qu'elle pâte à deux composant, duro, magicsculpt ou autre.
Je fais donc ma boulette de Milliput, pas trop mais juste ce qu'il faut et je façonne un fin boudin. je travaille toujours mon Milliput sur un morceau de verre, le verre de protection sécurisé d'un vieux phare halogène d'extérieur.
J'applique ce boudin sur l'armature (petit tronçon par petit tronçon)
Puis je le place correctement autour de l'armature à l'aide d'un vieux pinceau humidifier, pas trop d'eau, le Milliput aura tendance à ne plus coller sur le fil.
On recouvre le tout par une "FINE COUCHE", j'insiste sur le fait de placer une fine couche, le but ici n'est pas de faire tout le volume de la figurine mais juste de faciliter l'accroche de la suite.
Aussi penser à bien respecter l'armature et mettre un minimum de matière au niveau des articulations et même laisser apparent les genoux et coudes.
Puis à l'aide d'une lame, imprimer des trait dans le Milliput frais, toujours pour faciliter l'accroche du Sculpey
Maintenant laisser durcir le Milliput, on peu accélérer cette étape en le plaçant près d'une source de chaleur; sur un radiateur, en dessous d'une lampe à incandescence....
Prochaine étape, le Sculpey Firm.
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Magnifique. La dimension didactique est irréprochable !
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Excellent tuto, merci Gérard.
Tout cela est très bien expliqué et illustré, chapeau !
Au fait, où peut-on se procurer un diagramme pour les proportions ?
Tout cela est très bien expliqué et illustré, chapeau !
Au fait, où peut-on se procurer un diagramme pour les proportions ?
Invité- Invité
Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Skaarj a écrit:
Au fait, où peut-on se procurer un diagramme pour les proportions ?
Ben ici !!!
Sinon, essaie "proportions corps humain" sur Google.
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Jerry Can a écrit:
Ben ici !!!
Sinon, essaie "proportions corps humain" sur Google.
Dis, tu fais ton comique Steeve...
As tu essayé "proportions corps humain" sur Google ? Ce n'est pas ça qui va aider qui que ce soit. ... à moins de s'appeler Vitruve.
Invité- Invité
Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Je prends mon meilleur siège, pour suivre ton cours, et pourquoi pas, me laissé tenter, même si la peinutre des figurines m'a toujours repoussée (en même temps, je n'ai jamais vraiment essayé, tout du moins, de façon à apprendre, pas vouloir finir avant d'avoir commencé )
Merci à toi
Laurent
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Jerry Can a écrit:Magnifique. La dimension didactique est irréprochable !
Je ne te dit pas, tenir le reflex à une main qui plus est la gauche quand on est droitier avec le déclencheur à droite et tenir l'ontil en même temps, de l'acrobatie pur!
Skaarj a écrit:Excellent tuto, merci Gérard.
Tout cela est très bien expliqué et illustré, chapeau !
Au fait, où peut-on se procurer un diagramme pour les proportions ?
Il y en a deux beaux au début du sujet, il te suffit de les sauver sur ton ordi et de les imprimer à dimension
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Flab42 a écrit:Je prends mon meilleur siège, pour suivre ton cours, et pourquoi pas, me laissé tenter, même si la peinutre des figurines m'a toujours repoussée (en même temps, je n'ai jamais vraiment essayé, tout du moins, de façon à apprendre, pas vouloir finir avant d'avoir commencé )
Merci à toi
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Ben oui, qu'est-ce que tu crois... J'ai vérifié au cas où tu serais tombé sur un paquet d'images compromettantes . Tu n'as pas trouvé d'illustrations montrant les différents rapports de proportions ?Skaarj a écrit:Jerry Can a écrit:
Ben ici !!!
Sinon, essaie "proportions corps humain" sur Google.
Dis, tu fais ton comique Steeve...
As tu essayé "proportions corps humain" sur Google ? Ce n'est pas ça qui va aider qui que ce soit. ... à moins de s'appeler Vitruve. ]
Sinon, je peux regarder dans mes bouquins d'anatomie et de dessin. Il en existe d'excellents.
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
C'est ce genre de chose que tu cherches?
Autrement je pense que tu trouveras ton bonheur ici
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Bon, heureusement que Bernard fait preuve de sérieux, lui !
Sérieusement, c'est quand même tout un art que de partir d'un bout de fil torsadé et d'en faire une figurine. Pour l'instant, je vais en rester aux blindés, pour les figs, on verra lus tard.
Surtout que ce n'est pas tout de sculpter un personnage, il y a ensuite la mise en peinture.
En tout cas, j'attends la suite avec impatience, mais ce tuto restera graver dans ma mémoire et est déjà inscrit dans mes favoris.
Merci encoreBernard Gérard pour cette leçon.
Sérieusement, c'est quand même tout un art que de partir d'un bout de fil torsadé et d'en faire une figurine. Pour l'instant, je vais en rester aux blindés, pour les figs, on verra lus tard.
Surtout que ce n'est pas tout de sculpter un personnage, il y a ensuite la mise en peinture.
En tout cas, j'attends la suite avec impatience, mais ce tuto restera graver dans ma mémoire et est déjà inscrit dans mes favoris.
Merci encore
Dernière édition par Skaarj le Jeu 4 Oct 2012 - 22:19, édité 1 fois (Raison : Gérard !!!! Pas Bernard ! ;-))
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Skaarj a écrit:Bon, heureusement que Bernard fait preuve de sérieux, lui !
Sérieusement, c'est quand même tout un art que de partir d'un bout de fil torsadé et d'en faire une figurine. Pour l'instant, je vais en rester aux blindés, pour les figs, on verra lus tard.
Surtout que ce n'est pas tout de sculpter un personnage, il y a ensuite la mise en peinture.
En tout cas, j'attends la suite avec impatience, mais ce tuto restera graver dans ma mémoire et est déjà inscrit dans mes favoris.
Merci encore Bernard pour cette leçon.
Heu!!!!!! Moi c'est Gérard.....
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
La suite avec le début du travail au Sculpey Firm.
J'ai commencé par mettre la tête en place et "collé" au Sculpey. Pour "coller" il suffit d'utiliser un solvant à base d'hydrocarbure (White, dégraissant, détachant, essence,.....). Le solvant fait fondre le Sculpey ce qui le fait "coller" sur toutes bases, mais pas de façons définitive, ce n'est pas de la superglue.
Moi j'utilise du dégraissant industriel
Cette méthode me permet aussi de pouvoir enlever facilement la tête par la suite.
Maintenant j'enduis toute la figurine d'une fine couche de sculpey que je "colle" au solvant.
Comme pour le Milliput, confection d'un boudin, mais ici je l’aplatis à l'aide de mon morceau de tuyaux. J'utilise une plaque propre pour éviter de saturer mon Sculpey avec toutes sortes de déchets.
Je place les lamelles de Sculpey sur la figurine, puis à l'aide du vieux pinceau j'ajoute du solvant entre le Milliput et le Sculpey par capillarité.
Et comme avec le Milliput, je place correctement le Sculpey à l'aide du pinceau légèrement imbibé de solvant
Le même traitement sur toute la figurine, bien veiller à ce que le Sculpey soit homogène et bien "collé" partout et éviter les petites poches d'air qui pourraient se former entre la base et le Sculpey. Ses poches d'air peuvent être très embêtante par la suite, le Sculpey qui ne colle pas bien et qui ne tient pas en place ou cassure du Sculpey à la cuisson du à la dilatation de l'air emprisonné.
Tout au long de la sculpture de la figurine il faudra bien y veiller.
Maintenant bien laisser le solvant s'évaporer avant de poursuivre.
J'ai commencé par mettre la tête en place et "collé" au Sculpey. Pour "coller" il suffit d'utiliser un solvant à base d'hydrocarbure (White, dégraissant, détachant, essence,.....). Le solvant fait fondre le Sculpey ce qui le fait "coller" sur toutes bases, mais pas de façons définitive, ce n'est pas de la superglue.
Moi j'utilise du dégraissant industriel
Cette méthode me permet aussi de pouvoir enlever facilement la tête par la suite.
Maintenant j'enduis toute la figurine d'une fine couche de sculpey que je "colle" au solvant.
Comme pour le Milliput, confection d'un boudin, mais ici je l’aplatis à l'aide de mon morceau de tuyaux. J'utilise une plaque propre pour éviter de saturer mon Sculpey avec toutes sortes de déchets.
Je place les lamelles de Sculpey sur la figurine, puis à l'aide du vieux pinceau j'ajoute du solvant entre le Milliput et le Sculpey par capillarité.
Et comme avec le Milliput, je place correctement le Sculpey à l'aide du pinceau légèrement imbibé de solvant
Le même traitement sur toute la figurine, bien veiller à ce que le Sculpey soit homogène et bien "collé" partout et éviter les petites poches d'air qui pourraient se former entre la base et le Sculpey. Ses poches d'air peuvent être très embêtante par la suite, le Sculpey qui ne colle pas bien et qui ne tient pas en place ou cassure du Sculpey à la cuisson du à la dilatation de l'air emprisonné.
Tout au long de la sculpture de la figurine il faudra bien y veiller.
Maintenant bien laisser le solvant s'évaporer avant de poursuivre.
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
C'est impressionnant de constater que ça prenne forme aussi rapidement. Je sais, c'est vite dit, car cette opération nécessite certainement plus que 5 minutes, n'est-ce-pas ?
Une question: Je remarque depuis le début de tes présentations de sculpture, des variations de couleurs, par exemple au niveau de tes têtes. S'agit-il de retouches faites avec du milliput, pour mieux ajuster une tête standard à la pose en cours de réalisation ?
Une question: Je remarque depuis le début de tes présentations de sculpture, des variations de couleurs, par exemple au niveau de tes têtes. S'agit-il de retouches faites avec du milliput, pour mieux ajuster une tête standard à la pose en cours de réalisation ?
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Jerry Can a écrit:C'est impressionnant de constater que ça prenne forme aussi rapidement. Je sais, c'est vite dit, car cette opération nécessite certainement plus que 5 minutes, n'est-ce-pas ?
Une question: Je remarque depuis le début de tes présentations de sculpture, des variations de couleurs, par exemple au niveau de tes têtes. S'agit-il de retouches faites avec du milliput, pour mieux ajuster une tête standard à la pose en cours de réalisation ?
Oui, en quelques sorte.
Faire une tête et des mains correcte prennent presque autant de temps que de faire une figurine complète, alors je reprend ce que j'ai déjà en stock et je transforme, pour certaine je n'ai pas trop le choix que de refaire entièrement.
Pour un peu chiffrer en temps, faire l'armature correct c'est à peu près 1 heures, la tête et les mains c'est très variable. Placer le milliput environs 30 minutes, la première couche de Sculpey un petit quart d'heure.
Dans le même ordre d'idée, faire une paire de bottines peu me prendre jusqu'à 3 heures....
Maintenant je "travail" rarement plus de 2 heures d'affilé et "que" quelques heures par jours.
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Merci pour les précisions. C'est bien d'avoir un ordre de grandeur pour le temps nécessaire. Ce n'est pas parce que quelqu'un a du talent dans un domaine quelconque que ça ne lui prend que 5 minutes. J'ai souvent eu ce problème pour des dessins: "Toi tu es bon la-dedans, ça ne devrait pas te prendre beaucoup de ton temps !!!".... Ouais, c'est ça !
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
Jerry Can a écrit:Merci pour les précisions. C'est bien d'avoir un ordre de grandeur pour le temps nécessaire. Ce n'est pas parce que quelqu'un a du talent dans un domaine quelconque que ça ne lui prend que 5 minutes. J'ai souvent eu ce problème pour des dessins: "Toi tu es bon la-dedans, ça ne devrait pas te prendre beaucoup de ton temps !!!".... Ouais, c'est ça !
On me l'a souvent sorti celle-la, "tu feras bien cela ce soir"
Justement, on peu aller très vite pour certaine partie comme la préparation, mais pour le reste on risque de prendre beaucoup plus de temps que quelqu'un qui est moyen, on est bon la-dedans car on y passe beaucoup plus de temps en fignolage, on ne se contente pas d'un trait mais d'une multitude de trait pour représenter quelques chose d'équivalent.
J'ai aussi un peu dessiné par le passé
gdt- Major
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Re: Sculpture d'une figurine (technique 2), par gdt
J'attaque la mise en volume de la figurine et à ce niveau la j'ai un problème par rapport à beaucoup de sculpteur, je ne commence pas avec l'anatomie je place directement mes volumes en fonction des vêtements que j'ai choisi de reproduire et en tenant compte des muscles et articulations se trouvant dedans.
Donc soit vous commencez par faire une figurine anatomique ou vous attaquez comme moi, au choix.
Dans les deux cas je continue en appliquant des bandelettes de Sculpey sur la figurine, une succession de fine bandelettes, il ne faut pas essayer d'y mettre directement une grosse couche, je me suis rendu compte que cela rendait les choses plus difficile, on cache immédiatement la pose que l'on veut créer et la pâte à tendance à tourner autour de l'armature.
Pour être certain de faire les choses correctement je me muni de ma doc pour les vêtements, dans ce cas ci je vais principalement lui mettre un pantalon tropical et la veste de battle dress
Pour ce qui est du pantalon, à l'étude des photographie d'époque il est rarement porté seyant mais plus souvent large, même trop large.
J'en tiendrai compte.
Je commence donc à placer mes petites bandelettes de Sculpey pour créer mon volume à l'aide de ma petite spatule
Il faut bien veiller à ce qu'il n'y ai aucune poche d'air qui pourrait se former et à bien lier les différentes bandelettes entres elles, pour obtenir ceci
Et j'en profite aussi pour donner certaine forme comme la fesse
C'est un travail de longue haleine qui à toute son importance, ne pas le faire correctement et en final il y aura beaucoup plus de travail pour rattraper les erreurs.
La suite quand j'aurai fait tout le volume de la figurine...
Donc soit vous commencez par faire une figurine anatomique ou vous attaquez comme moi, au choix.
Dans les deux cas je continue en appliquant des bandelettes de Sculpey sur la figurine, une succession de fine bandelettes, il ne faut pas essayer d'y mettre directement une grosse couche, je me suis rendu compte que cela rendait les choses plus difficile, on cache immédiatement la pose que l'on veut créer et la pâte à tendance à tourner autour de l'armature.
Pour être certain de faire les choses correctement je me muni de ma doc pour les vêtements, dans ce cas ci je vais principalement lui mettre un pantalon tropical et la veste de battle dress
Pour ce qui est du pantalon, à l'étude des photographie d'époque il est rarement porté seyant mais plus souvent large, même trop large.
J'en tiendrai compte.
Je commence donc à placer mes petites bandelettes de Sculpey pour créer mon volume à l'aide de ma petite spatule
Il faut bien veiller à ce qu'il n'y ai aucune poche d'air qui pourrait se former et à bien lier les différentes bandelettes entres elles, pour obtenir ceci
Et j'en profite aussi pour donner certaine forme comme la fesse
C'est un travail de longue haleine qui à toute son importance, ne pas le faire correctement et en final il y aura beaucoup plus de travail pour rattraper les erreurs.
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