YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
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JEJE25
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Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Salut jimmy, c'est de l'acylique aussi ..... a voir !!!!!!
nono45- Lieutenant
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Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
la tam n'est pas vraiment une acrylique, c'était pour çà que celà m'a interpellé
Invité- Invité
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
J'essaierai l'alcool à brûler si vous dits que ça marche aussi bien.
JEJE25- Capitaine
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Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Pour la dilution pas plus de 60% car j'ai eu des surprise le xf 62 par exemple est inutilisable mais a 60 c'est au poil
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nono45- Lieutenant
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JEJE25- Capitaine
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Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Bon on continue avec la patine.
Voilà ma méthode:
Avant toute chose et après avoir effectué mon travail de peinture je passe toujours une couche de KLIR ( SOL PLUS maintenant). Cela facilite le cas échéant la pose des décals mais permet surtout de protéger le travail de peinture des différents filtres et jus à venir. Une fois la patine effectuée je matifie le tout avec un vernis acrylique mat.
Cette fois ci je n'ai pas utilisé de klir avant la patine, en effet le modèle étant repris alors qu'une bonne partie montée à été empoussiérée à l'aide de pigments je n'ai pas pris le risque de mettre du klir et ensuite du vernis mat. J'ai déjà dans le passé pulvérisé du vernis mat sur les pigments ce qui a eu un effet désastreux sur le résultat ( genre de pâtés). Je déconseille donc de vernir le modèle après utilisation des pigments.
Ceci étant je commence ma patine par des filtres. Pour cela j'utilise un filtre brun (déjà préparé) de chez SIN ref: P245 appliqué sorti de pot au pinceau plat sur le modèle. Je laisse sécher environ 2h. J'applique ensuite des filtres de peintures à l'huile jaune de naples et ochre. Ces jus sont préparés et doivent être très dilués: 90% et paraitre presque translucides. Les filtres doivent sécher au moins 12 h entre chaque passage.
Le passage des 3 filtres permet de nuancer la couleur de votre modèle (ce qu'on appelle l'effet chromatique).
Une fois le modèle parfaitement sec je continue avec le travail d'éraillures. Ici j'ai appliqué la technique de l' éponge qui donne rapidement un résultat satisfaisant. Généralement je l'associe à un travail de micropeinture effectué au pinceau. Ce n'est pas ma technique préférée mais comme j'avais commencé le modèle sur cette base d éraillage j'ai continué. Je préfère largement la technique de la laque qui donne un résultat ultra réaliste.
Pour cela j'utilise 3 sortes de peintures: LIFECOLOR OLIVE DRAB FADED pour les éraillures les moins profondes, PRINCE AUGUST OLIVE DRAB pour les éraillures moyennes et CAM ALLEMAND BRUN FONCE pour les plus profondes.
Suite à cela et pour atténuer et fondre un peu les teintes je passe un nouveau filtre de peinture à l'huile OLIVE GREEN.
Après séchage complet je continue la patine avec des jus localisés de peintures à l'huile noir de mars et terre d'ombre brûlée et ce autour des détails.
Je traite également à l'aide de peinture à l'huile noire, olive drag, ochre et TOB les surfaces planes et verticales en laissant des trainées.
On peut éventuellement reprendre les détails avec de la peinture OLIVE DRAB FADED.
voilà ce que cela donne:
on peut voir la différence entre les parties empoussiérées et les autres. Les trainées s'atténueront avec les pigments donc je force un peu le contraste.
Je n'ai pas forcé le travail sur le rack arrière car il sera rempli de barda et au final on ne verra plus grand chose de la patine.
Je poursuis ensuite par l'empoussièrage à l'aide de peinture et différents pigments.
A+
Voilà ma méthode:
Avant toute chose et après avoir effectué mon travail de peinture je passe toujours une couche de KLIR ( SOL PLUS maintenant). Cela facilite le cas échéant la pose des décals mais permet surtout de protéger le travail de peinture des différents filtres et jus à venir. Une fois la patine effectuée je matifie le tout avec un vernis acrylique mat.
Cette fois ci je n'ai pas utilisé de klir avant la patine, en effet le modèle étant repris alors qu'une bonne partie montée à été empoussiérée à l'aide de pigments je n'ai pas pris le risque de mettre du klir et ensuite du vernis mat. J'ai déjà dans le passé pulvérisé du vernis mat sur les pigments ce qui a eu un effet désastreux sur le résultat ( genre de pâtés). Je déconseille donc de vernir le modèle après utilisation des pigments.
Ceci étant je commence ma patine par des filtres. Pour cela j'utilise un filtre brun (déjà préparé) de chez SIN ref: P245 appliqué sorti de pot au pinceau plat sur le modèle. Je laisse sécher environ 2h. J'applique ensuite des filtres de peintures à l'huile jaune de naples et ochre. Ces jus sont préparés et doivent être très dilués: 90% et paraitre presque translucides. Les filtres doivent sécher au moins 12 h entre chaque passage.
Le passage des 3 filtres permet de nuancer la couleur de votre modèle (ce qu'on appelle l'effet chromatique).
Une fois le modèle parfaitement sec je continue avec le travail d'éraillures. Ici j'ai appliqué la technique de l' éponge qui donne rapidement un résultat satisfaisant. Généralement je l'associe à un travail de micropeinture effectué au pinceau. Ce n'est pas ma technique préférée mais comme j'avais commencé le modèle sur cette base d éraillage j'ai continué. Je préfère largement la technique de la laque qui donne un résultat ultra réaliste.
Pour cela j'utilise 3 sortes de peintures: LIFECOLOR OLIVE DRAB FADED pour les éraillures les moins profondes, PRINCE AUGUST OLIVE DRAB pour les éraillures moyennes et CAM ALLEMAND BRUN FONCE pour les plus profondes.
Suite à cela et pour atténuer et fondre un peu les teintes je passe un nouveau filtre de peinture à l'huile OLIVE GREEN.
Après séchage complet je continue la patine avec des jus localisés de peintures à l'huile noir de mars et terre d'ombre brûlée et ce autour des détails.
Je traite également à l'aide de peinture à l'huile noire, olive drag, ochre et TOB les surfaces planes et verticales en laissant des trainées.
On peut éventuellement reprendre les détails avec de la peinture OLIVE DRAB FADED.
voilà ce que cela donne:
on peut voir la différence entre les parties empoussiérées et les autres. Les trainées s'atténueront avec les pigments donc je force un peu le contraste.
Je n'ai pas forcé le travail sur le rack arrière car il sera rempli de barda et au final on ne verra plus grand chose de la patine.
Je poursuis ensuite par l'empoussièrage à l'aide de peinture et différents pigments.
A+
Dernière édition par JEJE25 le Mar 12 Juin 2012 - 10:07, édité 1 fois
JEJE25- Capitaine
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Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
super ! merci pour la demo de peinture je comprend mieux certaines subtilités . pour l'alcool a bruler il existe de l'alcool aromatisé ,si tu craint son odeur.
Invité- Invité
JEJE25- Capitaine
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Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
merci pour ce petit tuto de patine tres bien explique
Invité- Invité
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Voilà maintenant place à l' empoussièrage uniquement aux pigments cette fois ci.
J'empoussière le modèle sans avoir placer le barda uniquement pour présenter la technique utilisée sinon j'ai l'habitude d'empoussiérer à la fin du montage complet.
J'utilise pour empoussiérer le modèle les pigments MIG. Il existe de nombreux autres pigments notamment des moins chers mais encore une fois c'est une question d'habitude et les pigments MIG me donnent entière satisfaction, alors pourquoi changer.
Pour empoussiérer mon modèle j'ai utilisé 3 sortes de pigments: industrial city dirt, europe dust et rubbel dust. Je suis incapable de vous donner les correspondances des ces références avec les autres pigments du commerce.
J'applique les pigments par couches successives. L' ordre n'a pas d'importance, le tout est d'éviter la monotonie en utilisant qu'une seule sorte de pigments.
Je les utilise à sec ce qui me permet de contrôler mon travail et de les placer ou je veux. Si ça ne me convient pas je rince à l'eau et les pigments disparaissent. Une fois satisfait du résultat je les fige à l'essence F. Je tapote doucement avec un pinceau imbibé légèrement du produit. L'essence F laisse des petites traces d'auréoles que l'on peut retravailler à sa guise. Il s'agit pour moi d'un gros avantage dans ce cas précis car cela donne un résultat que je trouve très réaliste.( pigments+ auréoles). je termine en ajoutant des traces et coulées d'huile sur la plage moteur.
Si l' empoussièrage s'estompe durant les manipulations on peut retravailler le modèle avec des pigments utilisés à sec.
Voilà il ne reste plus qu'à placer le barda et finioller les détails. ( boue séchée ect.....).
J'empoussière le modèle sans avoir placer le barda uniquement pour présenter la technique utilisée sinon j'ai l'habitude d'empoussiérer à la fin du montage complet.
J'utilise pour empoussiérer le modèle les pigments MIG. Il existe de nombreux autres pigments notamment des moins chers mais encore une fois c'est une question d'habitude et les pigments MIG me donnent entière satisfaction, alors pourquoi changer.
Pour empoussiérer mon modèle j'ai utilisé 3 sortes de pigments: industrial city dirt, europe dust et rubbel dust. Je suis incapable de vous donner les correspondances des ces références avec les autres pigments du commerce.
J'applique les pigments par couches successives. L' ordre n'a pas d'importance, le tout est d'éviter la monotonie en utilisant qu'une seule sorte de pigments.
Je les utilise à sec ce qui me permet de contrôler mon travail et de les placer ou je veux. Si ça ne me convient pas je rince à l'eau et les pigments disparaissent. Une fois satisfait du résultat je les fige à l'essence F. Je tapote doucement avec un pinceau imbibé légèrement du produit. L'essence F laisse des petites traces d'auréoles que l'on peut retravailler à sa guise. Il s'agit pour moi d'un gros avantage dans ce cas précis car cela donne un résultat que je trouve très réaliste.( pigments+ auréoles). je termine en ajoutant des traces et coulées d'huile sur la plage moteur.
Si l' empoussièrage s'estompe durant les manipulations on peut retravailler le modèle avec des pigments utilisés à sec.
Voilà il ne reste plus qu'à placer le barda et finioller les détails. ( boue séchée ect.....).
JEJE25- Capitaine
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Date d'inscription : 01/06/2012
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
à vous d'avoir pris le temps de me lire.
JEJE25- Capitaine
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Date d'inscription : 01/06/2012
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
et merci a toi d'avoir pris le temps d'expliquer
Invité- Invité
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
pour les pigments, tu peux aussi utiliser des pastels secs que tu trouves dans des magasins consacrés aux beaux-arts.... tu grattes un peu au cutter ou sur du papier de verre.... l'avantage tu as le choix de coloris quasi à l'infini (enfin en très grande diversité)
Invité- Invité
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Salut Jimmy
J'en ai des barres de pastel REMBRAND mais je trouve qu'ils accrochent moins que les MIG. Enfin après le principe est le même que ça soit des barres de pastel ou des produits en pot. de toutes façon il y a un paquet de pigments sur la marché actuellement. Enfin après ça c'est comme beaucoup de choses c'est un choix perso au niveau de ses habitudes, je pense que tu t'en sors d'ailleurs aussi bien avec tes pastels que moi avec mes pots.
A+
J'en ai des barres de pastel REMBRAND mais je trouve qu'ils accrochent moins que les MIG. Enfin après le principe est le même que ça soit des barres de pastel ou des produits en pot. de toutes façon il y a un paquet de pigments sur la marché actuellement. Enfin après ça c'est comme beaucoup de choses c'est un choix perso au niveau de ses habitudes, je pense que tu t'en sors d'ailleurs aussi bien avec tes pastels que moi avec mes pots.
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JEJE25- Capitaine
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Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
j'utilise les 2 en fonction de la base, tous les coloris n'existent pas en pot de pigments..... comme pour les filtres ou autres, parfois du ak parfois à base de white et de peinture à l'huile
Invité- Invité
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Oui comme moi pour les filtres tu vois comme j'expliquais j'utilise les pots tout prêt ou je fais mes mélanges. De toute façon avant on avait pas le choix y avait rien et on s'en sortait très bien d'ailleurs.
JEJE25- Capitaine
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Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
et comme je dis toujours, c'est plus par paresse de prendre du déjà prêt
Invité- Invité
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Ben oui mais je me dis des fois que on passe tellement de temps sur un kit que ça ne fais pas de mal de prendre quelques raccourcis, pis le plaisir est toujours le même. C'est le résultat qui compte après tout, pas la façon d' y arriver ( enfin si un peu quand même).
JEJE25- Capitaine
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Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
et de se faire plaisir surtout
Invité- Invité
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
C'est le principal d'ailleurs.
JEJE25- Capitaine
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Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Voilà le char est terminé. Rendez vous dans la galerie pour la seconde version
JEJE25- Capitaine
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Date d'inscription : 01/06/2012
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
merci Chris pour le truc du congél, je ne le connaissais pas YANNICK
yan tigre- Caporal-Chef
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Localisation : armentieres
Humeur : toujour de bonne
Date d'inscription : 11/04/2010
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Pas de quoi Yan, le forum est là pour ça et c'est un plaisir !
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Chris
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Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Bonjour,
la reprise de la plage arrière. De plus merci pour ton pas à pas peinture.
la reprise de la plage arrière. De plus merci pour ton pas à pas peinture.
Invité- Invité
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
TAZ
Pas de quoi pour le pas à pas. Nous sommes là pour ça
Pas de quoi pour le pas à pas. Nous sommes là pour ça
JEJE25- Capitaine
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Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: YA QUE LES .... QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS ( transfo de la plage arrière de mon SHERMAN)
Salut Jéjé,
superbes tutos, merci , ça fait toujours du bien de revoir les techniques .....et très belle patine au pasage
superbes tutos, merci , ça fait toujours du bien de revoir les techniques .....et très belle patine au pasage
nico37- Lieutenant
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Localisation : Touraine
Humeur : cool
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